Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

https://www.lemonde.fr/international/live/2026/01/03/en-direct-venezuela-apres-les-bombardements-et-l-enlevement-de-nicolas-maduro-donald-trump-affirme-qu-il-va-controler-le-pays-jusqu-a-une-transition-sure_6660411_3210.html

La vice-présidente vénézuélienne déclare que Nicolas Maduro est « l’unique président du Venezuela »
La vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez, a réclamé lors d’une conférence de presse la libération de Nicolas Maduro, qu’elle a qualifié d’« unique président du Venezuela ».

Selon le quotidien espagnol El Pais, la vice-présidentielle vénézuélienne a assuré que son pays « ne sera la colonie de personne » et que l’opération militaire américaine « est une barbarie qui viole le droit international ». « Nous sommes prêts à défendre le Venezuela, nous sommes prêts à défendre nos ressources naturelles qui doivent servir au développement national », a déclaré Mme Rodriguez, à la tête d’un Conseil de défense.

C'est drôle je croyais que la barbarie c'était de rouler sur des manifestants avec des véhicules blindés et de tirer sur des gens pendant des émeutes de la faim, ainsi que de provoquer la fuite de 8 millions de personnes du territoire. Ce qu'ont fait les sbires du régime maduro contre le peuple Vénézuélien.

On m'aurait menti? :rolleyes:

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

- "VIENS ME CHERCHEEEER SALE COUARD!!!"
- "D'accord!"

LOOOOOL. :laugh:
Ils ont été sympas ils ont pas mis la photo de maduro en pyjama quand la Delta sont venus le chercher.

Il y a 1 heure, Asgard a dit :

Et avec un maduro en moins la paix est en effet déjà bien plus assurée!
Pour une fois que Trump fait quelque chose de bien je ne vais pas bouder mon plaisir.
Sérieux on finit par se demander si les "soutiens de l'Ukraine" du forum soutiennent vraiment l'Ukraine. Vous êtes au courant que maduro est, pardon, était, un pote à poutine?
Soyez cohérents les mecs.

il y a 33 minutes, Arland a dit :

Ça plus le fait que les pays d'Amérique du Sud et Centrale ont beaucoup évolués et n'ont pas forcement envie de redevenir une colonie US. 

Tout à fait!

Mais ils n'ont pas envie de devenir des colonies chinoises non plus.
chine qui envoie ses flottes de pêche militarisées vient piller leurs ressources halieutiques, rêve de venir piller leurs ressources minérales à pas cher, jour un rôle clé dans la déforestation, etc.

il y a 44 minutes, Alexis a dit :

Bon, cela dit, les discours sur le droit international n'ont pas grande importance, car ils n'ont pratiquement aucune emprise sur la réalité

Surtout quand deux des trois grandes puissances sont en mode "contrôle violent sur ma zone d'influence", tandis que Xi Jinping pourrait très bien faire passer la troisième - qui n'est pas la plus petite... - dans le même mode

Ce qui compte c'est

- La puissance militaire de la France. Laquelle, rappelons-le, dépend aussi de sa puissance économique

- Les relations de soutien réciproque que la France peut établir avec d'autres pays qui comme elle ne sont pas l'une des trois grandes puissances prédatrices. Relations sur la base des intérêts des uns et des autres, donc en ce qui nous concerne sur la base de nos intérêts à nous. Certains de ces pays se trouveront en Europe (ce qui ne signifie pas nécessairement que tous les pays européens en seront...), d'autres se trouveront hors d'Europe

Le reste, c'est de la littérature

Voilàààà.

Y'en a un qui suit. :smile:

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 1
  • Confus 2

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

C'est drôle je croyais que la barbarie c'était de rouler sur des manifestants avec des véhicules blindés et de tirer sur des gens pendant des émeutes de la faim, ainsi que de provoquer la fuite de 8 millions de personnes du territoire. Ce qu'ont fait les sbires du régime maduro contre le peuple Vénézuélien.

