BPCs Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Le 27/11/2024 à 22:54, Patrick a dit : Développer un panier capable d'accueillir roquettes et missiles et destiné à être monté sur un camion doté d'un système de manutention de conteneur ou approchant, comme le MKR18, ne me semble pourtant vraiment pas hors de portée, et aurait l'avantage de permettre de monter le système d'armes sur beaucoup de plates-formes si celles-ci étaient acquises dans le cadre du programme de remplacement des camions. https://www.twz.com/land/mobile-launcher-that-can-fire-four-times-as-weapons-as-himars-emerges Comme le note @Patrick on voit qu'un tel lanceur n'est pas uniquement limité à l'emporter de munitions courtes mais aurait du rab pour lancer des munitions plus longues comme un MdCN/LCM Le 27/11/2024 à 22:57, Bechar06 a dit : https://oshkoshdefense.com/wp-content/uploads/2018/12/17323_LVSR-Cargo_LowRes_4.29.2015.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 1 heure, BPCs a dit : Comme le note @Patrick on voit qu'un tel lanceur n'est pas uniquement limité à l'emporter de munitions courtes mais aurait du rab pour lancer des munitions plus longues comme un MdCN/LCM Et j'ajoute qu'un camion doté d'une architecture différente, sans qu'une partie du volume utile en plateau soit occupé par le groupe motopropulseur situé à l'arrière, pourrait accueillir des chargements encore plus longs. Par exemple, quel besoin de limiter la hauteur de la cabine quand le chargement à l'arrière (conteneur etc) sont plus hauts que la cabine et donc impactent la hauteur hors-tout? Certes cela permet à la fois d'isoler le moteur des éléments et de le protéger au moins partiellement en le conservant en hauteur (franchissements en tout-terrain, menace mine et IED...) et aussi de regrouper toute la mécanique nécessaire au fonctionnement du système de levage du conteneur ou de toute autre charge, gage de compacité et de robustesse, mais ça ne dispense pas de devoir démonter la cabine entière pour accéder à la mécanique. Donc envisager pouvoir emporter encore plus long sur un châssis 10x10 qu'un conteneur ISO 20 pieds, ne me semble pas du tout hors de propos... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 20 minutes Share Posté(e) il y a 20 minutes Grosso-modo ce que vous proposez: Le PHL-16 chinois. Le véhicule fait 12m de long pour 45t, avec 2 paniers de 5 roquettes de 300 ou 4 roquettes de 370mm. Il faut aussi voir si on veut que le système rentre dans un A400M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant