Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La France repasse devant la Grande-Bretagne en terme de PIB

Messages recommandés

LONDRES (AFP) - Le produit intérieur brut (PIB) français est repassé au-dessus du PIB britannique, grâce à la forte dépréciation de la livre sterling par rapport à l'euro, redonnant à la France le rang de cinquième puissance économique mondiale, selon le Financial Times.

"La faiblesse de la livre rend l'économie française plus importante que celle de la Grande-Bretagne pour la première fois depuis 1999", affirme le quotidien britannique lundi, dans un article revenant sur les conséquences de la chute spectaculaire de la devise britannique face à la monnaie unique (-9% depuis novembre).

Il la compare avec la crise de la livre en 1992, qui avait entraîné la sortie du Royaume-Uni du Système monétaire européen.

Selon les calculs du quotidien britannique, le PIB 2006 du Royaume-Uni (dernier chiffre annuel disponible), qui s'élèvait à 1.304 milliards de livres, ne pèse plus que 1.721 milliards d'euros au taux de change actuel de 1 livre pour environ 1,32 euro, soit 4% de moins que celui de la France la même année (1.792 milliards d'euros), alors qu'il représentait 1.916 milliards d'euros au taux de change de l'époque (1 livre = 1,47 euro), soit 6,7% de plus.

Le PIB français remonte ainsi, provisoirement tout du moins, au 5ème rang mondial, derrière celui des Etats-Unis, du Japon, de l'Allemagne et de la Chine, d'après le quotidien.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaire: La France avait été devant la Grande-Bretagne pendant les années soixante et jusqu'autour des années 2000*, années où cette dernière était passé devant notre pays. Bon, l'écart entre les deux pays est très faible c'est clair...;) Mais symboliquement ça compte! =)

*Je n'ai pas pu retrouver la date.

C'est quand que les Britanniques rejoignent l'Euro? ;)

Quand ils décapiteront leur reine .  :lol: (inscrit sur leur monnaie, god save the queen !, ça ils vont pas le lacher)

Sinon la question double est : A quand une vrai politique économique européenne liée à l'euro ou alors quand sort-on de l'euro-zone ?

il me semble que le sujet est abordé ici :

Je n'avais pas vu car le dossier est intitulé "intelligence économique". Pour moi cela ne veut pas dire "une façon intelligente de faire de l'économie", mais veut dire "renseignement économique". Je sais qu'il y a parfois un débat là-dessus... ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

5 998
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Pumnsomi
    Membre le plus récent
    Pumnsomi

21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages