Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Attitude de vol des drones


Yoram

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Tandis que je prépare un petit dossier (et j'en profite pour remercier Fenrir pour sa contribution), un problème se pose : Quel est l'altitude de vol moyenne d'un drone comme le Prédator (si possible avec source, ou simple estimation)? Certains drones sont-ils basés sur un repérage optronique (et donc automatisé)? Cette technologie sera t-elle intégrée au "Neuron" ou autre X-45/47? Les UCAV seront-ils liés entre eux afin de prendre des "décisions" de groupes ?

Link to comment
Share on other sites

Pour l'altitude de vol :  (Source : Senat.fr

LES DRONES FRANÇAIS AÉRIENS D'OBSERVATION

Drone HUNTER

* acheté par la France en 4 exemplaires à la société israélienne IAI en 1995

pour un coût unitaire de 22 M€

* développé à partir d'une plateforme Eagle 1

* retiré du service en septembre 2004

* altitude de vol : 12 000 ft, soit 4000 m

* poids : 700 kg

Drone SIDM

* acheté par la France en 3 exemplaires à la société israélienne IAI en 2004,

pour un coût unitaire du système de 50 M€

* développé à partir d'une plateforme Héron munie de liaisons fournies par EADS

* retrait prévu du service en 2012 (date à confirmer)

* altitude de vol : 20 000 ft, soit 6600 m

* poids : 1 250 kg

* autonomie : 24 heures

Drone Euro MALE

(En projet)

* développé à partir d'une plateforme Eagle 2 ou Héron TP, achetée à IAI par EADS

* coût unitaire : le coût d'un système devrait être de 100 M€

* premier vol expérimental en France 2007 (date à confirmer)

* altitude de vol : 45 000 ft, soit 15 000 m

* poids : 4 T

* autonomie : supérieure à 24 heures

Reste les autres questions en suspens...

Link to comment
Share on other sites

Drone HUNTER

* acheté par la France en 4 exemplaires à la société israélienne IAI en 1995

pour un coût unitaire de 22 M€

* développé à partir d'une plateforme Eagle 1

* retiré du service en septembre 2004

* altitude de vol : 12 000 ft, soit 4000 m

* poids : 700 kg

Bon ok il y a les indéniables avantages de "pas de pilote", du temps de présence sur zone et du coût bien inférieur de l'heure de vol, mais point de vue coût d'acquisition/durée de vie par rapport à un chasseur ça fait quand même mal je trouve... 22M€ par engin pour neuf ans de service ça me fait bizarre. Vous-avez une idée du pourquoi ? (vu le faible nombre et la faible utilisation qu'on en a fait, m'étonnerait pas qu'au moins un ait fini visité et démonté en profondeur histoire de rattraper un certain retard de nos industriels dans le domaine)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,035
    Total Members
    1,749
    Most Online
    slicemaster
    Newest Member
    slicemaster
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...