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Super frelon


LBP

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Il pourrait s'agir d'une evasan consécutive à un accident en milieu marin, ou peut-être est ce aussi un hasard quant à l'emploi d'un super-frelon. (Je connais quelqu'un qui a pu être évacué par un super-frelon car il a été pris en charge par les secours alors qu'un helico de la marine participait à un exercice à moins de 5 min de vol).

Les services d'urgence de Montpellier font partie des SAMUs de coordination Médicale maritime.

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  • 2 months later...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107767

Sauvetage en mer : Un « plan B » à l'étude en cas d'arrêt anticipé du Super Frelon

[tt]

L'Etat-major des Armées prend très au sérieux une éventuelle rupture capacitaire du Super Frelon, seul hélicoptère lourd à long rayon d'action capable de mener des missions de sauvetage hauturier. L'appareil, presque quarantenaire, doit être remplacé par le NH90 mais ce dernier a pris beaucoup de retard. La livraison des premiers exemplaires par Eurocopter n'interviendra, au mieux, qu'en novembre 2009. « Le Super Frelon est prévu pour voler jusqu'en 2011 mais si, d'ici là, il y a un problème technique majeur qui nécessite un apport financier trop conséquent, il faudra l'arrêter. De même, si le retard du NH90 est trop important, il faut prévoir une solution de rechange », a expliqué à la rédaction de Mer et Marine un officier. Regroupés au sein de la flottille 32F de l'aéronautique navale, seuls 8 Super Frelon sont encore en service et maintenir le potentiel de ces machines et des équipages devient un véritable casse-tête. Ainsi, en avril, la marine a été contrainte d'arrêter durant 15 jours les Super Frelon. « On tenait l'alerte mais on n'arrivait plus à assurer la formation des équipages ». Les missions ont alors été reportées sur les Dauphin et Panther, hélicoptères légers ayant des capacités beaucoup plus réduites que celles de leurs grands frères. « Le Super Frelon est le seul appareil à pouvoir assurer des missions de service public lourd et hauturier. Il peut intervenir à 150 nautiques et rester 4H30 en vol ». Durant la courte période où la 32F est restée en « retrait », aucun navire en perdition loin des côtes n'a nécessité une assistance. Mais cette situation pousse les armées à prendre des mesures pour éviter de se retrouver démunies en cas de gros pépin technique clouant au sol les derniers Super Frelon. L'Etat ne serait alors plus en mesure d'assumer pleinement sa responsabilité en matière d'assistance et de secours aux usagers de la mer.

[Lire la suite...]

[/tt]

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Des Merlin pour la Marine !!!! :lol:

On a des retour quand a l'utilisation des Merlin SAR ? je sais qu'il coute cher a l'usage mais ils ont des avantage qu'aucun autres hélicos n'a dans la catégories niveau autonomie du de vol ... comme les E225 cités.

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Faisons du outsourcing  :lol: pour nos AEM, et demandons à Eurocopter une dizaine de EC-225 SAR payés par plusieurs ministères* français et autres industriels acteurs du monde maritime, EC-225 SAR pilotés par les anciens AVIA et le personnels actifs expérimentés. Puis laissons les 13 NHS90 à la disposition de nos Cdo Marine et MN, et à l'OVIA du BPC.

*Tourisme, Mer, MinFin( douane), Pêche, Développement durable, ....

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Faisons du outsourcing  :lol: pour nos AEM, et demandons à Eurocopter une dizaine de EC-225 SAR payés par plusieurs ministères* français et autres industriels acteurs du monde maritime, EC-225 SAR pilotés par les anciens AVIA et le personnels actifs expérimentés. Puis laissons les 13 NHS90 à la disposition de nos Cdo Marine et MN, et à l'OVIA du BPC.

*Tourisme, Mer, MinFin( douane), Pêche, Développement durable, ....

En gros on file le SAR mer à la Sécurité Civile.....

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En ce qui concerne l'emploi d'appareils gouvernementaux par des équipages civils, l'expérience a été tentée en son temps ( avant 1994) par la Marine Nationale qui a concédé le sauvetage en mer à Héli Service sur les bases du Touquet, Cherbourg et La Rochelle. Il me semble que tous les pilotes d'Héli Service étaient d'anciens cochers de l"AN.

De mémoire, si cette expérience a été close, c'est suite à une remarque de la cour des comptes qui considérait que des civils ne pouvaient pas mettre en oeuvre du materiel militaire. Quid d'équipages civils sur des aéronefs gouvernementaux non militaires ( par exemple des équipages civils sur des aéronefs du ministère des transports ou des finances qui dispose d'EC 135).

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Article paru sur le Télégramme.

Super-Frelon. À bout de souffle

La très longue carrière des Super-Frelon pourrait s’achever du jour au lendemain. Ils pourraient même être remplacés par des appareils civils, en attendant l’arrivée du successeur, le NH 90. Emblèmes du sauvetage en mer depuis un demi-siècle, les hélicos marine arrivent en bout de course. Leur remplaçant n’arrivera qu’en 2009, le dernier des sept appareils encore en activité à Lanvéoc (29) n’étant remplacé qu’en 2013. Mais la réalité pourrait être toute autre si l’un de ces appareils, soumis à rude épreuve, connaissait une défaillance majeure.

À la limite

« Je l’ai dit, je l’ai écrit aux plus hautes autorités : nous avons globalement dépassé les limites ou nous en approchons dangereusement dans certains domaines, en utilisant des appareils sollicités dans les pires conditions de mer et d’urgence », estime le commandant de la base aéronavale de Lanvéoc, Dominique de Lorgeril, lui-même pilote expérimenté de Super-Frelon. « Cependant, j’affirme que nous assurons la mission qui nous est confiée en toute sécurité pour les équipages et les personnes évacuées. Mais il faut reconnaître que le défi est, d’année en année, toujours plus difficile à relever ». La preuve, en avril dernier.

Le commandant de la base décidait de retirer, deux semaines durant, les Super-Frelon du dispositif d’alerte, la mission étant intégralement reportée sur le Dauphin de service public et un Lynx à la moindre capacité d’emport et de rayon d’action. « C’était ça ou rogner sur les heures d’entraînement, puisque le nombre d’appareils disponibles n’était pas suffisant pour assurer les deux ».

S’en remettre au privé

Le nombre d’incidents lors de la mise en route (qui entraîne automatiquement un changement d’appareil) augmente dans le temps. En cas de retrait soudain des Super-Frelon, le dispositif serait maintenu à l’aide d’appareils de l’armée de terre (EC 725) pilotés par des marins spécialement formés. Mais l’armée de terre n’a pas non plus les moyens de prêter ses hélicos. Alors, en attendant le NH 90, on envisage de louer à des sociétés privées, spécialisées dans l’offshore, la version civile de l’EC 725. Quatre pilotes de Lanvéoc sont actuellement en formation chez Eurocopter, à Marignane. Mais les plus expérimentés d’entre eux appréhenderaient davantage le passage sur le NH 90 qui, comme tout prototype, demandera une certaine période d’adaptation sur le plan de la technologie et du pilotage.

Une maintenance onéreuse et compliquée

Dernier servi. Commandés en 2003, les NH 90 australiens ont déjà été livrés. Alors que la France a financé 42 % du développement de ce nouvel appareil (qui remporte un énorme succès international), les NH 90 commandés en 2000 ne seront pas livrés avant 2009 !

Peau de chagrin. Il y a dix ans, on estimait qu’un pilote devait accumuler un minimum de 250 heures de vol par an pour être pleinement capable d’évoluer dans les situations les plus extrêmes. Aujourd’hui, faute d’appareils disponibles, ce minimum a été abaissé à 180 heures.

Maintenance pharaonique. Trente heures de maintenance pour une heure de vol sur Super-Frelon, contre 6 heures pour le NH 90. La première visite s’effectue à 100 heures de vol pour le Super-Frelon, contre 650 heures pour le NH 90.

Commandes doublées. Toutes les commandes, tous les éléments vitaux du Super-Frelon sont doublés pour éviter une défaillance technique fatale.

Disponibilité. En moyenne, seulement deux à trois appareils sur les sept basés à Lanvéoc peuvent décoller à l’instant T. Lorsque la disponibilité descend au-dessous de deux, un seul appareil est en mesure d’assurer l’alerte.

Casse-tête des pièces. Il y a longtemps que le constructeur ne fournit plus les pièces détachées. Elles sont réalisées par des entreprises sous-traitantes, tout spécialement, aux normes aéronautiques et à prix d’or ; un bon nombre de ces pièces commandées devant être réajustées et retourner en usine.

Piste irakienne. On a essayé de récupérer à bord de Super-Frelon irakiens retirés du service actif certaines de ces pièces, mais par manque d’accessibilité, il a fallu les commander en neuf avec les délais qu’on imagine.

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bonne idée, car les pilotes des dragons connaisent bien les zones de secours et en plus bien souvent se sont des anciens de l'aéronavales...

Y a encore des soucis avec les JVN classe 4 et autre equipement sensible ... les helico SAMU non tjrs pas le droit de les utiliser ... parce que c'est censé etre du matériel militaire etc.

Pour le NH90 - pas de version SAR - ... je vois pas trop comment il puisse remplacer les Super Frelon, les capacité sont pas vraiment les meme, ni en autonomie ni en emport. Quand aux EC225 on obtient les meme limitation alors que c'est une version spécifique SAR ...

On parle d'helo qui doivent aller chercher des gens tres au large dans le golfe de gascogne pas faire du SAR en Manche...

le lien vers l'article cité par philippe

http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/bretagne/super-frelon-bout-de-souffle-20080604-3196894_1349223.php

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On prend des Mi17 et zou! Ou alors on se convertit au format Be200. On perd quelques voilures tournantes mais ça permettrait de faire durer les autres en attendant l'arrivée d'un appareil nouveau et correspondant aux attentes.

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D'après le DSI de juin, un responsable de Mil interviewé par l'agence Interfax a déclaré que la France pourrait être intéressée par l'acquisition d'hélicoptères lourds Mi26.

Oui, c'est vrai mais des têtes pensantes pourraient ensuite réduire le nombre de voilure A400M s'ils apprennent que la soute de L'EMILE  :lol: est aussi grande qu'un Hercule. Le Mil-Mi 26 T serait aussi avantageux avec les beriev 200 pour combattre les feux. Là on pourrait demander à Bruxelles de financer un parc européen de bombardier d'eau pour les pays du sud/Med.  ;)

Les compagnies pétrolière Off-shore ont commandé plus de EC-225 que de Merlin ou Mi17.

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Foutredieu, du SAR avec des Mi26, mais on lancerait des opérations H24 avec un appareil avec équipage de rechange embarqué :lol:

En fait un parc de Halo pourrait permettre en effet une réallocation des moyens de projection de type Hercules ou Transall. Parce que si un mimile porte autant, l'autonomie et la vitesse ne sont pas les mêmes... On aura parfois besoin de l'allonge d'un C-130/ A400M.

L'avantage d'avoir des Halo est surtout niveau capacitaire, on aura enfin un hélo qui transporte! Niveau prix également. Rapport qualité/prix, il est imbattable avec ses 11/13M$ en version T modernisée et même s'il montait à 16M$ il resterait toujours bien moins cher que tous les autres appareils sur le marché (avec un CH53 à 45/50M$ la marge est confortable)

Evidemment je ne parle pas de l'intérêt niveau polyvalence. Avec un Halo, on a un engin qui peut en "deux coups de tournevis" se transformer en bombardier d'eau d'une capacité supérieure à nos pélicans et le jour où ces crétins écouteront les sapeurs pompiers, au lieu de nous fourguer ces saloperies de DASH-8 on aura des Beriev =( appareil qui pourrait faire du SAR, PATMAR et autres fonctions comme cargo en plus de bombardier d'eau, leur conception étant complètement modulaire.

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Foutredieu, du SAR avec des Mi26, mais on lancerait des opérations H24 avec un appareil avec équipage de rechange embarqué :lol:

Faut pas pousser mémé dans les orties  :lol: Berkut ! Personne n'a parlé de Halo Search and Rescue. Mais le 26 T en config bombardier d'eau cela a déjà été envoyé en France, les Grecs s'en servent aussi.

Berlin pourrait songer au NH90 Sar plus tard.

Un TTH90 facturé à 24,1 M€ (bien lire €uro et non $$$) c'est cher, onéreux. Y compris pour faire du service public  ;)

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Faut pas pousser mémé dans les orties  :lol: Berkut ! Personne n'a parlé de Halo Search and Rescue. Mais le 26 T en config bombardier d'eau cela a déjà été envoyé en France, les Grecs s'en servent aussi.

Berlin pourrait songer au NH90 Sar plus tard.

Un TTH90 facturé à 24,1 M€ (bien lire €uro et non $$$) c'est cher, onéreux. Y compris pour faire du service public  ;)

Moi j'en été resté a un pirx moyen de 15M€ TTH et NFH ... il est en or cet hélico !

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Dans DSI on parle du TTH-90 à 24,1 millions d'euros pièce. Le prix d'un demi Rafale sec. J'en suis sur le cu! Ce foutu TTH-90 va couler littéralement le budget de l'AdT! :-[ En plus sa sophistication en rendrait l'entretien lourd en moyens sur le terrain donc cher.

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