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L'artillerie de demain


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Le 19/01/2021 à 13:09, Rescator a dit :
Le 18/01/2021 à 21:41, g4lly a dit :

Elle [ la tourelle 120 POLE] nécessitait un porteur de 30 ou 35t

montée sur Vextra donc sur un VBCI ça marche aussi

Et sur un Jaguar ? Trop juste ? Ou bien compatible 30t avec le mix châssis jaguar + tourelle pole ?

Mais si oui, quid charge essieu ?

Modifié par BPCs
Bug technique : posts multiples
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il y a 9 minutes, BPCs a dit :

Et sur un Jaguar ? Trop juste ? Ou bien compatible 30t avec le mix châssis jaguar + tourelle pole ?

Mais si oui, quid charge essieu ?

Et sur un Jaguar ? Trop juste ? Ou bien compatible 30t avec le mix châssis jaguar + tourelle pole ?

Mais si oui, quid charge essieu ?

Et sur un Jaguar ? Trop juste ? Ou bien compatible 30t avec le mix châssis jaguar + tourelle pole ?

Mais si oui, quid charge essieu ?

Et sur un Jaguar ? Trop juste ? Ou bien compatible 30t avec le mix châssis jaguar + tourelle pole ?

Mais si oui, quid charge essieu ?

Et sur un Jaguar ? Trop juste ? Ou bien compatible 30t avec le mix châssis jaguar + tourelle pole ?

Mais si oui, quid charge essieu ?

Et sur un Jaguar ? Trop juste ? Ou bien compatible 30t avec le mix châssis jaguar + tourelle pole ?

Mais si oui, quid charge essieu ?

Et sur un Jaguar ? Trop juste ? Ou bien compatible 30t avec le mix châssis jaguar + tourelle pole ?

Mais si oui, quid charge essieu ?

Et sur un Jaguar ? Trop juste ? Ou bien compatible 30t avec le mix châssis jaguar + tourelle pole ?

Mais si oui, quid charge essieu ?

trop juste, tourelle trop lourde

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Il y a 10 heures, Rescator a dit :
Il y a 10 heures, BPCs a dit :

Et sur un Jaguar ? Trop juste ? Ou bien compatible 30t avec le mix châssis jaguar + tourelle pole ?

Mais si oui, quid charge essieu ?

trop juste, tourelle trop lourde

Ce qui confirme que le jaguar est un produit pas très évolutif. :dry:

Cela aurait été trop simple de faire un VBCI 120 POLE... +trop haut+ nous expliquait à l'époque @Serge notre expert terrestre...et de developper le VBMR à part... surtout vu le peu de pièces commune finalement...

Ce qui rajouterait à l'intérêt d'avoir un porteur plus lourd... chenillé idéalement :happy:

Il y a 10 heures, hadriel a dit :

@BPCs t'as la tremblotte?

Je cliquais sur "enregistrer" et rien ne se passait donc je remettais une pièce...

Modifié par BPCs
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10 minutes ago, BPCs said:

Ce qui confirme que le jaguar est un produit pas très évolutif. :dry:

A priori ca a été conçu comme cela ... la plateforme la plus légère pour porter la tourelle que voulais l'EMAT ... et mettre le plus possible dans le devis poids imposé par la composante médiane.

Il reste le VBCI ... a priori les utilisateur son plutôt content de la caisse. Il a été déverminé ... pas mal d'amélioration ont vu le jour. Et il est probablement possible de produire une caisse avec le toit rabaissé quitte a déplacer le refroidissement à l’arrière, pour en faire un engin d'appui feu direct, capable d'emporter quelques pax en "option".

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Il reste le VBCI ...

Sur le VBCI revalorisé, cela ferait pas une charge limite à l'essieu ? On serait autour de 40t.

Dans le topo de FOB sur le le MGCS, il donnait 32 t pour la limite en mobilité de la roue, or même en surbaissant un peu la caisse, la masse va rester très supérieure à 32 t : cela va faire un engin limité en mobilité.

Citation

Le général Beaudouin (EMAT) indique : « En termes de mobilité, la roue perd ses capacités de franchissement d’obstacles à partir de 32 tonnes environ. Or, la masse nécessaire à la protection du MGCS dépassera largement les 40 tonnes et imposera des chenilles.

https://www.forcesoperations.com/mgcs-derriere-larmure-la-poursuite-dun-systeme-de-combat-terrestre-complet-partie-3/

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9 minutes ago, BPCs said:

Sur le VBCI revalorisé, cela ferait pas une charge limite à l'essieu ? On serait autour de 40t.

Le VBCI fait 19t à poil ... et pour le moment on à des train roulant qui supportent 32t ... ca laisse 12t d'équipement.

Combien pèse une tourelle de 120mm "légère" et inhabité?

A priori celle du Leclerc gentiment blindé pèse dans les 18t ... on devrait pouvoir en imaginer une nettement plus légère si elle n'est pas plus blindé que ça, et que structurellement elle est réduite au minimum.

Si on abaisse le toit de la caisse on doit aussi gagner un peu de masse ...

Apres je ne dis pas que c'est LA solution mais si ca passait sur Vextra ... ca devrait etre envisageable sur VBCI.

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Bon ça va, j'ai bien vérifier de nouveau, je suis bien sur le file qui traite de l'artillerie :laugh:.

À un moment je pensais être sur le file blindaille ou VCI :laugh:

C'est moi qui prend de la morphine, et c'est pas moi qui part en HS :laugh: pour une fois, vu que je suis régulièrement un adepte du hors sujet :laugh:

bon il y a pas mort d'homme :laugh::bloblaugh:

À 18,25 minutes de la vidéo, un reportage sur le 11ème RAMa durant la 1ère guerre du Golfe.

Mais je pense que toute la vidéo vous plaira, témoignages sur le terrain de marsouins, bigors, Légionnaires, Spahis,, cavaliers, sapeurs, logisticiens etc... avant, et pendant l'offensive terrestre. 

Une belle division la Division Daguet ! 

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  • 2 weeks later...

Petite question aux spécialistes.

Pour faire un tir de contre batterie il faut disposer de moyens (radars ?) qui soient capable de détecter et calculer la trajectoire de départ des obus ennemis alors que ces derniers sont en « vol ». Mais si ces obus disposent de capacité de guidage laser ou GPS est-il toujours possible de calculer leur point de départ car ils ne suivront pas une trajectoire balistique « naturelle ». Peut-être que les guidages laser ou GPS se font en phase terminal et que la détection des systèmes de contre batterie se fait bien avant ?

Quelqu’un en a-t-il des informations sur cette question ?

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Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Petite question aux spécialistes.

Pour faire un tir de contre batterie il faut disposer de moyens (radars ?) qui soient capable de détecter et calculer la trajectoire de départ des obus ennemis alors que ces derniers sont en « vol ». Mais si ces obus disposent de capacité de guidage laser ou GPS est-il toujours possible de calculer leur point de départ car ils ne suivront pas une trajectoire balistique « naturelle ». Peut-être que les guidages laser ou GPS se font en phase terminal et que la détection des systèmes de contre batterie se fait bien avant ?

Quelqu’un en a-t-il des informations sur cette question ?

Le guidage laser ou GPS de ton obus va surtout intervenir en phase terminale ou au moins en phase descendante (au moins pour des systèmes type Spacido ou Katana)

Tant que l'obus est sur une trajectoire balistique le moment de la détection importe peu pour en déduire le point de départ. Généralement un tir d'obus n'est jamais seul. Je suppose que même si tu détectes un obus dans sa phase pilotée, ça te permet au moins de dégrossir le calcul et d'orienter tes capteurs.

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il y a 37 minutes, Fanch a dit :

Le guidage laser ou GPS de ton obus va surtout intervenir en phase terminale ou au moins en phase descendante (au moins pour des systèmes type Spacido ou Katana)

Tant que l'obus est sur une trajectoire balistique le moment de la détection importe peu pour en déduire le point de départ. Généralement un tir d'obus n'est jamais seul. Je suppose que même si tu détectes un obus dans sa phase pilotée, ça te permet au moins de dégrossir le calcul et d'orienter tes capteurs.

En même temps si j'étais concepteur d'obus guidés je doterais mes obus d'une capacité à manœuvrer de façon anticipée afin de tromper les radars de contre batterie. Bien sur ça se payerai en terme de porté mais on ne tir pas toujours à la porté maximal avec l'artillerie. Et plus on est près de sont objectif moins on a de temps pour sortir de batterie avant de se prendre un tir de contre batterie. 

Quand on est poche de l'ennemi au lieu de réduire la charge ou la hausse du canon on pourrait choisir de se protéger des tirs ennemi en adoptant une trajectoire en zigzag au départ du coup.

Modifié par Gaspardm
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il y a 25 minutes, Gaspardm a dit :

En même temps si j'étais concepteur d'obus guidés je doterais mes obus d'une capacité à manœuvrer de façon anticipée afin de tromper les radars de contre batterie. 

Bof. En détectant tôt les projectiles ca ne changera pas grand chose 

Et si cest pour avoir des obus hors de prix dont l'utilité sera tellement réduite (conflit symétrique face à un ennemi ayant une capacité de contre batterie)

Je préfère que l on travaille sur la portee (obus type erfb ra/bb) avec guidage terminal ou obus brouilleur qu'avoir des trucs hyper manoeuvrant qui ne serviront à rien.

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Quelle étrange ressemblance avec notre Caesar 8x8 acheté pour le Danemark... 

De toute façon pour les marines et leurs divisions légère, la version 6x6 du Caesar sera plus cohérente pour faire de l'expéditionnaire en prenant moins de place sur les navires. 

D'autres vidéos ici :

Révélation

 

 

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il y a 43 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Quelle étrange ressemblance avec notre Caesar 8x8 acheté pour le Danemark... 

De toute façon pour les marines et leurs divisions légère, la version 6x6 du Caesar sera plus cohérente pour faire de l'expéditionnaire en prenant moins de place sur les navires. 

 

Le Caesar 6x6 a été conçu pour être transportable par C130 et n'embarque que 18 coups. Cette faible capacité d'emport est, à ma connaissance, ce qui est le plus regretté par les ops et l'une des raisons du développement du Ceasar 8x8, qui lui, embarque 30 coups et est transportable par A400

L'ATMOS existe également en 6x6 ; il faudrait connaître les specs requises par les US ; mais si Nexter et d'autres développent du 8x8 c'est que la demande est là. Je ne connais pas l'ATMOS mais les ordres de grandeurs doivent être similaires.

La plupart des nations se préparant à de la haute intensité, le nombre de coups immédiatement disponible est un argument de poids.

 

Modifié par Fanch
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Il y a 7 heures, Fanch a dit :

Le Caesar 6x6 a été conçu pour être transportable par C130 et n'embarque que 18 coups. Cette faible capacité d'emport est, à ma connaissance, ce qui est le plus regretté par les ops et l'une des raisons du développement du Ceasar 8x8, qui lui, embarque 30 coups et est transportable par A400

L'ATMOS existe également en 6x6 ; il faudrait connaître les specs requises par les US ; mais si Nexter et d'autres développent du 8x8 c'est que la demande est là. Je ne connais pas l'ATMOS mais les ordres de grandeurs doivent être similaires.

La plupart des nations se préparant à de la haute intensité, le nombre de coups immédiatement disponible est un argument de poids.

 

Oui et non, en haute intensité, les canons doivent bouger en permanence et ne feront pas plus d'une ou deux mission de tir, 18 suffisent dans ce cas. Ensuite avec un système logistique prédictif, les 18 coups sont vites rechargés et le canon ne reste pas aussi longtemps vulnérable que s'il devait en remplir une quarantaine. Et si vraiment on veut plus de mun, on peut ajouter un camion de transport à une section de tir, donc je ne pense pas que ça soit si handicapant que ça quand on considère à coté les avantages du CAESAR 6x6.

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