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Sous-marin de classe Ula (Norvège)


Libanais_75

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Parce que c'est sa fonction, tout simplement. Une Horizon est un navire d'escorte parce que c'est sa fonction, un SNLE un navire de dissuasion parce que c'est sa fonction, etc...

@+, Arka

Ok, c'est clair sa fonction principale c'est patrouiller la zee norvegienne.

J'avais compris en "navire de patrouille" un terme pour qualifier ces navires de

sous-equipes au niveau systeme d'arme.

Apres, vu leur equipement, ils pourraient aussi agir en tant qu'escorteur je pense, dans un cadre otan par ex

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4000 nautiques à 18 noeuds soit 7400 kms pour les type 123 et 124 allemandes

4500 nautiques à 16 noeuds soit 8334 kms pour une F 310 et les KORTENAER hollandaises

5000 nautiques à 16 noeuds soit 9200 kms pour une F 100

6000 nautiques à 15 noeuds soit 11100 kms pour une FREMM

7000 nautiques à 18 noeuds soit 12600 kms pour une Horizon

8000 nautiques à 15 noeuds soit 14800 kms pour une F 70 ASM ou les Type 23 anglaises

9000 nautiques à 12 noeuds soit 16500 kms pour une FLF

10000 nautiques à 15 noeuds soit 18500 kms pour une Floréal...

Les Nansen issues des F100 espagnoles ainsi il faut bien le dire que les FREMM et Horizon co conçues par les italiens sont des navires qui ont une moindre autonomie...

Espagnols et Italiens (moins en ce qui les concerne) ont toujours conçu des navires avec des pattes plus courtes car traditionellement leurs navires opèrent en Méditerranée.

Moindre autonomie en distance à parcourir ne veut pas dire moindre endurance car les navires tels F 70 Horizon et FREMM ont une autonomie réelle de 45 jours en vivres et rechange...

FLF et Floréal sont des arpenteurs de grands espaces maritimes à propulsion exclusivement diesel et 50 jours d'autonomie...

Les rôles sont différents

Patrouilles courtes en mers resserrées (Mer du Nord, Mer de Beaufort, Baltique,  Méditerranée) F 310, F100, type 123, Kortenaer

Escortes océaniques pour les françaises et les britanniques liées souvent à un groupe porte avions

Patrouilles de longues durée loin des bases FLF et Floréal

Néanmoins aujourd'hui avec la mutualisation des forces ces navires sans exception (sauf les Floréal) se retrouvent à faire de longues patrouilles dans la mer d'Oman.

Il faut bcp de ravitailleurs en soutien et un max de confort pour les équipages, notamment des postes de taille réduite pour quatre hommes, des sanitaires distribués par cabine... Bref de quoi tenir longtemps à  la mer

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