Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain

max

Messages recommandés

il y a une heure, Bechar06 a dit :

C'est de l'anti-aérien avec des munitions hyper-véloce portant à 80 km ... Toujours le problème US de sortir la massue pour tuer une mouche. Est-ce que çà peut servir en artillerie sol-sol ? Bonne question. Pour le savoir il faudrait savoir si la fabrication des munitions est trop complexe pour y arriver.

En vrais Mach 5 ça fait du 1700m/s…  soit la VMax de certains obus flèche.
Je crois que sur Caesar la VMax possible d’un obus en sortie de bouche avec charge maxi et obus qui va bien c’est 1100m/s (un peut plus de Mach 3) mais ça demande confirmation. À quand un obus anti aérien sur Caesar du coup ?

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Conan le Barbare a dit :

En vrais Mach 5 ça fait du 1700m/s…  soit la VMax de certains obus flèche.
Je crois que sur Caesar la VMax possible d’un obus en sortie de bouche avec charge maxi et obus qui va bien c’est 1100m/s (un peut plus de Mach 3) mais ça demande confirmation. À quand un obus anti aérien sur Caesar du coup ?

Tout à fait... un canon rayé n'aura pas les mêmes performances (Vo) qu'un canon lisse avec un OFL à calibre (longueur du tube) et pression de la chambre similaires. Il reste la solution de la propulsion additionnelle pour augmenter la vitesse de la munition ainsi que le sous-calibrage. Le Caesar n'est pas adapté à cet l'emploi... Le 76 mm a été utilisé sur une plateforme terrestre (OTO Main Anti-aircraft Tank for Intercept and Combat), mais sans convaincre pour le moment.

Bien sûr, dans le naval, monté sur une tourelle et sa suite de pointage, les "gros calibres" peuvent faire de l'anti-aėrien sur certaines cibles. Là, une munition complexe, voire sous-calibrėe, peut avoir son l'efficacité tout en ayant un coût inférieur aux missiles, en principe (Oto Melara Davide / Strales avec un projectile DART guidé de 40 mm).

Pour un projectile réellement hypersonique, le canon électromagnétique est une piste. La technique pourra-t-elle en faire un moyen opérationnel à coût maîtrisé, c'est à voir...

• J'aime (+1) 1

Deux articles qui, au-delà de la technique, laissent à réfléchir sur un conflit de haute intensité avec l'emploi et la prépondérance de l'artillerie sous toutes ses formes.

https://www.areion24.news/2024/12/31/un-corps-de-bataille-rapide-et-fort/

https://www.areion24.news/2025/01/01/2s35-koalitsiya-le-futur-de-lartillerie-russe/

Bien entendu le modèle de conflit évoqué n'est pas le seul possible en fonction de l'adversaire et des possibilités de mouvement pour la manœuvre.

Modifié par Kamelot
  • Merci (+1) 2

Je ne résiste pas au plaisir de proposer cet article. :bloblaugh:

https://fr.topwar.ru/253550-indijskie-rszo-dlja-francuzskoj-armii.html

Qui sait, avec la signature probable d'un nouveau contrat Rafale avec l'Inde, une synergie "technico-militaire" reste possible via une coopération gagnant-gagnant ? Cela nous changerait des arlésiennes pseudo-européennes, du chacun euro-pour soi ou des marchés imposés sous couvert d'interopérabilité. Après tout, nous sommes un pays d'équilibre dans "l'univers Trump"... :tongue:

e3d7b711fa_pinaka-2.webp

Nonobtant les coûts de fabrication en Inde et la technicité de nos industriels, le deal serait accessible pour 13 + 13 lanceurs (?) sans obérer le développement, à terme, de nos propres effecteurs FLPT et hypothétique ELSA.

Osons !...

Reste à savoir si ça rentre dans un A400M et si le véhicule sera forcément un Tata 8x8 avec deux paniers. :biggrin:

Pour une meilleure compréhension de mon propos et de "l'ambiance en UE" avec sa Commission...

https://www.opex360.com/2025/01/08/industrie-de-defense-m-lecornu-remet-la-commission-europeenne-a-sa-place/

Bien entendu, le sujet est largement transverse avec de nombreux items

Modifié par Kamelot
  • Merci (+1) 1

Il y a 4 heures, mudrets a dit :

Pour l'article sur le sous-marin Arkhangelsk, pas mal d'erreurs :rolleyes:

J'essai de les contacter mais le mail de contact ne fonctionne pas:rolleyes:

En tout cas, ils sont très honnêtes. Ils ont rectifié l'article, m'ont répondu et mis mon site en référence

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2