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Ici on cause MBT ....


Akhilleus

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<Cette section sert a collecter les données techniques des differents MBT de part le monde>

<Par données techniques je parle de données, chiffrées, recoupées et recoupables cad :poids, taille, puissance moteur, RHA, canon et munitions eventuellement activité du blindé sous formes d'engagements et d'OPEX

en aucun cas ce thread a pour vocation d'un concours à celui qui a la plus grosse ...

pas de comparatif subjectif, pas de XX-bashing, pas de legendes urbaines .... tout post inflammatoire sera effacé et son pondeur avertis avec sanction si il réitère>

de la part de Jeanmi : (merci à lui pour cet resumé technique)

Voilà j’ouvre un topic sur un comparatif des caractéristiques principales des MBT. Je présenterais justes  des données brutes et je ne citerais aucun avantage ou inconvénient .Pour cette première partie  je commence par une comparaison du leclerc et du challenger 2. Par la suite je compte mettre les descriptifs d’autres chars (seulement la dernière version en service).

Si il y a des erreurs faite le moi savoir que je puisse modifier.

On commence par les dimensions

Leclerc                                                                                        challenger

-Longueur ht : 9,87m  *                                                                  11,55m

-longueur châssis : 6,88m  *                                                            8,33m

-Largeur avec protection : 3,71m                                                      4,2m

-Masse en ordre de combat : 56t                                                      62,5t

-Hauteur toit de tourelle : 2,53m                                                        2,49m

-Hauteur  châssis : 1,74m

* Les 10,08m pour la longueur ht et les 7,03m de longueur chassis précedement  écrit correspondent à la version EAU .

Motorisation :

                                Leclerc  1500 cv                            challenger  1200cv

-Moteur                diesel 4 t 8 cyl à cycle hyperbar                              Perkins Diesel 12 cyl

-Rapport                              27,4 ch/t                                            19,2ch/t

-Capacité réservoir                1370 l  *                                              1592 l *

-Autonomie                          470 km                                                  450 km

* Sans bidons

Niveau mobilité :

                                Leclerc                                                              challenger

-Obstacle vertical :      1,1 m                                                                      0,9 m

-Fossé :                    3m                                                                          2,34m

-Pente :                    60 %                                                                        60 %

-Devers :                    30 %                                                                        30 %

-Submersion :              4m                                                                          non ?

-Vitesse sur route :      72 km/h                                                                    59 km/h

-Vitesse tout terrain :  >50 km/h                                                                  40km/h

-Accélération :            0 à 32 km/h en 5,5 s                                                    ?

-Pression au sol :          0,89 kg/cm2                                                              0,9 kg/cm2

Tourelle

Type :

-  Mecano-soudée pour le leclerc

-  Moulée + mécano-soudé

Motorisation

-  Electrique 270v pour le leclerc

-  Electrique 24v

Passons au canon

Le challenger possède un canon de 120 rayé, on peut dire que celui-ci est remarquable car il permet avec précision et à grande distance des projectiles gyrostabilisés de plein calibre (HESH, HE).

-  Chargeur manuel

-  Débattement  ?

-  Dans la tourelle 15 coups sont disponible + 35 stockés

Cette arme à deux défauts

-  Il n’est pas au standard OTAN

-  Munitions en deux parties

Le canon du leclerc est quant à lui un 120 lisse de 52 calibres. Ce canon est tout aussi remarquable et en plus il peut tirer toutes les munitions OTAN .

-  Chargeur automatique

-  Débattement  +18° -8,5°

-  Dans la tourelle 22 coups sont disponible + 18 en châssis dans le barillet

-  Perfore à 4000m les cibles homogènes, composites et réactives .

Armement secondaire

                                Leclerc                                                                      challenger 2

En coaxiale :                12,7                                                                            7,62

De toit :                      7,62                                                                            7,62

La protection

Image IPB

Image IPB

On peut rajouter 2 x 9 lance-pots système galix (fumigène, défense rapprochée et leurre IR) pour le leclerc et 2 x 5 lance-pots pour le challenger.

Protection incendie

-  Habitacle et compartiment moteur pour le leclerc

-  Compartiment moteur pour le challenger (à confirmer)

Protection munitions

-  Porte de séparation, panneaux soufflables pour le leclerc

-  Explosives stockées sous l’anneau de tourelle dans des compartiments séparés, sauf pour les flèches en nuque de tourelle

Protection NBC pour les deux chars

Système de commandement

                              Leclerc                                                              challenger 2

Type :                    icône                                                                  BMS.software TRW du FBCB2

Cartographie                            numérique couleur                                          oui

Navigation : pour le leclerc, recherche du nord intégré au viseur tireur ; conservation du cap suivi de parcours intégré au viseur tireur.

                      pour le challenger 2 :  hybride    ALPS 

Equipage

  - 3 personnes pour le leclerc

  - 4 personnes pour le challenger 2

Je rajouterais juste une chose sur le leclerc

  -Capacité de tir à grande vitesse avec un taux de réussite excellent

Mes sources :

raids

le livre de marc Chassillan sur le leclerc,

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=7&Itemid=36

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Challenger_2&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dchallenger%2B2%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGIH_frFR211FR211

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.fprado.com/armorsite/chall2.htm&sa=X&oi=translate&resnum=6&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dchallenger%2B2%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGIH_frFR211FR211

