floflo7886 Posté(e) le 16 juin 2020 Share Posté(e) le 16 juin 2020 Il y a 20 heures, g4lly a dit : Des "rockets" M-31 tu veux dire? Cela peut s'inscrire, notamment, dans quelque chose du genre : https://forcesoperations.com/un-projet-europeen-pour-muscler-le-lru/ (au passage, merci pour la pub sur les articles co rédigés avec FOB. Et à l'écoute d'éventuelle correction) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 16 juin 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juin 2020 Il y a 9 heures, floflo7886 a dit : Cela peut s'inscrire, notamment, dans quelque chose du genre : https://forcesoperations.com/un-projet-europeen-pour-muscler-le-lru/ (au passage, merci pour la pub sur les articles co rédigés avec FOB. Et à l'écoute d'éventuelle correction) 2035 pour avoir le syteme operationel c'est pire que le PSG avec "le réver plus grand " Ils devraient s'allier avec le Hezbollah qui lui tir depuis plus de 20 ans des roquettes de plus de 200 km porté sur Israel. Je suis sur qu'avec le pognon qu'on va mettre dans cette future usine à gaz. On leur donne la même somme en 6 mois il nous sorte une roquette capable d'aller taper New York depuis le sud liban 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 17 juin 2020 Share Posté(e) le 17 juin 2020 Avec une précision "aléatoire" pour le Hezbollah, si on veut rentrer sur le sujet en généralisant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 juin 2020 Share Posté(e) le 17 juin 2020 10 minutes ago, floflo7886 said: Avec une précision "aléatoire" pour le Hezbollah, si on veut rentrer sur le sujet en généralisant... Si on était en guerre on aurait ça demain matin ... pour 3 euros 40 ... ... c'est de la techno ancienne ... rien de très original à développer. Mais comme il faut sponsoriser "nos" industriel ... et participer au concours de bite avec les US ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 juin 2020 Share Posté(e) le 17 juin 2020 Il y a 1 heure, g4lly a dit : Si on était en guerre Révélation 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 25 juin 2020 Share Posté(e) le 25 juin 2020 Un concept que j'ai découvert et que je trouve intéressant dit soft recoil artillery ou artillerie à recul doux. En gros le canon avance en même temps que le projectile est mis à feu et éjecté du tube, ce dernier qui par son mouvement vers l'avant compense le recul de façon plus progressive. L'avantage est de permettre de placer la pièce sur des véhicules plus petits qu'à l’accoutumé dont les châssis sont moins sollicités. L’inconvénient par contre est la dégradation de la précision et exigerait des munitions guidées. En vidéo un ancien projet jamais abouti. Un autre de 105 aussi placé sur un 4x4 Enfin un article sur des test au USA pour du 155. https://www.thedrive.com/the-war-zone/24663/army-tests-low-recoil-155mm-howitzer-small-enough-to-fit-on-the-back-of-a-truck Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 juillet 2020 Share Posté(e) le 4 juillet 2020 Ma fille m'a offert le dernier livre sur le 11ème RAMa, et en plus je suis en photo dessus, bon on me voit pas très bien ( je suis à mon poste de pilote) , je suis le pilote VAB avec mon chef de section au toureleau 12,7 mm. C'était en Bosnie. Superbe livre, qui relate l'historique du Régiment, et un paquet d'anecdotes, témoignage, photos, il y a même 2 petites bandes dessinées ( une sur 1940 et l'autre en Irak avec la Task Force Wagram) , on y voit le matos, l'évolution du Régiment, que le régiment va entrer dans l'ère scorpion, il sera le 1er à percevoir le Griffon en version PC Atlas, puis la version VOA, pour 2021 et 2022. Dès 2022 le Régiment sera équipé du Griffon MEPAC. J'ai découver que dans les années 60 la 9eme Brigade d'infanterie de Marine était ratrd 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 4 juillet 2020 Auteur Share Posté(e) le 4 juillet 2020 Petite question Gibbs, par le passé le 11 n'a pas été en garnison à Dinan des fois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juillet 2020 (modifié) Ma fille m'a offert le dernier livre sur le 11ème RAMa, et en plus je suis en photo dessus, bon on me voit pas très bien ( je suis à mon poste de pilote) , je suis le pilote VAB avec mon chef de section au toureleau 12,7 mm. C'était en Bosnie. Superbe livre, qui relate l'historique du Régiment, et un paquet d'anecdotes, témoignage, photos, il y a même 2 petites bandes dessinées ( une sur 1940 et l'autre en Irak avec la Task Force Wagram) , on y voit le matos, l'évolution du Régiment, que le régiment va entrer dans l'ère scorpion, il sera le 1er à percevoir le Griffon en version PC Atlas, puis la version VOA, pour 2021 et 2022. Dès 2022 le Régiment sera équipé du Griffon MEPAC. J'ai découver que dans les années 60 la 9eme Brigade d'infanterie de Marine était rattachée à la 11e