Eagle Posté(e) le 25 janvier 2008 Share Posté(e) le 25 janvier 2008 yop, Les tirs au canon sont t'il possible lorsqu'on dépasse le mach1, j'y est réfléchi et ça doit dépendre de la vitesse des balles qui sont tiré depuis le canon.imaginons que l'avion vol a a peut pres 1800 km/h ce qui est si mes calculs sont bon 0.5 km/s alors qu'un projectile d'un canon classique (je ne sais pas pour les projectile d'un avion) sont généralement vers 1600 m/s soit 1.6 km/s donc dans ce cas il n'y'a pas de problème puisque l'obus est 1.1km/s plus rapide que l'avion.Sauf que je ne sais pas la vitesse des balles, donc je peut pas être sur que l'avion sera toujours moins rapide que l'obus et donc du coup savoir si il y'a une vitesse maximum pour l'utilisation du canon.Certes a ce genre de vitesse vous me direz on utilisera pas le canon puisqu'il ne sera pas précis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 janvier 2008 Share Posté(e) le 25 janvier 2008 yop, Les tirs au canon sont t'il possible lorsqu'on dépasse le mach1, j'y est réfléchi et ça doit dépendre de la vitesse des balles qui sont tiré depuis le canon. imaginons que l'avion vol a a peut pres 1800 km/h ce qui est si mes calculs sont bon 0.5 km/s alors qu'un projectile d'un canon classique (je ne sais pas pour les projectile d'un avion) sont généralement vers 1600 m/s soit 1.6 km/s donc dans ce cas il n'y'a pas de problème puisque l'obus est 1.1km/s plus rapide que l'avion. Sauf que je ne sais pas la vitesse des balles, donc je peut pas être sur que l'avion sera toujours moins rapide que l'obus et donc du coup savoir si il y'a une vitesse maximum pour l'utilisation du canon. Certes a ce genre de vitesse vous me direz on utilisera pas le canon puisqu'il ne sera pas précis... En mécanique classique la composition des vitesses implique que le vitesse d'un objet dans un reférentiel - l'avion - mobile en translation uniforme est la somme des vitesse dudit mobile dans le référentiel galiléen et de celle de l'objet dans le référentiel mobile. En gros vu du sol l'obus sort du canon a la vitesse avion plus la vitesse obus soit 300m/s + 1060m/s => 1360m/s aucune chance que le jet rattrape l'obus en vol normalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spadassin Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 Et un avion peut il rattraper le missile de croisiere qu'il à largué ? Du genre un SCALP, qui se traine à 1000 km/hCa doit etre sympa de voler juste à coté :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 L'avion sert de première étage comme sur une fusée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Y.Solo Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 Il me semble que dans les années 50 (ou 60) un avion a eu le triste privilége de se faire descendre par ses propres obus après les avoir rattrapés. Impossible de me souvenir lequel (US ou GB il me semble). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 Comment un avion qui se déplace à Xkm/h peut il se faire descendre par ses obus qui eux filent à X+YKm/h? :rolleyes: je veux bien que les obus perdent de la vitesse mais tout de même...Ce serait pas plutôt une douille qui aurait par inadvertance été ingérée par un moteur (hautement improbable certes mais moins je trouve que de se faire descendre par son propre tir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 nandescendu par ses obus lors d'une ressource...L'obus ricoche et remonte sur l'avion qui a resourcé trop tardOu alors l'obus dit "aberrant" qui bien qu'en rotation dans un sens part dans l'autre en ricochant et heurte l'avion qui a dégagé du côté opposé pour éviter les "obus normaux"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Y.Solo Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 Tir puis piqué plein gaz avec un angle de descente plus important, on rattrape ses obus puis ressource qui vient couper la trajectoire et boum, je suis sur de l'avoir lu quelque part mais je me souvient plus où. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle Posté(e) le 26 janvier 2008 Auteur Share Posté(e) le 26 janvier 2008 je pense que c'est une situation possible, je me demande ce que ca peut faire avec un avion trisonique (Mig31??) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 Qu'un bombardier en piqué heurte ses propres bombes, ça peut arriver, mais un obus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle Posté(e) le 26 janvier 2008 Auteur Share Posté(e) le 26 janvier 2008 c'est une situation en effet plus probable, sur un simulateur*(lockon) j'ai été face a une situation quelque peut ressemblante, jetait sur F15C je lance un AIM9 si mes souvenir sont bon mais je garde la même trajectoire que lui, je fini par le rattrapé après quelques secondes, mais par chance il s'est auto-expolsé a quelques dizaines de mètres de l'avion..d'où le début ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 @ZamoranaC'est arrivé j'avais vu les photos d'un VAUTOUR de l'Adla avec des impacts de 30 mm dans une aile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 Ca me parait difficile à croire quand même, un avion qui rattrape ses balles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 En air sol les trajets sont différents...La trajectoire des obus est plus longue que celle de l'avion et leur vitesse dégressive... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 Ca me parait difficile à croire quand même, un avion qui rattrape ses balles. Impossible n'est pas français! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mirage IV Posté(e) le 27 janvier 2008 Share Posté(e) le 27 janvier 2008 C'était un F-11 américain. le 21 septembre 1956, pendant un test à tir réel, le pilote Tom Attridge tira une rafale de 20mm en léger piqué. Comme la vitesse des obus diminuait naturellement, et que l’avion continua son piqué en accélérant, l’appareil croisa la trajectoire des obus précédemment tirés, qui endommagèrent le réacteur et obligèrent Attridge à un atterrissage d’urgence. http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F-11_Tiger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauser Posté(e) le 27 janvier 2008 Share Posté(e) le 27 janvier 2008 Alors je connais un autre cas identique avec le SR71 . Lui frise ou atteint les Mach 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Y.Solo Posté(e) le 27 janvier 2008 Share Posté(e) le 27 janvier 2008 C'était un F-11 américain.Voila c'est ça merci ! =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 27 janvier 2008 Share Posté(e) le 27 janvier 2008 Ok je comprends mieux, mais bon les circonstances sont assez particulières. On est pas dans le cas des balles qui ne sortent pas du canon parce que le porteur va plus vite :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 janvier 2008 Share Posté(e) le 27 janvier 2008 Ok je comprends mieux, mais bon les circonstances sont assez particulières. On est pas dans le cas des balles qui ne sortent pas du canon parce que le porteur va plus vite :lol: Il y a tout le detail ici http://www.check-six.com/Crash_Sites/Tiger138260.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 27 janvier 2008 Share Posté(e) le 27 janvier 2008 Après un coup pareil tu arrêtes les jeux de hasard... Si ça c'est pas de la poisse je ne m'y connais pas. (on pourra ma dire que c'est de la physique mais bon, se retrouver pile sur la trajectoire de ses bastos après trois/quatre bornes...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 27 janvier 2008 Share Posté(e) le 27 janvier 2008 Alors je connais un autre cas identique avec le SR71 . Lui frise ou atteint les Mach 3 Un peu difficile puisqu'il n'a pas d'arme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauser Posté(e) le 28 janvier 2008 Share Posté(e) le 28 janvier 2008 Alors il faut croire que le Larousse de l'aviation et le Fana se sont plantés . Mais cella me parais difficile Peut être un des prototypes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 28 janvier 2008 Share Posté(e) le 28 janvier 2008 Le SR-71 n'a jamais été armé, le A-12 la version intercepteur devait l'etre, mais vu son prix de déploiment astronomique il n'est jamais entré en service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Th3 *DEAD* Posté(e) le 28 janvier 2008 Share Posté(e) le 28 janvier 2008 C'était un F-11 américain. http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F-11_Tiger Il devait être proche de l'atmosphère ton avion, pour pouvoir rattraper ces obus en piquée ! Car, si l'on fait un calcule rapide, en peut s'imaginer que pour rattraper des obus qui vont à une vitesse initiale deux à trois fois plus rapide que l'avion même, il faudrait, environ 3 à 7 minutes pour les rattraper et ceux en gardant un piqué de 60 degrés et une vitesse s'approchant du mur du son... Si il n'était qu'à 3000 pied, il risque de heurté le sol sans avoir touché les obus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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