Akhilleus Posté(e) le 7 avril 2008 Share Posté(e) le 7 avril 2008 <Cette section sert a collecter les données techniques des differents MBT de part le monde> <Par données techniques je parle de données, chiffrées, recoupées et recoupables cad :poids, taille, puissance moteur, RHA, canon et munitions eventuellement activité du blindé sous formes d'engagements et d'OPEX en aucun cas ce thread a pour vocation d'un concours à celui qui a la plus grosse ... pas de comparatif subjectif, pas de XX-bashing, pas de legendes urbaines .... tout post inflammatoire sera effacé et son pondeur avertis avec sanction si il réitère> de la part de Jeanmi : (merci à lui pour cet resumé technique) Voilà j’ouvre un topic sur un comparatif des caractéristiques principales des MBT. Je présenterais justes des données brutes et je ne citerais aucun avantage ou inconvénient .Pour cette première partie je commence par une comparaison du leclerc et du challenger 2. Par la suite je compte mettre les descriptifs d’autres chars (seulement la dernière version en service). Si il y a des erreurs faite le moi savoir que je puisse modifier. On commence par les dimensions Leclerc challenger -Longueur ht : 9,87m * 11,55m -longueur châssis : 6,88m * 8,33m -Largeur avec protection : 3,71m 4,2m -Masse en ordre de combat : 56t 62,5t -Hauteur toit de tourelle : 2,53m 2,49m -Hauteur châssis : 1,74m * Les 10,08m pour la longueur ht et les 7,03m de longueur chassis précedement écrit correspondent à la version EAU . Motorisation : Leclerc 1500 cv challenger 1200cv -Moteur diesel 4 t 8 cyl à cycle hyperbar Perkins Diesel 12 cyl -Rapport 27,4 ch/t 19,2ch/t -Capacité réservoir 1370 l * 1592 l * -Autonomie 470 km 450 km * Sans bidons Niveau mobilité : Leclerc challenger -Obstacle vertical : 1,1 m 0,9 m -Fossé : 3m 2,34m -Pente : 60 % 60 % -Devers : 30 % 30 % -Submersion : 4m non ? -Vitesse sur route : 72 km/h 59 km/h -Vitesse tout terrain : >50 km/h 40km/h -Accélération : 0 à 32 km/h en 5,5 s ? -Pression au sol : 0,89 kg/cm2 0,9 kg/cm2 Tourelle Type : - Mecano-soudée pour le leclerc - Moulée + mécano-soudé Motorisation - Electrique 270v pour le leclerc - Electrique 24v Passons au canon Le challenger possède un canon de 120 rayé, on peut dire que celui-ci est remarquable car il permet avec précision et à grande distance des projectiles gyrostabilisés de plein calibre (HESH, HE). - Chargeur manuel - Débattement ? - Dans la tourelle 15 coups sont disponible + 35 stockés Cette arme à deux défauts - Il n’est pas au standard OTAN - Munitions en deux parties Le canon du leclerc est quant à lui un 120 lisse de 52 calibres. Ce canon est tout aussi remarquable et en plus il peut tirer toutes les munitions OTAN . - Chargeur automatique - Débattement +18° -8,5° - Dans la tourelle 22 coups sont disponible + 18 en châssis dans le barillet - Perfore à 4000m les cibles homogènes, composites et réactives . Armement secondaire Leclerc challenger 2 En coaxiale : 12,7 7,62 De toit : 7,62 7,62 La protection On peut rajouter 2 x 9 lance-pots système galix (fumigène, défense rapprochée et leurre IR) pour le leclerc et 2 x 5 lance-pots pour le challenger. Protection incendie - Habitacle et compartiment moteur pour le leclerc - Compartiment moteur pour le challenger (à confirmer) Protection munitions - Porte de séparation, panneaux soufflables pour le leclerc - Explosives stockées sous l’anneau de tourelle dans des compartiments séparés, sauf pour les flèches en nuque de tourelle Protection NBC pour les deux chars Système de commandement Leclerc challenger 2 Type : icône BMS.software TRW du FBCB2 Cartographie numérique couleur oui Navigation : pour le leclerc, recherche du nord intégré au viseur tireur ; conservation du cap suivi de parcours intégré au viseur tireur. pour le challenger 2 : hybride ALPS Equipage - 3 personnes pour le leclerc - 4 personnes pour le challenger 2 Je rajouterais juste une chose sur le leclerc -Capacité de tir à grande vitesse avec un taux de réussite excellent Mes sources : raids le livre de marc Chassillan sur le leclerc, http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=7&Itemid=36 http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Challenger_2&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dchallenger%2B2%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGIH_frFR211FR211 http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.fprado.com/armorsite/chall2.htm&sa=X&oi=translate&resnum=6&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dchallenger%2B2%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGIH_frFR211FR211 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 8 avril 2008 Share Posté(e) le 8 avril 2008 déjà poster mais intéressants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raf56 Posté(e) le 11 avril 2008 Share Posté(e) le 11 avril 2008 J'espere mettre ça dans le bon post! : Extrait du livre "L'aventure des chars" paru aux éditions hachette collections en 2004 sous la direction de "Stephane FERRARD":Une force de dissuasion: Le leclerc est proposé à l'exportation non pas comme char mais comme système. Les Emirats arabes unis qui ont commandé 436 chars leclercs tourelle et dépannage (tous seront livrés fin 2002) l'ont en fait choisi en tant que système de dissuasion classique contre toute agression. On estime, en effet, que pour espérer mettre en échec 400 leclercs, il faudrait leur opposer une force minimum de 2400 chars du type T-72 ou 1200 Leopad 2/M 1 Abrams. Aucun pays de cette région si sensible du Moyen-Orient ne possède un tel parc de chars Voila l'avis d'un spécialiste qui reste à débattre, en effet aucune donnée technique n'est mise en avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 11 avril 2008 Share Posté(e) le 11 avril 2008 certes, le Leclerc est un excellant char, mais pas au point de résister à 1200 M1 Abrams ou Léopard 2, à entrainement égal. Après, je veux bien croire que les Emiratis, qui sont très bien entrainés, et savent parfaitement utiliser l'engin blindé en collaboration avec ALAT, artillerie, etc puissent résister à tout les chars de la région réunis.la région compte beaucoup de chars anciens : AMX30, M1 Abrams de première génération, M60, là, le Leclerc est sans conteste supérieur, aucune comparaison possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 Extrait du livre "L'aventure des chars" paru aux éditions hachette collections en 2004 sous la direction de "Stephane FERRARD":Une force de dissuasion: Le leclerc est proposé à l'exportation non pas comme char mais comme système. Les Emirats arabes unis qui ont commandé 436 chars leclercs tourelle et dépannage (tous seront livrés fin 2002) l'ont en fait choisi en tant que système de dissuasion classique contre toute agression. On estime, en effet, que pour espérer mettre en échec 400 leclercs, il faudrait leur opposer une force minimum de 2400 chars du type T-72 ou 1200 Leopad 2/M 1 Abrams. Aucun pays de cette région si sensible du Moyen-Orient ne possède un tel parc de chars France je m'aime ! France Power ! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Rob Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 400 Leclercs = 1200 Leopard 2s Totallement biased!!!! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scalp79 Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 C'est vrai Robert 1200 Leopard 2 ça fait un peu beaucoup, par contre 1200 challenger...tout a fait d'accord et encore le chiffre serait un peu sous estimé :lol: <j'avais prevenu que sur ce topic qui s'y prete bien, les provo même pour rire ne seraient pas admises vous vouliez un topic de comparaison, vous l'avez, allez pas me le pourrir .......> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 Le Challenger est surblindé et dispose d'un excellent canon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 le leclerc aussi est surblindé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extramusicaman Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 Et c'est reparti :-\ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raf56 Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 On parle beaucoup du leclerc, du leopard2, du challenger mais que vaut l'autre char Europeen L'Ariete, je n'ai que peu de données sur ce char: poids 54 tonnes Moteur FIAT V12 MTCA,Diesel de 12 cylindres de 1300 CV Vitesse 65 km/h sur route Equipage 4 hommes Armement 1 canon lisse de 44 calibres(5,28m), 2 mitrailleuses de 7,62mm MG44/59 canon à chargement manuel ,canon Rheinmettal comme le leopard 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 Et c'est reparti en même temps, quand on parle de char, c'est difficile de s'abstenir de les comparer et d'essayer de voir lequel est le meilleur. on a déjà conclut, un Panzer IV bat un Leclerc ou un Léo 2, si son équipage est meilleur L'ariete est un char assez discret. Déployé un temps en Irak, il n'a pas fait parlé beaucoup de lui. Je m'étonnais d'ailleurs que l'Italie puisse développer un MBT seule, je l'aurais plutôt vue montée sur Léopard 2 , comme presque tout le reste de l'Europe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 12 avril 2008 Auteur Share Posté(e) le 12 avril 2008 <pour les comparaisons voir l'entête du thread a savoir que ceci est a prendre comme une alerte, après je cogne , vu> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 La fiche technique de l'Arietepoids en ordre de combat : 54tLongueur hors tout : 9,67mLongueur chassis : 7,59Hauteur det toit 2,50mLargeur hors tout 3,61Equipage : 4 hommesMoteur : fiat 12 cyl de 1275cvSystème de suspension : barres de torsion avec amortisseur hydraulique Vitesse max sur route : 65 km/hAutonomie : 500 kmFranchissement d'obstacle vertical : 1,2mFranchissement de coupure : 3mCanon licence rheinmetall de 120 44 calibres stabilisé sur deux axesElevation +20 -9Son chargement manuel ne lui permet pas de recharger en roulant sauf à faible vitesse (15 km/h)Armement secondaire : 2 mitrailleuses de 7,62 , 2x4 lance-pots (fumigène et leurre)Munition : 42 obus dont 15 prêts à l'emploiLa rotation de la tourelle est assurée par un système électrohydraulique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gran Capitan Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 Mais ils ont aussi des Léos non? Ils ne doivent pas être très satisfaits de leur Ariete. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
predateur Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 des leo 1 construite sous licence mais pas de leo 2 a ma connaissance. Je vais vérifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gran Capitan Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 http://www.armyrecognition.com/europe/Italie/Ground_Land_forces_Italian_Army_Italy_forces_terrestres_italie_italienne.htm En tout cas ici ils disent que oui. En grand nombre en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 J'avais entendu que le Ariete etait tres peu "disponible" quand il est venu dans l'arme a cause de probleme avec son moteur, je ne sais pas si ceci est encore comme ca :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
predateur Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 http://www.armyrecognition.com/europe/Italie/Ground_Land_forces_Italian_Army_Italy_forces_terrestres_italie_italienne.htm En tout cas ici ils disent que oui. En grand nombre en plus. bizarre je trouve aucune info dessus, même sur wiki, il ne sont pas citer. (c'est pas une référence mais certaine fiche reste très bien fait et régulièrement mise a jours). ET sur armyrecognition, il n'est pas citer sur les fiche technique du leo2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gran Capitan Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 Je pense que tu as raison. Sur leur site de défense je n'ai rien trouvé non plus. http://www.esercito.difesa.it/root/equipaggiamenti/mezzi_cing.asp#battaglia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 12 avril 2008 Auteur Share Posté(e) le 12 avril 2008 ca reste a confirmer mais il semble que l'Ariete avait (a) un problème d'encaissement des tirs adverses (blindgae très moyen a tel point qu'il etait souvent comparé à l'AMX30 français plutot connu pour la faiblesse de sa carapace) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 12 avril 2008 Share Posté(e) le 12 avril 2008 Effectivement le blindage n'est pas terrible et il y a (eu) des problème de fiabilité du moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 16 avril 2008 Share Posté(e) le 16 avril 2008 N'avait il justement pas été à la base conçu pour être une sorte d'AMX 30 plus moderne et transalpin justement, les blindés lourds étant dès lors les Léo 1? Assez bonne mobilité, puissance de feu correcte mais en papier mâché.Pour ce qui est du Chally II je n'ai plus le chiffre en tête mais je me rappelle bien que sa caisse est aussi blindée que celle d'un M113 (en grossissant le trait of course), son blindage se concentrant quasi exclusivement sur le front de tourelle à défaut du reste. Par contre son Chobbam serait meilleur que celui du M1 car composé de plaques de DU et non d'un treillis de DU, enveloppé dans des plaques d'acier... Et donc sensiblement plus lourd aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 16 avril 2008 Share Posté(e) le 16 avril 2008 Je dirais qu'au niveau conception il ressemble plus à du challenger qu'a du 30 .Pour le Challenger tu as entierement raison, la preuve en est le blindage rajouté à l'avant (qui ne resiste pas face a une flèche est un missile antichar). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boum Posté(e) le 16 avril 2008 Share Posté(e) le 16 avril 2008 On estime, en effet, que pour espérer mettre en échec 400 leclercs, il faudrait leur opposer une force minimum de 2400 chars du type T-72 ou 1200 Leopad 2/M 1 Abrams. :lol: :lol: :lol: Sérieusement: qu'est-ce que cette absurde opinion montre avant tout? Le pouvoir des économistes de la défense, ceux qui doivent justifier les achats de matériels à des prix exorbitant justifiant une capacité toujours diminuée en termes réels des forces armées. Pensez: il est absolument inconcevable que l'on fasse avaler au politiques et aux cochon de payeur un char qui n'aurait n'apporterait pas un avantage plus que proportionnel par rapport à son coût. Ce n'est pas une spécificité française (quoique la ligne maginot procéda déja de la même logique), les américains se sont aventurés dans la brigade stryker de funeste mémoire et efficacité sur pied des mêmes évauations des consultants de la défense, ceux qui remettent des avis imparables sur des questions cruciales à force de transparents powerpoint conçus dans les bureaux des ministères et fournisseurs des armées. Un leclerc vaut 3 abrams ou leo IIA6? Voire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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