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Super frelon


LBP

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Tiens une idée, on pourrait achêter 6 CL-415 MP aménagés pour les missions spéciales et SAR, comme ça s'il y a le feu la Marine peut donner un coup de main.... =D

On va laisser la Sécurité Civile se charger de choisir leurs aéronefs, même s'ils ont quelques doutes sur leurs Dash 8. Je préfère un Bériev 200.

Pour les missions SAR, le EC225 est approprié, il y a un énorme marché dans le créneau Offshore/vip/SAR SP. C'est l'H à promouvoir.

On laisse les NHS90 à nos fusiliers et commando Marine, on en a peu (juste une douzaine) et ils tardent à venir.

Une flotte idéale embarquable à la taille de la France et son son parc, aurait été de 10 Merlin + 13 NHS90 + 20 NHC90 + 24/33 Panther/Dauphin. 

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@ Philippe le CL-415 MP c'est aussi un avion militaire, utilisable pour des parachutages, actions spéciales.... L'Armée Grecque en a deux je crois...

Certes, je disais simplement que des experts SC auraient préféré du Bériev 200 à la place des Dash 8. Que le financement de la flotte Canadair s'est du domaine du MinInt.

Nous avons une demi-douzaine de Pilatus à Montauban. Que les Nord 262 risquent de pas être renouveller. Que nos Super Frelon ont mon âge et celui de Pascal, que franchement les maintenir jusqu'en 2010, c'est ennuyeux. Qu'Eurocopter peut placer son EC225 SAR. Que se serait dommage que le Caracal serve de HBE alors qu'on a grandement besoin de HUS/RESCO. Que j'aurais voulu un trimoteurs pour remplacer nos SF. Et enfin, avec Athènes on avait émis le souhait de commander en groupe avec un ou 2 autres pays de la MED, des aéronefs pour combattre le feu.

Si on devait demander quelques choses au Sud-Af, c'est quelques C130.  ;) Sinon, je n'ai rien contre ton idée mais il y a des urgences et des hiérarchies de décisions à prendre. Parce que 27 NHF90 pour la France, c'est miséreux par rapport à l'Italie ou la Royal Navy.

Après la mise en retrait des Super Frelon, nous n'aurons plus de gros H pour mener des assistances jusqu'à 320 km au large, car des missions de secours en mer, il n'y a pas besoin de demander à Mallet et à sa commission, la France et la MN en font très régulièrement. En tout cas plus que des missions Amphibie car c'est pour cela qu'à l'époque notre SA 321 avait été lancé entre autre.

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Après la mise en retrait des Super Frelon, nous n'aurons plus de gros H pour mener des assistances jusqu'à 320 km au large, car des missions de secours en mer, il n'y a pas besoin de demander à Mallet et à sa commission, la France et la MN en font très régulièrement. En tout cas plus que des missions Amphibie car c'est pour cela qu'à l'époque notre SA 321 avait été lancé entre autre.

Forcement, t'oublies que nous sommes au pays de Descartes. On met les hélicos de l'ALAT sur les navires amphibies et les pilotes de la Marine à terre....  :lol:

Pour les CL-415 c'était une blague. C'est juste que je venais de lire que l'Armée Grecque en possedait et je ne pensais pas vraiment à un usage SC....

Pour la "misere hélicoptériste" que veux-tu que je te dise..... On pourrait aussi achêter 10 Black Hawk pour le prix de 3 NH90  probablement plus avec le prix de 3 NFH 90....

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Forcement, t'oublies que nous sommes au pays de Descartes. On met les hélicos de l'ALAT sur les navires amphibies et les pilotes de la Marine à terre....  :lol:

Pour les CL-415 c'était une blague. C'est juste que je venais de lire que l'Armée Grecque en possedait et je ne pensais pas vraiment à un usage SC....

Pour la "misere hélicoptériste" que veux-tu que je te dise..... On pourrait aussi achêter 10 Black Hawk pour le prix de 3 NH90  probablement plus avec le prix de 3 NFH 90....

Cartésien, pragmatique et rigoureux, je le suis. Si tu tiens à prendre à un hélicoptère sur étagère, américain. Autant commander des Chinook CH-47 F pour combler notre déficit capacitaire de transport lourd. Nos Cougar n'ont rien à envier au Black hawk. Nous sommes aussi aux pays de l'hélicoptère comme à l'instar des USA. Il est vrai qu'un MH-60 R ou S, sont moins onéreux mais c'est parce qu'ils sont sortis en grand nombre des chaînes de Sikorsky au vue des besoins US Navy. Nous avons opté et nous collaborons sur le NH90 avec nos partenaires Européens pour remplacer le parc Lynx/SF/Puma et plus tard Cougar. Là, si un achat en petit nombre de C17 Globemaster III ou un Chinook, a du sens. Ce n'est pas le cas pour nos besoins pour remplacer le grand parc de 133 + 27 H français.

Que les grècs disposent d'hydravions, de vedettes TGV et de Zbur pour défendre ses nombreuses îles vis à vis de la Turquie, qu'ils optent et diversifient leur achat sur du matériels français, américains et russes, c'est qu'ils ont un budget conséquent en Europe depuis de nombreuses années.

Depuis 1954, l'ALAT a ses H, tout comme l'AVIA mais aussi l'ADA. C'est un fait, le BPC est un bâtiment avec sur son pont d'envol et dans ses hangars un OVIA.

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Enfin, ce que je constate c'est que plus on "inter-armise" et plus c'est la misère pour la Marine. Au contraire, dans les pays ou la Marine a réussi à garder son "autonomie" les programmes avancent de manière cohèrente, les achats sont "pragmatiques", on a des vraies unités amphibies, des capacités de projection....

Bref, je finis par me demander si "l'inter-armées" n'est pas une invention "géniale" des terriens pour garder leur "centralité"....

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Enfin, ce que je constate c'est que plus on "inter-armise" et plus c'est la misère pour la Marine. Au contraire, dans les pays ou la Marine a réussi à garder son "autonomie" les programmes avancent de manière cohèrente, les achats sont "pragmatiques", on a des vraies unités amphibies, des capacités de projection....

Bref, je finis par me demander si "l'inter-armées" n'est pas une invention "géniale" des terriens pour garder leur "centralité"....

Je crains que ce ne soit bien ça, tu as sans doute mis le doigt sur le "poteau rose" des sombres intrigues menées par certains officiers "terriens" dans les couloirs dorés du pouvoir  :-\
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Enfin, ce que je constate c'est que plus on "inter-armise" et plus c'est la misère pour la Marine. Au contraire, dans les pays ou la Marine a réussi à garder son "autonomie" les programmes avancent de manière cohèrente, les achats sont "pragmatiques", on a des vraies unités amphibies, des capacités de projection....

Bref, je finis par me demander si "l'inter-armées" n'est pas une invention "géniale" des terriens pour garder leur "centralité"....

Vu que tu es nostalgique le Super Frelon n°1 en essai au BAN Saint-Mandrier.

Image IPB

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  • 5 weeks later...

la version civile de l'EC-725 étant vendue au prix catalogue de 20 millions de dollars, selon le président de la Fédération des Industries de Sao Paulo (FIESP), Paulo Skaf.

A ce prix catalogue, on pourrait s'en doter quelqu'uns en attendant le TTH90.

Parce que où sont passés les 350M€ prévus pour la rénovation de Puma, puis annulée ?

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20M$ pour un moustique? foutre! C'est plus cher qu'un Mimile! Je pensais que ça vaudrait même pas 10M$

On parle du Caracal là, c'est le H français en version RESCO le plus cher, derrière le Cougar Horizon à 66,3M€.

Une idée de la palette tarif 2005. SA 330 Puma = 3,5M€. Un Cougar AS 532 = 10,7M€

De plus, les Russes bradent leurs aéronefs, et par la suite le SAV est à revoir. Ils peuvent même s'ils le veulent faire des cadeaux uniquement que pour détruire les deals.  ;)

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Ouais enfin vu le prix, on pourrait prendre des Mi-35 à la place, vu qu'on les équipe déjà pour des clients exterieur.

C'est oublié un peu vite que la Russie et les USA ne sont pas les seuls à développer des hélicoptères.

C'est occulté un peu vite que la France sait faire des hélicoptères et les vendre. Elle en vend pas mal dans le monde.

C'est clair qu'une Gazelle SA 342 vaut que 3M€ par rapport à un Tigre HAP à 15,7M€ mais ce n'est plus la même génération, la même technologie et les mêmes système d'arme.

Pour en revenir au Super Frelon au cinéma, il y a une vidéo de sauvetage en mer sur le site de Gilles Corlobé.

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C'est oublié un peu vite que la Russie et les USA ne sont pas les seuls à développer des hélicoptères.

C'est occulté un peu vite que la France sait faire des hélicoptères et les vendre. Elle en vend pas mal dans le monde.

C'est clair qu'une Gazelle SA 342 vaut que 3M€ par rapport à un Tigre HAP à 15,7M€ mais ce n'est plus la même génération, la même technologie et les mêmes système d'arme.

Pour en revenir au Super Frelon au cinéma, il y a une vidéo de sauvetage en mer sur le site de Gilles Corlobé.

Tout à fait... C'est dommage que l'on ne mette pas à profit ce savoir faire, pour développer un "engin rustique" et puissant dont on aurait bien bésoin pour le tout venant...

On dirait que la "maladie" de la technologie de pointe est structurelle à la manière de penser l'armement.  Même si dans le cas d'espèce, on n'est pas les seuls a avoir participé à la définition des Tigres et autres NH...

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Oui Fusilier mais si Eurocopter fait du MI 17 rustique et pas cher il seront bcp trop chers sur ce segment...

L'EC-175 pourrait bien attaquer ce segment ... la production en chine devrait limiter les couts.

C'est un classe 7t 16pax maxi ... moderne mais pas trop cher.

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Oui Fusilier mais si Eurocopter fait du MI 17 rustique et pas cher il seront bcp trop chers sur ce segment...

Oui... Mais, je demande, avant de conclure, à voir ce que donnerai l'organisation du travail  / industrielle avec séries plus longues ; on sait obtenir un "gros" différentiel de productivité dans nos usines, par rapport à d'autres "moins chers".  Moins cher rélatif, vu que c'est une main d'oeuvre rare dans les pays à bas coût.

On sait faire des avions "simples" en groses séries, voir A320...

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Lu sur le site du Télégramme de Brest ce matin

Super-Frelon. Le Caracal à la rescousse

Verra-t-on encore voler un Super- Frelon à Noël ? Le vénérable hélicoptère spécialisé dans le sauvetage maritime est sur la corde raide. Il sera bientôt remplacé par le Caracal.

Sur le papier, les Super-Frelon sont tenus de voler jusqu’en décembre 2011 ! Mais après un demi-siècle de bons et loyaux services, ils sont arrivés au bout du bout. Fatigués de décoller par tous les temps de Lanvéoc. Usés par tant d’années de missions parfois extrêmes. Victimes d’incidents mécaniques et électriques à répétition dus au vieillissement général de systèmes aussi rustiques que complexes. « On se prépare à une rupture capacitaire », explique le capitaine de frégate Olivier Hastings. Le commandant de la 32 F a le franc-parler des pilotes et ne fait aucun mystère des difficultés de sa flottille.

Un sur sept

« Sur les sept appareils, cinq sont encore en état théorique de voler. Mais deux ont dépassé leurs limites d’heures de vol et sont en attente de visite technique. Trois autres sont potentiellement en ligne mais un seul hélico est,

à ce jour, en mesure d’être déployé en toutes circonstances ». L’alerte est pour le moment assurée par le Dauphin de service public. S’il le faut, l’unique Super-Frelon en ligne peut le suppléer.

Manque d’heures de vol

Plus qu’une série de pépins mécaniques ou électriques qui clouerait le dernier appareil au sol, c’est la diminution progressive des heures d’entraînement qui déclencherait cette « rupture capacitaire ». Le manque d’appareils (on en comptait en moyenne deux l’hiver dernier) réduit automatiquement les heures d’entraînement pour des équipages qui doivent attester d’une certaine pratique avant d’être lâchés en opération. Des choix sont actuellement opérés. Les équipages les plus à jour sont privilégiés. En général, les pilotes et les mécaniciens de bord les plus expérimentés...

Trois équipages formés

Avant l’arrivée de son remplaçant, le NH 90 que la Marine n’en finit plus d’attendre, les autorités militaires envisagent de faire le joint avec le EC 275 d’Eurocopter, le Caracal, une version proche du Super-Puma, déclinaison militaire du EC 225. Il avait été question de louer deux appareils à une société civile. Mais cet été, le prix a été jugé trop élevé et les autorités ont préféré se retourner vers des appareils de l’armée déjà en service. Côté formation, les pilotes de Lanvéoc n’ont évidemment pas attendu de se faire la main sur ce nouvel et très moderne hélicoptère (validé au milieu des années 2000). Un premier équipage est opérationnel, deux autres achèveront cet automne leur formation pratique à Marignane (Bouches-du-Rhône). La bascule sera prête cet hiver, même si officiellement, l’origine et le nombre d’appareils attendus à Lanvéoc ne sont toujours pas tranchés.

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Bon ben comme d'hab, système D...

Pendant ce temps, il y a un guignol qui va recevoir des millions pour préjudice moral...

On va peut-être acheter "nos" Caracal et developper notre capacité HUS-CSAR autonome... :lol:

A moins qu'on achète des EH101 ?

Bonjour,

Selon Intelligence Online, une mission de la DGA s'est rendue chez Lockheed Martin, pour initier des négociations en vue de l'achat d'un certain nombre de C130 J. Ceci pour pallier le retard de l'A 400 M.

Selon cette même source, la marine envisagerait d'acquérir 10 EH101, pour remplacer les super Frelon.

La raison invoquée est le retard du NH90.

A titre perso, je me demande si la question de la taille des deux hélicos en question ne rentre pas en ligne de compte, aussi. En effet, un EH 101 est beaucoup plus gros qu'un NH 90.

F.

Source : http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=40196

Tu vas pouvoir rêver encore plus Fusilier  :lol:

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Je n'ai pas les données constructeur, mais un copain qui vole sur S 92 au profit des Coast Guard de sa Gracieuse majestée, S 92 appartenant à CHC. Allez voir le volume de la soute y tutti quanti sur le site  suivant:

http://www.airshowbuzz.com/forums/lofiversion/index.php/t1197.html.

Y'a rien à inventer, l'appariuel est équipé d'un Pilote automatique 4 axes, avec une caméra FLIR qui est utilisable par les pilotes ou le membre d'équipage en cargo.

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