Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

à l’instant, Pol a dit :

Entre se "rendre" publiquement et se faire "capturer" de force, l'impact personnel et historique n'est pas le même.

Il y a des choses qui se négocient dans l'ombre et parfois le choix final est perdre tout ou perdre un peu. Nul ne dit aujourd'hui que Maduro est gagnant dans l'affaire.

Si dans cette négociation qui aura facilité sa capture, il y a possiblement des choses qui peuvent être liées à sa femme, sa famille. On peut lui demander de faire ce qu'il faut pour passer le relai politique, pour calmer la situation ou d'autres choses, ils sauront le briefer et le faire marchander.

C'est pour ça que j'ai dit on verra comment il sera traité, s'il est dès maintenant complètement mis à l'écart ou s'il sera utilisé, comment il sera "jugé", il finira peut-être dans une résidence surveillée avec un procès qui va durer 10 ans avant qu'au final, ben pas grand chose. En gros ce n'est qu'un exil, un isolement avec des restrictions ou il se fera oublié.

"En gros". Non, je suis désolé, c'est une simplification outrancière d'une situation inédite et qui ne devrait même pas avoir lieu. Tu es à deux doigts de dire que finalement, Maduro s'en sort bien, ce qui à mon sens est absolument faux.

Je me demande si tu dirais la même chose si nous étions en Ukraine et si c'était Peskov qui parlait à la place de Pam Bondi.

à l’instant, Pol a dit :

S'il n'y a rien de tout cela, qu'on est dans une forme d'improvisation américaine (on prend Maduro, sans oublier sa femme, pourquoi donc?...) et on voit ce qu'il se passe, alors oui on pourra dire que c'est 100% une initiative américaine, sans négociations et à mettre au crédit des forces militaires US. Mais nous devons avoir conscience qu'un président sauf à s'isoler volontairement dans une zone reculée, peu sécurisée ou d'avoir volontairement poussé à réduire sa sécurité, qu'il est peu probable que les FS (mêmes excellentes et sans doute quelques infiltrés avant l'arrivée des hélicos) puissent s'en sortir sans pertes. Quand en plus de tout cela, vous êtes dans une situation de tensions maximales, je vois très mal un président dont la tête a été (au premier degré) mise à prix s'isoler d'une protection rapprochée plus conséquente capable de faire même un très faible bilan en face. C'était quoi là autour de Maduro, 2 videurs de boite de nuit avec des tasers? 

On manque encore d'informations et de recul sur cette affaire, tout comme on peut penser que si le plan A du changement de régime ne fonctionne pas, le plan B amènera un bordel ou une guerre différente ou les USA vont continuer des frappes.

Pour le Groenland comme pour le canal de Panama (...), effectivement il ne serait pas surprenant que du jour au lendemain on voit débarquer quelques centaines de soldats US (pas vraiment besoin de beaucoup plus) et un Trump qui va tweeter "Désormais c'est à nous, vive l'amérique". Qui va leur faire la guerre? 

Certains parlent de Taïwan, comme si cette action au Venezuela allait encourager Pékin à une action militaire, mais je pense que du côté chinois actuellement on se dit que Trump pourrait se positionner bien plus facilement dans une confrontation en faveur de la défense de Taïwan qu'un autre président. Trump ne dit pas aujourd'hui à Xi, fais la même chose à Taïwan, bien au contraire. Pékin peut mettre demain en place une forme de blocus autour de Taïwan, il y a des chances que les américains viennent le forcer, ça ne veut pas dire qu'ils vont tirer sur les navires chinois, au contraire, ce seront les chinois qui devront leur tirer dessus pour l'empêcher, ce seront eux qui devront ouvrir les hostilités.

Nous ne sommes décidément en accord sur rien. Mais je ne pense pas m'avancer de beaucoup en disant que tu as une approche extrêmement optimiste du chaos qui se met en place. 

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Preuve de plus que l'UE n'a rien à faire dans la politique étrangère 

N'étant absolument pas qualifiée pour en avoir une, cette organisation internationale quand elle essaie n'arrive qu'à produire une pâle copie de la "politique étrangère" de la Biélorussie, en remplaçant simplement la Russie par les États-Unis. Une simple expression de suivisme abject. Loukachenko aussi a répété que Zelensky ne serait pas légitime

La France mérite mieux que d'être associée à cette pantomime lamentable.

Il est fortement souhaitable qu'un futur président (l'espoir que Macron voie la lumière est pratiquement nul) dise fortement une fois pour toutes que la France n'est en rien engagée par les vaticinations du "représentant de l'UE pour la politique étrangère", lequel ne représente que lui-même, et en aucun cas la France

Et la réaction de la France, elle est où ? Elle est avec toi dans cette pièce ?

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

"En gros". Non, je suis désolé, c'est une simplification outrancière d'une situation inédite et qui ne devrait même pas avoir lieu. Tu es à deux doigts de dire que finalement, Maduro s'en sort bien, ce qui à mon sens est absolument faux.

Je me demande si tu dirais la même chose si nous étions en Ukraine et si c'était Peskov qui parlait à la place de Pam Bondi.

Nous ne sommes décidément en accord sur rien. Mais je ne pense pas m'avancer de beaucoup en disant que tu as une approche extrêmement optimiste du chaos qui se met en place. 

Depuis quelque temps tu t'es mis en tête de combattre ma personne et tout ce que je dis, commençant à jouer avec les petits smileys comme les quelques autres habitués de cette pratique.

C'est un choix d'une opposition "réflexe" que je considère puéril et sans intérêt.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

Preuve de plus que l'UE n'a rien à faire dans la politique étrangère 

N'étant absolument pas qualifiée pour en avoir une, cette organisation internationale quand elle essaie n'arrive qu'à produire une pâle copie de la "politique étrangère" de la Biélorussie, en remplaçant simplement la Russie par les États-Unis. Une simple expression de suivisme abject. Loukachenko aussi a répété que Zelensky ne serait pas légitime

La France mérite mieux que d'être associée à cette pantomime lamentable.

Que souhaiterais-tu que Kallas ait dit ?
Que souhaiterais-tu que Macron dise ?
Il me semble que Kallas résume assez bien la teneur des opinions des gouvernements de l'UE dans ce message.

• Upvote (+1) 4

il y a une heure, Ciders a dit :

Et je ne parle même pas des conséquences sur le droit international, la souveraineté des États (le Groenland, on n'oublie pas) et le fait que, c'est une fois de plus confirmé, POTUS 47 ne respecte rien, ni personne. 

PS : et on ne parle pas des pertes au sol. 

Aujourd'hui le Venezuela. Demain le Groenland ?

La question pourrait se poser, oui

Rappelons que les Danois sont des gens très mauvais. Des alliés profiteurs, dirait Trump. Incapables de s'occuper du Groenland, ajouterait Vance. Trafiquants de drogue, s'interrogerait Rubio. Des nazis fauteurs de guerre, conclurait Poutine

J'espère que le régime vénézuélien ne s'effondrera pas. Ce n'est pas qu'il soit sympathique... Mais il est de l'intérêt bien compris des pays autres que les trois grandes puissances, notamment de la France, que cette nouvelle aventure américaine échoue

Après, s'il suffit au bonheur des trumpistes que Maduro croupisse dans une quelconque prison, et s'ils arrêtent d'agresser le Venezuela, grand bien leur fasse ! Ce n'est pas pour Maduro que je pleurerai. Mais j'ai bien peur que l'effet sur le catastrophique taux d'overdose aux États-Unis soit nul :mellow: ...

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 47 minutes, Pol a dit :

Certains parlent de Taïwan, comme si cette action au Venezuela allait encourager Pékin à une action militaire, mais je pense que du côté chinois actuellement on se dit que Trump pourrait se positionner bien plus facilement dans une confrontation en faveur de la défense de Taïwan qu'un autre président. Trump ne dit pas aujourd'hui à Xi, fais la même chose à Taïwan, bien au contraire. Pékin peut mettre demain en place une forme de blocus autour de Taïwan, il y a des chances que les américains viennent le forcer, ça ne veut pas dire qu'ils vont tirer sur les navires chinois, au contraire, ce seront les chinois qui devront leur tirer dessus pour l'empêcher, ce seront eux qui devront ouvrir les hostilités.

Et si Xi apporte la preuve que Lai Ching-te est un trafiquant de drogue appartenant à une triade qui importe de la drogue en Chine ?

Modifié par gianks

il y a 21 minutes, Asgard a dit :

En tout cas, LCI achète totalement le discours américain...

What a surprise

Et LFI est vent debout ...

Incroyable..^^

Si les usa avaient également sur LEUR sol mené un vrai combat contre le traffic de drogue ( et sur tout les plans pas que  dessouder du trafiquants comme abattre le système mafieux des " mutuels" qui a amplifié la crise des opiacés) cette attaque aurait pu être légitime.

Sauf qu'il n'en ai rien...

Je suis d'accord avec nemo et pascal. 

La période de transition de 20 ans qu'on a connu après la période post 2 GM s'achève définitivement.

Sur Taiwan par contre faut arrêter. C'est prévu de longue date par les chinois.

Un ancien du forum avait de mémoire rapporte un propos du premier ministre chinois fin 2019 où ce dernier annonçait que Taiwan redeviendrait chinois dans le courant de la prochaine décennie.

il y a 17 minutes, gianks a dit :

Et si Xi apporte la preuve que Lai Ching-te est un trafiquant de drogue appartenant à une triade qui importe de la drogue en Chine ?

Je vote cheminade aux prochaines élections car il nous avait prévenu depuis 30 ans!

---> [ ]

• Haha (+1) 1

il y a 27 minutes, gianks a dit :

On rappellera ici que les autorités nationalistes réfugiées à Formose en 1949 avaient plus que des liens étroits avec les Triades, notamment celles de Shanghai. Ironiquement, cet argument du lien avec la mafia pourrait marcher. :happy:

il y a 45 minutes, Alexis a dit :

Après, s'il suffit au bonheur des trumpistes que Maduro croupisse dans une quelconque prison, et s'ils arrêtent d'agresser le Venezuela, grand bien leur fasse ! Ce n'est pas pour Maduro que je pleurerai. Mais j'ai bien peur que l'effet sur le catastrophique taux d'overdose aux États-Unis soit nul :mellow: ...

On l'a déjà dit, malgré les arguments exposés en sens contraire, il n'y a aucune preuve arguant que Caracas est un narco-état et aucune preuve non plus qu'en renversant le régime, les flux de cocaïne ou de drogues de synthèse s'arrêtent. Parce qu'ils ne passent pas uniquement par ce pays et parce que les narcos sont des gens qui s'adaptent. 

Accessoirement aussi parce que le marché existe toujours. 

EDIT

Mon avis cuisine ? Cuba est la prochaine cible. 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1

j'espere que les europeens se reveillent tres serieusement. 

les paroles c'est bien joli mais les actions ne suivent pas, car il n'y plus aucune difference entre Trump, Putin et Xi.

le nom du jeu -> mettre la main sur le plus de ressources que possible

prochain chapitre au Canada, Groenland, Iran ou Nigeria?  ... a suivre

PS - j'imagine que Lula va avoir des cauchemards ce soir, car le copain de Trump, Bolsonaro est toujours en prison

Modifié par Lordtemplar
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Première impression d'un chercheru à l'IFRI :

https://www.lefigaro.fr/international/attaque-americaine-au-venezuela-la-chute-de-maduro-serait-un-coup-de-billard-a-trois-bandes-pour-washington-20260103

Attaque américaine au Venezuela : «La chute de Maduro serait un coup de billard à trois bandes pour Washington»

ENTRETIEN - Les frappes américaines et la capture de Nicolás Maduro, inouïes dans l’histoire récente, réaffirment la doctrine Monroe et l’impérialisme américain sur le continent, analyse Jean-Louis Martin, chercheur associé à l’IFRI.

