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Bombardier "CSéries" : nouvelle famille d'avions de 110 à 149 places


Bruno

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  • 3 weeks later...
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  • 3 months later...

Bombardier avait prévu de faire venir un prototype lors du salon de Farnborough en Angleterre. Cela aurait été la première présentation au public lors d'un grand salon aéronautique. Mais à cause   du problème de moteur PW, cette opportunité a été manquée.
L'analyste Aboulafia a donné une évaluation de la société Bombardier :,
http://aviationweek.com/commercial-aviation/opinion-bombardiers-uncertain-future

Pour lui, Bombardier a des gros problèmes.
1 – les nombreux problèmes techniques du Cseries qui font que le calendrier de disponibilité est menacé.
2 – Un des clients parle d’arrêter une commande de 40 appareils.
3 – Embraer dont l'avion concurrent vient d'être proposé à la vente. Mais ses ventes dépassent  déjà en nombre et en qualité les ventes du  Cseries.
4 – Le plan de construire le Q400  en Russie a échoué à cause de l'Ukraine.
5 – Les avions VIP ont aussi leurs problèmes techniques.
6 – La société Bombardier vient d'annoncer le licenciement de 1800 personnes dont deux membres du comité de direction et en plus le chef commercial.

Pour l'analyste, le Cseries est un excellent avion mais la société  Bombardier est trop petite pour supporter les aléas d'un programme de cette taille. Les comptes sont asséchés et cela pose problème  au reste de la boite. Le Cseries, aurait besoin d'une baisse des prix mais  Bombardier n'a plus les moyens.


L'analyste ne pense pas que le programme va être vendu à la Chine.

 Néanmoins  je pense que la tentation doit être forte à Comac...

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Le gros problème aussi est qu'en son temps Bombardier a refusé de moderniser sérieusement son Q400. Résultat, il n'est pas compétitif face aux ATR plus modernes mais aussi moins chers à l'achat et à l'entretien. Or le Q400 est le principal avion de la société et représente la majorité de ses ventes.

 

Quant aux CRJ il est clair qu'ils souffrent de la concurrence d'avions plus modernes comme les Embraer mais aussi maintenant les Sukhoi SSJ et les projets de pays émergents, notamment chinois.

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  • 1 month later...

Ils disent aussi que le coût de son développement a augmenté. Et comme Bombardier a déjà des soucis de liquidité...

 

Il aurait pu être intéressant pour Bombardier d'aller prospecter en Russie : production là-bas, mais aussi assistance technique auprès de Sukhoi et Irkut pour le développement de leurs avions de ligne.

 

Par contre je ne comprends pas comme l’État canadien, qui est riche, ne soutient pas davantage son constructeur national. Mais la France qui est fauchée soutient Airbus.

 

Edit : C'est la compagnie suédoise Braathens Aviation qui annulerait l'achat de ses CSerie.

Modifié par Kiriyama
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Écrit plus tôt...

Commande canadienne et siège social à Montréal ne fait pas bon ménage dans la tête de certain dérangé à la tête de notre ''beau pays''. 
S'il ne sont pas porté sur le patriotisme économique, il le sont encore moins quand c'est une icone de réussite Québécoise. 

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Bonne nouvelle pour le CSérie puisqu'un client se montre intéressé, et pas des moindre : United Airlines. Lire ici

 

Si Bombardier tient le coup avec le développement de ce programme, la firme québécoise pourrait vraiment réaliser quelque chose et entrer dans une nouvelle ère. 

Modifié par Kiriyama
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Malheureusement, pour les conservateurs, l'industrie du pétrole bitumineux de l'ouest et le sauvetage de l’industrie automobile ontarienne sont leurs priorité. Pas d'argent pour le bois, les chantiers navaux, et l’aéronautique Québécoise. Et pour nous il y a des limites à ce qu'on peut faire avec la moitié des pouvoirs et moyen d'un État. Les conservateurs ont prouvé une chose qui n'avait jamais été fait dans l'histoire contemporaine du canada. L'on peut gouverné majoritairement le canada sans avoir besoin d'un seul vote au Québec. 
Ajoutons à cela que le canada est prit avec ce qu'on appel le mal hollandais. Cela détruit l'industrie manufacturière du Québec et de l'ontario. 

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Le Québec à largement les moyens. Ce qui nous handicap le plus est le service de la dette. Dette souvent pas à nous que nous traînons depuis l'époque britannique ( http://lepatriote.ca/pdf/detteontario.pdf ) ou des deux guerre mondiales et depuis peu, du précédent gouvernement fédéraliste. 

Cependant, nous avons un bas de laine fait pour régler le problème de la dette. Cela s'appel la caisse de dépôt. C'est le second gestionnaire de fond de placement en importance en Amérique du nord. Parizeau l'a fondé pour rembourser notre dette à rabais lors de l'indépendance. Plus concrètement, pour plusieurs indépendantiste, comme la dette est libellé au nom du Canada, c'est au canada de négocier avec nous pour que nous la payons. 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_de_d%C3%A9p%C3%B4t_et_placement_du_Qu%C3%A9bec

 

Au final, pour option national, il est clair que nous devons adopté la voie norvégienne de gestion des ressources naturelle soit: 
Une participation de 51% de tout les projet minier sur le territoire (seul 5% est exploité en ce moment)
Investissement de cette part dans la caisse de dépôt.
La caisse investie à max 49% dans les entreprises Québécoise. 
Les dividendes augmente le budget du Pays. 

 

 

 

 

Modifié par Michael Guay
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  • 4 weeks later...

Malgré les problèmes le programme avance à un bon rythme avec les premières livraisons dès le milieu de l'année prochaines. Il faut surtout espérer que la mise en service se fasse sans difficultés pour encourager d'éventuels clients.

 

 

Personnellement je trouve que la programme n'avance pas si bien que cela. Il est peut probable que l'avion soit près à temps comme le prétende Bombardier. Il aura probablement un six mois de retard sur l'échéancier actuelle.

 

D'autres part, Bombardier est en grande difficulté, particulièrement pour la division commerciale. La famille CRJ ne reçoit presque plus de commande tout comme le Q400. À un taux de production réduit, il ne reste qu'une à deux années de production pour le Q400 et deux à trois années de production pour toute la famille CRJ. De plus, le Cseries ne se vend presque pas, l'avion subit la compétition indirecte de nombreux concurants, MRJ, E-Jet E2, ARJ21, Superjet sur le segment inférieur et A320NEO, 737MAX, C919 sur le segment supérieur.

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Malgré tout pas mal de concurrents du CSerie sont virtuels (MRJ, C919, ARJ-21...) et si Bombardier arrive à sortir son avion sans trop de retards et sans trop de défauts de jeunesse il y a peut-être moyen d'attirer des clients qui auraient optés pour d'autres avions.

 

Le gros problème concernant le Q400 c'est qu'il serait plus cher que les ATR sans proposer grand chose de plus. Surtout depuis que le constructeur franco-italien a modernisé son cheval de bataille là où Bombardier n'a pas mis à jour son Q400. Une très grosse erreur de stratégie.

 

Pour les CRJ qu'en est-il du "gros" CRJ-1000 ? C'est une fameuse mise à jour de la gamme CRJ.

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Pour l'instant, le CRJ1000 n'est pas très populaire, ce n'est qu'une énième modification du CRJ100, il y a eut le CRJ700 puis le CRJ900. Maintenant, Bombardier nous sort le CRJ1000. Mon avis est que Bombardier a mis tout ses efforts sur le CSeries et a négligé le Q400 et la famille CRJ. Résultats, Bombardier est en fort difficulté avec son Q400 contre son concurrant ATR et le CRJ est en grande difficulté face à son concurant Embraer (E-Jet et E-Jet E2).

 

 

Je ne trouve pas que le MRJ est un concurrent virtuel. Il suscit tout de même un certain intérêt de la part des Occidentaux. Pour le C919, je dirais qu'il ne faut le confondre avec le ARJ21. Ce dernier est essentiellement un avion pour se faire la "main". Apprendre à gérer une chaîne d'approvisionnement complexe, certifier un avions, etc. Même en étant artificiel, l'avion sera probablement beaucoup moins cher que le Cseries d'une part, d'autre part l'avion reste adapté pour le marché chinois. Je pense qu'il peut se rendre presque n'importe où en Chine à partir de la majorité des aéroports. De plus, le Cseries ne décroche pas plus de commandes que ses concurrents "artificiels".

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Mais le CSerie vole, alors que le MRJ a seulement effectué son rollout et que le C919 n'est qu'une maquette.

 

Maintenant est-ce que la famille CRJ peut encore beaucoup évoluer, surtout après le CRJ1000 qui représente déjà une grosse évolution des précédents CRJ avec des commandes de vol partiellement électriques et une structure en composite ? Je me demande si la famille n'est pas en bout de potentiel.

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