Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La Révolution haïtienne - 1ère révolte d’esclaves réussie du monde moderne


Mani

Recommended Posts

En lisant un livre "Les révoltes blanches à Saint-Domingue aux XVIIe et XVIIIe siècles : Haïti avant 1789" de Charles Frostin où l'auteur relate les séditions des blancs de la colonie contre l'administration royale qui leur imposait de commercer uniquement avec la métropole ont contribué indirectement au succès des révoltes des noirs et à la dislocation de la société esclavagiste.

C'est un événement historique qu'on n'a jamais appris à l'école.  =| carrémement ignoré de notre prof d'histoire.

Je suis surpris que la France ait perdu militairement ce territoire et sans désir de reconquête ou de revanche face à des noirs !  :O

Link to comment
Share on other sites

Ben, moi j'ai vu ça à l'école. Après, c'est pas un truc gigantesque par rapport à ce qui se passe en Europe; donc la leçon n'est pas longue. on peut pas parler de tout.

La particularité de l'indépendance de St Domingue, c'est que tout se passe pendant la Révolution et sous le Consulat; autrement dit, la France a vraiment d'autres chats à fouetter en raison d'une actualité chargée (de petites choses comme la guerre contre le reste de l'Europe, des guerres civiles, des changements de régimes, des sièges éjectables pour les élites, une tendance naturelle à perdre 30cm d'un coup Place de la Concorde, des lois à faire et à défaire, des constitutions à trouver....).

Ceci dit, la situation militaire est très complexe. Primo, les révolutionnaires haïtiens n'étaient pas seuls: les Anglais et les Espagnols, ainsi que les colons et émigrés français, restés très majoritairement royalistes, se battaient aussi contre la France révolutionnaire. Armes, munitions, équipement, appui, troupes et encadrement étaient fournis aux haïtiens. Les marines anglaises et espagnoles bloquaient en outre, jusqu'à la paix d'Amiens, les renforts que la France pouvait envoyer et qui n'arrivaient de ce fait qu'en partie.

Cette révolution a aussi des aspects de guerre civile qui ont grandement affaibli les possibilités françaises dans l'île: d'abord par le divorce d'entre les colons blancs et les populations de mulâtres, quarterons et affranchis, pourtant toutes prêtes à embrasser les idées de la révolution libérale (celle de 1789, confirmée par la constitution de 1791). Ces deux clans sont désormais incompatibles et entament une première guerre civile dans des circonstances atroces. Là-dessus s'ajoute la révolte des esclaves rejoints par les marrons (évadés) dans le nord de l'île.

Au même moment, la Convention s'établit en France et abolit par étapes l'esclavage et les différences de statut entre gens de différentes couleurs; elle envoie des commissaires pour veiller à l'application de ce système (et rapatrier des bénefs sucriers en France), épaulés par des Gardes nationaux. Ils s'appuient sur les mulâtres pour s'imposer.

L'exécution du roi refout tout par terre: un gouverneur rallie les colons blancs et se lance contre les commissaires.... La guerre est repartie. Les commissaires promettent la liberté aux noirs qui combattent, Port au Prince est ravagée pour la deuxième fois, les colons émigrent et l'Angleterre entre dans la danse avec l'Espagne. La partie française de l'île est envahie par les troupes étrangères qui en plus ont rassemblé et équipé les esclaves révoltés, en en profitant sans doute au passage pour ramener les leurs. Les commissaires décrètent l'abolition complète de l'esclavage: la Convention confirme la chose.

C'est à ce moment que Toussaint dit L'ouverture entre en scène, au sein des troupes d'esclaves révoltés équipées et formées par les Espagnols. Face à l'abolition, il change de camp et aide à repousser les Espagnols et les autres troupes d'esclaves révoltés.

C'est un point qu'il faut souligner: dans cette période de révolution de 1791 à 1804, il y a beaucoup de camps différents, et des alliances qui changent tout le temps: on se poignarde dans le dos en permanence, et pour la France, au bout d'une ligne océanique de ravitaillement particulièrement mince, irrégulière et aléatoire.

Louverture est fait général par la Convention; la Convention lui envoie des renforts métropolitains afin de s'attaquer cette fois aux Anglais. Ceux-ci lâchent prise en 1796. Mais Louverture est un homme ambitieux et s'arrange pour écarter tout autre représentant de la Convention, afin de contrôler le territoire et l'armée. Il ne reste que l'armée des mulâtres qui garde son autonomie, sous le commandement de Rigaud, dont l'un des lieutenants s'appelle Dessalines, le leader de l'indépendance haïtienne.

La guerre civile continue donc dans un bain de sang qui voit triompher Louverture en 1800; il enchaîne en conquérant la partie espagnole de l'île et impose son autorité, incitant les colons à revenir et rétablissant l'esclavage sans le nommer (il s'agit d'un travail forcé des populations noires). L'événement soulève des protestations noyées dans le sang.

Napoléon envoie alors 20 000 hommes en représailles (il vient alors de signer les préliminaires de ce quis sera la paix d'Amiens avec les Rosbifs): Louverture, qui sait ne pouvoir l'emporter en bataille rangée, pratique la terre brûlée et se retire sur les hauteurs de l'île pour mener la guérilla. Le corps expéditionnaire français tient les côtes. Des deux côtés, les pertes sont effroyables, moins en raison des combats que des maladies et des conditions sanitaires déplorables (état des soins, sous-alimentation et climat): une petite blessure devient souvent mortelle par infection. Progressivement, les officiers de Louverture se rendent, dont Dessalines; Louverture lui-même est contraint de se rendre en mai 1802. Il est autorisé à se retirer sur ses terres. Dessalines, qui a repris les armes, est de nouveau battu. Louverture est déporté dans le Jura où il mourra en 1803.

La répression sévère du général Leclerc (aucun lien) provoque de nouveaux soulèvements et la défection des officiers et soldats de couleurs du corps expéditionnaire, surtout après le rétablissement de l'esclavage (qui de facto avait été rétabli par Louverture lui-même). Pétion, Christophe, Clairvaux, Geffrard et Dessalines (tous mulâtres, noirs ou quarterons) dirigent la révolte: Dessalines s'impose rapidement. Mais cette campagne est rapide et s'achève en novembre 1803 avec la victoire de Dessalines.

En effet, le plus sûr ennemi du corps expéditionnaire furent les maladies et l'infestion; particulièrement une épidémie de fièvre jaune qui décime le corps expéditionnaire. Sur les 20 à 30 000 hommes qu'il a eu en tout (à aucun moment cet effectif n'a été rassemblé: il s'agit du chiffre total sur la période, renforts inclus), moins de 10 000 sont morts des combats (et encore la majorité de ceux-là sont morts de blessures infectées). La fièvre jaune a emporté le reste.

Lorsque le conflit reprend face à la répression de Leclerc, le corps expéditionnaire compte moins de 10 000 hommes, dont moins de la moitié sont en état de combattre. Le général Leclerc meurt aussi de la fièvre jaune; il est remplacé par Rochambeau (le fils de l'autre). Celui-ci est tout simplement débordé par le nombre et la maladie à ce moment. Sans doute aussi par le manque d'approvisionnements étant donné la reprise des hostilités avec les Anglais.

Dessalines, s'étant fait monarque, mène une répression sanglante contre les colons rapatriés par Louverture (et d'autres bandes d'esclaves révoltés) et rétablit une fois de plus l'esclavage sous le nom pompeux de "caporalisme agraire". Lui-même, de même que Louverture et d'autres officiers révoltés, ont été des planteurs propriétaires d'esclaves, n'ont jamais été contre l'esclavage.

Si la France n'a pas maintenu son effort et soutenu le corps expéditionnaire, ni voulu y retourner plus tard, c'est qu'elle avait un peu d'autres teutons à fouetter; genre une guerre totale en Europe et l'omniprésence britanique sur l'Atlantique. La raison en est simple: le réalisme politique. Récupérer St Domingue en temps de paix pour alimenter les caisses de l'Etat des taxations sur les produits des îles, c'est une chose; et contrairement aux récentes polémiques, Napoléon n'a pas rétabli l'escalvage pour d'autre raison que celle-là (il a accepté des officiers et soldats noirs dans la Grande Armée sans problème; son comportement vis-à-vis du général Dumas était surtout fait que celui-ci était un ardent républicain et qu'il avait du mal à s'écraser). En temps de guerre, un tel effort ne valait tout simplement pas la peine.

Il est à noter que plus tard, Louis-Philippe obtiendra 90 millions de francs-or de Haïti pour renoncer à l'idée d'une reconquête et reconnaître le nouvel Etat.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux un portrait de cette indépendance, il faut se figurer une île à feu et à sang, où deux armées s'affrontent par escarmouches et ravagent le pays, avec en plus une collection de micro-conflits menés par des bandes armées de diverses allégeances (esclaves révoltés, mulâtres haïs par les colons comme par les noirs, républicains, colons royalistes puis ralliés à Bonaparte, bandes plus résolument "maffieuses", agents et soldats anglais....).

Pas un endroit où qui que ce soit d'un peu sensé aurait aimé être. Il devait pas faire bon être quelqu'un de bien intentioné dans le coin (no good deed goes unpunished).

Link to comment
Share on other sites

Les haïtiens avaient aussi empoissonnés les cours d'eau si j'ai bonne mémoire.

Ensuite haïti a du verser une fortune à la France pour ne pas subir une guerre impossible à gagner.

Quand à l'ouverture, il a été obligé de renvoyer les anciens esclaves au travail par la force : ils ne voulaient plus travailler, même dans leur intérêt au redressement du pays.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,000
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Pumnsomi
    Newest Member
    Pumnsomi
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...