Parce qu'il n'y aurait qu'une barbarie, celles des autres, mais jamais la tienne ... évidement avec une pensée aussi étroite et narcissique on va avoir du mal à te prendre au sérieux dans tes messages.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 29 minutes, Ciders a dit :

Il semble évident qu'il y a eu des taupes, au plus près de Maduro. On l'a quand même cueilli dans son lit, sans résistance.

Ils ne le veulent pas. Pas dit qu'on leur laissera le choix.

Avait t'on besoin (?) de taupes, avec une une mauvaise appréciation du contrôle des données informatiques et ce genre de choses principalement issu de l'économie US  :

Données personnelles en vente libre : les « data brokers », une industrie hors de contrôle

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/02/12/donnees-personnelles-en-vente-libre-les-data-brokers-une-industrie-hors-de-controle_6543025_4408996.html

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Parce qu'il n'y aurait qu'une barbarie, celles des autres, mais jamais la tienne ... évidement avec une pensée aussi étroite et narcissique on va avoir du mal à te prendre au sérieux dans tes messages.

Montre-moi où j'ai seulement UNE FOIS encouragé ou acquiescé à des régimes ou des politiques ou des opérations tuant blessant ou pourrissant la vie de gens INNOCENTS qui n'avaient rien à voir avec la choucroute et se trouvaient pris au milieu d'un bordel sur lequel ils n'avaient aucune prise, en des années et des années de présence sur ce forum.

• Triste 1

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Montre-moi où j'ai seulement UNE FOIS encouragé ou acquiescé à des régimes ou des politiques ou des opérations tuant blessant ou pourrissant la vie de gens INNOCENTS qui n'avaient rien à voir avec la choucroute et se trouvaient pris au milieu d'un bordel sur lequel ils n'avaient aucune prise, en des années et des années de présence sur ce forum.

Le Venezuela de Maduro n'était pas une menace. Si il faut affaiblir la Russie, il y a de bien meilleures cibles. 

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Les européens combattront Trump jusqu'au dernier de leurs F35 !!!

Et comme ils seront aussitôt cloués au sol, aucune perte ne sera enregistrée par les européens !

Vaincu par ALIS, pas de chance !

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Le Venezuela de Maduro n'était pas une menace. Si il faut affaiblir la Russie, il y a de bien meilleures cibles. 

Oh non, à peine. :rolleyes:

Le pays où sont venus se poser des Tu-160 Blackjack n'était pas une menace.

Ah non pardon c'était il y a 7 ans, en 2018. La russie n'avait pas encore envahi l'Ukraine à l'époque. Et trump n'était pas au pouvoir.

• Haha (+1) 1
  • Confus 1

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Décidément c'est compliqué de discuter avec toi si tu ne comprends pas ce qu'on te dis. Je vais donc reformuler ...

Tu prétends que la barbarie que tu prête à Maduro ... rend l'accusation de barbarie de l'action américaine par le gouvernement vénézuélien inepte.

Factuellement c'est une faute logique. La barbarie que tu prêtes à Maduro ... n'interdit absolument pas le gouvernement Vénézuélien de qualifier de barbarie d'autres actes. Heureusement d'ailleurs.

Et donc je te reproche de voir la barbarie la ou ça t'arrange ... et d'interdire aux autres - ici le gouvernement du Venezuela - de voir dans un coup d'état une action barbare envers le Venezuela et plus généralement l'ordre international.

• Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Oh non, à peine. :rolleyes: Le pays où sont venus se poser des Tu-160 Blackjack n'était pas une menace. Ah non pardon c'était il y a 7 ans, en 2018. La russie n'avait pas encore envahi l'Ukraine à l'époque. Et trump n'était pas au pouvoir.

Donc tu es contre la souveraineté des états ... contre leur droit à se protéger, se défendre, ou dissuader ? C'est bien ça ?

