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Comment différencier un T-72 d'un T-80?


Kiriyama

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  • 2 months later...

Le char décolle vraiment en tirant en mouvement?

:shock:

Non mais vraiment :lol: :lol: :lol:

Berkut a donné la réponse ;)

Je pencherai plus pour un T 80 lancé à fond les ballons qui apres avoir passé un talus tir n'importe ou et le photographe etaint bien placé.

Mouais, ou pour un petit rigolo qui sait utiliser Photoshop, franchement vu la qualité de l'image c'est très difficile de dire si elle est authentique :rolleyes:

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N'importe où ça on ne sait pas! Y a peut être une datcha qui s'est vu offrir une nouvelle fenêtre :lol: Mais on se rejoint sur le saut de talus, spécialité des tankistes russes qui pourtant ont des chars soit disant peu confortable au niveau amortisseurs (normalement ils devraient tous être morts à l'aterrissage :lol: )

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  • 2 weeks later...

:!: T-72: train à 6 galets creux en 3+3 supports de réservoir sur l'arrière de la caisse echappement moteur sur arrière gauche de la caisse mitrailleuse en position route orientee vers arrière T-80: train 6 galets pleins en 2+2+1+1 supports de réservoirs sur le passages des chenilles mitrailleuse en position route orientee vers avant généralement gros snorchel sur la nuque de tourelle

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Tu poses une colle là :( Je sais qu'il y trois grandes versions dans les 80: T-80 U, T-80 D, T-80 UM. Tous les trois ont des grilles d'échappement de différentes tailles suivant le modèle. Je pense que le U avait une turbine à gaz (vite abandonné, trop de casse moteur). Ca doit fonctionner comme nos moteur LPG :lol:

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Comment ça fonctionne une turbine à gaz?

:oops:

La turbine à gaz suit le même principe que le moteur d'avion, on comprime de l'air, on y injecte un carburant et on l'enflamme, des gaz chauds se détendent alors et actionnent une turbine qui elle même entraine un axe.

Les avantages sont une mécanique assez simple (très peu de pièces mobiles et multiples comme dans un moteur à explosion), un fonctionnement facile, la possibilité d'utiliser différents types de carburants.

Défaut : faible rendement et grosse consommation (l'Abrams qui en a une est un véritable glouton)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_%C3%A0_gaz

Comme avec le T64 qui a copié le mauvais moteur du Chieftain, les russes ont fait de même dans le T80 avec la turbine de l'Abrams.

Il suffisait aux américains de sortir quelque chose de nouveau qu'il était immédiatement copié (les russes étaient aussi atteint du syndrome "tout ce qui est US est bon"), même si par la suite les américains abandonnaient les projets car non-performants (plusieurs proto d'avions dans les années 60-70).

Clairon

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Merci des explications! :D

Visiblement le principe de la turbine à gaz ressemble fort à celui des moteurs diesels. Mélange d'air comprimé avec injection sous très haute pression d'un liquide inflammable, combustion/explosion, ce qui entraîne les chenilles.

Défaut : faible rendement et grosse consommation (l'Abrams qui en a une est un véritable glouton).

Les deux autres gros inconvénients de la turbine à gaz dans un char sont:

1° Très important dégagement de chaleur, ce qui augmente nettement la signature thermique ce qui a la fâcheuse tendance à attirer les missiles anti-chars et les détonations de mines.

2° Le moteur étant quasiment en "un bloc" est beaucoup plus difficile à entretenir et surtout à démonter. C'est entre autres autres pour ça que les Russes utilisent peu les T-80 en tchétchénie.

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Donc nous disions:

Le T-72:

Un épiscope chauffeur au centre

Six grosses roues avec même écarts

Train à 6 galets creux

Supports de réservoir sur l'arrière de la caisse

Echappement moteur sur arrière gauche de la caisse

Mitrailleuse en position route orientee vers arrière

Le T-80

Trois épiscopes chauffeur au centre

Six roues de plus petite taille, groupées 2 par 2

Supports de réservoirs sur le passages des chenilles

Mitrailleuse en position route orientee vers avant

Généralement gros snorchel sur la nuque de tourelle

J'ai aussi remarqué que le T-80 présente trois rainures sur les passages de chenilles.

;)

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