Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Jusqu'à preuve du contraire le Venezuela est debout et les US n'ont pas mené autre chose qu'une opération de police. Trump après son opération a fait plein de déclaration montrant ce qu'il voulait réellement : le pétrole et qu'il n'avait rien à faire de la démocratie. Partant de là son jeu est clair. 

Encore une fois le Venezuela a réagi au quart de tour en mettant en position d'Interim la vice-présidente à peine quelques heures plus tard. DT a dégainé et les effets de déstabilisation sont pour l'instant extrèmement contenu parce que le Venezuela était près à cette éventualité.

On verra dans les jours qui viennent si le peuple va dans la rue pour soutenir son drapeau ou pour virer le gouvernement actuel. A ce que j'ai vu le drapeau semble recueillir les suffrages.

Jusqu'à preuve du contraire les USA ont neutralisé, probablement largement détruit, les capacités militaires vénézuéliennes, et capturé le chef de l'Etat qui les défiait dans sa capitale, cela sans pertes sérieuses, en dépit de tous les discours guerriers dudit Venezuela. 
Que le Venezuela soit capable de désigner un remplaçant en douze heures ne me semble pas vraiment une démonstration de force. Le contraire aurait été la marque d'un effondrement interne. Peut-être était-ce espéré par DT, mais nous n'en savons rien. En tout cas y voir une victoire me semble encore une fois très exagéré.

On verra surtout dans les jours à venir (plutôt probablement pour le grand public dans les semaines à venir) la posture des autorités vénézuéliennes et des USA. C'est cela qui sera significatif.

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

Ils s'en foutent... le sujet c'est les ressources naturelles (pétrole, terres rares,...) et les migrants.

Ce serait sous-estimer les appétits US et la brutalité décomplexée du gouvernement actuel. Dégager un concurrent, ça peut toujours être ça de pris.

https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/donald-trump-fixe-le-cap-du-spatial-americain-a-lhorizon-2030/

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Merci de confirmer qu'on n'a donc pas du tout fait la même chose. 

Nous avons agi en violation du droit international nous aussi, pour ôter une province à un pays souverain. Que ce ne soit pas exactement selon les mêmes modalités que DT aujourd'hui est-il vraiment majeur?

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Le vieux mâle dominant avec son pète au crâne a commencé à être attaqué par toute une meute. 

Qui a attaqué les USA?
Pas dans tes désirs, pas qui pourrait potentiellement, mais qui a commencé à attaquer les USA comme tu l'affirmes?

Il y a 4 heures, ksimodo a dit :

Ca n'étonnerait que les labo à Captagon soient fermés / à l'arrêt depuis que Bachar voit des chapka dans la rue si jamais il quittait son domicile. Ca profite à d'autres, qui doivent prendre leur dîme, donc le nouveau pouvoir en place soutenu par les US.

Il semblerait pourtant que si, le nouveau pouvoir lutte assez fortement contre le captagon, notamment parce que ses voisins irakien et jordanien, et surtout ses puissants parrains du Golfe en font une condition majeure de leur soutien.

il y a 10 minutes, bubzy a dit :

Macron aurait dû condamner l'opération américaine. 

Promettre à Caracas sa protection. Envoyer le groupe aéronaval, 24 Rafale air, deux batteries de SAMPT, et un corps expéditionnaire. 

On leur vend 48 Rafale, des CAESAR, du Mamba, des Scorpene. 

On fait rentrer Total au vénézuela, et ils commercent en euro. 

Et là il va dire quoi Trump... Hein ?!

... Bon je crois que je vais aller me coucher, je suis debout depuis 5H, ça me réussi pas. 

Non mais par contre, ils ont une flotte d'AMX-13 à remettre en état. :happy:

• Haha (+1) 1

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Ce n'est pas ce que je comprends. Ce que je comprends, c'est que Rubio indique posément que le régime devra suivre les directives de Washington (ou du proconsul que j'évoquais hier)... sinon couic. Ou paf. Ou toute onomatopée qui vous convient le mieux.

On a quelques détails sur le "Couic" lors de la capture de Maduro

Le ministre Padrino López dénonce l'assassinat de l'équipe de sécurité présidentielle lors d'une attaque américaine

Le ministre de la Défense, G/J Vladimir Padrino López, a dénoncé ce dimanche 4 janvier qu'une grande partie de l'équipe de sécurité du président Nicolás Maduro a été assassinée « de sang-froid » lors de l'attaque perpétrée par les forces américaines samedi à l'aube, dans le cadre de l'enlèvement du chef de l'État et de la première dame du pays, Cilia Flores de Maduro.

« Lors de l'enlèvement lâche du président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, et de la première dame, Cilia Flores, une grande partie de l'équipe de sécurité, des soldats, des soldates et des citoyens innocents ont été assassinés de sang-froid », a déclaré le haut fonctionnaire.

Un responsable vénézuélien affirme qu'au moins 40 personnes ont été tuées lors de l'attaque américaine

Au moins 40 personnes ont été tuées lors de l'attaque américaine contre le Venezuela tôt samedi matin, dont des militaires et des civils, selon un haut responsable vénézuélien qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat pour décrire les rapports préliminaires.

Le président Trump, s'exprimant samedi sur Fox News, a déclaré qu'aucun soldat américain n'avait été tué. Il a toutefois laissé entendre que certains militaires avaient été blessés. Le général Dan Caine, président du Comité des chefs d'état-major, a déclaré plus tard dans la journée lors d'une conférence de presse à Mar-a-Lago avec M. Trump que des hélicoptères américains venus extraire le président Nicolás Maduro et son épouse avaient essuyé des tirs. Il a précisé qu'un hélicoptère avait été touché mais « restait en état de voler » et que tous les appareils américains « étaient rentrés à la base ».

Plus de 40 morts donc, tous vénézuéliens, y compris des civils, ainsi que la plus grande partie de l'équipe de sécurité présidentielle

N'ayant aucune connaissance de la situation politique réelle au Venezuela, je n'ai aucun moyen d'évaluer les chances de succès de l'opération "On prend le contrôle d'un pays en expliquant à ses nouveaux dirigeants que s'ils ne font pas ce que nous voulons on les tuera"

==>Ca pourrait marcher, notamment si le pouvoir était extrêmement fragile, ou encore si le Venezuela n'est pas un "vrai pays", je veux dire sans un sentiment national un peu ancré, sans volonté d'indépendance, sans aucune fierté ("Un peu comme l'Ukraine, quoi" aurait pu répondre Vladimir Poutine en 2021)

Maintenant...

==>Il est possible aussi que le Venezuela soit un tout petit peu un vrai pays

Il est possible que les nouveaux dirigeants du pays apprennent rapidement à bouger et à se dissimuler pour limiter les risques

Il est possible d'ailleurs aussi que certains pays soient prêts à livrer au Venezuela ne serait-ce que des moyens antiaériens courte portée propres à rendre la prochaine opération américaine un poil plus délicate (après "Résolution Absolue", faudra-t-il parler de "Résolution Infinie", voire de "Résolution Dorée" ?)

Je ne serais pas totalement surpris que le téléphone soit en train de chauffer en ce moment entre Caracas et Pékin...

• Upvote (+1) 2

il y a 18 minutes, bubzy a dit :

Macron aurait dû condamner l'opération américaine. 

Promettre à Caracas sa protection. Envoyer le groupe aéronaval, 24 Rafale air, deux batteries de SAMPT, et un corps expéditionnaire. 

On leur vend 48 Rafale, des CAESAR, du Mamba, des Scorpene. 

On fait rentrer Total au vénézuela, et ils commercent en euro. 

Et là il va dire quoi Trump... Hein ?!

... Bon je crois que je vais aller me coucher, je suis debout depuis 5H, ça me réussi pas. 

Si nous étions à 8% du PIB pour la défense, avec donc quatre à six groupes aéronavals et une trentaine de SNA... Oui, peut-être. Peut-être même sûrement

Sauf que ce n'est pas Macron qui l'aurait ordonné, mais Jean-Christophe Bonaparte, le prince impérial. Enfin, Napoléon VIII quoi :happy:

Mais nous sommes dans le monde réel. Je préfère d'ailleurs vivre en République, ça a quelques avantages. Quitte à ce que la France ne joue pas parmi les grands prédateurs comme Amérique, Chine et Russie :smile:

Etre l'un des principaux pays qui ne sont pas de grands prédateurs, être donc idéalement placé pour fédérer et appuyer et être appuyé par tous les pays qui "n'aiment pas les gros", est d'ailleurs une bonne position. De Gaulle visait à ce que la France soit le premier des pays "non-grands prédateurs", ce serait idéal, probablement à la portée de notre pays mais à condition d'un effort prolongé de relèvement c'est l'évidence

Cette position aurait sans doute déçu Louis XIV, probablement aussi Saint Louis. Mais je la pense en fait meilleure

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 28 minutes, CANDIDE a dit :
  • et de plus n'empêchons surtout pas les Etats-Unis de faire un erreur et de s'y enfoncer. De ce point de vue, le Vénézuela est une opportunité. S'ils décident d'une intervention terrestre, ne protestons pas et regardons comment une éventuelle résistance et une guérilla ayant appris de la résistance Ukrainienne (drones, etc..) et soutenus par la Chine-Russie pourraient créer un bourbier pour les Etats-Unis. (le scénario d'un pays qui tombe comme un fruit mûr n'étant pas à exclure).

J'espère quand même que Trump et son entourage ne sont pas déjantés à ce point :mellow:

Tant que le président Orange n'a pas envoyé des troupes au sol pour mater le pouvoir narco-terroriste, il n'a pas complètement suivi le conseil que lui donnait son bon ami Vladimir dans cet extrait de leur conversation (obtenu par la DGSE...)

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Surtout la seule qu'on puisse se permettre au vue de notre démographie de nos ressources naturelle et de notre PIB

En effet

Sauf bien sûr à choisir la position du paillasson, et à se disputer ensuite entre nous pour savoir si nous devons être paillasson de la Grande Amérique, de la Grande Russie, ou pourquoi pas de la Grande Chine. Y en a qui sont sur cette ligne - ou dans cette ornière - mais je pense que la majorité des Français attendent mieux

il y a 1 minute, Alexis a dit :

En effet

Sauf bien sûr à choisir la position du paillasson, et à se disputer ensuite entre nous pour savoir si nous devons être paillasson de la Grande Amérique, de la Grande Russie, ou pourquoi pas de la Grande Chine. Y en a qui sont sur cette ligne - ou dans cette ornière - mais je pense que la majorité des Français attendent mieux

Je pense que la majorité des Français se suffiraient de pas grand chose. Je te renvoie à ta citation de Messmer mais en y incluant plus large que les élites. Et non, je ne suis pas pessimiste.

Modifié par Ciders

https://www.thetimes.com/us/news-today/article/venezuela-president-maduro-trump-us-attack-latest-news-2g8f5wh3j

la lune de miel entre Trump et la vice présidente venezuelienne est déjà terminée.

Mais les USA insistent, ils ne veulent pas s’immiscer dans le processus , simplement:

que les compagnies pétrolières américaines puissent exploiter les ressources vénézuéliennes convenablement ( sans taxes ou alors minimes)

que le pouvoir ne soit pas ennemi des USA ( ils peuvent interrompre Trump mais seulement pour l’appeler daddy….)

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 19 minutes, Banzinou a dit :

Le stagiaire a encore frappé

G9xEgeKWkAA3CFp?format=jpg&name=large

Ha... Tout dépend ! Si Casey Rayback était à bord ça expliquerait le succès... Que dis-je... La déculottée que se sont pris les vénézuéliens. 

2d-piege_en_haute_mer_bis.0.jpg

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

4 minutes ago, bubzy said:

Ha... Tout dépend ! Si Casey Rayback était à bord ça expliquerait le succès... Que dis-je... La déculottée que se sont pris les vénézuéliens. 

2d-piege_en_haute_mer_bis.0.jpg

Avec le gâteau d'anniversaire pour Maduro ? :o La chance !!

• Haha (+1) 2

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Surtout la seule qu'on puisse se permettre au vue de notre démographie de nos ressources naturelle et de notre PIB

De ces trois contraintes, la démographie est la plus dirimante. Mais ressources naturelles et % de PIB à accorder aux budgets de défense relèvent de décisions beaucoup plus politiques qu'il n'y parait au premier abord.

Deux actualités "anecdotes" sur le sujet (en masqué, car un peu HS)

Révélation

les retraites, encore et toujours, qui siphonnent les budgets régaliens (et pas que) et font que les hausses apparentes des ministères finissent souvent par financer les hausses nécessaires pour payer les retraites du public. Note que si le déséquilibre est moins patent avec le privé, il existe quand même. 

G9hd_6UXgAAetdA?format=jpg&name=large

Ici, le conseil constitutionnel a enterré l'exploitation de 8 à 10% de la consommation de gaz en France pendant 20 ans, au motif que le projet présentait "des risques" pour les nappes phréatiques... Sans aucun débat public, avec industriels, scientifiques, habitants.... Mais les ressources, on en a (un peu) et je ne parle même pas de celles qu'on refuse d'exploiter ailleurs en métropole ou en Guyane.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/26/en-moselle-le-conseil-d-etat-met-fin-a-un-projet-d-extraction-du-gaz-de-mine-vieux-de-pres-de-vingt-ans_6659462_3234.html?search-type=classic&ise_click_rank=3

Le projet de la Commission sur les terres rares a le mérite de remettre en avant certaines cartes qu'on souhaiterait ne pas voir, mais c'est long et douloureux et on a plus le temps d'attendre. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 3

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m