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Le nouveau MBT Turc


Invité barbaros pacha

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Invité barbaros pacha

Justement, tu parles de conception turque et de production en Turquie. Ce qui est simplement produit n'est pas de conception Turque, or il s'agit là des composantes essentielles à savoir canon, moteur...

Et c'est déjà beaucoup.

On pourrait dire la meme chose pour le Merkava, XK2 et l'Abrams..le moteur et/ou le canon est Allemand..

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Petite nuance.

Le moteur sera toujours allemand, produit par une usine allemande, installée en Turquie. Niveau indépendance ça se pose là.

Le canon sera sans nul doute une version sous licence du 120/L55 âme lisse de Rheinmetal et les patates qu'il tirera seront certainement de la société teutonne et elles normalement fabriquées en Allemagne (on rigole pas avec ce qui est la véritable technologie, le canon c'est un tube, la munition c'est un sacré barda.) Donc niveau indépendance technologique, on est encore loin du compte.

il y a de grandes chances que les composants de tourelles comme la stabilisation et la conduite de tir soient GIAT Samsung ou autre boîte coréenne qui délivrera une licence de fabrication pour l'Altay. Je ne pense pas que les coréens soient emmerdants donc là l'indépendance sera possible. Si c'est allemand, par contre, on retombe sur le même problème que ci dessus.

Pour le moment l'indépendance c'est pas au programme. Washington dit à Seoul de retirer ses billes et hop, plus d'Altay. Berlin tape du pied et hop plus d'Altay. Si indépendance il doit y avoir ce sera peut être sur la prochaine génération et encore... On ne devient pas un constructeur de char du jour au lendemain après avoir ASSEMBLE un MBT sur son territoire. Après ce n'est pas une tare ou une calamité, il faut commencer un jour. Sauf que c'est un peu ridicule car:

la cible est purement théorique et ne sera JAMAIS atteinte, 1000 chars c'est une annonce, quand ils devront aligner les biftons et qu'ils vont passer à la caisse, étrangement les "mille" se transformeront en "cent". Mais on dira que c'est normal, pas besoin d'avoir mille de ces super chars car ils sont "plus mieux de la mort qui tue", typique.  donc beaucoup d'argent pour pas grand chose.

Il y a déjà moult producteurs de blindés plus ou moins performants et toujours ravis de vendre leurs machines ce qui d'emblée réduit les problèmes politiques. Faire jouer la concurrence a le don de faire non seulement baisser les prix mais en plus de faire valser quelques clauses gênantes car "sinon on ira voir ailleurs"

L'engin produit ne sera disponible qu'à une période où il sera déjà obsolète car reposant sur des technologie DEJA très limite niveau viabilité.

Ils auraient pu par exemple acheter directement des XK2 pour avoir un fer de lance en titane dernier cri et renforcer leur parc de Léo 2 histoire de virer les antiquités avec à terme un parc de par exemple 300 K2 et 500/600 Léo2 A6. Niveau indépendance ils seront au même point qu'avec l'Altay mais ils auront les chars, plus vite, l'engin sera certainement moins cher (surtout les Léo qui se vendent au poids de la ferraille) et adapter dessus un trophy par exemple.

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Le char sera composé de deux moteurs, les deux moteurs seront produits par MTU en Turquie, le moteur principal (MTU-890) aura une puissance de 1500ch (1,100 kW), et le second moteur sera a "gaz-turbine" et se second moteur alimentera la tourelle et les systémes electroniques du char, sa puissance sera de 100ch (75 kW), il y a un avantage, meme si le char s'immobilise, la tourelle et les systémes marcheront car indépendant du moteur principal...

Tu vas croire que je t'en veux mais on ta déjà dit, qu'un char immobiliser était un char mort.

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J'ai pas pu résister, la stabilisation trois axes, ça existe sur les chars (au moins un) suivez mon regard...

Gneuh ...

Rotation de la tourelle ... élévation du canon ça fait deux ... c'est quoi le troisième?

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la stabilisation trois axes existe pour les tourelles des navires de guerre: zamorama à tout à fait raison: tangage, roulis, lacet...

La tourelle n'a que deux liberté de mouvement :) et deux actuateurs alors parler de 3 axe de stab c'est amusant ... sauf a faire tourner le canon le long de son axe ?!

Les navire peuvent être stabilisé sur trois axe parce que dans ce cas on stabilise un plan - le pont - ... mais dans le cas du canon on stabilise juste un axe.

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  • 2 weeks later...

euh, je peux me tromper mais il me semble que en dessous de la tourelle il y a un truc avec des chenilles qui lui peut aussi bouger et ce dans trois axes d'où la nécessité de stabiliser avec trois gyros.

Sinon pour les chenilles a 90 Km/h (je ne parle même pas de 130Km/h, j'émets de gros doutes) je pense qu'il va falloir bosser dur parce que aujourd'hui il n'y a pas beaucoup MBT qui sont RÉELLEMENT capable de dépasser 70-75 Km/h.

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  • 2 weeks later...

source jane's :

Turkey's first main battle tank on track for development

The Turkish Defence Industries Undersecretariat (SSM) has finally signed the contract with Otokar for the development of the country's first main battle tank (MBT). The Turkish Land Forces Command (TLFC) calls the MBT Altay after a famous Turkish Cavalry Corps commander who died in 1974. Under the terms of the contract Otokar will be responsible for the design, development, integration, prototypes, testing and qualification of the Altay MBT, which is estimated to cost about USD500 million, take 78.5 months and be carried out in three phases

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  • 4 years later...
  • 1 month later...

La seul question que je me pose à cet instant est à propos de la masse du char. Il fait seulement 55t tout comme un Leopard-2A4 dont il a aussi la taille.

Je trouve cela étrange car il porte un blindage de toit, un canon plus long donc plus lourd.

Donc, ou le 55t est son poids de base sans surblindage, ou c'est le poids total. Dans ce cas il serait sous-protégé pour un char de 2012.

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55 tonnes, c'est le poids du prototype. Avec ses jupes latérales et ses équipements définitifs il montera à 60 en ordre de combat.

...

Ou alors je me trompe totalement  :rolleyes: peut être que l'épaisseur de la coque au niveau du châssis est moins épaisse, ou que la tourelle à une armature en aluminium et fait appel à pas mal de matériaux composite.

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