Jean-Louis MARTIN. - Il faut évidemment rester prudent sur ces annonces, mais si cet enlèvement a bien eu lieu, il a forcément nécessité une intervention sur le sol vénézuélien des troupes américaines, ce qui va bien plus loin dans l’escalade que ce qu’on imaginait encore il y a quelques semaines.

Jean-Louis Martin est chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (IFRI) pour l’Amérique latine.

Dans lesEchos aussi qui recycle un article du 14/12.

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/une-nouvelle-doctrine-monroe-plus-agressive-comment-trump-cherche-a-soumettre-le-venezuela-et-le-sous-continent-americain-2204685

Une nouvelle « doctrine Monroe » plus agressive : comment Trump cherche à soumettre le Venezuela et le sous-continent américain

L'administration Trump réinterprète la doctrine Monroe du XIXe siècle qui faisait des Amériques la chasse gardée des Etats-Unis. Le dictateur vénézuélien est poussé vers la sortie ; celui du Salvador est devenu un allié.

L'administration Trump réinterprète la doctrine Monroe pour réaffirmer la domination américaine sur l'hémisphère occidental, face à l'influence croissante de la Chine en Amérique latine. (Photo Via Reuters)

Si cela ressemble aux préparatifs d'une invasion, cela n'a rien de fortuit. Depuis novembre, les Etats-Unis ont déployé une flotte impressionnante dans les Caraïbes, au large du Venezuela : un porte-avions, des destroyers, des croiseurs, des navires d'assaut amphibie, plus des forces aéroportées, bombardiers, chasseurs, drones… Dix mille soldats et six mille marins auraient été mobilisés.

Donald Trump a signalé qu'il n'hésiterait pas à envahir le pays pour se débarrasser du dictateur Nicolas Maduro, qui s'est maintenu au pouvoir en truquant les élections. C'est la menace ultime dans un large éventail de moyens de pression.

• Merci (+1) 1

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Et ce succès à l'apparence beaucoup trop "simple" (même si personne n'ignore les mois de préparation pour une telle opération), motivé par la volonté d'avoir le contrôle des ressources, risque d'ouvrir l'appétit du POTUS. 

Clairement, le Groenland parait plus que jamais dans la ligne de mire. 

Pour rappel Trump a nommé un gouverneur américain pour le Groenland même s’il n’exerce pas de fonction effective.

• Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, Neuron a dit :

Pour rappel Trump a nommé un gouverneur américain pour le Groenland même s’il n’exerce pas de fonction effective.

Pas tout à fait ...

C'est le Gouverneur de Louisiane ... qui servira d'envoyé spécial au Groenland, avec pour objectif d'intégrer le Groenland au États-Unis.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/22/la-nomination-d-un-envoye-special-americain-pour-le-groenland-suscite-l-indignation-au-danemark_6659148_3210.html

La nomination d’un envoyé spécial américain pour le Groenland suscite l’indignation au Danemark

Dans un message sur X, le gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, désigné par Donald Trump, dit avoir pour objectif d’« intégrer le Groenland aux Etats-Unis ». En réaction, le ministère des affaires étrangères danois a convoqué l’ambassadeur américain à Copenhague.

Le timing ne saurait être un hasard. Il y a un an tout juste, le 22 décembre 2024, Donald Trump, élu président des Etats-Unis mais pas encore investi, publiait sur son réseau Truth social, un message qui allait profondément déstabiliser le Danemark. Annonçant la nomination à la tête de l’ambassade américaine à Copenhague de Ken Howery, cofondateur de Paypal et ancien diplomate en poste à Stockholm, le milliardaire écrivait : « Pour des raisons de sécurité nationale et de liberté dans le monde entier, les Etats-Unis d’Amérique estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue. »

Depuis, le président américain n’a cessé de réaffirmer sa volonté de s’approprier le territoire autonome danois de 56 000 habitants, sans exclure un recours à la force. Soutenus par leurs alliés européens, les gouvernements à Nuuk et à Copenhague ont haussé le ton, exigeant « le respect » d’un pays qu’ils considéraient comme leur « plus proche allié ». Visiblement, sans beaucoup d’effets.

Lundi 22 décembre, un an jour pour jour après la publication du premier message par Donald Trump, Danois et Groenlandais se sont réveillés en découvrant que le président américain avait nommé, quelques heures plus tôt, un « envoyé spécial des Etats-Unis pour le Groenland ». Plus inquiétant encore : sur X, l’heureux élu, Jeff Landry, gouverneur de Louisiane, explique qu’il exercera ce nouveau rôle – de façon « bénévole » – avec pour objectif d’« intégrer le Groenland aux Etats-Unis ».

Nouvelle provocation

Cette nouvelle provocation de Washington a suscité l’indignation dans le royaume scandinave. La cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen, et le premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, se sont empressés de réagir dans une lettre adressée à la Maison Blanche. Ils y rappellent que « les frontières nationales et la souveraineté des Etats sont profondément ancrées dans le droit international [et qu’on] ne peut pas annexer d’autres pays. Même sous prétexte de sécurité internationale ».

Un peu plus tôt, des îles Féroé où il venait d’arriver pour passer les fêtes de Noël, le ministre des affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen (centre droit), a dénoncé des propos « complètement inacceptables » de la part du gouverneur de Louisiane. Il a aussi annoncé qu’il avait convoqué l’ambassadeur américain en poste à Copenhague, pour la quatrième fois au moins cette année.

Sur Truth social, Donald Trump reste évasif sur ses intentions. Jeff Landry, écrit-il, « comprend l’importance cruciale du Groenland pour notre sécurité nationale et il défendra les intérêts de notre pays en matière de sécurité, de sûreté et de survie de nos alliés – et, en fait, du monde entier ». Il n’y est certes pas question de s’emparer du territoire autonome. Mais la nomination en soi d’un envoyé spécial américain pose problème aux autorités danoises, selon Lars Lokke Rasmussen, qui souligne que les Etats-Unis ont déjà un ambassadeur au Danemark.

Appel au calme

Le chef de la diplomatie danoise voit dans cette nomination une escalade, alors même, ajoute-t-il, que son pays a « travaillé d’arrache-pied par toutes les voies diplomatiques pour faire disparaître ce problème ». A peine arrivé au Danemark, début novembre, le nouvel ambassadeur américain, Ken Howery, s’était pourtant fait rassurant, lors d’un voyage à Nuuk, le 8 décembre. Alors que la ministre des affaires étrangères groenlandaise, Vivian Motzfeldt, affirmait qu’il allait être « nécessaire de rétablir la confiance » pour poursuivre la collaboration avec les Etats-Unis, le diplomate avait assuré que Washington « appréciait [son] amitié avec le Groenland, vieille de plus de quatre-vingts ans, [et] respectait le droit du peuple groenlandais à décider lui-même de son avenir ».

Sur Facebook, le premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a appelé au calme, assurant que la nomination de Jeff Landry « ne change rien pour nous ici ». « Le Groenland appartient aux Groenlandais et son intégrité territoriale doit être respectée », a-t-il ajouté. Lars Lokke Rasmussen, de son côté, a fait savoir que plusieurs de ses collègues européens l’avaient contacté pour lui faire part de leur « indignation ».

Dans la série des mauvaises nouvelles pour le Danemark : lundi, le ministre de l’intérieur américain, Doug Burgum, a annoncé la suspension de cinq projets de fermes offshore éoliennes pour des raisons « de sécurité nationale identifiées ». Une décision qui a provoqué la chute de l’action des géants danois Orsted et Vestas, impliqués dans plusieurs de ces projets.

• Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m