La bonne nouvelle avec ton genre de profil c'est que Karma is a bitch ...

• Upvote (+1) 2

Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

12 heures d'attente pour avoir ce communiqué catastrophique de Macron

ça valait le coup d'attendre en effet

je suppose qu'il s'agit de surfer sur un probable changement de régime ... et si les choses évoluent mal de se faire oublier.

En revanche, cette action risque d'inquiéter et / ou de déplaire à divers pays, dont la Chine, laquelle va devoir sortir du bois pour défendre plus agressivement ses "amis". 

Il y a 5 heures, Manuel77 a dit :

Je voudrais poser la question habituelle : cette action plaide-t-elle en faveur d'un monde bipolaire ou multipolaire ?

Elle renforce un monde bipolaire à mon avis, mais elle ne le justifie pas.

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Décidément c'est compliqué de discuter avec toi si tu ne comprends pas ce qu'on te dis. Je vais donc reformuler...

Je comprends très bien.

Tu prétends que la barbarie que tu prête à Maduro ...

Elle est factuelle.

rend l'accusation de barbarie de l'action américaine par le gouvernement vénézuélien inepte.

Oui. Par définition.

Factuellement c'est une faute logique. La barbarie que tu prêtes à Maduro ... n'interdit absolument pas le gouvernement Vénézuélien de qualifier de barbarie d'autres actes. Heureusement d'ailleurs.

Un criminel qui accuse quelqu'un d'autre d'être un criminel ne se dédouane pas de ses propres crimes, quelle que soit la réalité des crimes réels ou supposés de l'autre personne qui est accusée.

Ça s'appelle juste du "whattaboutism" et c'est un procédé rhétorique éculé.

Note que ça concerne aussi bien le rapport trump vers maduro que maduro vers trump ceci dit.

Je n'oublie ni l'affaire epstein ni d'autres trucs scabreux. Ça s'appelle être droit dans ses bottes.

Mais si je serais ravi de parler de tout ce que trump a fait de mal, ce n'est pas le sujet ici.

Et donc je te reproche de voir la barbarie la ou ça t'arrange ... et d'interdire aux autres - ici le gouvernement du Venezuela - de voir dans un coup d'état une action barbare envers le Venezuela et plus généralement l'ordre international.

Je vois la barbarie partout où elle se trouve et je ne me prive pas de la nommer. D'où qu'elle vienne.

J'ai en revanche beaucoup de mal à tolérer que des gens qui nient une barbarie d'un certain côté donnent des leçons à tout le monde à propos de celle exercée par d'autres, surtout quand ils en profitent pour grossir le trait et charger la barque.

Donc opeut débattre du fait que trump ait commis de lourdes fautes sur bien des sujets. On peut débattre de ses réels plans concernant la suite pour le Venezuela. Mais là, tout de suite, ce n'est pas le sujet, et ça n'enlève rien au fait que quand il va chercher maduro dans son lit, il ne commet AUCUNE "barbarie".

J'attendrai donc d'avoir des retours et des preuves sur le nombre exact de blessés et de morts éventuels (avec de vraies preuves solides à l'appui) subies par des civils Vénézuéliens (pro-maduro ou pas) n'ayant rien à voir avec la choucroute au cours de ces opérations militaires US pour donner un quelconque avis sur une éventuelle "barbarie" trumpienne. Or pour le moment nous n'avons pas de retours à ce propos à part des allégations non prouvées.

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Donc tu es contre la souveraineté des états ...

Un état qui se prétend démocratique où le pouvoir a été confisqué à la suite d'une fausse élection, n'est par définition pas "SOUVERAIN".

Dans une démocratie, comme son nom l'indique, c'est LE PEUPLE qui est "SOUVERAIN". Et non pas "L'ÉTAT". Le PAYS est la symbiose du peuple et de l'état, mais dans une démocratie l'état n'est rien sans le soutien populaire exprimé par son peuple au moment d'une échéance électorale. C'est par exemple ce qui fait que la France est un pays souverain même si son président a un taux d'approbation très bas, car ce dernier a été élu lors de la dernière échéance électorale.

Le Vénézuéla n'était ni un régime à suffrage censitaire, ni une monarchie, ni une dictature assumée comme telle.

Et maduro n'avait pas été "élu" puisqu'il avait volé les dernières élections en faisant voter 120% de la population, inventant donc des suffrages supplémentaires pour lui-même. Ça s'appelle du bourrage d'urne et c'est par exemple ce qui rend la russie non-démocratique depuis plusieurs élections où ce genre de manipulations ont été observées.

Partant de là, soit il fallait assumer que le venezuela de maduro était un régime autoritaire et donc pas démocratique, auquel cas il devenait possible de le légitimer mais uniquement à la condition d'accepter ce qu'il y avait avec, ce qui rendait donc toute critique d'un renversement de ce régime nulle et non avenue, soit il ne faut rien dire quand ce pouvoir ANTI-démocratique tombe par quelque biais que ce soit.

EN REVANCHE, et ça aurait pu être une pirouette qui aurait rendu l'action de trump illégale d'ailleurs, si maduro avait décidé d'en finir avec la démocratie du Vénézuéla de façon constitutionnelle, décrétant que désormais il n'y aurait plus d'élections, changeant la constitution pour transformer le pays en un régime présidentiel à vie, alors là HOP maduro devenait inattaquable du point de vue du droit international. C'est un fait.

maduro n'a pas eu les couilles de faire ça? Et bien il en paie le prix. Merci bonjour.

"Il faut être grand, dans la vertu comme dans le crime"

Napoléon Bonaparte.

contre leur droit à se protéger, se défendre, ou dissuader ? C'est bien ça ?

Avoir le droit de se protéger, se défendre, ou dissuader, ne veut pas dire avoir le droit de gagner la guerre ou de faire le fifou.

C'est malheureux mais c'est comme ça.

Retour au réel. maduro a cru qu'il pouvait faire le caïd et qu'il ne risquait rien? Et bien il a trop cru.

Et maintenant il est en pyjama orange dans une taule aux USA. On espère pour lui qu'il ne finira pas comme epstein mais au moins apparemment on ne peut pas lui reprocher ce genre de déviances... C'est toujours ça de pris.

La bonne nouvelle avec ton genre de profil c'est que Karma is a bitch ...

"Avec mon genre de profil"? :laugh:

C'est une menace? :bloblaugh:

Quant au karma... S'il existait vraiment il n'y aurait pas d'autres maduro sur terre. Or il y en a encore un paquet. Ça laisse du choix aux fanboys de ce genre de régimes. :biggrin:

• Haha (+1) 3
  • Triste 2

il y a 22 minutes, Patrick a dit :

Avoir le droit de se protéger, se défendre, ou dissuader, ne veut pas dire avoir le droit de gagner la guerre ou de faire le fifou. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Comment dissuader sans avoir aucune chance de gagner la guerre ?! C'est juste pas possible.

En gros tu explique que comme les états d'Amérique est dans l'espace de l'empire fatalement ils doivent s'aligner sur l'empire.

Demain l'empire décidera que l'Europe est dans l'espace de l'empire et on fera pareil ... ça fait rêver.

il y a 29 minutes, Patrick a dit :

Retour au réel. Maduro a cru qu'il pouvait faire le caïd et qu'il ne risquait rien? Et bien il a trop cru.

Et donc la loi du plus fort est toujours la meilleure ...

... si tout le monde est d'accord avec ça ça nous présente des lendemain qui déchantent.

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

... si tout le monde est d'accord avec ça ça nous présente des lendemain qui déchantent.

C'est pourtant ce qu'on nous explique pour justifier la fin de toute aide à un pays qui lutte pour sa survie à 2000 km de nous. Pas de bol tu luttes contre plus fort que toi, donc on va te laisser à ton sort parce que tu comprends, inflation, prix du gaz, toussa...

