Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Révolte populaire au Tibet


Messages recommandés

Une majorité de Français pour un boycott aux JO

vendredi 11.04.2008, 08:14

Si la situation se dégrade au Tibet, près de sept Français sur dix (67 %) se disent favorables au boycott de la cérémonie d'ouverture des JO mais 64 % sont opposés à un boycott des épreuves sportives, selon un sondage OpinionWay pour LCI et « Le Figaro ».

Selon cette enquête, 53 % trouvent « satisfaisante » la position de Nicolas Sarkozy sur la participation de la France à la cérémonie d'ouverture tandis que 45 % estiment que cette position n'est « pas satisfaisante ». Soixante et un pour cent des personnes sondées déclarent approuver les manifestations qui ont émaillé le passage de la flamme olympique lundi à Paris contre 38 % qui les désapprouvent. Six Français sur dix (62 %) déclarent ne pas craindre des mesures de représailles économiques de Pékin tandis que 37 % craignent ces représailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ca dependra de l'attitude du gouvernement français, et donc de Sarkozy, jusqu'a present il a eu une bonne attitude en choisissant d'etre attentiste et de ne pas se précipiter (je dis du bien de Sarkozy, un comble), mais j'espère qu'il sera bien conseillé et choisira la concilliation avec la Chine, plutôt que de ceder aux sondages et à son atlantisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de leurope en general meme sy sarko sans sort tous les pays europeen vont pas faire de meme et la je pense que sarko ce rangera de leur cotee a leuropeene

Pour moi maintenant  que les Chinois vont nous tirer dans les patte bas pour moi c claire faut les prendre par les couilles et serer aussi fort quond peux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas a comprendre une chose, vos gouvernements parlent tout le temps du desire d'independance economique/politique...etc....mais en méme temps ils mettent "tous leurs oeufs dans le méme panier", ne serait-il pas plus judicieux pour eux, d'insiter les entreprises à diversifier leurs centres de productions,  ça reviendrai peut etre un peu plus cher d'investir en thailande au combodge en Afrique du nord ou je ne sais où encore leur pluvalue en serait peut etre diminuée, mais au moins personne ne pourrai faire pression sur eux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on se tient tous par la barbichette économique! La Chine ne mettra pas les pieds dans le plat envers la France seule, car ce serait mauvais pour son business et elle pourrait s'attirer une réaction protectionniste de l'Europe. On va parler beaucoup mais ça n'ira pas plus loin. Du temps de Mao ça aurait été différent, car la Chine en avait rien à faire de chouchouter des clients en Europe ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple des bons du trésor est tout à fait représentatif. La Chine détient une quantité énorme de ces bons américains mais si elle solde tout ce "trésor de guerre", certes les USA vont la sentir passer, mais la Chine aussi car pour écouler tout le stock (si c'est possible car avec une telle quantité m'est avis que ce serait un vrai challenge) il faudrait être prêt à accepter une dévaluation de la valeur de ces bons (principe de l'offre et de la demande) pour garder ces bons attractifs ce qui plomberait également l'économie chinoise (et aussi celle de tous les pays qui détiennent pas mal de ces bons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des bons et des importations américaines est insoluble: si les Chinois voulaient écouler les bons US en représaille, ils ne pourraient pas foutre 10% de leur stock sur le marché. Personne ne reprendrait une telle masse. Et à quel prix ça se ferait? Et les Ricains ne pourraient plus acheter quoi que ce soit, les anticipations conduiraient les importateurs et grossistes US à réduire drastiquement leurs commandes, à se dédire des marchés en cours.... L'économie chinoise est tellement fragile et dépendante des exportations pour l'instant.

Si les Chinois boycottent les produits français, tant mieux! L'UE envisagerait enfin des rétorsions (à moins que les Européens, comme souvent, cherchent chacun à sauver leur cul). Et les prix de mes fromages et vins préférés baisseraient!

Sur la flamme, ce qui me fait marrer, c'est que le parcours, sur vidéo, même sur-montée, ne ressemble absolument A RIEN! A quoi ça ressemble un sportif qui avance avec son gros cône au milieu d'un pack de CRS? Y'a pas d'image forte qui puisse en ressortir, pas de symbole de propagande.

Maintenant, y'a un sujet que j'aimerais voir atteindre le haut de l'actualité, c'est le comportement des officiels de l'ambassade chinoise et celui des flics spéciaux chinois (les survets bleus ciels merdiques): ils donnaient des ordres à tout le monde, et apparemment on les a laissé faire! Merde, c'est quoi cette chierie?! On est une colonie? Déjà?!

Qu'ils aillent se faire foutre les fachos rouges! Ils veulent boycotter? Ils vont faire chier après les JO? Merde, au lieu de s'écraser pour "essayer de les comprendre", "apaiser le débat", "jouer l'ouverture".... On devrait faire un scandale médiatique et international exigeant des excuses pour le comportement inqualifiable de ces gestapistes en survêt! Ca fait un bon axe pour une offensive médiatique bien organisée, si on sait s'y prendre. Y'a des cabinets spécialisés pour ça, et n'importe quel consultant en guerre et intelligence économique saurait dresser un plan média offensif. Ca coûterait même pas cher (j'ai déjà vu la facturation d'une offensive commerciale délibérée sur un produit donné; c'est hallucinant à quel point c'est efficace pour un coût dérisoire) et le plus marrant dans l'histoire, c'est que le gouvernement pourrait se faire relayer dans le milieu associatif, chez les tiers-mondistes, alter-mondialistes et gauchos de tous poils pour pas un rond!

On devrait faire ce genre de chose tant qu'on a encore des dents assez grandes pour faire peur aux mammouth chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'ils s'en taperont après les JO, quoique l'investissement qu'ils font dans les dits JO révèle leur besoin d'une bonne image, d'une image rassurante, comme l'énorme médiatisation de leurs envois de casques bleus souriants en Afrique. Mais la cible principale d'une bonne campagne médiatique, accompagnée de lobbying politique et, si possible, de rétorsions politiques (réciprocité des conditions commerciales....), ce sont les clients de la Chine, et surtout ceux qui paient beaucoup. L'Afrique a beau n'acheter que Chinois, c'est peanuts dans les exportations chinoises: ils y sont pour prendre des marchés plus lourds leur permettant de s'installer pour les ressources. Je parle d'une réaction occidentale (au sens large) avant tout: même l'Allemagne commence à changer d'avis. Les Ricains n'ont que des plans stratégiques évoquant la menace chinoise. Les Australiens se considèrent au front (d'où notamment les vélléités de porte-avions). Et les Russes sont les victimes toutes désignées de l'appétit chinois (leur XXIème siècle se trouve en Sibérie, et les Chinois, déjà nombreux par l'immigration clandestine en Sibérie, veulent cet espace et ses ressources dont le réchauffement planétaire pourrait faire un pur eldorado, y compris agricole).

Que la Chine se radicalise dans son nationalisme ne change rien à ses problèmes internes à moyen terme (vieillissement, exclusion des 2/3, voire 3/4 de la population de la croissance éco, problèmes de retraites, surpollution, explosions sociales, révoltes locales, déséquilibre hommes-femmes, désertification, régime politico-économique oligarchique, corruption....): elle ne peut se permettre le plus petit affaiblissement de ses exportations, seules garantes de sa croissance et de ses réserves financières. Au jeu du "si tu m'achètes pas je t'achètes pas", c'est elle qui est la grande perdante.

D'où l'intérêt stratégique d'organiser une réponse économique unifiée (limitation des rachats d'entreprises technologiques par les Chinois, réciprocité des pratiques commerciales, contrôles plus serrés, exigence du respect des copyrights, mesures de rétorsion plus crédibles....).

Il y a un moment à saisir; peut-être les problèmes économiques actuels conduiront-ils les Européens, et plus largement l'occident, à réagir (puisqu'il faut toujours attendre d'être dans la mouise pour réagir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca montre bien l'ampleur de la désinformation concernant la Chine et le Tibet.

Le Tibet que ces "manipulés" défendent, est une invention occidental, un mythe hollywoodien.

J'ai vu les infos chinoises sur le passage de la flamme à Paris en rediff sur Euronews, c'était édifiant. Et après on viendra parler de désinformation  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:.

Qu'ils boycottent nos produits, ça forcera enfin les politiques à instaurer un certain protectionnisme ne pas vendre aux autres à corde pour nous pendre et pratiquer le libéralisme chez les autres tout en garantissant une vraie protection de notre marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils boycottent nos produits, ça forcera enfin les politiques à instaurer un certain protectionnisme ne pas vendre aux autres à corde pour nous pendre et pratiquer le libéralisme chez les autres tout en garantissant une vraie protection de notre marché.

Je ne sais pas si ceci est vrais, mais on m'a dit que il existe plus de usines en Europe ou Afrique du Nord qui fabrique les sous vetements...tout est "made in China" ce qu on achete ici. :rolleyes: J espere que tu as un stock de slips frais si tu veux les boycottes  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas exagerer  :lol:

On a toujours des usines de textiles en Europe, et puis la Turquie, la Tunisie, le Maroc, ect seraient ravit de rouvrir les leurs qui ont fermé récemment à cause de la concurrence Chinoise  8)

Vous oubliez qu'il ne s'agit pas ''haute technologie'' et que nombre de nations attendent leur tour pour nous refiler leurs productions  >:( La Chine est peut étre ''l'usine du monde'', mais les usines, cela ce délocalise rapidement  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ceci est vrais, mais on m'a dit que il existe plus de usines en Europe ou Afrique du Nord qui fabrique les sous vetements...tout est "made in China" ce qu on achete ici. :rolleyes: J espere que tu as un stock de slips frais si tu veux les boycottes  =D

On fera du nation building au Congo et on installera les usines de slips là-bas O0 T'en fais pas chef, on a de la ressource.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ceci est vrais, mais on m'a dit que il existe plus de usines en Europe ou Afrique du Nord qui fabrique les sous vetements...tout est "made in China" ce qu on achete ici. :rolleyes: J espere que tu as un stock de slips frais si tu veux les boycottes  =D

C'est simple, à la place on prend des caleçons. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délocaliser ailleurs qu'en Chine,mais a proximité,ça a une moins value de combien,on a une idée?

Et surtout,serait il légalement possible de légiférer (tant qu'on y est) pour disperser nos "usines" dans divers pays?

Ps : OM troisieme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu à la radio un économiste dire que la Chine commence à être victime à son tour de délocalisations vers des pays moins chers pour certains produits. Je ne me souviens pas lesquels. De toutes façons c'est inévitable, car de mémoire les salaires des employés chinois sont déjà montés environ au 1/3 de la valeur du SMIC. Et ça va continuer ce rattrapage des niveaux de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains produits bas de gamme peut etre, mais ca reste plus risquer qu'en Chine, l'avantage de la Chine c'est que c'est un grand pays avec de telles differences entre la côte et l'interieur parfois qu'ils peuvent délocaliser entre leurs propres régions, en plus c'est un pays stable politiquement avec des infrastrutures bien developpés, nottament au niveau portuaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...