Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 3 heures, nemo a dit :

Il y a tout de même un point. Les chinois sont pas stupide et voit bien ce que font les US. Il est probable qu'ils réfléchissent a une riposte. Maintenant quant à la forme de cette riposte et surtout sa temporalité connaissant les chinois ce sera pas fait dans la précipitation et cela prendra quelque temps avant de se voir. Et cela pourrait très bien n'avoir aucun lien avec le Venezuela. 

La riposte ne se fera de plus probablement pas directement contre les USA en effet, mais comme souvent indirectement. Le sujet n'est pas de se "venger" ni de se confronter directement mais de sécuriser dans le grand terrain de go / monopoly (au choix) que devient la planète les ressources nécessaires à son développement.

• Upvote (+1) 2

Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

Perso, je pense que Trump bluffe cette fois_ci  car il a reussi son coup une première fois avec Maduro grace à l'effet de surprise et il sait qu'il ne pourra pas récidiver surtout qu'il n'aura pas le feu vert du congrès cette fois-ci qui ne lui permerttra pas de faire cette folie

Il n'avait ni le feu vert du congrès ni la surprise, ou seulement à moitié. Rien qu'il ne puisse réitérer ailleurs. Et militairement je n'ai aucun doute sur la capacité des US à frapper aussi durement ailleurs en Amérique latine...

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Ce qui est intéressant, c'est que lorsque la Chine répliquera, il y en aura bien ici qui diront que c'est anormal, que c'est amoral, et qu'il faut être prêt à risquer de se faire flinguer la moitié des Français pour défendre contre l'ogre chinois... 

Et ce pourrait être le cas. Ce qui importe c'est notre positionnement et nos intérêts...

• Upvote (+1) 1

il y a 29 minutes, Boule75 a dit :

Jusqu'à 80% de réduction sur la franchise Tropico chez Steam ce soir.

J'y ai tellement pensé tout le week-end...

il y a 24 minutes, gustave a dit :

Et comme tu le sais le risque n'est jamais totalement maitrisé...

Oui, mais comme tu le sais, ça ce calcul et ça s'évalue. Le fait qu'il y ait eu un hélico touché, mais qui volait encore montre clairement la part de chance.

Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'ils s'attaquent à des symboles.

Ils ont aménagé le mausolée de Michel Aflek (fondateur du mouvement Baas) à Bagdad en salle de sport. Des rumeurs les ont prêtés l'intention de le détruire.

Les "anti wokes" ne sont plus contre la "cancel culture " et le deboulonnage de statue  ? 

• Haha (+1) 1

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Comment le pétrole fourni à Cuba par le Vénézuéla est-il raffiné ?

Ils vendent sûrement du Petrole quii n'est pas lourd et acide. Le Venezuela ne produit pas que du lourd et acide et les quantités de Cuba ne sont pas énormes. Mais le Venezuela peut vendre aussi de l'essence directement. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 21 heures, Teenytoon a dit :

Boarf, génocide d'un côté, appropriation des ressources pétrolières de l'autre, non t'as raison c'est du pareil au même :happy:

Quel génocide? Dans les deux cas il y a agression d'un Etat souverain sans mandat de l'ONU. On pourrait même dire que dans un cas il y a partition du pays, pas dans l'autre. 

Sinon effectivement il n'y a jamais deux fois exactement le même scénario, belle lapalissade.

Il y a 23 heures, ksimodo a dit :

Comme la lutte du Maroc contre la drogue ? Lutter mollement, faire des discours plus ferme, et laisser ruisseler la richesse induite pour limiter la casse sociale . économique qu'on n'a pas la capacité à compenser ?

C'est une question, pas une affirmation.

Il semblerait bien que Damas lutte assez sérieusement contre les trafics de drogue, notamment parce que c'est le souhait de nombreux Etats de la région dont la Syrie a besoin. La Jordanie agit également militairement, y compris en Syrie dans la zone bordant sa frontière, contre ces trafics.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, gustave a dit :

La riposte ne se fera de plus probablement pas directement contre les USA en effet, mais comme souvent indirectement. Le sujet n'est pas de se "venger" ni de se confronter directement mais de sécuriser dans le grand terrain de go / monopoly (au choix) que devient la planète les ressources nécessaires à son développement.

il semblerait d'ailleurs que la Chine ait fait main basse sur l'argent. Après l'or

https://www.lemonde.fr/international/live/2026/01/05/en-direct-venezuela-des-milliers-de-partisans-de-nicolas-maduro-manifestent-a-caracas-pour-sa-liberation-delcy-rodriguez-investie-en-tant-que-presidente-par-interim_6660411_3210.html

« Ceci est NOTRE hémisphère », écrit le département d’Etat, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni pour examiner la situation au Venezuela

Le département d’Etat a publié, lundi, sur X et Facebook un message qui résume la nouvelle orientation de la politique étrangère américaine sur le continent américain, illustration d’une politique assumée de domination régionale, en contradiction avec les principes de la Charte des Nations unies invoqués lors des débats au Conseil : « Ceci est NOTRE [en lettre capitale] hémisphère », écrit le département d’Etat, avec une photo de Donald Trump.

Cette déclaration intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni pour examiner la situation au Venezuela, plusieurs Etats dénonçant une violation de la souveraineté et du droit international par Washington. A l’inverse, les Etats-Unis ont défendu une action relevant, selon eux, du maintien de l’ordre et de leurs intérêts stratégiques dans la région.

---

A quand le statut d’indigénat pour les anglais, les bretons, les portugais et les espagnols ...

Western_Hemisphere_LamAz.png

• Triste 2

Après la capture de Maduro, la flotte américaine maintient la pression dans les Caraïbes

https://www.meretmarine.com/fr/defense/apres-la-capture-de-maduro-la-flotte-americaine-maintient-la-pression-dans-les-caraibes

Vu le coût du déploiement, on peut tout à fait imaginer une seconde opération du même genre dans les prochains jours

«Leurs jours sont comptés» a déclaré Trump en parlant de Cuba

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 3 minutes, FATac a dit :

La Delta Force lui a-t-elle lu ses droits

Ou au moins lui a t elle communiqué l'ordonnance du juge fédéral motivant son interpellation ?

il y a 3 minutes, FATac a dit :

sans la participation des services de police locale

Un service de PJ territorialement compétent ...

etc etc ...

• Upvote (+1) 1

En fait, le problème n'est pas de piétiner le droit - à la limite, en relations internationales, on s'en "arrange" assez souvent sous couvert de diplomatie.

En fait, le vrai problème est surtout de ne même plus respecter les apparences - et d'accepter que ce soit visible de tous.

• Upvote (+1) 4

44 minutes ago, pascal said:

Un service de PJ territorialement compétent ...

J'ai lu qu'il y avait des agents de la DEA/FBI dans la squad d'assaut à cet effet.

Le formalisme semble être respecté, mais d'une manière si incroyablement cynique que l'on voit comme le nez au milieu de la figure que c'est contraire à l'esprit de loi :sad:

• Upvote (+1) 1

il y a 52 minutes, FATac a dit :

En fait, le problème n'est pas de piétiner le droit - à la limite, en relations internationales, on s'en "arrange" assez souvent sous couvert de diplomatie.

En fait, le vrai problème est surtout de ne même plus respecter les apparences - et d'accepter que ce soit visible de tous.

Est ce un problème ? Cela n'a rien de nouveau en fait. Ce qui change là c'est juste que le Venezuela risque d'être un avant gout du Groenland et là c'est des européens qui sont concerner. 

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

A priori le Pentagone aurait déposer 200 hommes au centre de Caracas pour mettre la main sur Maduro.

Cuba annonce 32 morts membres de ses services de sécurité.

Oui , 32 membres cubains de la garde personnel de Maduro.

Ils n'ont pas été seulement abattus mais ils ont probablement tous été éxécutés. 

Je m'explique Quand j'ai vu le film "Zero Dark Thirty" , j'ai vu que les membres du commando ne se contentaient pas d'une balle pour neutraliser leur ennemi mais qu'une fois touché et couché, les seals ont plombé 2 balles supplémentaires leur ennemi à terre.   

Il ne s'agit pas d'un acharnement mais surement d'une mesure de sécurité pour s'assurer que leur ennemi ne soit plus une menace

Car avec une balle, si elle n'a pas touché le coeur, la tête ou une artère fémorale, une gaillard solide avec de la volonté pourrait encore se "réveiller" et resaisir son arme pour un dernier baroud d'honneur pour ne pas partir seul (ou actionner une ceinture explosive pour les djihadistes ). 

Du coup, il est probable que tout les membres de la garde de Maduro aient tous pris au moins 3 balles chacun , excepté peut être ceux abattus par les sniper. 

Peut être que je divague et que l'on va avoir des témoignages de gardes épargnés par les delta force, si un ancien commando ou soldat qui fréquente ce forum pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Modifié par Claudio Lopez

Le collimateur -  Venezuela: Ça passe à Caracas. Un raid, des réponses.

Invité : Joseph Henrotin, rédacteur

L’ordre de bataille de part et d'autre

Le déroulement de l’opération (15:00 )

Les forces spéciales et les autres (29:30 )

Ce que le raid dit de la défense anti-aérienne d’aujourd’hui (43:00 )

Le jour d’après (53:00 )

Le front ukrainien (1:05:30 )

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Ils n'ont pas été seulement abattus mais ils ont probablement tous été éxécutés. 

Je m'explique Quand j'ai vu le film "Zero Dark Thirty" , j'ai vu que les membres du commando ne se contentaient pas d'une balle pour neutraliser leur ennemi mais qu'une fois touché et couché, les seals ont plombé 2 balles supplémentaires leur ennemi à terre.   

Il ne s'agit pas d'un acharnement mais surement d'une mesure de sécurité pour s'assurer que leur ennemi ne soit plus une menace

Car avec une balle, si elle n'a pas touché le coeur, la tête ou une artère fémorale, une gaillard solide avec de la volonté pourrait encore se "réveiller" et resaisir son arme pour un dernier baroud d'honneur pour ne pas partir seul (ou actionner une ceinture explosive pour les djihadistes ). 

Du coup, il est probable que tout les membres de garde Maduro ait tous pris 3 balles chacun , excepté peut être ceux abattus par les sniper. 

Peut être que je divague et que l'on va avoir des témoignages de gardes épargnés par les delta force, si un ancien commando ou soldat qui fréquente ce forum pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Coucou!
Ils en étaient déjà à faire sauter des bateaux et leur occupants sans spécialement de preuve alors l'exécution d'une garde rapprochée lors d'une manœuvre militaire...

Mon point est comme beaucoup l'ont soulignés, maintenant c'est retour à "la loi du plus fort" et on ne s'encombre plus de "légalité internationale". Forcément il n'y a plus personne pour servir de gendarme donc...

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Du coup, il est probable que tout les membres de garde Maduro ait tous pris 3 balles chacun , excepté peut être ceux abattus par les sniper. 

je ne me rappelle pas du film ZDT, mais il s'agit d'une tactique appliquée en fonction des ROE : 2 coup rapides au centre de masse, puis 1 à la tête si la menace n'est pas neutralisé par la paire (failure drill ou tir de contrôle en CQB) : à voir quelles étaient les ROE, mais c'est plausible.

• Merci (+1) 1

Quand on regarde les images de la base militaire d'où ils disent avoir kidnappé Maduro, on voit qu'ils ont détruit UN bâtiment, il est fort possible qu'une partie de sa garde cubaine logeait là. Les autres ont certainement été éliminés façon ZDT. Il subsiste pas mal d'interrogations sur cette opération.

Les développements politiques nous en diront bientôt plus.

• Upvote (+1) 2

D'ailleurs, une petite digression, sur ZDT, le type de matériel employé est resté relativement obscur, on a parlé de dérivé furtif du MH 60, mais je remarque qu'ils perdent un hélico , donc il y a l'équipage de l'hélico, plus la team qu'ils viennent de débarquer et tous ça repart avec Ben Laden dans un sac et une partie de sa famille. Dans un seul hélico ? Il devait certainement y avoir plus gros et davantage. On  a tous vu du CH 47 au-dessus de Caracas. Il devait certainement y en avoir au Pakistan.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m