Mannix Posté(e) le 14 mars 2008 Share Posté(e) le 14 mars 2008 Bonjour à tous;-Selon vous sommes nous équipés pour un conflit type Irak/Afghanistan, quand on voit le résultat d'un IED VIED sur un MRAP ou un RG31 nos soldats avec leur VAB/Sagaie/10RC/VBL/P4 ne sont-ils pas envoyés à la "boucherie". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 mars 2008 Share Posté(e) le 14 mars 2008 Bonjour à tous -Selon vous sommes nous équipés pour un conflit type Irak/Afghanistan, quand on voit le résultat d'un IED VIED sur un MRAP ou un RG31 nos soldats avec leur VAB/Sagaie/10RC/VBL/P4 ne sont-ils pas envoyés à la "boucherie". Les anglais opèrent avec tout plein de defender pas blindé, de supacat pas blindé et de BVs210 et Pinzgauer presque pas blindé... Les MRAP c'est pas fait pour faire la guerre ... ou du moins pas dans les montagne afghane ou les gros machin passe pas, ou le desert du sud ou le meilleur moyen de pas sauter c'est de pas prendre la route. D'ailleurs ces gros machin servent surtout dans les convoyages base a base, pour ouvrir le chemin... et visiblement ça suffit pas vu que les Brit y on envoyer des warrior pour escorter les convoi. Nous on met les pickup de l'ANA devant ca fait pareil ... :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will Posté(e) le 14 mars 2008 Share Posté(e) le 14 mars 2008 Les anglais opèrent avec tout plein de defender pas blindé, de supacat pas blindé et de BVs210 et Pinzgauer presque pas blindé... Les MRAP c'est pas fait pour faire la guerre ... ou du moins pas dans les montagne afghane ou les gros machin passe pas, ou le desert du sud ou le meilleur moyen de pas sauter c'est de pas prendre la route. D'ailleurs ces gros machin servent surtout dans les convoyages base a base, pour ouvrir le chemin... et visiblement ça suffit pas vu que les Brit y on envoyer des warrior pour escorter les convoi. Nous on met les pickup de l'ANA devant ca fait pareil ... :-[ Les talibans jusqu ici se cachent dans des "compounds"/maison de ou ils tirent, les warriors sont la pour les assauts sur ceci, pas le convoyage...et jusqu ici l armee est content des Mastiffs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mannix Posté(e) le 14 mars 2008 Auteur Share Posté(e) le 14 mars 2008 Oui c'est vrai. Mais quand tu vois le résultat de matos fortement blindé ayant subit une attaque par IED tu a de quoi t'inquiéter pour un conducteur de P4 non? Une fois de plus c'est une question de pognon Si il était si facile d'éviter les IED ca se saurait. La question est de donner un minimum de protection a nos soldats lors de leur déplacement c'est tout. Toutes les armées déploient leurs hommes dans les montagnes mais ce n'est pas ce qui empèchent les morts sur les grands axes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 mars 2008 Share Posté(e) le 14 mars 2008 Les talibans jusqu ici se cachent dans des "compounds"/maison de ou ils tirent, les warriors sont la pour les assauts sur ceci, pas le convoyage...et jusqu ici l armee est content des Mastiffs. Visiblement sur les video les Warrior sont en tete et en queu de convoi ... Pour les mastiff c'est tres bien pour convoyer et patrouillé mais pas pour le combat ... c'est juste ca qu'il faut comprendre. Oui c'est vrai. Mais quand tu vois le résultat de matos fortement blindé ayant subit une attaque par IED tu a de quoi t'inquiéter pour un conducteur de P4 non? Une fois de plus c'est une question de pognon Si il était si facile d'éviter les IED ca se saurait. La question est de donner un minimum de protection a nos soldats lors de leur déplacement c'est tout. Toutes les armées déploient leurs hommes dans les montagnes mais ce n'est pas ce qui empèchent les morts sur les grands axes Les P4 et VLRA on les envoi juste en Afrique ou les mec savent pas tirer ... sauf les soudanais. =( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will Posté(e) le 14 mars 2008 Share Posté(e) le 14 mars 2008 Visiblement sur les video les Warrior sont en tete et en queu de convoi ... Pour les mastiff c'est tres bien pour convoyer et patrouillé mais pas pour le combat ... c'est juste ca qu'il faut comprendre. Les P4 et VLRA on les envoi juste en Afrique ou les mec savent pas tirer ... sauf les soudanais. =( c est possible, un IFV avec un canon de 30mm peut etre utile en cas de "ambush", mais je pensais que tu disais il sont la que pour ca.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mannix Posté(e) le 14 mars 2008 Auteur Share Posté(e) le 14 mars 2008 Les P4 et VLRA on les envoi juste en Afrique ou les mec savent pas tirer ... sauf les soudanais. =( C'est bien le problèmes nos politiques/généraux ne conçoivent un conflits hors de l'afrique pour nos troupes!!! C'est sur que la bas le 90F4 du sagaie fais encore des merveilles contre un T55...on peu encore y déployer des F1 CT/CR antédéluvien ou des Acmat non blindé. Mais tous les conflits ne sont pas en cote d'ivoire ou à Djibouti. Il ya des endroits ou les hommes se battent avec du matos des moyens ou au pire avec des IEDs! Et là nos matériels datant de la guerre d'Indochine ne suffisent plus...Notre budget de la défense est loin d'etre ridicule je ne sais pas ou passe le pognon (chez nexter ou à la DCNS non? ok j'arrete...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Th3 *DEAD* Posté(e) le 14 mars 2008 Share Posté(e) le 14 mars 2008 Les risques du métier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
antivir3 Posté(e) le 14 mars 2008 Share Posté(e) le 14 mars 2008 Les risques du métier... Que des soldat meurent au combat c'est une chose ,mais qu'il meurent inutilement par ce que ont n'est même pas foutu de leur payer du matos adéquate en ait une autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Th3 *DEAD* Posté(e) le 14 mars 2008 Share Posté(e) le 14 mars 2008 Tout le monde le sait, mais en ne peut rien y faire, c'est pour cela que j'ai résumer en un "risque du métier" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mannix Posté(e) le 14 mars 2008 Auteur Share Posté(e) le 14 mars 2008 Pas risque du métier mais METIER A RISQUEDonc protégeons les comme ils nous protègent... Quand je pense que lorsqu'il manque manque un rouleau de papier dans les vestiares de la gare de Trifoully sur seine les syndicats de la SNCF nous gratifient d'un grève de six mois et que personne ne dis rien, çà me fais mal d'envoyer des gars au fin fond de TalibanLand avec du matos qui a fait l'algérie, mais ca n'engage que moi...Sinon qu'on se contente de nos positions en afrique de tous façons ca viendra aussi la-bas les IED et autre embuscade. Al quaeeda s'exporte bien au sahel.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Th3 *DEAD* Posté(e) le 14 mars 2008 Share Posté(e) le 14 mars 2008 Métier à risque et risque du métier s'assemble et n'ont qu'un sens...Tu devrai consulter les bilans avant de parler de problème de survie, si c'est bien le chiffre que j'ai pu lire et entendre, le bilan des morts coté français est actuellement de 13 soldats. Contrairement aux autres pays, la notre est celle qui ont compte le moins durant cette guerre d'Afghanistan !Ce n'ai pas nos soldats qui ce plaigne en tout cas, d'ailleurs, de ce que j'ai vue, ils aimes bien être la bas...Généralement, les Talibans préfère détruire du Hummer que du Panhard. Donc on à rien à craindre de ce coté la...Qui plus ai, l'état major français à compris cette situation et fait en sorte que tout ce déroule par hélicoptère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menchi Posté(e) le 14 mars 2008 Share Posté(e) le 14 mars 2008 Les VBL et VAB disposent de pack de blindage qui sont régulièrement mis à jour par la DGA. Dans les centres de test, on réalise des explosions d'IED pour voir comment protéger efficacement les véhicules blindés contre ce genre d'attaque. Il y a aussi un système de brouilleur d'IED qui se constitue de 2 antennes, mais ce système à clairement ces limites. En tout cas, sur ce sujet, je te conseille de regarder le RAIDS du mois de janvier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 14 mars 2008 Share Posté(e) le 14 mars 2008 Métier à risque et risque du métier s'assemble et n'ont qu'un sens... Tu devrai consulter les bilans avant de parler de problème de survie, si c'est bien le chiffre que j'ai pu lire et entendre, le bilan des morts coté français est actuellement de 13 soldats. Contrairement aux autres pays, la notre est celle qui ont compte le moins durant cette guerre d'Afghanistan ! Ce n'ai pas nos soldats qui ce plaigne en tout cas, d'ailleurs, de ce que j'ai vue, ils aimes bien être la bas... Généralement, les Talibans préfère détruire du Hummer que du Panhard. Donc on à rien à craindre de ce coté la... Qui plus ai, l'état major français à compris cette situation et fait en sorte que tout ce déroule par hélicoptère... Pas sûr que ton analyse soit la bonne (sans vouloir te vexer). Il faut voir les ratios en terme de personnel engagé, des zones d'engagement, etc... Les talebs sont capables de descendre des hélicos. Dans tous les cas ce qui sauve la peau de nos gars c'est leur excellente formation et leur grand professionalisme, je ne mettrai pas cela sur la qualité du matos..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 14 mars 2008 Share Posté(e) le 14 mars 2008 Nos matos sont trop légers pour l'Afghanistan, hors le Leclerc (dont je vois pas trop où sera son utilité dans les 9/10èmes des situations là-bas): quel kit rendra le VAB résistant aux IED qu'on voit là-bas.... Sérieusement, un peu de réalisme. Les canons des Sagaies ou des AMX 10 peuvent être utiles, mais leur mobilité sera réduite en montagne, et il ne vaut mieux pas parler de leur protection. Qaund on voit le cirque que Cuche a du faire pour obtenir de veux tourelleaux pour les VAB, j'ai des doutes sur la modernité et la disponibilité de kits de blindages en nombres suffisants pour limiter les dégâts.Pour la mortalité de nos pioupious, je pense, et beaucoup de statisticiens avec moi ;), que la quasi absence du gros de nos troupes dans le sud est la meilleure explication de ces pertes faibles. Les Talebs n'ont pas une préférence marquée pour le Hummer sur le VBL; c'est juste qu'ils voient rarement des VBL (ceci dit, je préfère être dans un VBL que dans un Hummer pour ce genre de situation, à tout prendre).Les hélicos ne peuvent pas faire énormément en Afghanistan: comme les Ricains l'on dit, on n'a pas 20% du nombre qui serait nécessaire. Sans doute manque t-on aussi d'un engin d'appui-sol plus adapté, moins vulnérable que l'hélico et plus lent et exposable que l'avion; mais toutes les armées sont dans ce cas en ce moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kobalt Posté(e) le 14 mars 2008 Share Posté(e) le 14 mars 2008 Les sur blindages c'est bien, mais les insurgés de tous conflits trouveront toujours un moyen de faire sauter les véhicules. Ils augmenteront la puissance de la charge, un explosif artisanal reste très simple à produire en quantité, sans compté les trafic d'explosifs mili beaucoup plus puissant.Pour les systèmes de détection, ils pourront laisser tomber les téléphones portables ou les émetteurs et revenir à des mises à feux électriques et pyrotechniques. Pour les troupes qui occupent le terrain, le piégeage peut devenir un enfer face à des adversaires imaginatifs surtout dans les zones urbaines et confinées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mannix Posté(e) le 14 mars 2008 Auteur Share Posté(e) le 14 mars 2008 > Tancrede: j'allais répondre la meme chose avant de voir ton message....C'est sur que si on est pas ou sa pete on a moins de pertes!Par contre le gros des tués vient des FS ou des EOD du génie je crois, donc bien des gars qui vont au charbon.J'ai vu le numéro de raids qui parle des brouilleurs (Je suis abonné depuis juin 1986...) mais que faire contre les ieds qui sont déclenchés apr un tel de campagne à fils? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Th3 *DEAD* Posté(e) le 16 mars 2008 Share Posté(e) le 16 mars 2008 Dans tout les cas, tout dépend de la charge de l'IED, chose sur, quand cela dépasse généralement la limite, aucune chance que même un MBT y survive, alors un véhicule de transport moins blindée y passe sans trop de problème...Les IED sont des armes bien redoutable, plus efficace que les tires de 120mm ou d'un missile AT, car il attaque par le bas, la ou la protection est la plus faible...Si il explose au bon moment, comme en a pu en voir, des Abrams font des bons de 5 mètres ( et ce n'ai pas rien !!).Alors, moi je dit qu'une chose, faut pas rêver pour contrer les IED à la perfection, juste trouver un moyen de les éviter, comme éviter les routes ou les montagnes, car déjà les talibans créer des embuscades bien organisé, il sont reconnue d'ailleurs pour leur performance dans ce domaine.Personnellement, j'aurais étudier les capacités de mouvement de troupes ainsi :- Sur les terres plane, éviter les routes d'au moins 10 mètres sur le bas coté.- Dans les montagnes, si ce n'ai pour de la reconnaissance, utilisé un hélicoptère, en essayant de faire le plus vite possible et ceux à basse altitude. Pour de la reconnaissance, arrivé au pied des montagnes, continuer à pied...D'après moi, si vous trouvez mieux, je crois que Napoléon ne peut pas rivalisé avec vous ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 mars 2008 Share Posté(e) le 16 mars 2008 > Tancrede: j'allais répondre la meme chose avant de voir ton message.... C'est sur que si on est pas ou sa pete on a moins de pertes! Par contre le gros des tués vient des FS ou des EOD du génie je crois, donc bien des gars qui vont au charbon. J'ai vu le numéro de raids qui parle des brouilleurs (Je suis abonné depuis juin 1986...) mais que faire contre les ieds qui sont déclenchés apr un tel de campagne à fils? Repérer l'observateur ... ou etre suffisamment imprévisible pour passer quand il est pas là :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant