jeanmi Posté(e) le 22 février 2008 Share Posté(e) le 22 février 2008 Pendant la Guerre Froide, les chalutiers soviétiques parcouraient les mers du globe dans tous les sens, recueillant plus d’informations par leurs antennes qu’ils ne pêchaient de poissons dans leurs filets. Ils suivaient comme leur ombre les escadres occidentales en espérant intercepter une émission radio intéressante. Avec la chute du mur de Berlin et les problèmes financiers qu’a connu la Russie, ces chalutiers-espions avaient disparu des mers et des océans.Avec les différentes annonces faites par le président Poutine dans le domaine militaire, la reprise des patrouilles de bombardiers stratégiques et la toute récente venue en Méditerranée d’une escadre russe, il ne faut pas s’étonner si les chalutiers ont eux aussi repris du service. En voici la preuve.Mardi dernier, un navire-atelier russe, le PM-130, qui se trouvait en mer Egée, au large de la Grèce, s’est trouvé pris dans une tempête. Et il a dû lancer un signal de détresse parce que ses moteurs étaient en panne. Il venait du port syrien de Tartous et se dirigeait vers Sébastopol.Une frégate Grecque s’est portée à son secours. Elle l’a escorté vers l’île de Chios pendant qu’il réparait ses moteurs.Selon le site israélien Debka, la tempête a dévoilé un certain nombre d’éléments sur la mission du navire : le navire, officiellement décrit comme un navire atelier, portait un nombre d’antennes très inhabituel afin de recueillir du renseignement. Sa mission était clairement de recueillir des renseignements sur l’armée israélienne et les mouvements de navires pendant qu’il naviguait au large de la côte israélienne. le navire a séjourné plusieurs mois dans les ports syriens de Latakia et Tartous.Le site israélien se concentre sur l’aspect des choses concernant Israël, c’est normal.Il ne faut pas cependant oublier qu’une force internationale, la FINUL navale, navigue au large du Liban pour faire respecter un embargo. Et un navire français participe dans le cadre de la mission Baliste.Il n’est pas impossible que le navire espion russe soit aussi venu pour euxhttp://www.corlobe.tk/article7742.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 mars 2008 Share Posté(e) le 4 mars 2008 Ce n'est pas un chalutier, mais d'après le site le point.fr La Royale va prochainement mettre le Bougainville, son ancien navire d'écoute électronique - remplacé en 2005 par le Dupuy de Lôme - sur le catalogue des matériels d'occasion que la France cherche à vendre. On trouve actuellement, dans ce catalogue, des chasseurs Mirage F1 que Paris propose à la modernisation en Amérique du Sud, particulièrement en Colombie (avec peu de chances de succès...), mais aussi en Équateur et au Venezuela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 4 mars 2008 Share Posté(e) le 4 mars 2008 Pendant la Guerre Froide, les chalutiers soviétiques parcouraient les mers du globe dans tous les sens, recueillant plus d’informations par leurs antennes qu’ils ne pêchaient de poissons dans leurs filets. Ils suivaient comme leur ombre les escadres occidentales en espérant intercepter une émission radio intéressante. Avec la chute du mur de Berlin et les problèmes financiers qu’a connu la Russie, ces chalutiers-espions avaient disparu des mers et des océans. Avec les différentes annonces faites par le président Poutine dans le domaine militaire, la reprise des patrouilles de bombardiers stratégiques et la toute récente venue en Méditerranée d’une escadre russe, il ne faut pas s’étonner si les chalutiers ont eux aussi repris du service. En voici la preuve. Mardi dernier, un navire-atelier russe, le PM-130, qui se trouvait en mer Egée, au large de la Grèce, s’est trouvé pris dans une tempête. Et il a dû lancer un signal de détresse parce que ses moteurs étaient en panne. Il venait du port syrien de Tartous et se dirigeait vers Sébastopol. Une frégate Grecque s’est portée à son secours. Elle l’a escorté vers l’île de Chios pendant qu’il réparait ses moteurs. Selon le site israélien