Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Alexis a dit :

Ce qui me frappe, c'est la capacité de Trump à s'avancer et déclarer victoire... sans avoir mené bataille !

Sauf erreur, aucune troupe américaine n'a débarqué au Venezuela. Le président a été enlevé certes, un certain nombre de gens ont été tués sans doute, mais il en faut un peu plus pour prétendre contrôler un pays plus peuplé que l'Ukraine :wacko: !

Les États-Unis "resteront sur place" ? Mais il faudrait déjà qu'ils y aillent !

Aucune idée de si le régime politique vénézuélien est si fragile que la simple disparition du chef d'État fasse tout s'effondrer. Mais il me semble que Trump est bien imprudent de le penser...

Ils n'ont pas encore commencé une Poutine 

Aucune troupe américaine de ce qu'on en sait n'a débarqué ni ne se dirige vers Caracas 

On s'y achemine oui... Dès que les troupes américaines auront pris le contrôle de Caracas

Faudrait déjà qu'elles débarquent 

On s'achemine probablement vers un contrôle à distance. Ils vont devoir trouver un élu local pour faire la figure de proue et derrière ils placeront un proconsul qui gèrera en coulisses (peut-être l'ambassadeur américain et/ou quelqu'un d'autre). Niveau troupes, il a été question d'un contingent à Macaraibo mais on peut tout à fait envisager une SMP américaine qui fera le même boulot. 

La seule chose de sûre pour l'instant, c'est qu'on ne sait pas qui commande à Caracas.

• Upvote (+1) 3

il y a 12 minutes, Ronfly a dit :

Oui c'est vrai que c'est du pétrole lourd difficile et plus chère à extraire.

Mais avec 300 Milliards de barils de réserves (chiffre OPEP), c'est du même ordre que l'AS et 'équivalent' théorique de 8 ans de production mondiale...

Ça fait un sacré pactole malgré tout...

Je plussoie, c'est énorme en terme de "réserve stratégique" accaparée. Cela permet de tout simplement d'agir sur les cours à dessein. Et sur le processus démocratique en place, malheureusement pour les vénézuéliens.

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Glenans29 a dit :

Ou plus exactement Trump vient de faire au Venezuela ce que Poutine pensait faire en Ukraine. Faut quand-même admettre que pour le coup les Russes passent pour des brèles.

Oui enfin il y a une différence de taille entre ces deux affaires, l'un lutte pour sa survie et à obtenu un fort soutient matériel et informationnel du monde occidental face à son agresseur et l'autre c'est un type qui c'est installé au pouvoir dont l'économie est en lambeaux, une armée médiocre, une population par très motivée pour le défendre et sans véritable soutient extérieur face à la première armée du monde. Aux dernières nouvelles, les US sont venu, ont tout cassé, ont piqué le type en question et ils sont repartis aussi sec. 

• Upvote (+1) 3

il y a 45 minutes, Phacochère a dit :

Apparament la résistance s'organise chez les pros Maduro.

Mathilde Panot propose un rassemblement place de la République!:tongue: (C'est pour la vanne! Du 1000ème degré:wink:)

D'accord pour l'humour, mais je soupçonne que les pro-Maduro sur place ne se contenterons pas de défiler avec des banderoles 

D'autant que les anti-Maduro ont reçu de Trump le "baiser de la mort". Non seulement des bombardements - avec sans doute des victimes - mais un agresseur qui se vante de placer la principale ressource du pays sous son contrôle !

il y a 42 minutes, Akilius G. a dit :

entièrement d'accord, on n'oublie pas que le Groeland est maintenant en très grand risque et que c'est pour l'union européenne un risque existentiel...

Je ne pense pas que ce risque soit existentiel pour l'UE. En revanche il l'est bien pour l'OTAN 

• Merci (+1) 1

il y a 4 minutes, Phacochère a dit :

Je plussoie, c'est énorme en terme de "réserve stratégique" accaparée. Cela permet de tout simplement d'agir sur les cours à dessein. Et sur le processus démocratique en place, malheureusement pour les vénézuéliens.

Les Majors US vont prendre un sacré coup de boost et il est clair qu'aujourd'hui, le secteur énergétique a subit une bascule importante avec la main mise par les US sur 20% de réserves mondiales de pétrole. 

AMERICA FIRST quoi....

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ben non nous on pense qu'un pays , même si c'est les états unis, n'a pas à se mêler des affaires intérieures d'un autre pays. par exemple si la France veut développer un réseau électrique entièrement nucléaire on ne doit pas lui dire qu'il faut développer un certain poucentage de renouvelable et la contre partie c'est que si l'Allemagne veut sortir du nucléaire elle le fait sans rien demander à personne. Mais c'est marrant ça marche dans ce sens mais pas dans l'autre. 

Théoriquement, c'est une belle idée, mais difficilement réalisable dans la pratique lorsque, au début des années 80, les centrales nucléaires françaises ne fonctionnent qu'à 60 % de leur capacité et que l'on fait donc pression pour exporter massivement de l'électricité vers le réseau européen afin de rembourser les dettes liées à leur construction. La souveraineté devient alors une symbiose involontaire.
Mais revenons au Venezuela. 

• Upvote (+1) 1

il y a 52 minutes, pascal a dit :

Je vais vous replacer ici in extenso les posts particulièrement intéressants d'un contributeur du forum Check Six à savoir l'excellent larsenjp qui éclaire de manière particulièrement pertinente le jeu américain au Venezuela.

Le narco trafic ne semble pas vraiment jouer un grand rôle dans l'opération ... le pétrole bien plus, explication

Deux phrases à méditer pour finir

Trump: «Tant que la transition n'est pas effectuée, nous allons nous installer là-bas et gérer les affaires. Pendant trop longtemps, les affaires au Venezuela étaient un fiasco. Nous allons maintenant y installer notre plus grande entreprise de pétrole américaine et investir, pour faire de l'argent au Venezuela. »

Kissinger dans les années 70: "le pétrole est une chose trop importante pour la laisser entre les mais des Arabes du Venezuela"

Il ya qu'une seule personne ici qui était assez naïve ou menteur au choix, pour croire que cette affaire au Venezuela reposait sur le narcotrafic. Il doit jubiler maintenant.

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

On s'achemine probablement vers un contrôle à distance. Ils vont devoir trouver un élu local pour faire la figure de proue et derrière ils placeront un proconsul qui gèrera en coulisses (peut-être l'ambassadeur américain et/ou quelqu'un d'autre). Niveau troupes, il a été question d'un contingent à Macaraibo mais on peut tout à fait envisager une SMP américaine qui fera le même boulot. 

La seule chose de sûre pour l'instant, c'est qu'on ne sait pas qui commande à Caracas.

Le truc, c'est que pour "proconsul" comme pour "contingent", il faut d'abord que des troupes débarquent, et prennent le contrôle de Caracas. Je demande à voir 

Enfin manière de parler bien entendu, j'espère bien qu'on ne verra pas, car je soupçonne qu'il y aurait pas mal d'effusion de sang :mellow:

Sauf bien sûr si le Venezuela n'est pas un vrai pays, si c'est juste une expression géographique. Y en a un qui a cru ça au sujet de l'Ukraine... Vladimir il s'appelle 

Ou bien si les Vénézuéliens se préparent à accueillir les soldats américains avec des colliers de fleurs. Y en a un qui a cru ça au sujet de l'Irak... George il s'appelle 

• Upvote (+1) 2

il y a 43 minutes, Alexis a dit :

D'accord pour l'humour, mais je soupçonne que les pro-Maduro sur place ne se contenterons pas de défiler avec des banderoles 

D'autant que les anti-Maduro ont reçu de Trump le "baiser de la mort". Non seulement des bombardements - avec sans doute des victimes - mais un agresseur qui se vante de placer la principale ressource du pays sous son contrôle!

Plus sérieusement, il a fallu une nuit de frappes "peu intensive" au regard des précédents (Irak x2, Afga, Syrie...) et des forces spéciales pour "décapité" le pourvoir Bolivarien.

Trump a été clair, l'option de la deuxième salve est toujours possible et ce sera je pense sans risques inutiles cette fois-ci - Tomahawks-.

Très honnêtement, on vente le pendant US face à la dernière opération spéciale russe... Le Venezuela, ce n'est pas l'Ukraine... 

Pour monter au créneau et organiser une résistance, je souhaite bien du courage à l'heureux élu. Sachant qu'en interne, il y a une partie de tes opposants que tu as persecuté, à qui tu as confisqué les elections qui sont préts à te passer par pertes et profits... Je chercherai plutôt un avion et un pays d'accueil pour moi et ma famille qui ne froisse pas les US dans une transition concerté, au mieux disant.

On verra, c'est un avis. On saura qui a trahi,  je pense que l'armée est aussi un outil de transition qui comprends bien la nouvelle donne qui va perdurer.

Je pense à Ceaușescu quand tout s'écroule tout le monde compose plus ou moins intelligemment. Après les US ont parié, ils assumeront.

Modifié par Phacochère
syntaxe, pas sens
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

à l’instant, Alexis a dit :

Le truc, c'est que pour "proconsul" comme pour "contingent", il faut d'abord que des troupes débarquent, et prennent le contrôle de Caracas. Je demande à voir 

Enfin manière de parler bien entendu, j'espère bien qu'on ne verra pas, car je soupçonne qu'il y aurait pas mal d'effusion de sang :mellow:

Sauf bien sûr si le Venezuela n'est pas un vrai pays, si c'est juste une expression géographique. Y en a un qui a cru ça au sujet de l'Ukraine... Vladimir il s'appelle 

Ou bien si les Vénézuéliens se préparent à accueillir les soldats américains avec des colliers de fleurs. Y en a un qui a cru ça au sujet de l'Irak... George il s'appelle 

La question est de savoir de combien de troupes tu as besoin pour tenir Caracas. Et ensuite, de combien tu estimes avoir besoin pour financer les gens qui le feront à ta place. 

Tout dépend aussi de la capacité dont tu disposes pour convaincre que toute résistance serait futile. Le coup d'hier peut convaincre beaucoup de gens armés de ne pas bouger, surtout si tu leur proposes en plus un os à ronger. Si la population ne bouge pas, ça aidera aussi. Le cœur et les esprits, "on vous donne à bouffer et on vous remet le courant, et ça ira très bien !", tout ça.

Mon opinion est que la population ne bougera pas, parce que pas envie de se faire tuer (pour le régime et tout court), que l'armée ne bougera pas tant qu'on lui laisse la possibilité de conserver ses moyens et une place au gouvernement, et que dans trois mois, Trump sera passé à autre chose. 

• Upvote (+1) 1

Trump a inventé sa propre doctrine. La doctrine DONROE.

Pour synthétiser :

- Rien à br...ler du droit international,

- Les Ameriques du Nord au Sud, c'est sous contrôle US (Groenland compris...).

- Et le reste du monde paye des taxes pour renflouer les caisses US et reste tranquille sinon B2, Tomahawk, ....

• Haha (+1) 2

Dubitatif je suis sur toute cette affaire.

J'ai lu plein de fois que c'était encore pire ou encore plus irresponsable d'enlever un chef d'état que de faire une vraie guerre avec des vrais morts, immunité diplomatique foulée au pied, relations internationales brisées, tout ça...

Mais euh, à la fin je préfèrerais largement qu'on décapite le pouvoir à Moscou par un commando type delta force plutôt que de devoir continuer à tuer 100k soldats russes par an.

Attention j'exècre Trump tout autant, voir plus que Poutine, mais bon y'a un moment tant qu'à faire, autant qu'aucun soldat ne verse son sang façon grand batailles en ligne pour décider qui du Roi de France ou de Prusse gagne la bataille alors qu'ils prennent le thé ensemble pendant ce temps, non ?

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 11 heures, herciv a dit :

intéressant, très intéressant. Erdogan prêt à traiter Trump de bandit. Je ne m'attendais pas à une position aussi tranchée.

S'il y a bien un dirigeant professionnel de la diplomatie très agile...

à l’instant, herciv a dit :

Justepour bien fixer les idée Trump a dit que France et UK ne devait pas avoir d'armes nucléaires.

Source ?

à l’instant, Teenytoon a dit :

J'ai lu plein de fois que c'était encore pire ou encore plus irresponsable d'enlever un chef d'état que de faire une vraie guerre avec des vrais morts, immunité diplomatique foulée au pied, relations internationales brisées, tout ça...

Mais euh, à la fin je préfèrerais largement qu'on décapite le pouvoir à Moscou par un commando type delta force plutôt que de devoir continuer à tuer 100k soldats russes par an.

Attention j'exècre Trump tout autant, voir plus que Poutine, mais bon y'a un moment tant qu'à faire, autant qu'aucun soldat ne verse son sang façon grand batailles en ligne pour décider qui du Roi de France ou de Prusse gagne la bataille alors qu'ils prennent le thé ensemble pendant ce temps, non ?

Pourquoi dans ce cas ne pas avoir fait enlever Assad dont la participation au trafic de captagon était de notoriété publique, en plus du reste ?

Autre point, au-delà du fait accompli/jurisprudence Trump, ok une action d'éclat, d'accord. Mais ensuite ? Qu'est-ce qui est prévu ? A priori pour l'heure, pas grand chose d'autre que des déclarations de Trump. On a décapité le régime sans savoir ce qu'il allait advenir du corps ni ce qui allait en sortir.

Il y a 9 heures, Pol a dit :

Il n'empêche que lorsque tu es militaire (par exemple pilote d'un de ces hélicoptères), quand tu es dans une telle action, ça doit être un sacré truc.

Beaucoup s'engagent pour ce genre de choses (surtout dans les FS) mais peu participent vraiment à de telles opérations.

Ces images ne militent pas vraiment pour une sortie d'un commun accord...

Il y a 9 heures, anthoemt a dit :

N empeche que ,je me demande ou sont les 5.000 manpads ?(et leurs servants). pas d utilisation de flairs en préventif, non plus . 

Il y a 9 heures, Ciders a dit :

De mauvais esprits demandent où est la défense antiaérienne d'origine russe ce matin. 

Mais concrètement oui, aucune défense organisée semble-t-il. Soit ils ont été très doués, soit on leur a ouvert la porte. 

S'il y a bien un pays au monde capable de pénétrer à peu près n'importe quel espace aérien ce sont les USA, alors le Vénézuela...

• Upvote (+1) 2

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Tu sais ce que tu perds, pas ce que tu "gagnes"

Historiquement, éliminer un dirigeant d'un pays "ennemi" c'est rarement révélé bénéfique pour l'adversaire : radicalisation de la population, déstabilisation des relations régionales, etc

A contrario, si en 1944 l'attentat contre le petit moustachu avait réussi, l'Histoire aurait changé.

Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.

• Upvote (+1) 2

Bon le gvt Venezuela fait corp mais les propos de la vice-présidente avec Trump sont tout de suite plus flou. Un fake de Trump ?

Via lefigaro

Pour la vice-présidente Delcy Rodriguez, «il n’y a qu’un seul président au Venezuela : Maduro»

Pour la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez, «il n’y a qu’un seul président au Venezuela : Maduro».

Quelques heures plus tôt, Donald Trump avait déclaré avoir échangé avec elle. Durant leur appel elle se serait dite prête à coopérer avec les États-Unis : «Faites ce que vous voulez», aurait-elle affirmé selon le président américain.

Delcy Rodriguez s’est exprimée à la télévision d’État depuis Caracas, en compagnie de son frère, le président de l’Assemblée nationale Jorge Rodriguez, du ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello et des ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

• Merci (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m