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Marine Algérienne


tom

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Merci scorpion rouge et fulcrum d'avoir remis le débat sur le juste chemin, car franchement lorsque je lis les précédents postes, je me dis que certains les ecrivent uniquement pour la postérité, car sur le fond ya quedechi. O0 lol

petite vidéo de nos amis turcs

http://fr.youtube.com/watch?v=H70kNiLsi7s&hl=fr

avec nos amis de la grande bretagne

http://fr.youtube.com/watch?v=qg3UrOaWvZU&feature=related

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  • 3 weeks later...

Bilan de la visite de Fillon en Algérie.

L'accord militaire, également signé samedi, et qualifié d'"historique" par M. Fillon, est le fruit de cinq ans de négociations. Il ouvre la voie à de futures "coopérations industrielles dans le domaine de l'armement", a souligné le Premier ministre français.

Les autorités algériennes comptent acquérir quatre frégates multimissions Fremm, assemblées par le groupe de défense naval DCNS, dont deux seraient construites en Algérie.

Des négociations sont également engagées avec le spécialiste de l'électronique de défense Thales

Eurocopter serait sur les rangs pour la vente d'hélicoptères, mais elle est notamment confrontée à la concurrence des Super-Lynx d'Agusta Westland, société contrôlée par l'italien Finmeccanica.

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Frégates pour l'Algérie : Ce n'est pas encore pour tout de suite

Vue d'une frégate multi-missions (FREMM)

crédits : DCNS

Image IPB

24/06/2008

Lors de la visite de François Fillon à Alger, le week-end dernier, il a été fortement question d'éventuels contrats d'armement entre la France et l'Algérie. DCNS espère, notamment, vendre des frégates, un contrat qui serait assorti de la création d'une base navale et de chantiers associés. En effet, une partie du programme pourrait être réalisée localement. Evoqué depuis plus de deux ans, l'intérêt de l'Algérie pour l'acquisition de nouvelles frégates s'est concrétisé avec un appel d'offres. Aux côtés du premier ministre, Jean-Marie Poimboeuf, président de DCNS, était donc à Alger pour promouvoir l'option française dans un programme où le choix sera éminemment politique. Et le groupe tricolore n'est pas le seul en lice. Ses grands concurrents européens essayent se positionnent également, y compris l'Italien Fincantieri. Partenaire de DCNS dans le cadre du programme des Frégates Européennes Multi-Missions, le groupe italien pourrait, comme nous l'évoquions cet hiver, proposer sa propre version de la FREMM, équipée d'un système de combat et de missiles américains. De leur côté, les Français maintiennent volontairement le doute quant au produit proposé : La FREMM ou la FM400, nouvelle frégate de 4000 tonnes destinée à succéder à la famille des La Fayette.

On ne s'attendrait en tous cas pas à une signature du contrat avant l'année prochaine.

http://www.meretmarine.com/lienobjet.cfm?mer_objet_lien_id=14208&id=108002

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Suite a la visite de A.Merkel en Algerie:

From energy to the draft of the great mosque; AFP

Interest of the economy, Merkel's visit Algeria

German Chancellor Angela Merkel (CDU) is in her first visit to Algeria accompanied by a high-level business delegation. Representatives from a total of 13 companies want the Chancellor Tross business with the North African state transport. For the second country on the continent, especially large oil and gas reserves, but also in other areas of the Maghreb state for the German economy is interesting.

Bestimmend for the Algerian economy, promotion and export of petroleum and natural gas. The proceeds from the energy exports accounting for about 98.5 percent of foreign exchange revenue, over 35 percent of gross domestic product (GDP) and about 75 percent of government revenues. Algeria is Europe's third largest gas supplier. The LNG tankers can be transported, the construction of more expensive lines avoided. By 2020, the consumption of liquefied natural gas in Europe, according to the energy group Eon today then ten percent to 18 percent increase. Immediately after Germany, currently Algerian gas.

A representative of Eon-Ruhrgas, on 3 June, a representative office in Algeria opened, the journey is just like representatives of RWE Dea and Wintershall. The fact that Algeria licences for the exploitation of its oil and gas reserves has been issued, the journey for the energy companies particularly attractive.

For the sale of defence equipment are interested in, among other things Thyssen Krupp and Rheinmetall. This applies Thyssen-Krupp to build a shipyard in Algeria, on the frigates will be manufactured. The leadership in Algiers in turn would like to buy armored vehicles.

Since the independence of Algeria in 1962, German companies participate in the construction and development of the economy of the country. A large proportion of industrial plants from the 70s and 80s was built with German help. After extensive overcome the political crisis of the 90s today, according to the Foreign Office more than 140 companies in Algeria. For over two years, there is a German-Algerian Chamber of Commerce, before Merkel on Wednesday evening to give a speech. Some 500 companies from Germany and Algeria are members of the Chamber of Commerce.

Deutsche Bank settled in mid-June in Algeria. The representative office in the capital was on 13 June as a central location for the Maghreb. Also, the construction and transport sector is interesting for German companies. Because the infrastructure is still significant improvement. An insufficient money for the Algerian state does not: Was the country in the 90 years nearly broke, it now floats thanks to the rapid rise in prices for oil and gas in the money. Except for a substantial repayment of foreign debts is with the revenue from the energy sector is still not much happened.

Even with a very special project in Algeria is a German participation in: The Office KSP Engel and Zimmermann won jointly with the engineering office and jaw cancer the architectural competition for the construction of the great Mosque of Algiers. The minaret with 214 meters to be the highest in the world. A representative of cancer and jaw accompanied the Chancellor. According to information from government circles, this project during the trip may be signed.

Germany was in 2007 after France, Italy, China and the United States with a volume of 1.2 billion euros fünftwichtigster supplier of Algeria. Above all, machinery, motor vehicles and chemical products are in the North African state. From a German perspective was Algeria in the list of trading partners ranked 59th

16th July 2008 - 16:31 clock

http://www.hellwegeranzeiger.de/afp/journal/doc/d-algerien.htm

*Thyssen Krupp propose aussi son chantier naval avec fabrication de nos futures frégates sur place.

*Rheinmetall espère toujours placer ses véhicules blindés chez nous.

Offre qui viens directement concurencer celle de la France & de DCNS, c'est une tres bonne nouvelle qui confirme que notre Marine s'intéresse a du transfert de technologies, concernant les Frégates, on peut déjà penser qu'il peut s'agir de Frégates neuves, peut être personnalisées ?...

En tout cas, cela montre que pour le contrat "Frégates", c'est avec un chantier naval +  une production locale qu'il va falloir compter, bonne chance aux participants ! ;)

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http://www.elwatan.com/Tunisie-Un-navire-des-gardes-cotes

Tunisie : Un navire des gardes-côtes algériens échoue près de Bizerte

On apprend, de sources sûres, que le Soummam, un bateau-école, long de 46 m, acquis en 2006 au profit des gardes-côtes, a échoué dans la nuit de jeudi à vendredi près des côtes de Bizerte, en Tunisie. On ne signale aucun blessé parmi l’équipage.

Par ailleurs, des remorqueurs ont été dépêchés de plusieurs ports algériens pour venir en aide au Soummam. Le bateau a pu être déséchoué hier et les remorqueurs l’ont pris en charge pour le ramener au port de Béjaïa, où il doit être inspecté et réparé.

qqn peut nous en dire plus?

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un navire des garde cote ces échouer sur les cote tunisienne apres la dernier tempête qui a touché la région !

mais le journaliste c'est gouré c'est pas le soumam qui est un navire de la marine  non des garde cote et il fait plus de 130 m de langue non pas 40 ;)

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  • 3 weeks later...

L’Algérie et la France négocient pour la signature d’un contrat de vente de deux porte-hélicoptères de type BPC à la marine algérienne.

http://www.corlobe.tk/article10062.html

L’Algérie et la France négocient pour la signature d’un contrat de vente de deux porte-hélicoptères à la marine algérienne.

dimanche 10 août 2008.

Des sources proches de l’industrie navale française soulignent que l’Algérie et la France ont initié des pourparlers pour l’acquisition de deux Mistrals de type amphibie. Le Mistral, un bateau de 21.300 tonnes construit par DCNS, a été considéré comme le premier navire de guerre entièrement électrique de l’histoire de la marine française. Le Mistral peut porter 16 hélicoptères. Cette plate-forme peut accueillir simultanément six hélicoptères. La marine algérienne serait également en contact pour d’éventuels achats d’équipements et d’engins militaires avec les entreprises Thales et les Chantiers de l’Atlantique. L’Algérie et la France avaient signé, au cours de la visite du premier ministre français François Fillon, un accord de coopération militaire. L’accord de défense, qui prévoit notamment une coopération dans la formation et la santé militaire, devait ouvrir la voie à de futurs contrats d’armements.

L’on avait déjà signalé à l’époque que les autorités algériennes réfléchissaient à l’acquisition de frégates multi-missions Fremm, assemblées par la DCNS. Elles auraient également pour projet l’achat d’hélicoptères Super-Lynx d’Agusta Westland, société contrôlée par l’italien Finmeccanica. Eurocopter se mettrait sur les rangs. Aucune information n’avait filtré sur l’accord en question mais la présence des dirigeants du groupe de construction navale militaire DCNS et du consortium européen EADS dans la délégation qui accompagnait M. Fillon à Alger laisse penser que d’importantes commandes devaient être faites par l’Algérie. Elle confirme du moins les informations faisant état de l’intention de l’Algérie d’acheter quatre exemplaires de la frégate ultramoderne Fremm. Selon les fiches techniques de la DCNS, cette frégate de la classe des bâtiments de plus de 6.000 tonnes permet d’assurer en particulier des missions de lutte au-dessus de la surface avec la maîtrise de l’espace aéro-maritime, d’escorte et de contrôle du trafic maritime. Elle peut contenir 54 marins en plus d’un hélicoptère. Le Maroc a déjà commandé un exemplaire de ce type de frégate dont le prix est estimé à 470 millions d’euros.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com

D’après Le Financier

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Comme la lettre spécialisée Maghreb Confidentiel l'avait révélé voici quelques semaines, la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie en novembre 2007 a ouvert la voie à un énorme contrat d'armement : l'achat par Alger de quatre exemplaires de la frégate ultramoderne FREMM. Le Point peut ajouter qu'Alger est en outre intéressée par plusieurs autres achats en France, dont celui de deux exemplaires du Bâtiment de projection et de commandement de type Mistral . Pour faire bonne mesure, les discussions portent sur l'acquisition clés en main de deux infrastructures navales considérables : une base navale complète et un chantier de construction navale. Tout ce que Paris compte de marchands d'armes est mobilisé autour des ces gigantesques et néanmoins toujours hypothétiques contrats, dont les négociations sont pilotées en personne et en direct depuis l'Élysée par les deux hommes qui ont pris la haute main sur ce type de dossier : le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant, et le chef de l'état-major particulier de la présidence, l'amiral Édouard Guillaud.

Concurrence exacerbée

À Paris, tout le monde fait profil bas. Difficile d'arracher une confidence où que ce soit et l'Élysée est muet. Pourtant, les choses avancent, apparemment hors des procédures habituelles. Des réseaux commerciaux français informels, mais très actifs en Algérie où la corruption des décideurs est une règle de base ont été écartés. On nous a affirmé de plusieurs sources que d'autres intermédiaires cherchent à se mettre en place, mais dans un contexte concurrentiel exacerbé. Chacun pousse ses pions, tous les industriels sont certains d'avoir déniché la perle rare qui ouvre les portes des "vrais" décideurs algériens : les Russes, qui tiennent jusqu'à présent d'une main ferme les marchés militaires en Algérie, ont déjà annoncé qu'ils avaient remporté celui des frégates, comme l'indiquait il y a peu la revue Kommersant . Mais ni les Britanniques, ni les Allemands, ni les Français n'ont renoncé.

Les officiels comme les industriels français sont certains qu'il est possible de remporter ce marché à la condition que certaines règles soient respectées. Un homme bien informé des négociations en cours explique : "Nous ne paierons pas de pots-de-vin. Les Algériens veulent un contrat d'État à État. Ils ont la garantie du gouvernement français que les prix proposés par les industriels seront dérivés de ceux payés pour ses propres navires par notre marine nationale. Augmentés de 3 % de frais généraux, des frais financiers éventuels et des coûts spécifiques des adaptations qu'ils exigeraient." Mais quand il s'agit de connaître les prix proposés, c'est motus. Seule référence, le prix non confirmé auquel une FREMM a été récemment vendue au Maroc : 500 millions d'euros. On imagine ce que représente le possible contrat algérien : un pactole ! Quoique... Pour les BPC de type Mistral, il n'est plus tout à fait certain que les Algériens soient toujours intéressés. Quant à la base navale, qui concernerait une extension de Mers-el-Kebir, les contours du projet sont encore vagues. Et pour ce qui est du chantier naval, on est encore loin d'un accord. Les Algériens exigent enfin que ce soit la marine nationale qui forme leurs équipages (une part substantielle de la facture), alors que Paris a monté une structure spécialisée, la NAVFCO, branche spécialisée du groupe paraétatique Défense Conseil International . Mais on est là dans les infimes détails...

La volonté algérienne de se doter d'une marine moderne, tout en se rapprochant de l'Otan, est une véritable aubaine pour les vendeurs d'armes français. Notamment parce que le pays est riche, solvable et dispose d'un cash considérable. Le poids du passé semble ne plus entrer en ligne de compte, dès lors qu'il s'agit de parler business. Mais attention aux embuscades. De source bien informée sur ce dossier, mais travaillant pour un industriel européen, on se persuade que les Algériens ont déjà pris la décision de se fournir auprès de... l'Allemagne ! Il faudra attendre pour connaître la réponse, car rien ne se décidera avant la fin de cette année, au plus tôt...

Source Web

http://bpcmistral.free.fr/articledepresse2008.htm

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Si tu es Algérien d'Algérie ? Tiens-nous au courant de la suite des tractations au sujet du BPC ?

bah c'est tres simple pour le moment, il y'a faillit y avoir un mega-deal avec les Allemands, avec frégates + chantier naval... deal qui a capoté au dernier moment car une délégation de BAE Systèms c'est rendu au même moment auprès de notre Mindef que la délégation accompagant A.Merkel.

On peut supposer, qu'il y'a déjà une grosse offre de la part de DCNS avec donc BPC + fregates + Chantier naval.

l'offre Allemande on la connait,

Il reste plus que celle des Anglais, avec on ne sait jamais le retour d'un outsider surprise : Russie ou Italie...

Il y'a deux choses que j'attends, la visite des Anglais, mais aussi la présentation du nouveau bébé de DCNS, la FM400 qui semble pile-poil correspondre a nos besoins (tonnage...)

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bah c'est tres simple pour le moment, il y'a faillit y avoir un mega-deal avec les Allemands, avec frégates + chantier naval... deal qui a capoté au dernier moment car une délégation de BAE Systèms c'est rendu au même moment auprès de notre Mindef que la délégation accompagant A.Merkel.

On peut supposer, qu'il y'a déjà une grosse offre de la part de DCNS avec donc BPC + fregates + Chantier naval.

l'offre Allemande on la connait,

Il reste plus que celle des Anglais, avec on ne sait jamais le retour d'un outsider surprise : Russie ou Italie...

Il y'a deux choses que j'attends, la visite des Anglais, mais aussi la présentation du nouveau bébé de DCNS, la FM400 qui semble pile-poil correspondre a nos besoins (tonnage...)

On parle de l'offre BPC, que proposeraient les Anglais ou les Allemands pour sortir un bâtiment de 200 mètres en 36 mois ?

Les Britanniques sont en pleine restructuration.

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  • 2 weeks later...

Salut;

Tout cela n'est qu'hypothétique, moi je voudrais en savoir un peu sur la commande/achat (?) des quelques petits navires pour garde-cotes dont à parlé un site français qui traite de marine, il disait que ça sera vraisemblablement des P300 (acquis, aussi par le Koweit, d'ailleurs); les chantier Français OCA, spécialisé dans ce genre de navires, devaient s'en occuper, mais depuis aucune nouvelles. Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer par du concret, et aussi, si possible de me montrer un ou quelques sites montrant ce navire (P300) dans le chantier ou sous pavillon d'un des pays qui l'a acquis.

Merci beaucoup.

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  • 4 weeks later...

le contrat des futures Fremm algeriennes compromis ?

 

MAGHREB CONFIDENTIEL - 18/09/2008

Alger 

La DCNS "out" sur le contrat frégate ?

Eté usant pour les responsables de la DCNS qui travaillent depuis maintenant près d'un an, avec le ministère algérien de la défense, sur le dossier du marché de la frégate européenne multi-mission Fremm. (...)  [151 mots]  [1,3€] 

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