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A330 Présidentiel


LBP

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Même les États-Unis n'ont pas tout ça.

Ben et le E-4 DefSec NAOC?

C'est pourtant pas de la merde!

Cherchez Doomsday plane sur la toile pour rire.

Image IPB

Et tellement performant qu'il sert de NAOC,

National Airborne Operation Center pour tout le monde!

Image IPB

V'la Wiki en prime mais fouillez, c'est impressionant!

http://en.wikipedia.org/wiki/National_Airborne_Operations_Center

@+, Tay

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Non mais ça va pas bien?  :lol: :lol:

Même les USA n'ont pas tout ça!!!

Et pourquoi faire d'ailleurs? Slalomer pendant 4 jours entre des montagnes et balancer des EMP sur tous les barbus qu'on croise?

A mon avis, il n'y avait pas que du tabac dans ta cigarette ce matin!  :happy:

Le probleme c'est qu'on a pas a proprement parler de poste de commandement aéroporté permettant de transmettre l'ordre de riposte nucléaire.

Les USA dispose depuis longtemps d'une flotte de ce type, servant de relai radio, de poste de commandement, etc. et qui servirait en cas de destruction des structure de commandement sol/surface.

Avec la fin de la guerre froide, l'intérêt pour nous est plus relatif, mais les USA eux poursuivent dans ce sens en remplaçant leur flotte de commandement aéroporté.

Et bien sur pour que cela fonctionne il faut que le président, ou l'homme en charge de la présidence soit équipé d'un système compatible et aussi "survivable" que le reste du réseau aéroporté d'ordre FOST... d'où l'idée d'inclure tout ou partie de la flotte de la présidence dans ce schéma.

Ça serait ballot d'avoir tous nos SNLE ops ... et d'être incapable de leur transmettre proprement l'ordre de riposte :)

D'ailleurs les C-160 Astarté jouaient ce role il fut un temps ...

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en même temps  un système d'éjection pour les pax , il faudrait reconstruire la cellule . parceque faire des zones fragilisés ou ejectables dans le fuselage pressu ça va pas être simple  :-[ .........

ou alors la solution cheap : l'equipage dump la pressu après que tout le monde est gentiment enfilé son masque scott selon l'altitude et des sauteurs avec harnais double embarquent les VIP par une porte ; c'est moins classe mais ça fonctionne  :lol:

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Même lui n'a pas de suivi de terrain, OSF-IR, système d'éjection pour les pax etc.

 

Tu n'en sais rien.  O0 Les caractéristiques sont partiellement secrètes notamment sur les CME et les aménagements partiellement secrets.

On parlait juste de système d'ejection pour les VIP.Les autres sautent en parachute. :lol:

en même temps  un système d'éjection pour les pax , il faudrait reconstruire la cellule . parceque faire des zones fragilisés ou ejectables dans le fuselage pressu ça va pas être simple 

Très simple au contraire.Pas de problèmes sérieux pour quelques sièges ejectables, plus difficile pour une capsule qui faudrait concevoir et tester.La rumeur veut qu'air force one ait un tel dispositif pour le POTUS au moins.

Avoir des PC volants est une idée normal pour une grande puissance.

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L'absence d'OSF ca se voit sur les photos (à moins qu'ils ne soient rentrés dans des logements cachés au décollage et à l'atterrissage, cad quand on en a besoin). C'est pas si classifié que ca, on sait qu'ils ont des AN/ALQ-204 Matador.

L'idée du machin éjectable pour POTUS, c'est né avec le film avec Harrison Ford, alors bon... a-t-on déjà fait un siège éjectable à bord d'un avion de ligne ?

L'arme EMP, faudrait déjà qu'elle existe et qu'elle soit alimentée en énergie.

Quant à parler de 3 ou 4... les USA ont 2 VC-25 (bon, ils ont aussi des E-4)

Ta liste est assez délirante même pour les USA, alors pour la France... c'est la crise !

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Outre les 2 VC-25 et les 5 E-4B, les USA ont aussi 16 E-6B (appartenant à l'US Navy), chargés de relayer les ordres de tir aux sous-marins nucléaires* et de prendre le relais si le commandement stratégique situé à Offutt AFB est détruit (Opération Looking Glass).

*les VC-25 disposent aussi d'une antenne remorquée pour cela je crois.

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Sauter en parachute d'un liner est assez délicat, ca vole vite c'est petite bete ...

Se faire éjecter version avion de combat c'est aussi assez délicat pour des personnel par entraîné pour ...

Pour une capsule ... bon courage ... a moins d'une installation conforme qui ne touche pas trop a la structure je vois pas bien.

L'OSF ?! quel interet!

Un FLIR a la rigueur, et des DDM ... le modele de l'A400M est dispo, idem pour les DIRCM a moyen terme.

Le suivi de terrain !!! un liner n'est pas concu pour évoluer a basse altitude ... et surtout pas lentement, c'est un coup a se crasher. Déjà sur A400M c'est la croix et la banniere, alors sur un A3XX ...

L'arme EMP, faudrait déjà qu'elle existe et qu'elle soit alimentée en énergie.

Des EMP tiennent dans des grosse grenade ou des petites bombes, et l'énergie provient d'une explosion classique agit par pression sur un syteme électrique produisant le champ qui va bien, avec comme intérêt de produire des on très très courte qui passe un peu partout. M'enfin, encore faut il amener l'arme prêt de l'avion ...

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Un etat major n'est-il pas plus en sécurité dans un des bunkers enterrés un peu partout ?

Je pense que désormais avec les lignes enterrés associés aux antennes satellites, on peut transmettre un ordre et établir des coms avec l'extérieur sans trop de soucis.

Personnellement, je suis pas convaincu de l'utilité d'un avion présidentiel de commandement avancé. Sachant que pour des déplacements à risques, 4 ou 5 jets privés banalisés empruntant des routes différentes dont un seul transporterait le président serait la meilleure protection (et en plus pour moins cher).

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" tout le monde était très tendu " ben voyons , il y en a un ( un stressé du vol en général ) qui a vu TU marqué sur l'avion et la mayonnnaise est monté toute seule pour finir en psychose collective , un cas de cabin panic , phénomène qui tend a se generaliser vu que beaucoup de pax anxieux se croient a tord informés par des journalistes sans scrupules qui ne sont là que pour faire de l'audience et basta .....

Pour avoir connu une psychose collective (qui a quand même duré plus de 3h) à bord d'un 777 blindé, je confirme que ça peut vraiment partir d'une connerie complétement banale qu'un passager un peu allumé ne voit pas de cet ordre, la peur, la paranoïa et la théorie du complot ("l'équipage il fait rien qu'à pas nous dire ce qui se passe en vrai!") faisant le reste.

Au début c'est navrant, mais ça fait réfléchir (sur les dangers du "journalisme" professionnel, sur la facilité de manipuler des foules etc...)

Elle était sérieuse ma configuration, elle a même fait l'objet de discussion approfondie.  Afro

mais vu que je connais ta tronche ,je vais te désouder

Nan!  :lol:

Tu me feras pas croire que quelqu'un au MINDEF envisage sérieusement d'équiper une flotte présidentielle et un éventuel PC volant (dont je ne nie pas l'utilité en soi) avec des OSF-NG, des systèmes d'éjection, d'un suivi de terrain (sic!) et d'une capacité de voler 4 jours non-stop!!

Le côté War Room, protection NBC/EMP et ECM/leurres, je ne nie pas l'utilité bien entendu.

Mais c'était sur la partie Tunning que j'émettais des doutes plus que sérieux! =)

ou alors la solution cheap : l'equipage dump la pressu après que tout le monde est gentiment enfilé son masque scott selon l'altitude et des sauteurs avec harnais double embarquent les VIP par une porte ; c'est moins classe mais ça fonctionne

Si tu as le temps et les capacités de faire tout ça, alors c'est que ton avion peut encore voler plus ou moins droit et tenter un atterrissage ou un amerrissage d'urgence.

Et j'ai beau ne pas être statisticien, je pari que le président à bien plus de chances de survie à bord d'un avion atterrissant sur le ventre que suspendu au bout d'un parachute au dessus de nulle part.

Surtout que si on veut vraiment un système de ce type, une sorte de "Panic Room" blindée, capitonnée, équipée de systèmes anti-crash, blindée d'air-bag et d'extincteurs me semble bien plus sécurisée et réaliste (sans parler du prix) qu'une capsule éjectable comme on en voit dans le film Air Force One (qui est en gros la même chose que je décris, sauf qu'elle est prévue pour survivre à une chute depuis l'avion, alors qu'il est plus raisonnable d'en concevoir une prévue pur survivre à une chute AVEC l'avion!)

Tu n'en sais rien.  Afro Les caractéristiques sont partiellement secrètes notamment sur les CME et les aménagements partiellement secrets.

On parlait juste de système d'ejection pour les VIP.Les autres sautent en parachute.

Il n'y a pas de systèmes d'éjection sur Air Force One.

Il est peut-être top secret, mais ça reste l'un des avions les plus photographiés du monde. Et extérieurement, c'est un 747 relativement classique, à l'exception des systèmes de communication et autres systèmes électroniques.

Cela fait 10ans que les complotologues du monde entier épluchent toutes les photos d'AF1 à la recherche de la fameuse "capsule d'éjection" (qui ne faisait fantsamer personne avant le film d'ailleurs), et rien, nada!

Les systèmes électroniques, on les a en photo sous toutes les coutures eux, même si ça nous aide pas à trouer ce que c'est pour autant bien entendu!  :lol:

Le fait est que la rumeur est née avec le film AF1.

Comme je l'ai dis, il serait complétement crétin de balancer POTUS dans le vide sans escorte (le USSS ne laisserait JAMAIS une chose pareil se faire) alors que son avion tient en l'air.

Une éjection n'est pas une partie de plaisir, même pour des militaires de 20ans spécialement entrainés à ça.

Pour un POTUS ayant le double ou le triple d'âge, c'est illusoire.

Au final, AF1 n'est pas "SI" secret que ça. Son aménagement interne est relativement bien connu, notamment par une poignée de journalistes et d'invités triés sur le volet (notamment quand le VC-25 sert d'AF2, les restrictions de déplacement étant alors moins strictes). La seule partie non-visitable reste l'étage supérieur, celui avec les Godeneye, HAL et autres R2D2! :lol:

Comme je l'ai déjà dit dans mon précédent poste: il ne faut pas fantasmer AF1. Il s'agit d'un liner fait pour TRANSPORTER le président des états-unis, pas pour lui faire gagner une guerre à lui tout seul.

Sa protection passe par son escorte, même s'il est évident qu'il possède des lance-leurres et des brouilleurs de têtes IR, de notoriété publique pour les premiers.

Les VC-25 sont fondamentalement des 747, tout comme les VH-3 sont des Sea King modifiés: ils ont des systèmes de protection très développés, les plus développés pour ce type de plate-forme. Mais rien de très exotique.

Les pilotes n'ont pas à s'occuper d'EMP, d'OSF-IR ou de suivi de terrain! Ils se concentrent sur leur pilotage, et ce sont eux l'assurance vie de POTUS!

S'il y a bien un pilote au monde capable de faire amerrir un 747 dans l'Atlantique Nord aussi facilement qu'on le ferait d'un A320 sur l'Hudson, c'est le pilote attitré de POTUS. Toute fioriture (vol TBA avec SDT, posture de riposte armée, éjection du POTUS) ne ferait que mettre le président plus en danger qu'autre chose.

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Dans le pire des cas il reste toujours la possibilité d'y aller en train ou en voiture. Il pourrait même en profiter pour faire du covoiturage avec un belge ou un allemand et ne pas perdre son temps.

Sinon je soupçonne que les avions à hélices comme les C130 ou C160 sont beaucoup moins affecté. S'ils peuvent décoller ou atterrir dans un nuage de sable il doivent bien pouvoir traverser un léger nuage comprenant quelques particule de cendre.

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S'ils peuvent décoller ou atterrir dans un nuage de sable il doivent bien pouvoir traverser un léger nuage comprenant quelques particule de cendre.

ben c'est un peu pareil que pour les turboréacteurs, au Tchad les ailettes de turbine des turboprops sous bouffées par le sable et doivent être révisées voir changées bcp plus vite;

Les suds afs parlaient de 70 heures

C'est pour çà qu'ils ont aussi fait durer leurs C47 à pistons le plus longtemps possible

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Malgrés le nuage de cendre, Sarkozy s'est rendu en Pologne Samedi et compte revenir dimanche.

Comment ont il procédés? Vol basse altitude ?

apparemment le PR ne s'est pas rendu à Cracovie

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A titre d'exemple peu connu : savez-vous que l'ancien vice-président Cheney se déplacait souvent en C-17?

C'est original comme avion!

Comme cela, il n'y a pas besoins de faire des aménagements particuliers pour les communications, l'auto-protection, le ravitaillement... 

Comme le C-17 est un peu bruyant, Cheney voyagait dans une caravane VIP de 15 métres de long pour son confort.

Les assistants, la voiture vont dans le reste de la soute.

Image IPB

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On peut voir des photos d'une caravane VIP pour C-141 au milieu de cette page : http://www.c141heaven.com/blog2005.html

Sinon, on avait montré Robert Gates dans un C-17 aménagé. Tommy Franks se baladait dans un fin 2001 également.

Et truc resté un peu mystérieux (ils en parlent dans le lien justement), le directeur de la CIA Bill Casey semblait se balader dans un C-141 noir dans les années 80, mais je n'en ai jamais vu de photo.

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  • 3 months later...

Quand je vois qu'on a cassé le Sarigue-NG DC8 à CFM-56 en 2007 ... et que l'idée d'un avion présidentiel émerge pour aboutir sur un A330 d'occase ( heureusement encore ! )  ré-aménagé surtout pour ses salons et qq peu pour son électronique ( et apparemment pas du tout pour appuyer les A340 de transport ) ... A330 qui demeurera peut être en dessous des besoins ( alerte  etc )  ... Sarigue qui n'a pas trop servi et a été mis de côté rapidement ... On aurait pu faire du recyclage ( du Sarigue NG ) !? non ?

La cour de comptes, qu'en a t elle dit ? 

Un DC8 n'aurait il pas suffit en attendant un A330-MRTT homogène avec la flotte des ravitailleurs-transporteurs , dont on aurait enlevé les équipements pour ses qq missions présidentielles de temps à autres ( G8, G20 ... )

Je sens pas vraiment de la cohérence dans le temps et dans cette flotte "annexe" entre A310, A319, A340, A330-PR et le reste ( Falcons x, y - pour pas tous les citer - et 7x )

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le gros foutage de gueule du Sarigue NG fut le choix de la cellule: le DC8 une inepsie totale à l'époque sous prétexte que les mlilitaires avaient un bon retour des modifs à prodiguer à la cellule pour en faire un avion Elint !!!!

Quitte à dépenser des ronds autant choisir une cellule qui a du potentielen terme de pièces détachées disponible de coût de maintenance.

Quand on a choisit la cellule du Sarigue NG combien restait il de DC 8 72 de viables dans le ciel Européen ?

Sarigue NG est un des plus gros scandales de l'ADLA de ces 15 dernières années

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Sarigue qui n'a pas trop servi et a été mis de côté rapidement ... On aurait pu faire du recyclage ( du Sarigue NG ) !? non ?

Heu, non. Le Sarigue a été fichu à la poubelle parce que plus personne ne maintenait la capacité d'entretenir un DC-8. Selon le CEMAA à l'Assemblée, l'entretien du Sarigue-NG avait grimpé à l'équivalent des frais d'entretien de six bases aériennes. Donc même pour les beaux yeux de Nico on ne l'aurait pas gardé.
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Il fallait bien changer l'avion présidentiel qui était celui d'une nation du tiers monde.

Angela Merkel qui a DEUX A340 VIP, le premier ministre du Japon a un 747, ou même le président de l'Algérie a mieux avec un A340 neuf.L'A330 de Sarko est même d'occasion.

Le PR Sarkozy ayant augmenté considérablement le budget d'équipement, 9a excède chaque année largement le prix du Sarko one.

Il faut quand même éviter la démagogie.

C'est fou mais on oublie trop vite les Concorde présidentiels du temps de Pompidou, Giscard ou Mitterrand.

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