PhP Posté(e) le 23 février 2008 Share Posté(e) le 23 février 2008 Chacun sait que les coûts d'acquisition des matériels de guerre ont fortement augmenté depuisq uelques décennies ... par exemple une frégate HORIZON coûte > 1 Md €un char leclerc > 10 M €un rafale entre 50 et 100 M €.Mais un officier me disait il y a peu que la maintenance opérationnelle avait encore plus augmenté ... les "coûts de possession" atteindraient des niveaux très élevés ...mais la littérature est très discrète là-dessus...j'ai simplement lu dans air et cosmos que les coût de possession des futurs avions ravitailleurs de l'USAF serait quadruple du coût d'acquisition (800 et 200 M €).qui saurait me dire combien coûte le maintien en conditions oéprationnelle d'un rafale d'un leclerc ou d'une frégate Horizon ... je pense que le coût peut varier selon les années (surtout pour les navires qui bénéficient certaines années de gros travaux d'entretien ...).mais enfin quelqu'un peut il me donner des ordres de gradeurs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
canadianboy Posté(e) le 23 février 2008 Share Posté(e) le 23 février 2008 non mon ami un leclerc coute 7.6 m €une fregatte horizon ca mettonerai que ca coute 1md €un rafale c est 50m € mais ca augmentait a cause des facteurs comme la technologie ou la furtivite donc c est plus efficace au combat avec moins de perte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 23 février 2008 Share Posté(e) le 23 février 2008 Il faut relativiser selon le nombre et la durée de vie du matériel donné ainsi que d'autres facteurs comme le fait que ce soit un produit national ou non. Mais c'est certain qu'aujourd'hui, les matériels modernes sont onéreux puisqu'ils sont de plus en plus sophistiqués. Ce qui annule par la même les économies d'échelle qu'un matériel bon marché permettrait... Un cercle vicieux dont l'échappatoire unique semble l'exportation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 23 février 2008 Share Posté(e) le 23 février 2008 PhP, dans ce rapport posté par Jeanmi tu trouveras pas mal de chiffre pour la marine : http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10328.msg280987#msg280987 Au cours d'une audition un résponsable dit que pour le programme FREMM les cout de posséssion devraient etre égaux au cout d'acquisition sur la durée de vie de celui-ci, en comparaison ce sont les cout de posséssion qui seront supérieur pour les HRZ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 19 mars 2008 Share Posté(e) le 19 mars 2008 Le cas extréme me semble le F-35, 950 milliards de $ pour environ 2500 avions pendant la durée du vie du programme (20 ans de production mais combien de décennies d'utilisation ?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhP Posté(e) le 20 avril 2008 Auteur Share Posté(e) le 20 avril 2008 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylla Posté(e) le 22 avril 2008 Share Posté(e) le 22 avril 2008 Il y a quelque chose que je ne comprends pas: les différents matériels militaires (avions,chars,véhicules en tout genre,frégates...) sont la propriété de l'armée et les mécanos sont des fonctionnaires du ministères de la défense non ?Je ne crois pas que la maintenance soit externalisée,donc comment se fait-il que l'on puisse chiffrer l'entretient et même noter une augmentation alors que tout (batiments,matériel,personnel) est intégré dans l'armée ?Si une âme charitable voulait bien éclairer ma lanterne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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