Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Côte-d'Ivoire: les troupes françaises bientôt ramenées à 1.800 hommes


jeanmi

Messages recommandés

PARIS (AFP) - Les effectifs de l'opération française Licorne en Côte-d'Ivoire seront ramenés dans les deux prochains mois de 2.400 à 1.800 militaires, a annoncé dimanche à l'AFP l'état-major des armées.

"La France va procéder à un nouvel ajustement et une réarticulation de son dispositif dans les deux mois qui viennent", a déclaré le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, invoquant "l'amélioration de la situation sécuritaire".

La mission des forces françaises restera cependant inchangée.

Déployée en 2002 pour protéger les nombreux ressortissants étrangers en Côte d'Ivoire, Licorne a évolué en une force de réaction rapide au profit des huit mille Casques bleus de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci).

Lors d'une visite à Abidjan, au début de décembre 2007, le ministre français de la Défense Hervé Morin avait dit que la France retirerait "des troupes au fur et à mesure" de la "normalisation" de la situation, si "les risques de flambée" de violence s'amenuisaient.

Les six cents militaires qui seront retirés sont pour les deux tiers des logisticiens, a précisé Christophe Prazuck. La base logistique de Tombokro (Centre) sera fermée, le reste du dispositif étant maintenu sur les bases d'Abidjan et de Bouaké (Centre).

Les moyens aériens de Licorne resteront également sur place: deux avions de transport Transall, sept hélicoptères de transport Puma, autant d'hélicoptères de combat Gazelle et un hélicoptère de liaison Fennec.

Début décembre, l'Onuci, déployée en 2004 pour séparer les belligérants, avait annoncé le redéploiement de son dispositif avec la suppression progressive des dix-sept postes d'observation situés sur les grands axes Nord-Sud du pays et une réduction, de 44 à 24, du nombre de ses camps, par ailleurs redéployés plus largement sur le territoire.

Dépêchée après la tentative de coup d'Etat des Forces nouvelles (FN) en septembre 2002, Licorne a séparé les belligérants et assuré la protection des ressortissants étrangers. En novembre 2004, l'un des paroxysmes de la crise ivoirienne, elle comptait plus de 5.000 hommes et femmes.

La précédente réduction significative de ses effectifs avait été annoncée fin mars 2007. Ils avaient alors été ramenés progressivement de 3.500 à environ 3.000 personnes.

Cette allègement du dispositif était intervenu après l'accord de paix ivoirien de Ouagadougou du 4 mars qui avait marqué un début de réconciliation entre les anciens ennemis du Nord et du Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne chose, la paix revient progressivement et depuis 2002 on a jamais été aussi près d'une paix totale, "comme avant".

Je crois que c'est notre devoir de montrer que nous ne sommes pas une armée d'occupation, et nous retirer progressivement, parallèlement à l'avancée de la paix, en est la meilleure démonstration.

De toute façon, SI il y a de nouveau du grabuge, ça n'atteindra jamais le niveau de novembre 2004. Mais cela m'étonnerait fortemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...