Debka, la tempête a dévoilé un certain nombre d’éléments sur la mission du navire : le navire, officiellement décrit comme un navire atelier, portait un nombre d’antennes très inhabituel afin de recueillir du renseignement. Sa mission était clairement de recueillir des renseignements sur l’armée israélienne et les mouvements de navires pendant qu’il naviguait au large de la côte israélienne. le navire a séjourné plusieurs mois dans les ports syriens de Latakia et Tartous. Le site israélien se concentre sur l’aspect des choses concernant Israël, c’est normal. Il ne faut pas cependant oublier qu’une force internationale, la FINUL navale, navigue au large du Liban pour faire respecter un embargo. Et un navire français participe dans le cadre de la mission Baliste. Il n’est pas impossible que le navire espion russe soit aussi venu pour eux http://www.corlobe.tk/article7742.html Les russes bossent pour les syriens ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 4 mars 2008 Share Posté(e) le 4 mars 2008 Ils bossent pour eux même, c'est toujours bon d'avoir les informations cruciales avant tout le monde et de le faire savoir au Kremlin qui décide du comment réagir.Après ce sont aux politiques de choisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 4 mars 2008 Share Posté(e) le 4 mars 2008 Ce n'est pas un chalutier, mais d'après le site le point.frLa Royale va prochainement mettre le Bougainville, son ancien navire d'écoute électronique - remplacé en 2005 par le Dupuy de Lôme - sur le catalogue des matériels d'occasion que la France cherche à vendre.En même temps, le matériel qui y était à été démonté et en partie transféré sur le Dupuy de Lôme. Maintenant, ça peux tout juste servir de chalutier :lol:@+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARM-WAP Posté(e) le 5 mars 2008 Share Posté(e) le 5 mars 2008 Les russes bossent pour les syriens ? Il parait que les russes désirent avoir accès permanent au méditerrané pour un porte-avions, et leur seul moyen est un base au Syrie. Le passage au Bosporus est interdit au porte-avions, donc le seul accès serait par gibraltar ou suez... http://en.rian.ru/russia/20060602/48956476.html http://fr.rian.ru/analysis/20070807/70512772.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 mars 2008 Share Posté(e) le 5 mars 2008 En même temps, le matériel qui y était à été démonté et en partie transféré sur le Dupuy de Lôme. Maintenant, ça peux tout juste servir de chalutier :lol: @+, Arka C'est parfaît ! on y envoie les élèves à l'île de Kerguelen pour y pêcher des poissoins très recherchés par les Japonais. Fusilier ne voulait pas une croisière qui s'amuse. :lol: là on amortit le voyage. Des crevêtes et des gambas à l'Ile de la Réunion. des homars aux Antilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle Posté(e) le 5 mars 2008 Share Posté(e) le 5 mars 2008 si il etait vraiment un navire d'écoute donc sensible, pourquoi ne pas attendre une aide russe ou syrienne? c'est bizarre cette histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité barbaros pacha Posté(e) le 5 mars 2008 Share Posté(e) le 5 mars 2008 Il parait que les russes désirent avoir accès permanent au méditerrané pour un porte-avions, et leur seul moyen est un base au Syrie. Le passage au Bosporus est interdit au porte-avions, donc le seul accès serait par gibraltar ou suez... http://en.rian.ru/russia/20060602/48956476.html http://fr.rian.ru/analysis/20070807/70512772.html Bophorus ou Bosphore... =) ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 mars 2008 Share Posté(e) le 5 mars 2008 C'est en raison du traîté de Montreux de 1920 qui interdit le Bosphore au passage des PAC'est pour ça que attendu que le chantier des grands navires de guerre russes est Nikolaiev en Ukraine (il y a eu des accords spéciaux à k'éclatement de l'URSS pour que les russes gardent un statut particulier sur ce chantier) les Portes Aéronefs russes s'appellent des croiseurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 mars 2008 Share Posté(e) le 