Jojo67 Posté(e) le 6 avril 2008 Share Posté(e) le 6 avril 2008 BERLIN (AFP) - L'Allemagne a dû renoncer vendredi à un des piliers de sa politique environnementale, le développement massif des biocarburants, un revers cuisant pour un pays qui se veut pionnier en la matière."Tous ensemble, nous avons sous-estimé les problèmes", a reconnu le ministre de l'Environnement, Sigmar Gabriel. Un aveu qui condamne l'E10, le nouveau carburant que Berlin voulait imposer dès l'an prochain et qui contenait 10% d'éthanol mélangés à l'essence classique.Beaucoup trop de voitures en circulation en Allemagne sont incapables de le supporter pour des raisons techniques --plus de trois millions selon les derniers chiffres publiés, soit très loin de la barrière d'un million que s'était fixée le ministre.Les automobilistes qui n'auraient pas pu mettre de l'E10 dans leur réservoir auraient dû se rabattre sur du Super-Plus, plus coûteux."La politique de l'environnement n'assume pas la responsabilité si des millions d'automobilistes doivent payer plus cher" leur essence, a expliqué le social-démocrate.Depuis plusieurs semaines, Sigmar Gabriel devait faire face à des critiques de plus en plus vives contre sa stratégie de réduction les émissions de gaz à effet de serre.Le club des automobilistes ADAC refusait le surcoût entraîné par l'E10, relayé par des hommes politiques de tous bords, et les écologistes eux-mêmes dénonçaient les méthodes de culture du colza ou du soja pour fabriquer les agrocarburants, qui concurrencent les plantations alimentaires."Les biocarburants représentent un danger pour la biodiversité, ils imposent une pression massive sur la forêt tropicale et détruisent les capteurs naturels de gaz à effet de serre contenus dans les sols non cultivés", a ainsi expliqué à l'AFP Christian Hey, secrétaire général du Bureau fédéral pour l'Environnement (UBA).D'autres infos: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5244http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/developpement-durable-1/d/agrocarburants-pas-si-verts-que-cela_15133/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 11 avril 2008 Share Posté(e) le 11 avril 2008 BERLIN (AFP) - L'Allemagne a dû renoncer vendredi à un des piliers de sa politique environnementale, le développement massif des biocarburants, un revers cuisant pour un pays qui se veut pionnier en la matière. Ceci converge avec la politique de type "sortir du nucléaire" qui avait été mené en Allemagne ... Les allemands se targait d'être "à la pointe" avec Die Grüne, mais les choses ne sont pas si simple tout compte fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 Avec la croissance démographique qui s'annonce et donc un problème au niveau de la production de nourriture, c'est plutôt une bonne chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 23 avril 2008 Share Posté(e) le 23 avril 2008 Et pendant ce temps certains développent (attention c'est pas suer le marché) des biocarburants grâce aux algues.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 23 avril 2008 Share Posté(e) le 23 avril 2008 Plus généralement, on nous parle d'écologie et de bio carburant toussa toussa, mais si on faisait des efforts dans nos pays d'UE pour vraiment retirer du parc automobile les vieux tacots et autres guimbardes qui ne devraient plus rouler ce serait un sacré pas en avant en matière d'écologie, de sécurité routière, un petit plus peut être pour l'économie (je ne saurai dire). Je ne parle pas des grosses cylindrées et autres 4x4... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 23 avril 2008 Share Posté(e) le 23 avril 2008 Mouais, moi qui bosse dans une partie du secteur automobile, le bonus/malus fout un sacré bordel et est contre productif, si c'est pas HS je pourrai développer.... demande autorisation..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 23 avril 2008 Share Posté(e) le 23 avril 2008 Mouais, moi qui bosse dans une partie du secteur automobile, le bonus/malus fout un sacré bordel et est contre productif, si c'est pas HS je pourrai développer.... demande autorisation..... Tu parles des assurances ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 23 avril 2008 Share Posté(e) le 23 avril 2008 non taxe aux émissions de co² Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 25 avril 2008 Auteur Share Posté(e) le 25 avril 2008 non taxe aux émissions de co² C'est d'autant plus con que l'homme n'est pour rien dans le réchauffement passé. Je dis "passé" car depuis 10 ans (1998) il est stoppé: Plusieurs courbes venant des principaux instituts : NASA Giss, Hadley Center, University of Alabama in Huntsville. Les deux premiers instituts sont des pro-réchauffement d'origine humaine, le dernier est un sceptique. Pourtant les rejets de CO² battent leur plein... Pourtant de 1943 à 1975 on a eu une baisse des températures en dépit de rejets massifs de l'industrie donc de CO²... Mais bon, le catastrophisme climatique est devenu un business comme les autres. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 25 avril 2008 Share Posté(e) le 25 avril 2008 Euh j'ai entendu dire qu'en faites les biocarburants produit autant de CO² que les carburants fossiles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 avril 2008 Share Posté(e) le 25 avril 2008 Euh j'ai entendu dire qu'en faites les biocarburants produit autant de CO² que les carburants fossiles ? Ca dépend comment ont fait le bilan ... Le principe de base est simple. - production agricole -> capture de CO2 l'aliment des végétaux de l'atmosphere vers la plante - combustion dans le moteur, libération du CO2 ... A priori le bilan est nul. Le probleme c'est que la production des végétaux - engrais tracteur toussa - puis la transformation en carburant ... consomme pas mal d'énergie et de ressource fossile - gaz naturel etc. - et libère du CO2. Résultat le bilan est pas vraiment flatteur aux vues des conséquence de la redirection de ressource agricole vers la production d'énergie. Reste la production de biocarburant a base de dechet agricole peu valorisable - biocarburant de 3e génération - , qui devrait avoir nettement plus d'interet, si ont arrive ales produire de maniere relativement propre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 25 avril 2008 Share Posté(e) le 25 avril 2008 Ok, merci a part ceci : production agricole -> capture de CO2 l'aliment des végétaux de l'atmosphere vers la plante Une plante produit autant de CO² qu'elle en consomme, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 25 avril 2008 Share Posté(e) le 25 avril 2008 pour resumer une plante capture le CO2 pour produire des sucres (amidon) lors de la photosynthese ----> donc de jour !!la nuit elle "respire" de façon métabolique normale et donc emet du Co2le bilan consommation CO2 d'1 plante produite = Co2 emis par sa combustion n'est donc pas nul à la baseensuite effectivement les consommations annexes pour la production s'ajoutent à cette emissionvient egalement le fait que l'on brule souvent au depart des zones forestières notamment en Asie du SE pour produire du bio-carburant (ex indonésie pour de l'huile de palme) donc autant de Co2 dans l'atmosphèrede plus on modifie localement et regionalement les ecosystèmes par les cultures intensives entrainant des effets pervers- mauvaise absorption du Co2 par certaines espèces qui servent pour le bio carburant alors que la foret brulée pour liberer le terrain avait des variétés plus "absorbantes"- lessivement des sols en raison d'espèces et de methodes de cultures inadaptées ce qui va aller engorger les cours d'eau et les deltas des fleuves, provoquant une anoxie locale donc la mort des vegetaux aquatiques (sans compter les animaux) cela non seulement diminue l'absorption naturelle de Co2 mais augment l'emission de methane par decomposition-libération du méthane contenu dans la couche d'humus sous forestière (couche vegetale en voie de decomposition servant de base aux forets, pas aux cultures intensives qui les remplacent) etc ....le phenomène est donc plus complexe qui simple addition soustraction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 25 avril 2008 Share Posté(e) le 25 avril 2008 Eh bien merci pour ces détails. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 26 avril 2008 Share Posté(e) le 26 avril 2008 Oui mais le biocarburant a-t-il réellement pour but de fournir un combustible propre ? Me semble que le but est plus d'avoir un substitut au pétrole qui ne doit pas forcément polluer moins, juste remplacer ce qui existe déjà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 26 avril 2008 Share Posté(e) le 26 avril 2008 bah en fait y'a un peu des 2 idéesun remplaçant au petrole (ben ouais va falloir quand même penser à s'y coller avant 2050 !!)et quelque chose qui soit moins polluantbruler du petrole c'est un delta de +100 % de CO2 envoyé dans l'atmosphèrebruler du biocarburant c'est moins par le fait qu'il a fallut pour les cultures absorber du CO2 atmosphèrique.... maintenant c'est la proportion de cela qui est discutable et surtout les effets pervers annexes ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 26 avril 2008 Share Posté(e) le 26 avril 2008 un remplaçant au petrole (ben ouais va falloir quand même penser à s'y coller avant 2050 !!) Nous avons aussi la voiture électrique, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 26 avril 2008 Share Posté(e) le 26 avril 2008 Nous avons aussi la voiture électrique, non ? et comment on produit de l'electricité dans la majorité des pays (exception faite de la France) ? ben des centrales à charbon ou à petrole ....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 26 avril 2008 Share Posté(e) le 26 avril 2008 Je parlais justement de la France ... nous avons une "fierté" d'avoir une indépendance energétique grâce à nos centrales nucléaire.Pour le reste du monde je sais pas, ils ne sont pas plus bête que nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 26 avril 2008 Share Posté(e) le 26 avril 2008 Et les batteries usées ? L'arrêt de vente de pétrole entraîne la fin des axies étatiques et de la TVA (qui en Belgique, représente 58% du prix du pétrole je crois). De quelle qualité seront les batteries vendues ? pas très bonnes à mon avis, faut bien récupérer l'argent quelque part et pourquoi pas dans la vente de batteries dont la construction serait un monopole d'Etat :-\ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 27 avril 2008 Share Posté(e) le 27 avril 2008 et comment on produit de l'electricité dans la majorité des pays (exception faite de la France) ? ben des centrales à charbon ou à petrole ....... C'est l'énergie la plus facille à produire, centrale thermique à gaz, pétrolle, nucléaire ou éolienne, hydrolienne, voltaique ou pile à hydrogéne etc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 27 avril 2008 Share Posté(e) le 27 avril 2008 Et les batteries usées ? L'arrêt de vente de pétrole entraîne la fin des axies étatiques et de la TVA (qui en Belgique, représente 58% du prix du pétrole je crois). De quelle qualité seront les batteries vendues ? pas très bonnes à mon avis, faut bien récupérer l'argent quelque part et pourquoi pas dans la vente de batteries dont la construction serait un monopole d'Etat :-\ En France on aurait pu utiliser EDF pour ce genre de chose, entant donné qui l'a un monopole électrique ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 27 avril 2008 Auteur Share Posté(e) le 27 avril 2008 Je parlais justement de la France ... nous avons une "fierté" d'avoir une indépendance energétique grâce à nos centrales nucléaire. Pour le reste du monde je sais pas, ils ne sont pas plus bête que nous. Ils ne sont pas plus bêtes mais soit ils ont fait un choix idéologique (cas de l'Allemagne avec gouvernement social-démocrate + Verts), soit ils ont du pétrole (cas de la Grande Bretagne, des USA). Je ne connais pas les cas de l'Italie et de l'Espagne. Nous, pour une fois avec le nucléaire, on a vu grand et loin... Du coup aujourd'hui on est à l'aise, et tous y reviennent au nucléaire: USA, Grande-Bretagne, Italie récemment, pays arabes, Europe de l'Est... Les décisions sont prise en tout cas, reste à concrétiser et on espère qu'Areva se taillera une bonne part du gâteau.;) Du coup Areva grimpera à la bourse et hop en en vendant une part on finance le PA2 les doigts dans le nez! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 27 avril 2008 Share Posté(e) le 27 avril 2008 On discute des voitures électriques sur le Grand HS d'Air Défense si cela vous intéresse. Il y a quelques petites passages très intéressants et révélateurs sur les magouilles et gros intérêts en jeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 27 avril 2008 Share Posté(e) le 27 avril 2008 On discute des voitures électriques sur le Grand HS d'Air Défense si cela vous intéresse. Il y a quelques petites passages très intéressants et révélateurs sur les magouilles et gros intérêts en jeux. C'est içi : http://tmor.leforum.eu/t146-Voitures-electriques.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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