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Le nouveau MBT Turc


Invité barbaros pacha

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Ce programme est l'exemple typique qui illustre la volonté d'un pays de ne plus dépendre de l'étranger pour des pans jugés importants de sa défense nationale.Ainsi les Léopard allemands ne peuvent contractuellement (les Léo 2 j'en suis sûr) être engagés contre les Kurdes.

De ce point de vue la Turquie a une attitude qui n'est pas sans rappeler celle de la France des années 60. Le rapprochement avec les coréens évite de dépendre d'un fournisseur traditionnel, surtout dans un pays où l'idée de fierté nationale et le nationalisme sont des éléments forts.

Il y a fort à parier que la Turquie va diminuer le nombre de ses chars de manière importante. Deux de ses voisins sont dans l'UE et dans l'OTAN, l'Irak est au mains des américains et la Syrie est devenue le phantome d'elle même.

En revanche des programmes tels celui d'un char de bataille sont longs et coûteux. Il y a loin loin de la maquette aux unités. Beaucoup d'éléments sont à concevoir et rassembler et on verra ce qui relèvera des productions nationales et des fournitures étrangères.

S'il voit le jour l'Altay sera en unités dans 18/20 ans s'il est réussi; confère les programmes comparables et sans parler des ratages genre Arjun.

D'ici là les Turcs auront acheté un engin pour faire la soudure, mais une chose est certaine ce pays s'est engagé à marche forcée vers une autonomisation de ses moyens de défense ce qui est essentiel et logique quant on aspire comme la Turquie à devenir une puissance régionale.

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Invité barbaros pacha

L'Altay devrait commencer a rentré dans l'inventaire de l'armée Turc a partir de 2013...

Mr Bayar (Patron de la SSM, le secretaire de la defense national) avait affirmé que ce char serait de 3.5 generation...

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L'Altay devrait commencer a rentré dans l'inventaire de l'armée Turc a partir de 2013...

Mr Bayar (Patron de la SSM, le secretaire de la defense national) avait affirmé que ce char serait de 3.5 generation...

Il ne faut pas rever! Passer d'un "état" de maquette à une production en série ne se fait pas en 5 ans voyons!

Et puis cette histoire de génération, ce n'est que de la poudre aux yeux! Ca ne veut absolument rien dire!!!

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Invité barbaros pacha

Il ne faut pas rever! Passer d'un "état" de maquette à une production en série ne se fait pas en 5 ans voyons!

Et puis cette histoire de génération, ce n'est que de la poudre aux yeux! Ca ne veut absolument rien dire!!!

Le projet a était lancer en 2005 (il me semble), le premier prototype devrait sortir des usines d'Otokar en 2009/2010...

Les tests, etc..cela pourrait mettre 2ans/3ans...et si tous ce projet est finalement réussi, il commencera a rentrer en service, biensur a condition que les tests soient satisfaisantes pour l'armée Turc...

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Les tests sur les protos du Leclerc ont duré 10 ans environ

Les "mulets" ont été nombreux, je parle sous l'autorité des cadors des chars présents sur ce forum...

Mulet propulsion, train de roulement, optronique, moteur...

Bref tests longs différentes options envisagées et débatues entre services techniques et utilisateurs... Au final il se passe 18/20 ans mais on se retrouve avec un produit qui au delà de ses défauts constitue une rupture technologique.

Après il faut savoir ce que l'on veut...

Si on retient des options et des techniques déjà éprouvée et qu'on réalise un nouveau char en reprenant tel type de suspension tel type de canon à Faible Effort de Recul tel moteur...

On a un char neuf mais qui en fait existe déjà ailleurs sous une autre enveloppe...

Le char sud coréen ressemble furieusement à un M1...

Tout dépend des besoins du pays, les turcs ont peut être plus besoin de se forger un outil de défense et d'acquérir des compétences et de l'expérience que de s'engager pour 20 ans dans la conception d'un nouveau char dont de toute façon ils n'auraient peut être pas l'usage ... par manque d'adversaires adaptés

n'oublions pas que le Leclerc est un produit guerre froide

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Les tests sur les protos du Leclerc ont duré 10 ans environ

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Mulet propulsion, train de roulement, optronique, moteur...

Bref tests longs différentes options envisagées et débatues entre services techniques et utilisateurs... Au final il se passe 18/20 ans mais on se retrouve avec un produit qui au delà de ses défauts constitue une rupture technologique.

Après il faut savoir ce que l'on veut...

Si on retient des options et des techniques déjà éprouvée et qu'on réalise un nouveau char en reprenant tel type de suspension tel type de canon à Faible Effort de Recul tel moteur...

On a un char neuf mais qui en fait existe déjà ailleurs sous une autre enveloppe...

Le char sud coréen ressemble furieusement à un M1...

Tout dépend des besoins du pays, les turcs ont peut être plus besoin de se forger un outil de défense et d'acquérir des compétences et de l'expérience que de s'engager pour 20 ans dans la conception d'un nouveau char dont de toute façon ils n'auraient peut être pas l'usage ... par manque d'adversaires adaptés

n'oublions pas que le Leclerc est un produit guerre froide

Je suis bien d'accord avec toi, mais de là à espérer voir ce char en service d'ici 5 ans il y a une marge tout de même!  ;)

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Je suis bien d'accord avec toi, mais de là à espérer voir ce char en service d'ici 5 ans il y a une marge tout de même!  ;)

Il est paradoxal de voir un pays comme la Turquie vouloir développer un nouveau char (qui n'aurait pas de débouchés à l'export) alors qu'il se dit que les chars européens purement nationaux seront les derniers. :P
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Il est paradoxal de voir un pays comme la Turquie vouloir développer un nouveau char (qui n'aurait pas de débouchés à l'export) alors qu'il se dit que les chars européens purement nationaux seront les derniers. :P

S'il veulent développer une certaine indépendance technologique faut bien qu'ils produisent quelques choses !!!

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Invité barbaros pacha

Il est paradoxal de voir un pays comme la Turquie vouloir développer un nouveau char (qui n'aurait pas de débouchés à l'export) alors qu'il se dit que les chars européens purement nationaux seront les derniers. :P

L'indépendance, la memoire de l'embago de 1974 est encore vive dans l'esprit des Turcs...

On achetera plus jamais de char a l'etranger et de lecher les bottes des Allemands et des Us pour qu'ils vendent des chars...

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Ils ont raison, c'est une bonne façon d'évoluer regardez les dernieres créations, principalement des engins a roues blindés (Kobra....) ce défendent bien! je souhaite bon vent a ce projet, devrais-je dire bon sable?

Mais bon, d'ici 15-20 ans, risque d'etre obsolete, tout comme les leclerc/T90/leopard/ariete et j'en oublie.....

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Invité barbaros pacha

Les tests sur les protos du Leclerc ont duré 10 ans environ

Les "mulets" ont été nombreux, je parle sous l'autorité des cadors des chars présents sur ce forum...

Mulet propulsion, train de roulement, optronique, moteur...

Bref tests longs différentes options envisagées et débatues entre services techniques et utilisateurs... Au final il se passe 18/20 ans mais on se retrouve avec un produit qui au delà de ses défauts constitue une rupture technologique.

Après il faut savoir ce que l'on veut...

Si on retient des options et des techniques déjà éprouvée et qu'on réalise un nouveau char en reprenant tel type de suspension tel type de canon à Faible Effort de Recul tel moteur...

On a un char neuf mais qui en fait existe déjà ailleurs sous une autre enveloppe...

Le char sud coréen ressemble furieusement à un M1...

Tout dépend des besoins du pays, les turcs ont peut être plus besoin de se forger un outil de défense et d'acquérir des compétences et de l'expérience que de s'engager pour 20 ans dans la conception d'un nouveau char dont de toute façon ils n'auraient peut être pas l'usage ... par manque d'adversaires adaptés

n'oublions pas que le Leclerc est un produit guerre froide

Enfaite la durée des tests et des retouches seront écourtés grace nottament a l'aide Coréennes et Israeliennes (?), pas la peine de redécouvrir l'amérique, faut en profiter de l'experience des autres pays, en tous cas on fera pas comme les Indiens et leur char Arjun...pas la peine de rédecouvrir l'Amérique.. ;)

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Ils ont raison, c'est une bonne façon d'évoluer regardez les dernieres créations, principalement des engins a roues blindés (Kobra....) ce défendent bien! je souhaite bon vent a ce projet, devrais-je dire bon sable?