DP, et qu'ils avaient eu du canon 105 mm oto melara, mais pour peu de temps, le 105 HM2 restant apparemment de mise. Quand le 1er RIMa ( il était pas encore cavalerie colo), 2e et 3e RIMa ont percu les 120 mm, ils ont était formé par le 11ème RAMa. Très intéressant car on a du détail sur l'emploi du Régiment dans toute les opex, et j'ai appris des trucs sur Serval, Barkhane, Wagram en Irak etc... J'observe que la combinaison mortier de 120 mm et Caesar est très bien fichu en opex, et qu'il y a une bonne capacité à gérer pour les observateurs du travail classique et du JTAC, d'avoir su gérer la deconfliction etc... Et qu'on reste toujours dans un esprit interarmes, comme ça l'a toujours était, force de proposition et de solution . Une anecdote, en Afghanistan des FS étaient coincé dans un long combat, et impossible d'avoir un appui aérien au vu de la météo, l'artillerie sera là. Les FS passeront dire merci, très chaleureusement. Pareil un tir à était effectué par dessus des kiowas lors une opération. Idem même en Afghanistan ils ont été très mobile les sections 120 mm. Bon je n'entre pas dans le détail, ça serai trop long ! L'a j'en suis sur Barkhane, bientôt l'Irak. Mais entre 1940,et toute les opex qui ont suivit, super intéressant. L'état d'esprit du Régiment est toujours de mise, ça fait plaisir. Voilà. il y a 10 minutes, max a dit : Petite question Gibbs, par le passé le 11 n'a pas été en garnison à Dinan des fois ? Oui tout à fait, il a navigué entre Lorient, puis Dinan, c'est en 1979 que le Régiment s'installe à la Lande douée à côté de Saint Aubin du Cormier. Mais le Régiment a gardé des liens avec Dinan, en la choisissant comme ville marraine. De belles garnisons. Modifié le 4 juillet 2020 par Gibbs le Cajun 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 4 juillet 2020 Auteur Share Posté(e) le 4 juillet 2020 J'y suis allé en 3eme année lorsque j'étais à Issoire (1982, stage de 3 mois "corps de troupe"). D'ailleurs aujourd’hui Dinan possède une superbe stèle du 11, à l'entrée de la ville. Je me rappel aussi à l'époque avoir effectué une visite médicale au QG des TDM, à St Malo, au sein de l'actuelle école de police/sous préfecture. Oups, je viens de prendre encore un cheveux blanc là ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 juillet 2020 Share Posté(e) le 4 juillet 2020 Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit : J'ai découver que dans les années 60 la 9eme Brigade d'infanterie de Marine était rattachée à la 11e DP, Yes, la 11e Division (tout court, pas para) était composée de trois brigades, 2 para et 1 dite d'outremer (2 régiments de colo, 1 bataillon de services) L'artillerie, cavalerie, génie etc n'étaient pas embrigadés. Pas de Légion à l'époque. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 (modifié) les artilleurs de la BAS (batterie d'acquisition et de surveillance) ont effectué une campagne de tir dans le cadre de leur préparation opérationnelle pour leur prochaine opération extérieure . Detection par Radar ou par Drone SMDR Succèdent au système DRAC Aquisition de la cible par VAB VOA Transmisions aux PC Tir qui renvoie l'ordre à la batterie mortier Preparation aux tirs sur coordonnées Feu Modifié le 15 septembre 2020 par Scarabé 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 on notera l'état du treillis aux genoux ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 il y a 59 minutes, pascal a dit : on notera l'état du treillis aux genoux ... Terre crayeuse de Champagne ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 Il y a 4 heures, pascal a dit : on notera l'état du treillis aux genoux ... Et le HK a la one again sous le pupitre vivemant les Griffons VOA avec leurs supports adapteés aux HK c'est la que l'ont voit l'etat des VAB Il y a 3 heures, Clairon a dit : Terre crayeuse de Champagne ? Clairon Non la Courtine 20 RI Camp militaire le plus utiliser de France avec ses 6000 hectares et des logement et des champs de tirs refet à neuf capable d'eberger plus de 2500 hommes La courtine etant un des 4 camps miltaire de niveau 2 avec Valdahon, dans le Doubs, de Coëtquidan, en Bretagne et de Sissione dans Aisne . 2 camps sont au niveau 3 Canjuers Suippes Tout les autres camp militaire sont au niveau 1 Projet La courtine 2030 https://www.lamontagne.fr/courtine-23100/actualites/nouvelles-constructions-au-camp-de-la-courtine-creuse-pour-l-entrainement-au-combat-en-milieu-urbain_13794526/ Rappel Niveau centre entrainemant le 1er, destiné aux petites unités le 2e, dit intermédiaire, pour les régiments qui y travaillent en autonomie le 3e, dit centre d’entraînement de combat, où les régiments sont pris en charge tant pour le programme d’exercices à mener que pour l’évaluation des résultats. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 Il y a 5 heures, Scarabé a dit : Non la Courtine 20 RI Camp militaire le plus utiliser de France avec ses 6000 hectares et des logement et des champs de tirs refet à neuf capable d'eberger plus de 2500 hommes La courtine etant un des 4 camps miltaire de niveau 2 avec Valdahon, dans le Doubs, de Coëtquidan, en Bretagne et de Sissione dans Aisne . 2 camps sont au niveau 3 Canjuers Suippes Tout les autres camp militaire sont au niveau 1 C'est pas Suippes uniquement le niveau 3, c'est l'ensemble des camps de Champagne (Mourmelon-Suippes-Mailly) Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 septembre 2020 Share Posté(e) le 16 septembre 2020 Il y a 11 heures, Clairon a dit : C'est pas Suippes uniquement le niveau 3, c'est l'ensemble des camps de Champagne (Mourmelon-Suippes-Mailly) Clairon A Mourmelon aucun tir n'est réalisé (interdit) Niveau 1 Et à Mailly au Centac tir sur simulateurs ou a blanc pour les SGTIA contre la FORAD reste niveau 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 16 septembre 2020 Share Posté(e) le 16 septembre 2020 il y a 39 minutes, Scarabé a dit : A Mourmelon aucun tir n'est réalisé (interdit) Niveau 1 Et à Mailly au Centac tir sur simulateurs ou a blanc pour les SGTIA contre la FORAD reste niveau 1 Tu parles du tir "lourd" d'artillerie ? tu vas pas me dire qu'on ne fait pas du tir ALI voir blindés à Mourmelon, Fontevraud, Bitche, Souges, au Larzac ou à Caylus ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 septembre 2020 Share Posté(e) le 16 septembre 2020 il y a 7 minutes, Clairon a dit : Tu parles du tir "lourd" d'artillerie ? tu vas pas me dire qu'on ne fait pas du tir ALI voir blindés à Mourmelon, Fontevraud, Bitche, Souges, au Larzac ou à Caylus ? Clairon Mourmelon est classé Natura 2000 Un parc protéger venat de l'extereur englobe maintenant une bonne partie du camp de Mourmelon et plus aucun tir (à part àe 200 au stand couvert) seule la circulation des engins blindée y est autorisé dans un certain perimetre. http://www.marne.gouv.fr/content/download/9179/66968/file/Docob+Mourmelon_Tome2_VF.pdf Tout les tirs de chars et d'artillerie se font à Suippes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 Il m'a l'air intéressant se livre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KALIKO Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 Le 15/09/2020 à 11:49, pascal a dit : on notera l'état du treillis aux genoux ... Treillis qui n'est plus vraiment réglementaire...le T3 est vieux. Mais bien. Alors ils le gardent... ^^ Par contre j'ai bien vu la queue d'un LRAC 89 ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 il y a 5 minutes, KALIKO a dit : j'ai bien vu la queue d'un LRAC 89 ?! Pareil que le treillis c'est vieux mais çà marche bien donc on aime et on garde 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 il y a 46 minutes, KALIKO a dit : Par contre j'ai bien vu la queue d'un LRAC 89 ?! Les LARC reste en service dans les regiments d'artilleries et les regiments de Transmissons afin de proteger les PC Tirs, et les PC Trans contre un eventuelle vehicule Kamikaze Pres d'un PC trans ou artillerie tu verras toujours des gars en protection avec des LARC les observateurs avancés en emporte également. Des séances de tirs sont regulierement organisées pour maintenir le savoir faire. En plus de ça on en a je ne sais combien en stock. Si les Para en 83 en avait eu un au check -point du Drakar le camion Kamikaze ne passer pas. Si mes souvenirs sont bon les rafales de Famas du poste de garde ne l'ont pas stoppé 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KALIKO Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 il y a 29 minutes, Scarabé a dit : Les LARC reste en service dans les regiments d'artilleries et les regiments de Transmissons afin de proteger les PC Tirs, et les PC Trans contre un eventuelle vehicule Kamikaze Pres d'un PC trans ou artillerie tu verras toujours des gars en protection avec des LARC les observateurs avancés en emporte également. Des séances de tirs sont regulierement organisées pour maintenir le savoir faire. En plus de ça on en a je ne sais combien en stock. Si les Para en 83 en avait eu un au check -point du Drakar le camion Kamikaze ne passer pas. Si mes souvenirs sont bon les rafales de Famas du poste de garde ne l'ont pas stoppé Pour Drakkar j'ai déjà lu une analyse de défense trop faible en effet... C'est vraiment la motivation/doctrine officielle ? La parade contre les kamikazes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 il y a 9 minutes, KALIKO a dit : Pour Drakkar j'ai déjà lu une analyse de défense trop faible en effet... C'est vraiment la motivation/doctrine officielle ? La parade contre les kamikazes ? Fait partie de la defense rapprocher des PC Trans en plus de la 12.7 mm 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés