Captain Pif Posté(e) le 31 mars 2008 Share Posté(e) le 31 mars 2008 Pour ceux que çà intéresse, un récapitulatif j'espère à peu près complet des dénominations des Escadrons de l'Armée de l'Air, avec les différentes unités qui les ont portées, et (en rouge) les numéros des squadrons FAFL correspondants dans la numérotation de la RAF pendant la 2ème guerre mondiale. Noms d'anciennes provinces actuellement portés, (*dont provinces rattachées après 1789) Alsace (Sqn 341) (EC 2/2, 3/2, 2/13, 1/30) Anjou (ET 2/62, 2/64) Béarn (ET 1/64) Berry (Sqn 345) (EDA 1/36, EDCA 36) Bretagne (EB 2/91, ERV puis GRV 0/93) Champagne (EC 2/3) Dauphiné (EC 1 /4) Franche-Comté (ET 4/61, 2/61) Île de France (Sqn 340) (EC 2/5) Limousin (EC 1/9, 4/7, 3 /4) Maine (ET 2/64, ETOM 0/82) Nice* (Sqn 326) (EC 2/7, 2/8, ETO 2/8) Normandie (EC 2/6, 2/30, 1/13, RC 2/30) Picardie (EC 2/12, EB 3/93, EC 2/12) Poitou (ET 3/61) Provence (Sqn 328) (EC 1/7) Saintonge (EC 1/8, 1/7, 1/8, ETO 1/8) Savoie* (ER 2/33) Touraine (ET 1/61) Noms d'anciennes provinces anciennement portés, (*dont provinces rattachées après 1789) Aquitaine (EB 2/92, CIFAS 328, CITac 339) Artois (EC 1/13) Aunis (EC 3/10, ERV 90, ERV 4/93, 1/93) Auvergne (EC 2/9, 3/13) Bourbonnais (EB 1/94) Bourgogne (EB 1/92) Comtat Venaissin* (EC 3/5) Corse (Sqn 327) (EC 1/1, 3/11) Flandre (EC 3 /4) Gascogne (EB 1/91, ERS 1/91) Guyenne (Sqn 346) (EB 1/93, 1/94) Languedoc (EC 3/8, 2/7) Lorraine (Sqn 342) (EC 3/30, 3/33) Nivernais (EDA 2/36) Roussillon (EC 1/11) Noms d'anciennes provinces ou lieux jamais portés, (*dont provinces rattachées après 1789) Angoulême ou Angoumois Avignon* Beaujolais Foix Forez Lyonnais Marche Montbéliard* Mulhouse* Orange* Orléanais – mais Orléans (GMT 0/59) Salm (?) Trois-Évêchés Autres noms géographiques actuellement portés Alpilles (EH 5/67) Ardennes (EC 4/4, 3/3) Belfort (ER 1/33) Cambrésis (in Flandre) (EC 1/12) Châteaudun (ECo 0/70) Côte Bleue (EEC 1/17, 3ème EIV DV 5/312) Côte d’Argent (EC 5/330) Côte d’Or (EC 3/2, EC 2/2, EE 5/2) Dunkerque (EE 0/54) Estérel (ET 3/60) Fourchambault (EIV 0/319) Larzac (ETOM 0/88) Médoc (in Gascogne) (ELA 0/43, ETM 2/40) Montmirail (1er (?) EIV DV 5/312) Moselle (ER 3/33, ELA 0/40, ETM 1/40) Navarre (EC 1/3) Ouessant (ETOM 0/55) Parisis (EC 1/10, EH 3/67) Pyrénées (EH 1/68, 1/67) Solenzara (EH 6/67) Vaucluse (GAM 0/56) Ventoux (ET 3/62) Vercors (ET 1/62, 2/63, 1/62) Vexin (in Île de France) (EC 3/10, 4/30, 4/33) Autres noms géographiques anciennement portés Ain (EALA 1/22, Fort-Lamy) Albret (in Gascogne) (ET 6/330) Alpes (EC 2/13) Arbois (EB 3/94) Argonne (EC 3/1, 2/7) Armagnac (in Gascogne) (ERP 2/19, 1/32) Aubrac (EE 0/51) Beauvaisis (in Île de France) (EB 3/91) Bigorre (in Gascogne) (ET 2/63, 3/64, EA 0/59) Camargue (EC 2/30) Cévennes (EB 2/93, 3/91) Commercy (EC 57, 3/65) Cornouaille (in Bretagne) (EC 3/12) Durance (EH 4/67) Jura (EC 3/11, 4/11) Landes (in Gascogne) (ERV 4/91, 3/93) Loire (EC 1/30, EM 0/85) Lubéron (GMS 1/200, EMS 0/95) Marne (EB 2/94) Maurienne (in Savoie) (CIEH 0/341) Morvan (EC 2/1) Périgord (GR III/33) Rambouillet (ETEC 2/65) Sambre (EB 3/93) Seine (EC 2/10) Sologne (ERV 4/94, 2/93) Valmy (EH 2/67) Valois (in Île de France) (EC 3/10, 1/10, 1/30) Vendée (EC 1/5) Vendômois ou Vendôme (in Orléanais) (ET 1/65) Verdun (Escadrille EH 2/67 puis ETM 1/40) Vosges (EC 2/11) Autres noms de tradition actuellement portés (non géographiques) Cigognes (Sqn 329) (EC 1 /2) La Fayette (EC 2/4) Normandie-Niemen (EC 2/6, 2/30, 1/13, RC 2/30) Noms géographiques ultramarins actuellement portés Antilles (ETOM 0/58) Guyane (EHOM 0/68) La Tontouta (ETOM 0/52) Réunion (ETOM 0/50) Noms géographiques ultramarins anciennement portés Guadeloupe (ETOM 0/58) Noms géographiques autres anciennement portés, évoquant l’Empire Algérie (GT 1/62) Aurès Nementcha (EC 1/20) Maghreb (EC 1/8) Maroc (GBM I/22) Oranie (EC 1/6, 3/20, EAA 2/21) Ouarsenis (EC 2/20) Sahara (GT III/62) Sénégal (GT II/63) Tonkin (GM III/64) Tunisie (Sqn 347) (GB I/25, CITac 339) Autres noms de tradition anciennement portés Cercle de Chasse de Paris (EC 1/10) Coq gaulois (EC 4/2) Fumasol ( ?) (ER 4/33) Mistral (ELA 0/44) Patrie (GB I/34) Travail (GC II/6, I/5) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud Posté(e) le 31 mars 2008 Share Posté(e) le 31 mars 2008 Tres Interessant !!! 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 mars 2008 Share Posté(e) le 31 mars 2008 Beau travail Captain mais il me semble que Normandie qui devient Normandie-Niémen avec l'aval de Staline vers la fin de la guerre et une référence bien géographique.Il me semble que lors de sa création (en Egypte ou en Syrie) avant son envoi en Russie il portait le code GC 3 est-ce que je me trompe car je cite çà de mémoire?Dernier petit truc lors de mon service militaire à Mérignac le Médoc était un ETE 43 escadron de transport et d'entraînement avec notamment un ou deux Xingu, au moins une Alouette II. Il y avait au moins un ETE par siège Région Aérienne, quatre à l'époque (1986)Fumassol était le surnom donné au détachement AIR à Limassol et/ou Akrotiri (Chypre) durant l'expédition de Suez en 1956 avec notamment des RF 84 de reco. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 31 mars 2008 Auteur Share Posté(e) le 31 mars 2008 Merci pour l'ER 4/33 Fumasol, je ne savais pas d'où çà venait.Pour le Normandie-Niemen, je l'ai fait figurer dans les 2 rubriques ( province française ET nom toponymique autre). Je n'ai pas eu le temps de vérifier pour GCIII.Le Médoc apparaît comme ELA 0/43 mais en effet il a aussi été identifié comme ETE. C'est aujourd'hui un Escadron de Transport Mixte (renuméroté en 2/40), le mixte se référant à la dotation à la fois en avions (aujourd'hui des TBM-700) et en hélico (des Fennec). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 8 avril 2008 Share Posté(e) le 8 avril 2008 Sacré job, Captain Pif.Si tu peux juste m'éclairer, sur la signification des chiffres.Par exemple EC 2/2 ça veut dire quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 8 avril 2008 Share Posté(e) le 8 avril 2008 Par exemple EC 2/2 ça veut dire quoi ? C'est une appellation historique (2e escadron de la 2e escadre de chasse) du temps où les escadres existaient encore et regroupaient 3 ou 4 escadrons (eux-mêmes scindés en escadrilles, mais juste pour le folklore). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 13 avril 2008 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2008 Sacré job, Captain Pif. Si tu peux juste m'éclairer, sur la signification des chiffres. Par exemple EC 2/2 ça veut dire quoi ? Excuse moi, je me suis un peu absenté. CVS a répondu pour moi. A noter que l'AdA varie parfois dans sa façon d'écrire (EC 2/2 peut s'écrire EC 02-002, p.ex.). Et j'ai pris le parti pris de numéroter les Escadrons uniques (pas d'autres escadrons avec le même numéro, même à l'époque des escadres) en (p.ex.) ETOM 0/50, alors que souvent l'AdA les nomme en ETOM 50. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafale56 Posté(e) le 14 avril 2008 Share Posté(e) le 14 avril 2008 L'écriture sous la forme EC 02.002 correspond au code mécanographique en usage actuellement dans l'armée de l'Air (avec un A majuscule à Air depuis 1933. Avant cette date, la majuscule était pour Armée...). ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 6 mai 2009 Share Posté(e) le 6 mai 2009 euh est ce que les escadrons de chasse dissous tel l' Alsace lorsqu'il renaîtront sous rafale auront changé leur numéros? ? ? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 mai 2009 Share Posté(e) le 6 mai 2009 oui c'est possible avec la disparition du niveau escadre.De plus il semble que les avions devraient porter sur le fuselage non plus la mention de l'escadre (ex1/7) mais le n° de la base ex 113/HLC'était le cas pour le CEAM il y aune vingtaine d'année les avions étant codés en 118/ XX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 mai 2009 Share Posté(e) le 6 mai 2009 oui c'est possible avec la disparition du niveau escadre. Les exemples du Gascogne (1/91) et du Corse (3/11) me font penser le contraire. D'un autre côté, quelle numéro retenir pour le Neuneu ? 2/6, 2/30, 1/13 ou 1/30 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 mai 2009 Share Posté(e) le 6 mai 2009 @DEFAA l'heure actuelle la communication officielle sur ce sujet intéressant mais secondaire =) reste discrète voir floue.Il me semble avoir lu (Blog de Tanguy?) que le Gascogne à Saint Dizier deviendrait 2/7 !Mais dans le même temps je suis sûr d'avoir vu un cliché d'un Rafale estampillé 113/HxFut un temps peu après la disparition des échelons escadre l'EM avait, si ma mémoire est bonne envisagé de ne conserver que les nom de baptême des escadrons ainsi EC Provence ou EB Gascogne ou enfin ER Savoie ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 8 mai 2009 Share Posté(e) le 8 mai 2009 Mais dans le même temps je suis sûr d'avoir vu un cliché d'un Rafale estampillé 113/Hx j'ai un poster (venant d'une revue Air actualités) ou on voit très nettement sur le Rafale 113-HU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 8 mai 2009 Share Posté(e) le 8 mai 2009 J'ai du mal à comprendre ce que les codes 113-Hx viennent faire dans cette histoire. Des avions codés de la sorte, il y en a 25 en tout et pour tout (manque le 113-HL, ex 7-HL perdu le 6 décembre 2007). Tous ces avions étaient attribués au 1/7 jusqu'aux livraisons des premiers F3 d'usine (codés en 113-Ix) et la renaissance du 1/91 Gascogne.Effectivement, l'immatriculation des appareils a été modifiée depuis le début de l'année afin de satisfaire aux règles de la "navigabilité". Le code chiffré correspond maintenant au numéro de la base d'affectation et sera appelé à changer au gré des mutations. Par contre, le code lettré est dorénavant immuable puisque l'immatriculation est attribuée à vie. De fait, le code complet n'a plus aucune relation avec l'escadron d'appartenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 8 mai 2009 Share Posté(e) le 8 mai 2009 ben si je suis pas moi aussi HS c'est ce qu'on cherchais a démonter.... non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 mai 2009 Share Posté(e) le 12 mai 2009 Beau travail de listage ... Si je peux me permettre de corriger une typo : le 3/4, c'est Flandres, avec un s.Quant au "Vallois", le mettre en Ile de France, c'est élargir un peu celle-ci. C'est, à la base, une partie de la Picardie, même si sa représentante la plus célèbre, Marguerite de Valois, dite "Reine Margot", est née à St Germain en Laye, en Ile de France - mais elle avait pour excuse d'être fille de Roi de France.On pourrait y ajouter les noms des escadrons de défense Sol-Air. J'ai les noms des EMSA (Escadrons de Missiles Sol-Air) tels que définis en 1981 :1/950 - Crau (Istres)2/950 - Sancerre (Avord)3/950 - Lure (Apt)4/950 - Servance (Luxeuil)5/950 - Barrois (Saint Dizier)6/950 - Riquewihr (Colmar)(les 7/950, 8/950 et 9/950 étaient, à l'époque, à créer sur Strasbourg, Nancy et Toul) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 22 mai 2009 Auteur Share Posté(e) le 22 mai 2009 Beau travail de listage ... On pourrait y ajouter les noms des escadrons de défense Sol-Air. J'ai les noms des EMSA (Escadrons de Missiles Sol-Air) tels que définis en 1981 : 1/950 - Crau (Istres) 2/950 - Sancerre (Avord) 3/950 - Lure (Apt) 4/950 - Servance (Luxeuil) 5/950 - Barrois (Saint Dizier) 6/950 - Riquewihr (Colmar) (les 7/950, 8/950 et 9/950 étaient, à l'époque, à créer sur Strasbourg, Nancy et Toul) Devenus depuis EDSA (Escadrons de Défense Sol-Air) 1/950 - Crau (Istres) 2/950 - Sancerre (Avord) 3/950 - Lure (Apt) 4/950 - Servance (Luxeuil) 5/950 - Barrois (Saint Dizier) 6/950 - Riquewihr (Colmar) 7/950 - U Fium Orbu (Solenzara) 10/950 - Chateauneuf du Pape (Orange) 12/950 - Tursan (Mont de Marsan) 13/950 - somme (Cambrai) dont ne vont subsister à court terme que les 5 EDSA des bases stratégiques (en rouge) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 mai 2009 Share Posté(e) le 23 mai 2009 dont ne vont subsister à court terme que les 5 EDSA des bases stratégiques (en rouge) dont une ne sera plus stratégique dès 2011 (Luxeuil) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant