Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La CIA et le trésor de guerre japonais


Messages recommandés

Les Américains ont-ils financé des opérations anticommunistes avec le fruit de pillages japonais intervenus durant la Seconde Guerre mondiale ? Récit d'une rocambolesque chasse au trésor lancée dans les années 80.

Emission arte-tv : "Les mercredis de l'histoire"

Début 1987 - soit environ un an après l'arrivée au pouvoir de Cory Aquino, qui mettait fin aux années de la dictature Marcos -, l'ancien général américain John Singlaub arrive à Manille. Longtemps chargé des "opérations spéciales" de la CIA en Asie, cet homme ambigu a demandé des permis de fouilles pour deux cent neuf sites disséminés aux Philippines.

Objectif : retrouver le trésor de guerre dit "de Yamashita'", du nom d'un général japonais exécuté en 1946 pour crimes de guerre. Dès la fin des années 30, en effet, l'armée de l'empereur Hirohito a entamé un pillage systématique des zones conquises en Asie du Sud-Est et en Chine : baptisée pudiquement "Lys d'or", l'opération a permis de constituer un formidable butin, composé d'or en pépites et en lingots, de bijoux et d'oeuvres d'art.

Lors de l'occupation de la Chine, les soldats nippons ont mis à sac temples, banques et résidences privées. Mais après la défaite du Japon, on ignore ce qu'il est advenu du fruit de cet immense pillage, malgré plusieurs hypothèses. Le trésor aurait été caché dans des galeries souterraines, en diverses îles de l'archipel philippin.

Une partie a pu être mise en sûreté par deux yakuzas notoires, qui l'auraient ensuite confiée aux Américains - en échange de leur impunité. Vainqueur du Japon, puis chef des forces d'occupation en Asie, le général MacArthur avait-il conclu des accords secrets pour que l'or dérobé serve à financer la lutte contre l'URSS, la Chine communiste, ainsi que tout groupe ou régime suspect de sympathies pour ces deux puissances ennemies ?

En clair, le trésor de Yamashita fut-il le nerf de la guerre froide ? Pour tenter de démêler le mythe de la réalité, ce film suit l'équipée parfois rocambolesque de John Singlaub, donne la parole à des témoins oculaires de l'époque et laisse surtout une large place aux historiens qui, depuis 2005, ont eu accès à des archives déclassifiées, notamment aux États-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait que de nombreux criminels de guerre comme Takuei Tanaka passerent tres facilement à travers des tribuneaux de "desfascisation" du Japon.

Tanaka qui fut premier ministre du Japon et qui démissiona suite à une affaire de corruption rententissante avec Lockeed (pour fourguer cette merde de F-104).

Les liens entre la mafia et la CIA sont bien connus, pendant les années 50 les yakusas faisaient officent de police secrete tuant les syndicalistes, les procommunistes et les contestataires divers.

Le Japon d'alors était une dictature militaire conduite par Mac Arthur, appelons un chat un chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a des affaires pas très clairs et obscurs avec les services secrets ou renseignements américains !  :rolleyes:

C'est comme l'opium en Afghanistan et la cocaïne en Bolivie, Colombie, ... où là aussi des fonds sont perçus par des Américains comme source de financement. Car si les Américains le voulaient vraiment, ils pourraient demander ou obliger un état l'éradication de ces cultures de drogues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uribe a été décris comme un narcotrafiquant dans les années 90 avant d'etre président, il était lié à l'un des plus gros cartel de la drogue colombien.

Les services de renseignements américains ont récupérés tout les nazis qu'ils ont pu, pareil pour les fascistes japonais, en effet difficile de trouver de meilleurs anticommunistes.

Dés 1943 il y'avait eu des rencontres en Suisse entre Allen Dulles futur chef de la CIA et Reihnart Gehlen le chef de l'Abwher, ainsi que Claus Barbie.

Allen Dulles avec Prescott Bush continuerent à faire des affaires avec le régime nazi jusqu'en 1945, nottament en fournissant du pétrole.

La CIA qui succeda à l'OSS s'est litteralement "infecté" de nazis, reprenant leurs methodes qu'on retrouvera durant l'operation Phoenix au Vietnam qui couta la vie à 20000 personnes en employant exactement les procédés des nazis en Ukraine et en Bielorussie.

D'ailleur les "indépendantistes" baltes et ukrainiens de l'après guerre étaient souvent d'anciens SS ou des bourreaux de la Wermacht qui massacrèrent des villages entiers, ces mêmes qu'on retrouve maintenant à ériger des statues à des criminels de guerre.

Ce n'est pas pour faire une condamnation unilaterale ou dire d'un coté les gentils de l'autre les méchants, mais juste pour faire remarquer que les methodes du KGB n'étaient pas pire que celles de la CIA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, mauvaise langue  :lol: On s'éloigne de la note d'origine sur le trésor de guerre;

Concernant Uribe, il y a juste une note non vérifié de la DIA indiquant qu'il aurait travaillé avec un cartel; tout le reste n'est que spéculations.

Quand à Reinhard Gehlen, qui n'est pas le boss de l'Abwehr -vous confondez avec Wilhelm Canaris-, des rencontres entre un service allié et des gens qui complotent pour renverser Hitler me semblent largement justifiés.

Quand à la résistance Ukrainienne, renseignez vous sur l'Armée insurrectionnelle ukrainienne qui a combattu autant les nazis que les communistes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Armée_insurrectionnelle_ukrainienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'étais plus certain si c'était l'Abwher, le SD, ou autre chose, je n'ai pas pris le temps de vérifier.

J'ai mis "souvent", ils ne l'étaient pas tous, mais ceux qui se sont barré avec les allemands dans leur retraite n'était pas ennemis des nazis, ça c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à peu prés au suget, Mani a ouvert un post sur la chasse au trésor nazi qui se déroule actuellement dans la petite ville de Deutschneudorf :

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10373.0

Il y un petit article sur LCI :

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/histoire/0,,3724774,00-allemands-recherche-tresor-nazi-.html

Pour le trésor Nippon, plusieurs romanciers se sont inspiré de cette affaire telle Neal Stephenson qui à écrit une trilogie à partir de 2001, ''Cryptonomicon : le Code Enigma'' ; ''le Réseau Kinakuta'' et  ''Golgotha'' (Impossible pour moi de mettre la main sur le deuxiéme en occasion...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...