Qu'y a-t-il de différent tout d'un coup ?

Ah oui on a enlevé un chef d'état en exercice plutôt que de se faire entretuer des centaines de milliers de sbires qui n'ont rien demandés eux. 

Modifié par Teenytoon
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

C'est pourtant ce qu'on nous explique pour justifier la fin de toute aide à un pays qui lutte pour sa survie à 2000 km de nous. Pas de bol tu luttes contre plus fort que toi, donc on va te laisser à ton sort parce que tu comprends, inflation, prix du gaz, toussa.

Et c'est parce que quelqu'un te l'explique - qui d'ailleurs -, que c'est juste, et que ça te fait rêver concernant l'avenir ?!

Le "pas de bol tu lutte contre plus fort que toi", c'est intériorisation du principe de soumission dans la gestion de stress - stimuli externe négatif - et en général c'est la la méthode la plus déterre pour le sujet. Intériorisé la soumission tue aussi surement que le cancer.

Et accessoirement les prochains sur la liste c'est nous européens ...

... Penser que l'Amérique qui se défoule sur le Venezuela, le Mexique, Cuba ou la Colombie ... évitera qu'elle se défoule sur nous est à mon sens un très mauvais calcul.

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Penser que l'Amérique qui se défoule sur le Venezuela, le Mexique, Cuba ou la Colombie ... évitera qu'elle se défoule sur nous est à mon sens un très mauvais calcul

Si tu sais me lire tu sauras que je suis très loin de penser ça.

il y a 22 minutes, g4lly a dit :

Et c'est parce que quelqu'un te l'explique - qui d'ailleurs -, que c'est juste, et que ça te fait rêver concernant l'avenir ?!

Non aucunement. Pour le qui je te laisse remonter les différents fils Ukraine Wars, tu trouveras nombre de contributeurs qui nous expliquent que ce n'est pas notre guerre et qu'il est urgent de les laisser se débrouiller.

• Upvote (+1) 1

il y a 21 minutes, Teenytoon a dit :

Non aucunement. Pour le qui je te laisse remonter les différents fils Ukraine Wars, tu trouveras nombre de contributeurs qui nous expliquent que ce n'est pas notre guerre et qu'il est urgent de les laisser se débrouiller.

Le fait que ce "ne soit pas notre guerre", et que nos finance ne soient pas un puits sans fond, n’empêche pas de condamner l'invasion puis l'occupation de l'Ukraine ?!

L'épisode Venezuela validerait presque l'invasion de l'Ukraine dans le genre ... c'est pas loin de chez moi donc j'y fait ce que je veux comme je veux, pour n'importe quels prétexte à la con. C'est avant tout ça le drame.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, g4lly a dit :

Comment dissuader sans avoir aucune chance de gagner la guerre ?! C'est juste pas possible.

Bah ouais.

Donc soit il faut assumer la position, être sérieux, et se battre, soit il faut trouver une autre solution avant de vouloir faire le déglingué.

maduro s'est fait cueillir comme un FRUITOS, son armée de chavistes bolivariens n'a strictement rien pu faire, et n'a pas encore lancé de grande opération zapatiste pour aller le sauver ou pour s'en prendre aux Américains.

En bref: fin du sketch, on a bien rigolé.

En gros tu explique que comme les états d'Amérique est dans l'espace de l'empire fatalement ils doivent s'aligner sur l'empire.

Non je ne parle pas d'alignement, je parle juste de ne pas faire n'importe quoi.

Ça ne veut pas dire ne pas avoir le droit de critiquer les USA, de ne pas avoir une ligne politique totalement opposée aux USA, etc.

Mais à partir du moment où maduro a commencé à activement chercher la confrontation par des moyens détournés, et à laisser faire ou soutenir (les enquêtes vont désormais pouvoir le déterminer vu qu'ils ont maduro sous la main) un certain nombre de crimes dirigés contre les USA via des proxies agissant de façon organisée et commettant des crimes graves qui pourront éventuellement être qualifiés de crimes contre l'humanité (je pense au trafic d'êtres humains), à inviter chez lui des mouvements terroristes variés (le hezbollah par exemple) alors les USA étaient en droit légitime de le considérer comme une menace. Et oui, la légitimité ça ne marche pas que dans un seul sens.

Pour illustrer, ce n'est pas parce que le marché US serait fermé à des entreprises Françaises suite à des évolutions politiques en France déplaisant à une quelconque présidence US, que la France aurait un quelconque "droit" à ressusciter la "French connection" par exemple.

Demain l'empire décidera que l'Europe est dans l'espace de l'empire et on fera pareil ... ça fait rêver.

C'est la raison pour laquelle il faut à la fois de notre côté en France nous renforcer et maintenir un dialogue fort, ouvert, franc, et ferme, avec les Américains. C'est pas un combat, c'est une danse.

Ça passe par des méthodes variées:

• dire aux Américains que quand ils sont légitimes à être en colère ils sont légitimes à être en colère. (Ne pas avoir voulu voir cela est LA raison de l'existence même du trumpisme!!!)
  • dire aux Américains que quand ils ne sont pas légitimes à être en colère ils ne sont pas légitimes à être en colère. (on l'a déjà fait et ça nous a coûté CHER, voir 2003 et l'Irak, preuve qu'on portait nos couilles à l'époque, même s'il y a un débat à mener pour savoir ce que ça nous a rapporté et coûté, comme avec notre politique post-Tien An Men)
  • se décorréler de la puissance américaine autant que faire se peut et se tenir à distance raisonnable de leur bonne ou mauvaise influence. La gravitation universelle appliquée à la politique en somme. (check: ça s'appelle le Gaullisme)
  • Ou alors un mélange de ces solutions, ce qui est la voie qu'a au fond choisie la France, avec des modulations en fonction du moment. Il y a mieux comme politique, mais il y a aussi pire.

Si on se le refuse d'appliquer ce genre de méthodes, alors on ferme sa gueule ou bien on assume d'être une cible potentielle et on se prépare à vendre chèrement sa peau.

Et c'est effectivement ce qui manque à un paquet de pays Européens. Qui forcément sont très chafouins et rageux contre, notamment, la France. Mais c'est hors-sujet.

Bref.

Pour te faire plaisir je tiens à exprimer ici que si demain le président Colombien devait subir le même sort que maduro, tu me trouverais cette fois beaucoup plus de "ton" côté dans l'absolu, car Gustavo Petro, quoi qu'on puisse penser de lui, a été élu de façon réellement démocratique et respecte (a priori) son opposition tout en s'efforçant de combattre (a priori) le narcotrafic du mieux qu'il peut, même s'il est accusé par l'administration trump de ne pas en faire assez.

...D'ailleurs je tiens à rappeler que quelques heures avant son "arrestation" ou "enlèvement" (au choix) maduro avait balancé à des journalistes que "tout ça c'était la faute de la Colombie parce que la cocaïne vient de là-bas!:laugh: Ah ça a bien changé la solidarité entre camarades de gauche!

Après il y a des autorités d'autres pays qui flirtent avec la ligne jaune. Au Mexique par exemple. Mais c'est encore un autre théâtre et un autre débat.

Et que, comme tu l'avais mentionné, il y a avant-tout un problème de consommation de drogues aux USA qui maintient en vie les cartels, bien qu'offre et demande s'alimentent mutuellement.

Non plus. Ce n'est pas ce que j'ai dis.

Ce que je dis par contre c'est que vouloir jouer les plus forts sans s'en donner les moyens, quand on est pas le plus fort, est une mauvaise idée.

Que ne pas construire sa légitimité sereinement et sans excès, mais au contraire en faisant le mariole, est la garantie de subir un retour de balancier.

Le fait que ce "ne soit pas notre guerre", et que nos finance ne soient pas un puits sans fond, n’empêche pas de condamner l'invasion puis l'occupation de l'Ukraine ?!

Bah techniquement à part parler, à quoi ça sert?

L'épisode Venezuela validerait presque l'invasion de l'Ukraine dans le genre ... c'est pas loin de chez moi donc j'y fait ce que je veux comme je veux, pour n'importe quels prétexte à la con. C'est avant tout ça le drame.

Amusant.

Qu'a fait l'Ukraine pour mériter d'être attaquée par la russie? Rien, à part exister. C'est là son seul "crime".

maduro, qui était un copain de poutine (c'est donc hilarant de le comparer à l'Ukraine de Zelensky :laugh:) lui, en a fait beaucoup. Beaucoup trop en fait. Et il va bénéficier néanmoins d'un procès équitable à la suite d'une enquête menée par des services qui ne sont quand même pas tous manipulés par trump... trump ne peut pas à la fois être incompétent (DOGE, dossier epstein...) et en même temps un maître des échecs en 5 dimensions qui maîtrise d'une main de fer la totalité de l'appareil d'état...

Il a de plus été ramassé comme une fleur, les USA n'ont pas annihilé le pays, il n'y a pas des centaines de milliers d'innocents morts des tombes de G.I.s par milliers non plus.

Donc les deux situations n'ont strictement rien de comparable.

Alors certes on peut rappeler l'époque des "banana wars", parler de la spoliation des richesses régionales par les USA, mentionner le pétrole, etc. Mais en l'espèce, nous n'en sommes pas là. Donc attendons de voir.

Quant aux prophéties autoréalisatrices du type "vous allez voir ce qui va se passer!" là encore ça n'a pas beaucoup de sens.

Modifié par Patrick
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 3

1 hour ago, g4lly said:

C'est vrais. On attend de voir la réaction de la population.

Bon en tous cas le gvt du venezuela choisi la confrontation. La cour suprème decide que la vice présidente assume les fonctions de présidente. En pratique ca veut dire continuité. En pratique aussi le Venezuela peut se considérer en guerre et prolonger le mandat de la vice presidente.

Le seul moyen pour les US de provoquer légalement un changement de gvt est de se débarrasser de Maduro. Mais ca provoqyera un cas de guerre et prolongera le gvt du venezuela.

On va dire que la réaction du Venezuela met Trump dans la merde. 

Sa tentative de déstabilusation a échoué. Il a abvattu ses cartes, a montré la faiblesse de son jeu et a montré aux autres gouvernementx comment faire pour contrecarrer ses plans.

Compte tenu de la gravité du geste US et surtout de sa justification très peu démocratique mais très geopolitique, il est très possible que la région fasse évoluer ses alliances. Amon avis Colombie, Venezuela, Bresil pourrait mettre en place une architecture solidaire. 

Reste à savoir ce que cette agression a provoqué chez les américains du sud. A vu de nez le sentiment souverainiste et anti-US a pris un coup de boost énorme.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Bon en tous cas le gvt du venezuela choisi la confrontation. La cour suprème decide que la vice présidente assume les fonctions de présidente. En pratique ca veut dire continuité. En pratique aussi le Venezuela peut se considérer en guerre et prolonger le mandat de la vice presidente.

Le seul moyen pour les US de provoquer légalement un changement de gvt est de se débarrasser de Maduro. Mais ca provoqyera un cas de guerre et prolongera le gvt du venezuela.

On va dire que la réaction du Venezuela met Trump dans la merde. 

Sa tentative de déstabilusation a échoué. Il a abvattu ses cartes, a montré la faiblesse de son jeu et a montré aux autres gouvernementx comment faire pour contrecarrer ses plans.

Trump a parlé d'une seconde vague d'assaut si cela était nécessaire... ;)

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m