collectionneur Posté(e) le 14 février 2008 Share Posté(e) le 14 février 2008 C'est bien de pinailler comme cela, mais durant la grande guerre l'artillerie française qui tirait sur les troupes françaises en pleine offensive à fait bien plus de dégats que les bombardements aériens alliés de ces derniéres decennies. Je rappelle qu'il s'agit d'un wiki english, et que les contributeurs parlent des faits qu'ilS connaissent. Les pertes soviétiques de la 2e GM ou de Tchéchénie doivent dépasser en nombre l'ensemble des exemples cités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ramius Posté(e) le 14 février 2008 Share Posté(e) le 14 février 2008 Comparer un tir d'artillerie de 14-18, à un A10 tirant sur un mauvais convoi, un patriot qui abat un tornado en 2003 ( il me semblais que seul 2 mig 29 irakien ont pu décoller et ont été abattu ), ou mieux en 1994, un F15 qui abat 2 black hawk, me parai assez "facile", les moyens de communication moderne permette de ne pas commettre ce genre de "bavure". Pour moi ca me fais plutot penser a des gens qui tire dans le tas sans vérifier sur qui on tire.Tout les friendly fire ne sont pas a mettre sur le compte de la bêtise... mais certains... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 février 2008 Share Posté(e) le 14 février 2008 Moi, je reste partisan du tri "post mortem" =DJ'entends dans le doute, bien sur =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nass3418 Posté(e) le 14 février 2008 Share Posté(e) le 14 février 2008 Pour en revenir à l'histoire du Liberty, je crois que les Israéliens ont voulu envoyé un message aux Américains qui les espionnaient pendant la guerre des 6 jours. Je crois qu'il y a eu 3 passes en tout donc il peut pas vraiment y avoir d'erreur.Pour la 1ere GM, les tirs d'artillerie n'étaient pas toujours involontaires et très efficaces si les soldats avaient des doutes sur l'utilité de sortir des tranchées, cf les chemins de la gloire.Les Américains ont tendance à ne pas trop se soucier de leurs alliers. Les troupes US en Irak en 2003 ont découvert 2 jours avant le début de la guerre à quoi ressemblait le matos british.C'est pas que les américains mais bon si les militaires prenaient plus de temps pour faire étudier par leurs troupes le matériel en service, je pense qu'il y aurait moins de problème. Lors de mon stage de CME, pour passer caporal, on devait etre 2 sur 20 à connaitre d'autres véhicules que le Leclerc. Ca fait peur non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GABY Posté(e) le 14 février 2008 Share Posté(e) le 14 février 2008 J'ai tout de même l'impression que pour prévenir tout tir fraticide, il n'a pas encore été inventé la machine miraculeuse ! Bon il ne reste qu'à bien former et informer les cadres et les recrues. Pour la troupe, le problème me parait moins ardu d'apprendre à reconnaitre un "hostile", pour peu que les hommes adoptent bien l'uniforme et les effets reglementaires (et surtout qu'ils soient bien formés, entrainés et commandés). En revanche, pour les tankistes ça doit être un peu plus stressant dans de mauvaises conditions meteos.(Question idiote : il y a des systèmes nettoyants ou ne serait-ce des balais d'essuie-glaces pour les "optiques" des blindés modernes ?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 14 février 2008 Share Posté(e) le 14 février 2008 Pour éviter au maximum ça il faut un bon renseignement et une bonne communication, et ça va des l'Awacs au trouffion qui regarde à la jumelle pour vérifier qu'il ne va pas allumer son pote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 14 février 2008 Share Posté(e) le 14 février 2008 Et que dire des SU35 russes guidé par les indépentistes tchéchénes pour frapper les forces russes lors de la premiere guerre d'indépendance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 15 février 2008 Share Posté(e) le 15 février 2008 Des Su35? Vachte, sont balèzes les Techétchènes, ils ont guidé un appareil qui était même pas produit en série et en encore moins en dotation dans l'armée russe! Là je leur tire mon chapeau :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 15 février 2008 Share Posté(e) le 15 février 2008 Des Su35? Vachte, sont balèzes les Techétchènes, ils ont guidé un appareil qui était même pas produit en série et en encore moins en dotation dans l'armée russe! Là je leur tire mon chapeau :lol: Mon doigt a rippé, c'est des SU25. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 15 février 2008 Share Posté(e) le 15 février 2008 Ah ok, là ça va ;) . Bah là ce n'est pas une erreur mais tout simplement de la manipulation de la part des Tchétchènes. Piratage de communication etc... C'est pas le pilote de A10 qui voit un machin avec un truc orange sur le doigt et qui ni une ni deux lui colle un Mav et une rafale de 30mm après ça pour faire bonne mesure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 15 février 2008 Share Posté(e) le 15 février 2008 Dans le dernier A&C reçu à l'instant par la Poste, l'OTAN s'inquiéte car c'est le controle au sol qui est défectieux :''La multiplication des frappes ciblées sous la désignation au sol des controleur aériens avancés à considérablement augmenté les risques de dégats collatéraux et de tirs fratricides....l'OTAN réfléchit à un système de notation et à l'organisation en Europe de cours de recyclage afin de vérifier et parfaire les compétences des militaires appées à collaborer. L'armée de l'air et de terre française travaillent depuis plusieurs mois pour refondre et harmoniser leurs procédures'' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 15 février 2008 Share Posté(e) le 15 février 2008 Ah ok, là ça va ;) . Bah là ce n'est pas une erreur mais tout simplement de la manipulation de la part des Tchétchènes. Piratage de communication etc... C'est pas le pilote de A10 qui voit un machin avec un truc orange sur le doigt et qui ni une ni deux lui colle un Mav et une rafale de 30mm après ça pour faire bonne mesure. Quand méme, il doivent bien voir qu'il y a quelque chose qui cloche, comme les identifications ou autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 15 février 2008 Share Posté(e) le 15 février 2008 Si les gars qui piratent les communications sont bons ça passe. Les tchétchènes avaient dans leurs rangs pas mal d'anciens de l'armée rouge et des mercenaires qui avaient de la bouteille. avec de l'équipement et si en face on ne s'attend pas à ce genre de coup là ça doit être faisable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 15 février 2008 Share Posté(e) le 15 février 2008 je rajouterais qu'arroser des groupes de fantassins avec des uniformes ou des vehicules que l'on retrouve aussi bien d'un coté que de l'autre me parait moins aberrant que de vaporiser des vehicules qui sont sensés n'etre que de votre cotés (a ce que je sache les friendly pendant les guerres du golfe ont concernés des Warriors, scimitars, M1 alors qu'en face ils n'avaient pas vraiment quelquechose de ressemblant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 15 février 2008 Share Posté(e) le 15 février 2008 Ils avaient aussi si je me souviens bien quelque chose sur le toit de leurs véhicules pour être bien reconnaissables par les appareils de CAS justement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 15 février 2008 Share Posté(e) le 15 février 2008 oui les panneaux de reco aérienne visuels (gros panneaux de tissus colorés) ou thermiques (les grilles sur les vehicules comme sur le chally en dessous) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 17 février 2008 Auteur Share Posté(e) le 17 février 2008 ça me fait penser au film "le jour le plus long" ces histoires.A un moment un soldat us dit "Deux clics, j'ai entendu deux clics" ou un truc du genre en croyant avoir identifié un ami. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extramusicaman Posté(e) le 18 février 2008 Share Posté(e) le 18 février 2008 Oui la fameuse histoire du criquet qui se confondait avec le bruit de la culasse du G98.Pendant la seconde guerre mondiale(enfine en normandie du moins) les allié utilisait des bache orange fluo pour la reconnaissance aérienne.(on peut en voir sur les photo souvent sur la plage arriére des chars) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 18 février 2008 Share Posté(e) le 18 février 2008 encore en service de nos jours(d'ailleurs ca m'a toujours fait marrer de voir des colonnes de vehicules bien vert camo couvertes de baches orange rouge ou rose fluo bien vif qui annihlait tout l'interet de la peinture de camouflage .... comme si on craiganit plus les frappes "amis" que l'adversaire :lol:) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 18 février 2008 Share Posté(e) le 18 février 2008 Bah tu sais un RPG-7 ça peut faire mal... Par contre un Hellfire ou un Maverick ça pardonne pas :P donc oui, on craint plus les frappes amies qu'ennemies :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 19 février 2008 Auteur Share Posté(e) le 19 février 2008 encore en service de nos jours (d'ailleurs ca m'a toujours fait marrer de voir des colonnes de vehicules bien vert camo couvertes de baches orange rouge ou rose fluo bien vif qui annihlait tout l'interet de la peinture de camouflage .... comme si on craiganit plus les frappes "amis" que l'adversaire :lol:) Mais c'est débile !!! :O Il n'y avait pas d'autres moyens de se faire reconnaître par ses amis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 19 février 2008 Share Posté(e) le 19 février 2008 Tiens, je vient de tomber sur cette vidéo d'un quart d'heure concernant une erreur de tir d'un A 10 tirant des blindés britanniques en 2003 en Iraq:http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Friendly_Fire_Iraq.oggIl y a le lien sur la transcription des communications entre les pilotes et les controleurs :http://en.wikisource.org/wiki/Transcript_of_the_%27friendly_fire%27_incident_video_%2828_March_2003%29Article généraliste sur l'affaire :http://en.wikipedia.org/wiki/190th_Fighter_Squadron%2C_Blues_and_Royals_friendly_fire_incident_-_March_28%2C_2003 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 19 février 2008 Share Posté(e) le 19 février 2008 A noter que les pannel drops (bâches oranges, jaunes, ...) sont surtout utilisés en temps de paix pour différencier le plastron.En temps de guerre ça ne gâche rien au camo ces derniers étant posés sur le toit et ceux d'en face naiant jamais (ou rarement) de force aérienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kobalt Posté(e) le 24 février 2008 Share Posté(e) le 24 février 2008 Salut a tous. Je suis de retour, stage, Changement d'orientation professionnelle donc de boulot déménagement? Période d'adaptation etc. j'ai très peu de temps ces derniers mois.Un vaste sujet que la reco. et l'identification ami et ennemi.Ce qui faisait défaut au début s'était les com. En 14-18 Le temps qu'on se rende compte que les obus étaient alliés au lieux d'être Allemands et que soit prévenue l'artillerie amie sensée préparer l'assaut il devait se passer un temps pas possible. De même pour l'infanterie entre soldat, les uniformes couvert de boue, la picol (et ouai pas mieux que le jaja pour inhibé la peur mais aussi la vigilance je pense) le stress, la fatigue et j'en passe et des meilleurs, tout ça ne contribue pas à rester l'esprit alerte et éviter les erreurs dans les combats et le bordel ambiant (l'ambiance sonore du champs de bataille, les ordres les contre ordres, les bruits des armes et les hurlements divers.......)De la première GM à nos jours les techniques et les technologies se sont améliorées au fur et à mesure des avancées dans de nombreux domaines et de l'évolution des conflits. Le renseignement, les moyens de communication et de vision (et d'aide à la visée) Le stroboscope infrarouge pour l’appui aérien de nuit et les désignateur pour le jour.Le GPS qui avec le temps finira par équiper chaque fantassin. La technique de tir individuel, comme l'ISTC. Bien sur l'entraînement est la clé de voûte de tous ses outils matériels et pédagogiques. Le drill est une des meilleures solutions. Le tir de combat a été crée par un officier US cinq fois blessé au Viet Nam et qui a compris le problème d'une formation au tir ou le seul et unique but est degommer l'ennemi qui arrive (encor fallait-il être certain que s'en soit un)Dans le golfe le problème pouvait venir que les véhicules étaient recouvert de poussière, chargés d'un bordel pas croyable dans certain cas, sac à paquetage, caisses de munition, bâches, réservoirs de flotte et tout un tas de truc. Tous ça modifiait pas mal l'allure générale des engins. Si on ajoutait à ça la poussière dégagées lors des déplacements, un pilote pouvait parfois avoir du mal à identifier un ami d'un ennemi surtout dans un combat ou toutes les cibles sont mobiles sur un terrain dégagé. On peut rapidement prendre un véhicule allié qui avance sur son objectif pour un Irakien qui se taille de la zone de combat, hélas les confusions peuvent être à l'origine d'un tas suppositions. Bref dans le cas des pilotes la meilleurs des décisions est " j’ai un doute, je ne tir pas" Mais c'est plus facile à dire qu'à faire dans le feu de l'action.Entre unités au sol, c'est plus difficile. Une demi seconde de retard, le gars d'en face tir le premier et c'est fini. La il n'y a pas de secret, l'entraînement au combat fait toute la différence, les 3 actes élémentaires du combattant font toute la différence ( se déplacer, se poster et utiliser ses armes)Seul le facteur humain sera déclencheur d'un tir fratricide. Mais là il y aura toujours des incertitudes, le stress, la peur, la confusion avec à la fatigue, les actions qui se déroulent très vite, surtout en combat loc et en jungle ou la visibilité sur les distances de contact courtes ne facilitent pas l'identification rapide et certaine d'un élément hostile ou ami, d'où le besoin de savoir, « ou se trouve un tel ou qui est censé se trouver là », cela passe par une bonne discipline et un bon respect des ordres de chacun au sein de l’unité. Une bonne coordination et maîtrise des chefs. Tout passe par le drill et la préparation et la bonne entente entre chacun. Le fantassin doit penser à tas de choses à la fois, son chef encore plus mais il y aura toujours des accidents et des tirs entre ami je pense, rien ne peut être prévu à l'avance surtout avec les conflits actuel mais réduire au minimum de type perte est tout à fait possible. Quel soldat pourrait dire si un jour il ne se retrouverait confronté à se truc terrible qui peut se jouer en un quart de seconde. Reste un autre problème de taille, les dommages collatéraux qui est aussi important que les tirs fratricides à mon point de vue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 24 février 2008 Share Posté(e) le 24 février 2008 Une des choses que j'ai appris en tant que tireur FRF2 pour reconnaitre un ennemi c'etait de regarder l'arme de celui ci . Si le chargeur est courbé, c'est un ennemi ! Ce truc m'a permis d'arriver 1 du bataillon lors d'un challenge de tireur d'elite . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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