5 mars 2008 Ce n'est pas un chalutier, mais d'après le site le point.fr La Royale va prochainement mettre le Bougainville, son ancien navire d'écoute électronique - remplacé en 2005 par le Dupuy de Lôme - sur le catalogue des matériels d'occasion que la France cherche à vendre. On trouve actuellement, dans ce catalogue, des chasseurs Mirage F1 que Paris propose à la modernisation en Amérique du Sud, particulièrement en Colombie (avec peu de chances de succès...), mais aussi en Équateur et au Venezuela. C'est bizarre cette info. Le Bougainville n'est pas vieux, et il est prévu normalement pour remplacer la Loire comme navire de soutien aux chasseurs de mines. En plus il parait que c'est un navire économique. Déjà que l'on a pas foule dans les navires de soutien.... En plus c'est un navire très polyvalent, classé comme amphibie (L) il fut d'abord BTS (transport et soutien) et sers en Polynesie. Transformé ensuite en bâtiment d'écoute il redevient BTS en 2006 et depuis Brillat Midas 2006, Corymbe 2007. Ca serait dans la même veine d'abandon que le reste. On ne prévoit plus de déployer les chasseurs de mines au loin? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 6 mars 2008 Share Posté(e) le 6 mars 2008 C'est en raison du traîté de Montreux de 1920 qui interdit le Bosphore au passage des PA C'est pour ça que attendu que le chantier des grands navires de guerre russes est Nikolaiev en Ukraine (il y a eu des accords spéciaux à k'éclatement de l'URSS pour que les russes gardent un statut particulier sur ce chantier) les Portes Aéronefs russes s'appellent des croiseurs... tous les bâtiments russes d'un certain tonnage s'appellent des croiseurs ;) même les soum' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 mars 2008 Share Posté(e) le 6 mars 2008 Pour ce qui est du BOUGAINVILLE il était effectivement prévu qu'il remplace la LOIRE.Mais a priori il va faire son dernier voyage aux ANTILLES pour emporter un petit navire et en rapporter un en métropole pour le compte de la MARINE ou des Aff Maritimes.C'est un joli navire qui fut financé par la DIRCEN (direction des essais nucléaires) et le dernier bateau lancé par les chantiers Dubigeon de Nantes. Navire économique mais si j'ai bien compris on lui reproche sa lenteur 15,3 noeuds et son absence d'installations aéronautiques. Pour ce qui est des russes cette affaire du BOSPHORE illustre oh combien ils dépendent des autres pays pour accèder aux mers ouvertes dites "chaudes" y compris en Mer d'Okhotsk... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 6 mars 2008 Share Posté(e) le 6 mars 2008 J'ai vu des photos de certains sois disant chalutiers soviétique en carénage avec 2 tubes lances torpilles sous la ligne de flottaison :PDe vrais Q-ships modernes >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 mars 2008 Share Posté(e) le 6 mars 2008 Pour ce qui est du BOUGAINVILLE il était effectivement prévu qu'il remplace la LOIRE. Mais a priori il va faire son dernier voyage aux ANTILLES pour emporter un petit navire et en rapporter un en métropole pour le compte de la MARINE ou des Aff Maritimes. C'est un joli navire qui fut financé par la DIRCEN (direction des essais nucléaires) et le dernier bateau lancé par les chantiers Dubigeon de Nantes. Navire économique mais si j'ai bien compris on lui reproche sa lenteur 15,3 noeuds et son absence d'installations aéronautiques. Pour ce qui est des russes cette affaire du BOSPHORE illustre oh combien ils dépendent des autres pays pour accèder aux mers ouvertes dites "chaudes" y compris en Mer d'Okhotsk... Franchement, ça me parait limite comme motivations. Que je sache la Loire ne fait que 16nd et a tout juste une plateforme pour des Alouettes. Le Bougainville peut embarquer deux Pumas sur sa plateforme, mettre un hangar ça ne doit pas être le bout du monde......... Et puis pour accompagner des Chasseurs de Mines qui ne font que 15 nds, ça devrait suffire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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