g4lly Posté(e) le 23 mars 2021 Share Posté(e) le 23 mars 2021 1 hour ago, FoxZz° said: L'équipe qui dépose donne les coordonnées à l'équipe qui récupère, le colis est récupéré assez vite. Tu fais souvent du géocaching? Tu imagines le truc dans une ambiance de fort brouille EM avec le GPS qui passe pas, et la liaison de donnée non plus. En pratique retrouver un truc planqué au milieu de nulle part et dissimuler pour que l'ennemi ne le découvre pas ... n'a rien de trivial. Même quand c'est toi même qui l'a planqué --- S'il n'y a pas un délai important entre la dépose et la récupération cette manip ne suffira pas à brouiller les pistes vers la log TC2 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 24 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 mars 2021 Le 23/03/2021 à 03:55, g4lly a dit : Ton artillerie qui se promène aussi ... en se promenant pour rejoindre sa logistique et recharger ... elle guidera les "drones" vers tes stocks de munitions. Faut peut-être arrêté aussi de voir du drone partout... Non parceque la tu risques de ne plus bouger... Et de toutes façon il faudra bien que tu fasses le plein de munition, de carburant à un moment donné... Tu veux bunkeriser l'artillerie ? Bien évidemment je ne sous-estime rien du tout au niveau des drones, mais le pb reste le même que lorsque tout le monde se préparer durant la guerre Froide... Moi toute les manoeuvres que j'ai fait en artillerie on travaillé la menace avions, hélicos, menace de forces non conventionnelle etc... On travaillé en mode fanion pour ne pas employer les transmissions etc... Donc quand j'écoute tout le monde c'est l'invasion des drones... Parceque la menace type guerre Froide quand on se preparé c'était rien en faît ? Mais pourtant les avions d'attaque au sol, les hélicos on en trouvait des 2 côtés... Idem la réaction face à la menace char était aussi travaillée. Une question, combien de temps pour recharger un AUF1 sur un spot ravito ? Ben oui si t'emporte plus de pelots faudra être capable de recharger vite si les soutes en casemate sont vide... Donc au final tu seras autant sous la menace aérienne... Que ce soit un avion, hélico ou drone... Donc comme je le dis souvent... On redécouvre des trucs qui étaient déjà des menaces avant ... L'Évolution maintenant c'est qu'il y a du drone... Je veux bien qu'on prête peu d'intérêt à nos chefs militaire... Mais de là à croîre qu'ils n'analysent pas les nouveaux vecteurs de menace... Bref la vie d'artilleur ça n'a jamais été simple... En RCI vu le contexte merdique on été pas en mode open bar question possibilité face aux provocations, néanmoins on avait au Detalat quand même des gazelles Mistral... Vu comment les ivoiriens faisaient pas mal de provocation via leur MI24 et leur SU 25... Pas mal de fois on a eu des petites sueurs... Froides... Dès qu'une attaque de MI24 contre l'autre camps était constaté et qu'on savait que leur MI24 était encore en l'air, nos Mistral prenait l'air. On a eu Bouaké pourquoi ? Ben simple... Mission d'interposition... Sinon ça aurait fait longtemps que les MI24 et les SU25 aurait été envoyé au tapis... Bref je ne nie pas les manques, mais je pense que les chefs travaillent sur les " nouvelles menaces", en faît la menace aérienne qui a toujours été de mise... Maintenant les calculs d'emport d'obus sur le camion ou le char avec casemate qui porte le canon... Oublions jamais le poids, le terrain, l'accessibilité à des zones, etc... Ça peut vite devenir le merdier... Bref tout se que je vois c'est qu'on est en permanence à faire de l' auto dénigrement permanent... Même plus besoin du French bashing... Mais moi j'observe que question adaptation, on est passait par tout les types d'opex avec du matos pas forcément prévu pour, et au final le matos a montré qu'il avait des capacités bien supérieure à se que l'on pensait... Nos Caesars ont fait leur preuve, comme le 155TRF1 et l'AUF1... Mais non faut quand même descendre notre matos... Les danois ont voulu le Caesar 8x8, car ça colle à leur besoin, et vu l'optique des pays nordique... C'est le retour de la guerre Froide... Bref les turcs ont fait une démonstration avec leurs drones, mais vu l'organisation et les moyens des arméniens... Le niveau de leur commandement et de leurs dirigeants