Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain


max

Messages recommandés

il y a 5 minutes, BPCs a dit :

n aurait sans doute pu faire un truc approchant avec la tourelle de l'AUF2 et son chargeur automatique... plutôt que de se laisser passer sous le nez toutes les commandes prises par le RCH-155

C'est un gros truc, quand même...! Tourelle et 10×10 avec encrage par 4 vérins, le concept et l'emploi sont un peu éloignés du Caesar 6×6. C'est du M-109 automatisé sur roues. LE avantage est de ne pas avoir besoin de porte-chars pour la mise en place. Le RCH-155 me semble mieux étudié, avec une reserve sur son centre de gravité.

Faute d'un financement interne suffisant ou sans perspective d'un besoin et d'une commande étatique, le développement ne se fait pas. À moins que KNDS-Fr nous face une surprise à l'approche de Noël... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Rescator a dit :

a existé: MLRS Phase 3 années 80 avec six sous-munitions/MTO guidées fire-and-forget anti-chars, programme airland battle

J'ai connaissance de la phase 3 avec 3 munitions guidées avec autodirecteurs millimétriques actifs et une autre avec 6 munitions de type Bonus...

Par contre pour des drones MTO,  vous me l'apprenez (!?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/19/2024 at 3:25 PM, Kamelot said:

C'est un gros truc, quand même...! Tourelle et 10×10 avec encrage par 4 vérins, le concept et l'emploi sont un peu éloignés du Caesar 6×6. C'est du M-109 automatisé sur roues. LE avantage est de ne pas avoir besoin de porte-chars pour la mise en place. Le RCH-155 me semble mieux étudié, avec une reserve sur son centre de gravité.

Faute d'un financement interne suffisant ou sans perspective d'un besoin et d'une commande étatique, le développement ne se fait pas. À moins que KNDS-Fr nous face une surprise à l'approche de Noël... :biggrin:

Et pendant ce temps là en Slovakie:

KONSTRUKTA-Defence-first-live-firing-tes

L'EVA M2. 27t, chargement automatique avec un équipage de 3, 20 coups disponibles.

https://kotadef.sk/projekty/bia-eng/?lang=en

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept n'est pas nouveau avec des formules plus ou moins adaptées et automatisées depuis la réalisation du Dana, sans remonter jusqu'au "75" monté sur camion de la première GM. :tongue:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ShKH_vz._77_Dana

Aujourd'hui, en passant de la Chine à la Russie et même chez RM ou Elbits, chacun veut son camion à cabime blindée et tourelle d'artillerie automatisée. L'US Army y songe. La proximité avec des matériels civils pour le porteur laisse supposer des allègement de coût et une empreinte au sol diminuée par rapport aux automoteurs chenillés classiques. La mobilité rapide et géographique pour la mise en place est aussi recherchée.

Avec l'augmentation des portées il ne s'agit plus de gambader dans les champs pour être dans le tempo de la manoeuvre. De même, être embossė ou embosqué avec des perites fleurs, toutes portes ouvertes et munitions dehors pour du tir à la ficelle, n'est pas mieux, non plus. L'avènement des drones et la rapidité des tirs de contre-batterie feront le reste. Le tir en marche à faible vitesse sera-t-il une réponse aux nouvelles menaces ?

L'automatisation des tourelles et la réduction des équipages laisse supposer une assistance déportée pour le service de l'arme, à moins de tout robotiser (?). Il en est ainsi des munitions où un moyen de ravitaillement automatisé, s'avère nécessaire pour éviter une exposition prolongée et faute d'huile de coude. L'inconvénient est de créer une cible de plus dans le train logistique, tout en augmentant le nombre des matériels. L'avitaillement tactique est aussi une problématique.

Tout cela demande réflexion pour l'usage et l'emploi sur un champs de bataille observable sur une grande profondeur. Le transport de nombreuses munitions et le tir rapide permettent des missilons type Caesar "à répétition", dans les delais les meilleurs, sans ravitaillement. Cela a des conséquences sur la masse, le dimentionnent et la discrétion, en fonction des blindages et types de porteur.

En Ukraine, le Caesar est souvent utilisé avec les seuls munitions pour une mission de tir. La précision des effets est recherchée, remuer la terre n'est pas sa vocation. L'expérience, une certaine résilience, taper là où ça fait mal, vite disparaître et la frugalité des stocks de munitions en sont à l'origine, sans doute... Le terme "sniper" est approprié.

Globalement sur le sujet, Il y a là bien des questions légitimes dont je n'ai pas les réponses. :blink:

Modifié par Kamelot
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mehari a dit :

L'EVA M2. 27t, chargement automatique avec un équipage de 3, 20 coups disponibles.

Cet agencement et l'automatisation du tir vont dans le bon sens. Les deux bras d'appui sont-ils suffisants pour amortir le recul sur certains terrains ? L'azimut de +ou- 45° est bien suffisant. Par contre la protection est à minima, considérant la rugosité des engagements. On ne peut pas tout avoir avec un devis de poids contraint et les remarques faites sur le post ci-dessus. À suivre, c'est intéressant !

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur l'artillerie sol-sol en Europe et des éléments de réflexion pour notre usage.

À priori, des solutions techniques frââannçaises sont privilégiées pour notre Armée de Terre. Au-delà des intérêts de notre industrie, il s'agit d'avoir des moyens "autonome" et d'en disposer en fonction de nos besoins. Les derniers conflits sont porteurs d'enseignements. Aujourd'hui, nous partons de très loin avec nos 8 LRU théoriques et en fin de vie, la cible étant de "26 systèmes" fin 2035.

https://www.areion24.news/2024/10/29/le-renouveau-du-missile-sol-sol-en-europe/

L'une des conséquences des acquisitions en Europe qui relèvent du "en pagaille couvrez" et du "tous pour moi"... est le manque d'interopérabilité et l'omniprésence des USA, Corée du Sud et Israël dans la "défense de l'Europe". Tout un programme... Mais, que fait la Commission Européenne  et l'OTAN ? :biggrin:

Des "coopérations" interétatiques restent cependant possibles, selon le sens du vent, des subventions de l'UE et les intérêts des plus influents, c'est à dire pas nous !

L'artillerie missile sol-sol ne se limitera pas à un seul effecteur devant porter de 40 à 500 km. La portée maximum est un faux sujet avec l'écroulement des Accords Internationaux et autres fausses pudeurs. Avec des trajectoires et temps d'action possiblement différents, plusieurs solutions internes et externes vont de révéler. De nombreuses briques techniques existent déjà, d'autres sont à développer pour être en cohérence avec la portée, le dimensionnement et les effets. De plus, l'Artillerie repose sur une chaîne complète pour son emploi, de nombreux systèmes sont nécessaires de la reconnaissance jusqu'à l'évaluation des effets, en passant par la décision. Tous les coûts ne sont pas toujours visibles, ni les synergies possibles.

Un autre programme se profile appelé ELSA (European Long-range Strike Approach), avec des portées de plus de 2000 km. Les dénis d'accès et la missilerie adverses sont pris en considération. Là aussi, le panier de crabes va s'agiter chacun ayant sa formule intéressée.

Là, nous sommes loin de l'emploi du Caesar et des moyens financiers à y consacrer. :blink:

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2024 à 10:38, Clairon a dit :

@Patrick : je veux simplement dire que la stratégie d'un Dassault/Thales/Safran dans le domaine de l'avion de chasse est la même dans une certaine mesure que celle de RM dans le domaine de l'armement terrestre lourd, et nous applaudissons des deux mains mais nous sommes outrés de voir RM faire la même chose.

........

RM a une stratégie (que l'on peut apprécier ou non, c'est un autre problème) de dévelloppement et d'extension, RM a une autre mentalité que l'industrie française de l'armement terrestre, RM passe à plus de 700.000 obus de 155 par an quand Nexter arrivera difficilement à 35.000 en "économie de guerre" ... C'est aussi ça la différence.

Je peux me tromper mais j'avais plutôt lu entre 50 000 et 100 000 obus de 155 en 2025 pour Nexter. Mais bon ça reste largement inférieur.

Sinon côté poudre et charges modulaires, Eurenco (leader en Europe) mets les bouchées doubles https://eurenco.com/fr/la-commission-europeenne-attribue-plusieures-subventions-pour-accompagner-laugmentation-capacitaire-deurenco-dans-le-cadre-du-plan-asap/

"....EURENCO multipliera ainsi par 10 sa production de poudre doublera sa capacité de production de charges modulaires (1 million en 2026), doublera ses productions de chargement de munitions et d’explosifs (2025)."

https://www.forcesoperations.com/chez-eurenco-lacceleration-sans-poudre-aux-yeux/

« La vocation d’EURENCO, c’est d’être le leader européen des matières énergétiques. C’est ce que nous sommes et ce que nous cherchons à consolider », rappelle Vincent Dehaes, directeur du site périgourdin. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En moins de six mois, le groupe aura engrangé plus de 1 Md€ de commandes sur le seul continent européen, lui donnant de la visibilité « certainement jusqu’en 2028, 2030 », estime Thierry Francou, à la tête du groupe EURENCO depuis 2019. 

La visibilité, la rentabilité et les soutiens institutionnels le permettent, 500 M€ sont donc prévus pour muscler la production des implantations de Sorgues (Vaucluse), Bergerac (Dordogne), Karlskoga (Suède) et Clermont (Belgique), avec de premiers résultats visibles d’ici quelques mois dans le sud-ouest de la France (500 000 charges par an et capacité doublée en 2026 grâce à l’installation d’une troisième ligne).

 

Modifié par CANDIDE
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, CANDIDE a dit :

"....EURENCO multipliera ainsi par 10 sa production de poudre doublera sa capacité de production de charges modulaires (1 million en 2026), doublera ses productions de chargement de munitions et d’explosifs (2025)."

Augmenter la production sur la durée demande des stocks et un flux de matières premières en cohérence. C'est aussi un défit tout en maitrisant ses coûts.

La production de poudre peut s'accommoder de matériaux de récupération sur les stocks anciens. "Il ne faut pas gâcher...". 1.200 tonnes de poudre propulsive correspond à la production de près de 100.000 obus dont 80% pour l'Ukraine.

Précision importante : "500.000 charges modulaires, glissées dans le canon derrière l'obus pour le propulser. Cela correspond à "95.000 coups complets", selon Eurenco. Un "coup complet" est constitué d'un obus, fabriqué en France par Nexter, et de charges modulaires propulsives produites par Eurenco. En fonction de la distance à atteindre -40 kilomètres pour un canon Caesar-, il faut jusqu'à six charges modulaires par obus tiré." Une telle munition doit avoir les qualités de sa performance et la compatibilité avec le canon pour un emploi en cohérence, là aussi.

Nous ne sommes pas les seuls producteurs de munitions, la concurrence est réelle et puissante, au-delà des besoins du conflit de l'Ukraine. Les chaînes devront être réversibles lorsque la demande baissera. Mais nous en sommes pas là !

Modifié par Kamelot
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kamelot a dit :

Augmenter la production sur la durée demande des stocks et un flux de matières premières en cohérence. C'est aussi un défit tout en maitrisant ses coûts.

La production de poudre peut s'accommoder de matériaux de récupération sur les stocks anciens. "Il ne faut pas gâcher...". 1.200 tonnes de poudre propulsive correspond à la production de près de 100.000 obus dont 80% pour l'Ukraine.

Précision importante : "500.000 charges modulaires, glissées dans le canon derrière l'obus pour le propulser. Cela correspond à "95.000 coups complets", selon Eurenco. Un "coup complet" est constitué d'un obus, fabriqué en France par Nexter, et de charges modulaires propulsives produites par Eurenco. En fonction de la distance à atteindre -40 kilomètres pour un canon Caesar-, il faut jusqu'à six charges modulaires par obus tiré." Une telle munition doit avoir les qualités de sa performance et la compatibilité avec le canon pour un emploi en cohérence, là aussi.

Nous ne sommes pas les seuls producteurs de munitions, la concurrence est réelle et puissante, au-delà des besoins du conflit de l'Ukraine. Les chaînes devront être réversibles lorsque la demande baissera. Mais nous en sommes pas là !

 

Charges%20Modulaires.jpg

TCM pour Top Charge Module ... ils sont combiné par 3 à 6 pour tirer les zone 3 à 6 ... pour les zones 1 et 2 ... On utilise des module de meme forme mais de composition différente appelé Bottom charge, par un ou deux module.

https://www.msm.sk/app/uploads/2024/02/msm-leaflet-bi-modular-small.pdf

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kamelot said:

Augmenter la production sur la durée demande des stocks et un flux de matières premières en cohérence. C'est aussi un défit tout en maitrisant ses coûts.

En fait dans ce cas particulier, pas forcément ca le point bloquant. La capacité de prod est actuellement bloquée par l'outil de production qui ne permet pas à l'instant T de passer à 100% de production potentielle. L'action d'amélioration est en cours de projet (stade étude avant travaux)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les industriels doivent aussi investir dans l'outil de production et les ressources humaines. Cela dépend grandement du carnet de commande... Production difficile, pas pour tout le monde semble-t-il :

https://www.forcesoperations.com/30574-2

À noter l'implication de Thales Australia et pas que pour les obus de 155 mm, ainsi que le rapprochement avec LM. Les actionnaires vont être content.

Stratégiquement, ces lieux de production sont trop lointains pour nous fournir en cas de conflit "généralisé" et répondent aux besoins géographiques.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thales_Australia

Heureusement nous sommes sur la bonne voie et en s'assuant de l'accès aux matières premières comme, par exemple, les nitrates.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-france-va-a-nouveau-produire-de-la-poudre-pour-obus-d-artillerie-20240326

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

Celle d'un M270

Oui comme si ils avaient fait un montage entre un RM-70 version Konstrukta Defense et une cabine de M987 Bradley carrier.

FhHuzDcXkAIUs7D.jpg

Peut-être un moyen de suggérer que le système de rocket est plateforme agnostique ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...