Mais bon, d'ici 15-20 ans, risque d'etre obsolete, tout comme les leclerc/T90/leopard/ariete et j'en oublie.....

j'ai entendue parlé d'un projet de merkava 5 avec canon de 140mm.

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S'il veulent développer une certaine indépendance technologique faut bien qu'ils produisent quelques choses !!!

Qu'est ce qu'une certaine indépendance technologique ?

Quels composants sont de conception turques ? =|

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  • 4 months later...
Invité barbaros pacha

Corée/Sud: 400M pour un char turc



Image IPB



Source : AFP
30/07/2008 | Mise à jour : 07:35 | .

La Corée du Sud a annoncé avoir conclu un contrat de 400 millions de dollars américains pour aider la Turquie à développer un nouveau char.

C'est la première fois que la Corée du Sud va exporter sa technologie en matière de chars.

Selon le contrat signé mardi à Ankara, la Corée du Sud va aider la Turquie à développer d'ici 2015 un nouveau char de combat, a indiqué un département sud-coréen du ministère de la Défense dans un communiqué.
Le contrat prévoit un programme de transfert de technologie d'un montant de 330 millions de dollars et la production de quatre prototypes d'une valeur de 70 millions de dollars.

A terme, la Turquie prévoit de construire 200 exemplaires du nouveau char.
"Ce projet est un moment marquant de la coopération entre les deux pays en matière de technologie de défense", a déclaré le ministre de la Défense, Lee Sang-Hee, cité par l'agence sud-coréenne Yonhap.
La Turquie est l'un des premiers clients de la Corée du Sud en matière d'équipements militaires.
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Invité barbaros pacha

économiquement sa vaut vraiment pas le cout de produire un nouveau car pour 200 exemplaires.

le seul gain sera le transfert de technologie.

Non mon cher Predateur,

Il y a plusieurs tranche de commandes, les 200 exemplaires c'est la tranche 1..

L'armée Turc commandera 1000 chars au total...

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Corée/Sud: 400M pour un char turc

Image IPB

Source : AFP

30/07/2008 | Mise à jour : 07:35 | .

La Corée du Sud a annoncé avoir conclu un contrat de 400 millions de dollars américains pour aider la Turquie à développer un nouveau char.

C'est la première fois que la Corée du Sud va exporter sa technologie en matière de chars.

Selon le contrat signé mardi à Ankara, la Corée du Sud va aider la Turquie à développer d'ici 2015 un nouveau char de combat, a indiqué un département sud-coréen du ministère de la Défense dans un communiqué.

Le contrat prévoit un programme de transfert de technologie d'un montant de 330 millions de dollars et la production de quatre prototypes d'une valeur de 70 millions de dollars.

A terme, la Turquie prévoit de construire 200 exemplaires du nouveau char.

"Ce projet est un moment marquant de la coopération entre les deux pays en matière de technologie de défense", a déclaré le ministre de la Défense, Lee Sang-Hee, cité par l'agence sud-coréenne Yonhap.

La Turquie est l'un des premiers clients de la Corée du Sud en matière d'équipements militaires.

Traduction, la Corée va transmettre le savoir américain, français et russe à la Turquie en matière de chars. Elle est pas belle la mondialisation? :lol:

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Invité barbaros pacha

Berkut: Si on veut pas tomber dans le meme piége que les Indiens avec leur Arjun, alors on doit accepter quelques transfert de technologie..j'attend aussi une intégration du Trophy/Iron..

J'ai plus d'info sur le char Altay, grace a un journaliste qui a participer a la cérémonie...

Le gouvernement et l'armée Turc veut un char efficace, sa vitesse sera de 90h/km et pourra tirer en se déplaçant a cette vitesse, ce que fera de se char, l'un des meilleurs chars du monde..

Le char sera composé de deux moteurs, les deux moteurs seront produits par MTU en Turquie, le moteur principal (MTU-890) aura une puissance de 1500ch (1,100 kW), et le second moteur sera a "gaz-turbine" et se second moteur alimentera la tourelle et les systémes electroniques du char, sa puissance sera de 100ch (75 kW), il y a un avantage, meme si le char s'immobilise, la tourelle et les systémes marcheront car indépendant du moteur principal...

L'autonomie est de 500km, le nouveau moteur (MTU-890) sera plus puissant et plus compact que le moteur du Leopard 2 (MTU MB 873)...

Le canon sera de 120mm calibre L55...le poid sera un peu prés entre 55 et 60 tonnes....

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90 km/h :lol: :lol: :lol: le gouvernement turque est installer dans le désert du Nevada est n'a jamais vue la géographie de la Turquie.

Après entre se qui est prévue et se qui sera fait, il y a un monde. Je te prend de court, sisi même pour la Turquie.

Et pour le Dépaneur de Char,sa sera un dériver ou ils utiliseront les vieux char qui reste en très gros quantité.

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Si ça passe par les coréens ce ne sera pas du trophy/iron fist mais Arena E qui doit équiper leur K2, pas de système israélien.

Après rouler à 90km/h tous les chars actuels peuvent le faire. En fait c'est juste une question de limitateur. Le plus rapide étant le M1 A1 qui avait atteint 130km/h avant de décheniller... Comme quoi on peut parfois avoir de drôles de surprises. Tirer à 90km/h tous aussi peuvent le faire, après il faut savoir quel sera le ratio de coups au but et dans quelles conditions c'est fait, sur autoroute même un M60 doit pouvoir s'en sortir, par contre en cross country à 50km/h (ne me raconte pas qu'il fait du 90 en tout terrain parce que là je me roule par terre de rire) faire mouche à presque tous les coups c'est une autre histoire! Ca nécessite une stabilisation sur trois axes très performante et un système de visée dont peu de chars disposent actuellement.

Si les coréens ont bien retenu les leçons des russes, de GIAT et des us ça devrait apporter un bon coup de main. Rajoutons un éventuel coup de main allemand question moteur et canon (je suppose qu'ils auront le Rheinmetal 120 L55 à âme lisse et donc également charger des pralines DM 53 KE) je ne pense pas qu'il reste grand chose à faire aux turcs si ce n'est l'assemblage...

En fait, au lieu de s'emmerder à faire un nouveau char, ils prenaient un Léo2 A6M et puis ils le faisaient construire sous licence avec achat auprès des israéliens de systèmes trophy/iron fist à intégrer, les chars auraient là, plus tôt, moins chers et pas forcément moins performants parce que là ce n'est pas vraiment faire son char mais demander à Pierre, Paul et Jacques de venir bricoler un engin dans son garage et de le regarder faire par dessus leur épaule et éventuellement donner/tenir la clef à molette.

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Ah mais quelle buse... ça m'apprendra à taper trop vite, trois axes c'est pour engin volant... Mais bon si on rajoute la quatrième dimension il faudra bien ces trois axes... quatrième dimension dans laquelle je vais aller me cacher :lol:

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Invité barbaros pacha

Berkut,

La politique de défense de la Turquie est claire, : être indépendant

On est bien obliger a se stade de cooperer avec l'exterieur, sinon on sera dans la meme situation que les Indiens avec leur Arjun, l'industrie Turc aura un part de 60% dans la conception et la production du nouveau MBT Turc...

Les moteurs seront produits en Turquie dans les usines de la MTU..

Le blindage sera de Roketsan (Turquie)

Le systéme de tir automatique ainsi que les comosant electronique du char sera d'Aselsan (Turquie)

La Canon sera produit dans les usines du MKEK...etc..

Les Coréens vont nous fournir un transfert de technologie complet (XK2, K1)..

En claire, on prendra tous les systémes que nous on arrive pas encore a produire, mais les autres systémes seront de conception national...

En tous cas, meme sa nous coute un peu plus d'argent, on pourra faire produire notre MBT et on gagnera une éxpérience dans ce domaine...

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Justement, tu parles de conception turque et de production en Turquie. Ce qui est simplement produit n'est pas de conception Turque, or il s'agit là des composantes essentielles à savoir canon, moteur...

En claire, on prendra tous les systémes que nous on arrive pas encore a produire,

Et c'est déjà beaucoup.

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