politique... Pour moi la démonstration va surtout permettre à pas mal de monde d'étudier la menace aérienne optique drone ... Donc je pense que sur se coup là, c'est plutôt les "observateurs" qui ont gagné beaucoup question retex et sans y perdre un seul homme, ni de l'argent... Et déjà les analyses ont montré AUSSI les limites des drones... Tout comme leurs capacités... Bref... Je suis en mode agacé, mais c'est surtout parce que l'on serait les seuls sur le forum Air défense à être des génies de la stratégie, tactiques, du y a qui faut qu'on... Moi aussi ça m'arrive d'être comme ça... Mais si j'aurais été un bon, je ne serais pas là sur le forum à disserter... Et je pense qu'on a une tendance à plus que sous estimer nos chefs militaire... Mais si on regarde depuis la fin de la Guerre d'Algérie... Ben ils semblent quand même ne pas s'être viander sur les ménages... Même si bien évidemment des couilles sont aussi arrivée... Mais c'est comme ça, vu qu'en générale comme on-dit un plan ultra bien préparé, ben ça se passe jamais vraiment pareil quand ça pète. Enfin voilà, oui il y aura des trucs à faire évoluer, à améliorer, ou changer... Mais entre un Caesar 8x8 et un Caesar 6x6... Je pense que pour le moment on est loin d'être dans les choux... Se qui n'enlève rien aux besoins d'autres pays d'acquérir du Caesar 8x8. Bref... Le 23/03/2021 à 14:46, g4lly a dit : C'est faux ... c'est justement le personnel de la logistique qui aide au ravitaillement et permet à celui ci de se dérouler plus rapidement. En pratique un camion et un canon se donnent rendez-vous pour ravitailler ... et les deux équipages sont mis à l’œuvre. Abandonner des munitions dans la vertes ça ne se fait quasiment pas dans nos armées ... J'ai jamais dit qu'on abandonné des munitions en mode stock sauvage... Bref... Le 23/03/2021 à 16:51, g4lly a dit : Tu fais souvent du géocaching? Tu imagines le truc dans une ambiance de fort brouille EM avec le GPS qui passe pas, et la liaison de donnée non plus. En pratique retrouver un truc planqué au milieu de nulle part et dissimuler pour que l'ennemi ne le découvre pas ... n'a rien de trivial. Même quand c'est toi même qui l'a planqué --- S'il n'y a pas un délai important entre la dépose et la récupération cette manip ne suffira pas à brouiller les pistes vers la log TC2 ... Tu as toujours la carte et la boussole... Travailler en mode dégradé c'est pas bien compliqué... Ça se fait encore... Enfin là moi je parle de ravito classique, comme on a toujours fait... Le 23/03/2021 à 15:14, g4lly a dit : Puis tu passes des heures à le chercher ton paquet dans la verte ... Ben écoute on a toujours trouvait les dépôts tactique dans la verte... Par contre je me répète, dépôt tactique, tu ne fais que transiter, et les munitionnaires sont présent sur place. Par contre dans l'ALAT on déposé des ravitos isolé, pour le carburant via une couille déposée, la motopompe etc.... Et les équipages se démerdé. 1 2 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 Ce systéme semble avoir démontré beaucoup de potentiel : http://www.opex360.com/2021/04/09/des-mortiers-automoteurs-russes-2s4-tulpan-de-240-mm-ont-ete-reperes-en-direction-de-la-frontiere-ukrainienne/ Les forces occidentales ne se sont jamais intéressé à des mortiers "lourds" de 155 ou 175mm ? a chargement par la culasse. Les effets par rapport à ceux d'un canon de 155 seraient différents. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 4 minutes ago, B52 said: Ce système semble avoir démontré beaucoup de potentiel ... Tu pourrais étayer ton propos? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 Il y a 3 heures, B52 a dit : Ce systéme semble avoir démontré beaucoup de potentiel : http://www.opex360.com/2021/04/09/des-mortiers-automoteurs-russes-2s4-tulpan-de-240-mm-ont-ete-reperes-en-direction-de-la-frontiere-ukrainienne/ Les forces occidentales ne se sont jamais intéressé à des mortiers "lourds" de 155 ou 175mm ? a chargement par la culasse. Les effets par rapport à ceux d'un canon de 155 seraient différents. Ce sont des mortiers de siège il me semble qui ont la capacité de tir verticaux ou quasi et des munitions susceptibles de pénéter les immeubles en profondeur. On a pas ca en occident on avait peut-être pas prévu d'assiéger à l'ancienne les villes du bloc de l'est C'est lourd et peu mobile comme de l'artillerie de siège, aux antipodes d'un concept comme le caesar. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 12 avril 2021 Share Posté(e) le 12 avril 2021 Il y a 3 heures, g4lly a dit : Tu pourrais étayer ton propos? J'ai lu des articles sur le sujet, lors des combats en Ukraine. Apparemment ce type de mortier lourd a fait très mal. il y a 34 minutes, debonneguerre a dit : Ce sont des mortiers de siège il me semble qui ont la capacité de tir verticaux ou quasi et des munitions susceptibles de pénéter les immeubles en profondeur. On a pas ca en occident on avait peut-être pas prévu d'assiéger à l'ancienne les villes du bloc de l'est C'est lourd et peu mobile comme de l'artillerie de siège, aux antipodes d'un concept comme le caesar. Il est quand même monté sur un chassis chenillé, donc il doit pouvoir se déplacer assez facilement. Portée 20km maxi. Je crois que contre l'Ukraine ce sont des munitions thermobariques qui ont fait le plus de dégats. Et inspire une sacro sainte peur dans les rangs. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 Il y a 19 heures, B52 a dit : J'ai lu des articles sur le sujet, lors des combats en Ukraine. Apparemment ce type de mortier lourd a fait très mal. Il est quand même monté sur un chassis chenillé, donc il doit pouvoir se déplacer assez facilement. Portée 20km maxi. Je crois que contre l'Ukraine ce sont des munitions thermobariques qui ont fait le plus de dégats. Et inspire une sacro sainte peur dans les rangs. Chenilles pour un accés sur terrain difficile, je me dis que le truc a l'air assez lourd et sensible aux tirs de contre batterie je me trompe peut-être Ca n'enlève rien à sa puissance et sa précision, je ne savais pas qu'il avait été utilisé en Ukraine, il a servi en Tchetchenie aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 Utilisé avec succès en Afghanistan... (grottes), de mémoire un coup par minute mais une munition HE de 130 kilos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 59 minutes ago, debonneguerre said: Chenilles pour un accés sur terrain difficile, je me dis que le truc a l'air assez lourd et sensible aux tirs de contre batterie je me trompe peut-être Ca n'enlève rien à sa puissance et sa précision, je ne savais pas qu'il avait été utilisé en Ukraine, il a servi en Tchetchenie aussi. Il n'est pas réputé précis ... ... c'est seulement l'usage d'obus guidé laser qui permet de taper un objectif ponctuel. Accessoirement la portée est ridicule ... 10km ... pour taper à 20km il faut des obus équipé d'un propulseur additionnel avec l'imprécision qui vient avec. C'est vraiment très spécifique comme engin ... un peu comme les mortier anti citadelle de la seconde guerre. 39 minutes ago, leclercs said: Utilisé avec succès en Afghanistan... (grottes), de mémoire un coup par minute mais une munition HE de 130 kilos... C'est bizarre d'utiliser une trajectoire très lobée pour tirer dans une grotte?! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rescator Posté(e) le 13 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 avril 2021 il y a une heure, leclercs a dit : Utilisé avec succès en Afghanistan... (grottes), de mémoire un coup par minute mais une munition HE de 130 kilos... et au Liban par les Syriens lors du siège de Beyrouth. Les obus de 240 mm équipés de fusées à retard tombaient à la vertical des immeubles, traversaient plusieurs étages et explosaient au niveau du sol ce qui provoquait l'écroulement de l'édifice. Redoutable. Avec les obus thermobariques explosant au-dessus du sol, il capable d'effacer un SGTIA en cours de déploiement en quelques projectiles. Un de mes systèmes d'arme préférés. On a perdu ce côté ludique en Europe occidentale. 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 49 minutes ago, Rescator said: et au Liban par les Syriens lors du siège de Beyrouth. Les obus de 240 mm équipés de fusées à retard tombaient à la vertical des immeubles, traversaient plusieurs étages et explosaient au niveau du sol ce qui provoquait l'écroulement de l'édifice. Redoutable. Avec les obus thermobariques explosant au-dessus du sol, il capable d'effacer un SGTIA en cours de déploiement en quelques projectiles. Un de mes systèmes d'arme préférés. On a perdu ce côté ludique en Europe occidentale. Aujourd'hui on arrive au même résultat avec des bombe aérienne ou des fusée? C'est un peu plus simple à déplacer ... et ça à un peu plus d'allonge. ... dans le cas d'un siège je peux comprendre mais autrement ça me semble bien compliqué. D'autant que ce sont des pièces assez laborieuse à mettre en batterie ... et incapable par la portée de se mettre à l'abri de la contre batterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 Il y a 3 heures, Rescator a dit : et au Liban par les Syriens lors du siège de Beyrouth. Les obus de 240 mm équipés de fusées à retard tombaient à la vertical des immeubles, traversaient plusieurs étages et explosaient au niveau du sol ce qui provoquait l'écroulement de l'édifice. Redoutable. Avec les obus thermobariques explosant au-dessus du sol, il capable d'effacer un SGTIA en cours de déploiement en quelques projectiles. Un de mes systèmes d'arme préférés. On a perdu ce côté ludique en Europe occidentale. Sauf pour détruire des immeubles ou des cibles fortement blindés type bunker en béton armé épais, je pense que des mortiers de 120 mm sont plus efficaces et flexibles. Tulip 240 mm, 1 coup par minute de 130 kg ==> 130 kg par minute sur la cible Mortier classique 120 mm, 8 coups par minutes de 18 kg ==> 144 kg par minute sur la cible plus l'effet de zone et de suppression Et pour le prix de ton Tulip, tu peux avoir un groupe de 3 mortier de 120 mm je pense. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 Le 21/03/2021 à 09:57, Ciders a dit : Il est plus ancien et il s'est pas mal vendu du reste. A moins que je ne confonde avec le 6x6 ? Tu parles de l'ATMOS ? Il s'est correctement vendu, mais souvent à raison de quelques exemplaires par contrats. Azerbaïdjan, Cameroun, Thaïlande, Roumanie et quelques autres pays africains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 Oui enfin, on parle du Cameroun, pays qui en a quand même dix-huit en ligne. Ce n'est pas si mal. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 (modifié) @Ciders Oui, le Cameroun en a plusieurs, comme la Thaïlande (18 exemplaires). Après, les autres acheteurs en ont acheté peu : Azerbaïdjan (6), Botswana (5), Rwanda (apparemment un seul), Ouganda (6)... Normalement Israël devrait en faire le successeur du M109, la Pologne va le produire sous licence (Kryl) et les Philippines en ont commandé une quinzaine. Modifié le 13 avril 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 (modifié) Il y a 7 heures, g4lly a dit : C'est bizarre d'utiliser une trajectoire très lobée pour tirer dans une grotte?! Vu le poids de l'obus + trajectoire verticale, et peut être est il développé dans une version anti bunker, ca doit être une arme intéressante dans cet usage. Il y a 5 heures, g4lly a dit : Aujourd'hui on arrive au même résultat avec des bombe aérienne ou des fusée? C'est un peu plus simple à déplacer ... SI tu as une telle pièce sur ton terrain de jeu, la réactivité est bien meilleure qu'appeler et attendre une frappe aérienne. Il y a 2 heures, Deres a dit : Mortier classique 120 mm, 8 coups par minutes de 18 kg ==> 144 kg par minute sur la cible plus l'effet de zone et de suppression Tes 8 pelots de 18kg n'ont pas la capacité de pénétration d'un seul de 130. Idem pour écrouler un bâtiment en le soufflant à sa base. Modifié le 13 avril 2021 par Bon Plan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 2 hours ago, Bon Plan said: Tes 8 pelots de 18kg n'ont pas la capacité de pénétration d'un seul de 130. Idem pour écrouler un bâtiment en le soufflant à sa base. T'es expert en effet MRSI? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 Amener un immeuble à s'effondrer avec 8 obus de mortier de 120 ... hum ... sans être expert en MRSI (multi round simultaneous impact) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 1 minute ago, leclercs said: Amener un immeuble à s'effondrer avec 8 obus de mortier de 120 ... hum ... sans être expert en MRSI (multi round simultaneous impact) Mais ca le ferait avec un seul de 130kg ... On parle de munition de technologie semblable ... des obus thermobariques. ... accessoirement une munition thermobarique d'ATGM suffit a faire effondrer un immeuble en maçonnerie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 Il y a 3 heures, Bon Plan a dit : Tes 8 pelots de 18kg n'ont pas la capacité de pénétration d'un seul de 130. Idem pour écrouler un bâtiment en le soufflant à sa base. Comme dit plus haut je suis d'accord. A part pour refaire Stalingrad, Alep ou attaquer le mur de l'Atlantique, cela a peu d'intérêt. Les Russes les remettent en service non pas car ce genre de matériel aurait une supériorité globale mais car ils en ont en stock et ont déjà les projectiles laser et portée étendue opérationnelles sans avoir besoin de rien de développer ou industrialiser quoi que ce soit. C'est donc une solution d'économie pour avoir une artillerie de précision même de courte portée. En plus, en Ukraine où les positions se sont stabilisés et fortifiés depuis des années, il faut de la précision pour écraser les bunkers qui étant plutôt des fortifications de campagne n'ont pas besoin d'une tel puissance d'impact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 il y a une heure, g4lly a dit : ... accessoirement une munition thermobarique d'ATGM suffit a faire effondrer un immeuble en maçonnerie. Je n'en suis pas sûr.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 21 minutes ago, gustave said: Je n'en suis pas sûr.... Demande aux Israéliens ils ont perdus deux sections entière comme ça lors de la dernière guerre contre le Liban ... ... des vulgaire Kornet thermobarique ... et pouf! plus de section. Et pourtant il n'y a que 5 kilo de "carburant" ... Après je te dis pas que ce sont de grand immeuble en béton de qualité ... mais dans le monde des immeubles en béton de qualité il n'y en a pas tant que ça ... Un vulgaire RPO-A Schmel ... plus la cible est confiné plus le transfert d'énergie est complet. Tout un tas de micro-munition guidé - aérienne comme pendant la guerre en Azerbaïdjan -reprenne le principe avec des charges militaire ridicule elles détruise des bunker ou des blindés ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 (modifié) En l'occurrence on parle de bâtiments de briques. Grozny à vu assez peu d'immeubles tomber, comme Raqqah, c'est à ce type de bâtiments (béton) que je pensais. Et là hormis le 240 ou la bombe... Et encore, le béton armé reste généralement debout, troué mais debout. Modifié le 13 avril 2021 par gustave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 50 minutes ago, gustave said: En l'occurrence on parle de bâtiments de briques. Grozny à vu assez peu d'immeubles tomber, comme Raqqah, c'est à ce type de bâtiments (béton) que je pensais. Et là hormis le 240 ou la bombe... Et encore, le béton armé reste généralement debout, troué mais debout. C'est tres variable selon le type de construction. Si c'est de la structure béton ... mais des façade non porteuse ne voile ou en maçonnerie ... et effectivement les façade peuvent exploser mais les structure rester plus ou moins en place. Le probleme sera le même quelques soit la taille de la munition thermobarique. Si la pression peut chuter rapidement par rupture du contenant ... sans ce cette rupture n'affecte la structure alors le squelette du bâtiment peut se tenir. C'est le cas des construction parasismique entre autre. Au PO les constructions c'est essentiellement des construction de merde ... entre la corruption ... les entreprise de bâtiment douteuse ... et le peu d'exigence des clients c'est assez flippant. Les HLM préfabriqués à la soviétique c'est tout de suite autre chose ... On a un vrai squelette béton sur lequel sont rapporter des panneaux de béton préfa ... c'est moche mais c'est solide, et en cas de surpression c'est le panneau que façade qui sautent. préservant le squelette. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 13 avril 2021 Share Posté(e) le 13 avril 2021 Puisqu'on en parle, on a des munitions thermobariques en service en France ou dans d'autres pays occidentaux? Je sais que les US en ont quelques unes avec des munitions pour SMAW (Mk80 Mod0 Encased Novel Explosive (NE)) et une variante Hellfire (AGM-114N avec Metal Augmented Charge (MAC)) mais sinon je n'en connais pas. Est-ce qu'il serait possible de faire des obus thermobariques pour l'artillerie en 155 ou 120mm? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés