Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Je sais pas si ça a été exprimé mais je viens de voir qu'une délégation officielle Chinoise était reçue quelques heures seulement avant l'enlèvement de Maduro. C'était pour des échanges sur la sécurité/défense et les échanges commerciaux...

• Upvote (+1) 1

Il y a 17 heures, Alexis a dit :

Bon, cela dit, les discours sur le droit international n'ont pas grande importance, car ils n'ont pratiquement aucune emprise sur la réalité

Surtout quand deux des trois grandes puissances sont en mode "contrôle violent sur ma zone d'influence", tandis que Xi Jinping pourrait très bien faire passer la troisième - qui n'est pas la plus petite... - dans le même mode

Ce qui compte c'est

- La puissance militaire de la France. Laquelle, rappelons-le, dépend aussi de sa puissance économique

- Les relations de soutien réciproque que la France peut établir avec d'autres pays qui comme elle ne sont pas l'une des trois grandes puissances prédatrices. Relations sur la base des intérêts des uns et des autres, donc en ce qui nous concerne sur la base de nos intérêts à nous. Certains de ces pays se trouveront en Europe (ce qui ne signifie pas nécessairement que tous les pays européens en seront...), d'autres se trouveront hors d'Europe

Le reste, c'est de la littérature

Bien d'accord. Maintenant que l'emploi de la force est totalement désinhibée, prenons acte nous aussi de cette transformation du monde. Adaptons nous pour ne pas être des proies; par la puissance militaire et les relations de soutien réciproques comme tu le dit, et en regardant d'un oeil neuf le monde qui surgit. Les Etats-Unis sont maintenant un adversaire déclaré : prétention au Groenland, taxes douanières unilatérales, volonté d'immixtion dans nos affaires intérieures, extraterritorialité des lois américaines, critiques publiques, répétées et insultantes de dirigeants Européens, menaces concernant nos règles numériques et fiscales,..

Ayons le courage de voir que notre intérêt, celui de la France comme de l'Europe, réside dans :

• bien sûr dans l'affaiblissement de la Russie la France et l'Europe y contribuent suite à la guerre en Ukraine
  • mais aussi l'affaiblissement des Etats-Unis
  • sans oublier la Chine

- En ce qui concerne les Etats-Unis, une confrontation directe étant à exclure, les affaiblir consisterait :

• à affaiblir ou rompre toutes les dépendances : militaires (c'est en cours bien que long), économiques (préférence Européenne, etc..), monétaires (@herciv en parle abondamment), diplomatiques (jouons la Chine, l'Inde, le Moyen-Orient, le Brésil, etc..)
  • à ne surtout pas empêcher les Etats-Unis de faire un erreur et de s'y enfoncer. De ce point de vue, le Vénézuela est une opportunité. S'ils décident d'une intervention terrestre, ne protestons pas et regardons comment une éventuelle résistance et une guérilla ayant appris de la résistance Ukrainienne (drones, etc..) et soutenus par la Chine-Russie pourraient créer un bourbier pour les Etats-Unis. Sachant que le scénario d'un pays qui tombe comme un fruit mûr n'est pas à exclure.
Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 2

il y a 2 minutes, Ronfly a dit :

Je sais pas si ça a été exprimé mais je viens de voir qu'une délégation officielle Chinoise était reçue quelques heures seulement avant l'enlèvement de Maduro. C'était pour des échanges sur la sécurité/défense et les échanges commerciaux...

Y a pas mal de meme très drôle à ce sujet d'ailleurs. ^^

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Alors si tu prends la perception de la moitié de notre ancien empire africain comme référence, tout ce que fait la France est à vouer aux gémonies. 

J'illustre un exemple qui est grosso modo mondial Sud/BRICS vs Nord/Occident.

à l’instant, CANDIDE a dit :

Entièrement d'accord. Maintenant que l'emploi de la force est totalement désinhibée au profit de ces 2 pays prédateurs, et peut-être 3 plus tard, prenons acte nous aussi de cette transformation du monde. Adaptons nous pour ne pas être des proies; par la puissance militaire et les relations de soutien réciproques comme tu le dit, et en regardant d'un oeil neuf le monde qui surgit. Et dans ce monde, les Etats-Unis de Trump sont maintenant notre adversaire déclaré : prétention au Groenland, taxes douanières unilatérales, volonté d'immixtion dans nos affaires intérieures,...

Ayons le courage de voir que notre intérêt, celui de la France comme de l'Europe, réside :

• bien sûr dans l'affaiblissement de la Russie
  • mais aussi l'affaiblissement des Etats-Unis
  • sans oublier la Chine

- Pour l'affaiblissement de la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine, la France et l'Europe y contribuent.

- En ce qui concerne les Etats-Unis, une confrontation directe étant à exclure, les affaiblir consisterait :

• à affaiblir ou rompre toutes les dépendances : militaires (c'est en cours bien que long), économiques (préférence Européenne, etc..), monétaires (@herciv en parle abondamment), diplomatiques (jouons la Chine, l'Inde, le Moyen-Orient, le Brésil, etc..)
  • et de plus n'empêchons surtout pas les Etats-Unis de faire un erreur et de s'y enfoncer. De ce point de vue, le Vénézuela est une opportunité. S'ils décident d'une intervention terrestre, ne protestons pas et regardons comment une éventuelle résistance et une guérilla ayant appris de la résistance Ukrainienne (drones, etc..) et soutenus par la Chine-Russie pourraient créer un bourbier pour les Etats-Unis. (le scénario d'un pays qui tombe comme un fruit mûr n'étant pas à exclure).

Bah je vous lis, et je me dis que l'on sait faire, on a fait, on a recemment renoncé. Si on réfléchit en pré-carré, ça nous renvoit à nos aventures africaines. 

Là moi j'ai quand même pas mal l'impression de voir des pions placés par rapport à un asséchement des matières premières qui est anticipé de longue date. Or ça par contre, nous les européens on est pas fort là-dessus. Et si on devient realpolitik vis-à-vis de ça, on part sur des trucs sales. Cf. le conflit Rwanda/RdC largement financé par la Chine/les USA.

J'ai pas de solutions, mais on part sur des décisions assez radicales quand même : retour au néocolonialisme et à la françafrique.

Pour recoller au Venezuela, je me demande quelle influence tout ça peut avoir sur la Guyane ou nos îles dans le coin ?

• Upvote (+1) 1

13 minutes ago, Polybe said:

Pour recoller au Venezuela, je me demande quelle influence tout ça peut avoir sur la Guyane ou nos îles dans le coin ?

Aucune, tant que l'on n'y trouve pas de pétrole. Rétrospectivement, cela va nous épargner pas mal d'embêtements que les forages en Guyane n'aient rien donné...

il y a 3 minutes, Polybe a dit :

Une remontée économique du Venezuela ne peut être que bénéfique pour nos outre mer des Caraïbes que sont la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Saint Martin (en partage avec les Pays Bas) et Saint Barthelemy.

Bénéfique aussi et surtout pour les Pays Bas avec leurs îles de Aruba, Curaçao et Bonaire situées le long de la côte du Venezuela.

Les îles Vierges des USA dans les Caraïbes sont d'anciennes îles du Danemark rachetées par les USA en 1917 pour 50 millions de Dollars....ce qui créé un précédent au sujet d'un échange de souveraineté avec le Groenland....

Reste à voir ce que va devenir Cuba.....et accessoirement Haïti.....

il y a 8 minutes, Rivelo a dit :

Aucune, tant que l'on n'y trouve pas de pétrole. Rétrospectivement, cela va nous épargner pas mal d'embêtements que les forages en Guyane n'aient rien donné...

Une base spatiale, tentative d’autonomie à mettre à bas ?

il y a 16 minutes, Rivelo a dit :

Je sais que l'immigration était déjà un problème par exemple.

il y a 8 minutes, capmat a dit :

Une remontée économique du Venezuela ne peut être que bénéfique pour nos outre mer des Caraïbes que sont la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Saint Martin (en partage avec les Pays Bas) et Saint Barthelemy.

Bénéfique aussi et surtout pour les Pays Bas avec leurs îles de Aruba, Curaçao et Bonaire situées le long de la côte du Venezuela.

Les îles Vierges des USA dans les Caraïbes sont d'anciennes îles du Danemark rachetées par les USA en 1917 pour 50 millions de Dollars....ce qui créé un précédent au sujet d'un échange de souveraineté avec le Groenland....

Bénéfique en quoi, comment ?

il y a 1 minute, Rivelo a dit :

Ils s'en foutent... le sujet c'est les ressources naturelles (pétrole, terres rares,...) et les migrants.

Y a de l'or.

Et le Guyana voisin n'a pas du pétrole justement ?

Via le figaro :

EN DIRECT - Venezuela : les États-Unis travailleront avec les responsables vénézuéliens «s’ils prennent de bonnes décisions» c'est Marco qui l'a dit. 

EN gros c'est plus les US qui prennent les décisions mais bien le gvt actuel. 

Je passe sur l'engueulade qu'il a dû se prendre. La partie intéressante est en rouge.

Via le Figaro :

«La France se prépare pour un monde durci», affirme Jean-Noël Barrot

Jean-Noël Barrot continue de condamner l’usage de la force par les Américains sur Caracas, tout en adoucissant sa posture par rapport à sa première prise de parole. Hier, le ministre des Affaires étrangères avait condamné la violence du raid américain et dénoncé le viol du droit international. Un positionnement qui tranchait avec la prise de parole d’Emmanuel Macron qui, plus tard dans la journée, n’a pas fait mention du droit international.

Ce dimanche au micro de France 2, Jean-Noël Barrot a affirmé que l’usage de la force «doit être encadré par des règles. Sans ces règles, le monde est soumis à la loi du plus fort». «La France prend acte de ces violations de plus en plus nombreuses des principes du droit international, le respect des frontières, le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Elle continuera à plaider pour ces principes parce que ce sont les seuls qui peuvent garantir la paix et la stabilité à long terme», a-t-il ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères a prévenu que «la France se prépare pour un monde durci, pour un monde brutalisé, pour pouvoir se défendre». Cela passe par un réarmement sur le plan militaire et économique notamment, a-t-il expliqué.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Via le figaro :

EN DIRECT - Venezuela : les États-Unis travailleront avec les responsables vénézuéliens «s’ils prennent de bonnes décisions» c'est Marco qui l'a dit. 

EN gros c'est plus les US qui prennent les décisions mais bien le gvt actuel. 

Ce n'est pas ce que je comprends. Ce que je comprends, c'est que Rubio indique posément que le régime devra suivre les directives de Washington (ou du proconsul que j'évoquais hier)... sinon couic. Ou paf. Ou toute onomatopée qui vous convient le mieux.

il y a 19 minutes, capmat a dit :

Haïti ? Rien, tout le monde s'en fiche. Cuba, j'ai donné mon hypothèse, ça peut osciller entre intervention armée ou session de fortes pressions pour mener à une révolution populaire non stipendiée du tout depuis l'étranger.

il y a 12 minutes, Polybe a dit :

Et le Guyana voisin n'a pas du pétrole justement ?

Si et les Américains étaient très intéressés. Ce qui pourrait finalement se révéler négatif pour le Guyana, surtout si les majors devaient chasser la proie vénézuélienne au lieu de l'ombre guyanaise.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Rubio annonce que parler d'élections au Vénézuela est prématuré.... ( bon on a tous compris que c'était pas l'objectif ).

Ça l'est particulièrement car c'est toujours le gouvernement chaviste qui tient le terrain à ce jour. 

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Ce n'est pas ce que je comprends. Ce que je comprends, c'est que Rubio indique posément que le régime devra suivre les directives de Washington (ou du proconsul que j'évoquais hier)... sinon couic. Ou paf. Ou toute onomatopée qui vous convient le mieux.

L'un n'exclu pas l'autre. Sinon couic semble bien la contrainte proposée.

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Je comprends je pense comme @Ciders

Vous (le gvt vénézuélien) faites  ce que vous voulez mais le pétrole doit couler pour les majors US. 

• Upvote (+1) 1

à l’instant, loki a dit :

Rubio annonce que parler d'élections au Vénézuela est prématuré.... ( bon on a tous compris que c'était pas l'objectif ).

Ça l'est particulièrement car c'est toujours le gouvernement chaviste qui tient le terrain à ce jour. 

C'est surprenant mais en même temps, ça peut s'entendre s'ils soutiennent publiquement le candidat battu en 2024 ou s'ils décident que finalement, le régime est plus légitime que l'opposition. Ce qui irait dans le sens de l'hypothèse selon laquelle Washington s'accommoderait d'un régime chaviste mais pas trop du moment que le pétrole remplit les bonnes poches.

il y a 4 minutes, greg0ry a dit :

Vous (le gvt vénézuélien) faites  ce que vous voulez mais le pétrole doit couler pour les majors US.

C'est rigolo parce que la contrainte publiquement évoquée (donc pas le couic, l'autre) l'embargo pétrolier consiste justement à bloquer ce pétrole ...

Modifié par herciv

il y a une heure, Polybe a dit :

Là moi j'ai quand même pas mal l'impression de voir des pions placés par rapport à un asséchement des matières premières qui est anticipé de longue date.

C'est completement ca

Ca va se tirer la bourre pour le petrole, le gaz, les terres rares et autre

On peut parier sur une instabilité globale et des interventionnismes a tout crin bien velus dans les prochaines années

• Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m