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J'espere mettre ça dans le bon post! : Extrait du livre "L'aventure des chars" paru aux éditions hachette collections en 2004 sous la direction de "Stephane FERRARD":Une force de dissuasion: Le leclerc est proposé à l'exportation non pas comme char mais comme système. Les Emirats arabes unis qui ont commandé 436 chars leclercs tourelle et dépannage (tous seront livrés fin 2002) l'ont en fait choisi en tant que système de dissuasion classique contre toute agression. On estime, en effet, que pour espérer mettre en échec 400 leclercs, il faudrait leur opposer une force minimum de 2400 chars du type T-72 ou 1200 Leopad 2/M 1 Abrams. Aucun pays de cette région si sensible du Moyen-Orient ne possède un tel parc de chars

Voila l'avis d'un spécialiste qui reste à débattre, en effet aucune donnée technique n'est mise en avant

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certes, le Leclerc est un excellant char, mais pas au point de résister à 1200 M1 Abrams ou Léopard 2, à entrainement égal. Après, je veux bien croire que les Emiratis, qui sont très bien entrainés, et savent parfaitement utiliser l'engin blindé en collaboration avec ALAT, artillerie, etc puissent résister à tout les chars de la région réunis.

la région compte beaucoup de chars anciens : AMX30, M1 Abrams de première génération, M60, là, le Leclerc est sans conteste supérieur, aucune comparaison possible.

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Extrait du livre "L'aventure des chars" paru aux éditions hachette collections en 2004 sous la direction de "Stephane FERRARD":Une force de dissuasion: Le leclerc est proposé à l'exportation non pas comme char mais comme système. Les Emirats arabes unis qui ont commandé 436 chars leclercs tourelle et dépannage (tous seront livrés fin 2002) l'ont en fait choisi en tant que système de dissuasion classique contre toute agression. On estime, en effet, que pour espérer mettre en échec 400 leclercs, il faudrait leur opposer une force minimum de 2400 chars du type T-72 ou 1200 Leopad 2/M 1 Abrams. Aucun pays de cette région si sensible du Moyen-Orient ne possède un tel parc de chars

France je m'aime ! France Power !  :P

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C'est vrai Robert 1200 Leopard 2 ça fait un peu beaucoup, par contre 1200 challenger...tout a fait d'accord et encore le chiffre serait un peu sous estimé :lol:

<j'avais prevenu que sur ce topic qui s'y prete bien, les provo même pour rire ne seraient pas admises

vous vouliez un topic de comparaison, vous l'avez, allez pas me le pourrir .......>

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On parle beaucoup du leclerc, du leopard2, du challenger mais que vaut l'autre char Europeen L'Ariete, je n'ai que peu de données sur ce char: poids 54 tonnes

                Moteur FIAT V12 MTCA,Diesel de 12 cylindres de 1300 CV

                Vitesse 65 km/h sur route

                Equipage 4 hommes

                Armement 1 canon lisse de 44 calibres(5,28m), 2 mitrailleuses de 7,62mm MG44/59

                              canon à chargement manuel ,canon Rheinmettal comme le leopard 2 

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Et c'est reparti

en même temps, quand on parle de char, c'est difficile de s'abstenir de les comparer et d'essayer de voir lequel est le meilleur.

on a déjà conclut, un Panzer IV bat un Leclerc ou un Léo 2, si son équipage est meilleur

L'ariete est un char assez discret. Déployé un temps en Irak, il n'a pas fait parlé beaucoup de lui. Je m'étonnais d'ailleurs que l'Italie puisse développer un MBT seule, je l'aurais plutôt vue montée sur Léopard 2 , comme presque tout le reste de l'Europe.

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La fiche technique de l'Ariete

poids en ordre de combat : 54t

Longueur hors tout : 9,67m

Longueur chassis : 7,59

Hauteur det toit 2,50m

Largeur hors tout 3,61

Equipage : 4 hommes

Moteur : fiat 12 cyl de 1275cv

Système de suspension : barres de torsion avec amortisseur hydraulique

Vitesse max sur route : 65 km/h

Autonomie : 500 km

Franchissement d'obstacle vertical : 1,2m

Franchissement de coupure : 3m

Canon licence rheinmetall de 120 44 calibres stabilisé sur deux axes

Elevation +20 -9

Son chargement manuel ne lui permet pas de recharger en roulant sauf à faible vitesse (15 km/h)

Armement secondaire : 2 mitrailleuses de 7,62 , 2x4 lance-pots (fumigène et leurre)

Munition : 42 obus dont 15 prêts à l'emploi

La rotation de la tourelle est assurée par un système électrohydraulique

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bizarre je trouve aucune info dessus, même sur wiki, il ne sont pas citer. (c'est pas une référence mais certaine fiche reste très bien fait et régulièrement mise a jours).

ET sur armyrecognition, il n'est pas citer sur les fiche technique du leo2.

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N'avait il justement pas été à la base conçu pour être une sorte d'AMX 30 plus moderne et transalpin justement, les blindés lourds étant dès lors les Léo 1? Assez bonne mobilité, puissance de feu correcte mais en papier mâché.

Pour ce qui est du Chally II je n'ai plus le chiffre en tête mais je me rappelle bien que sa caisse est aussi blindée que celle d'un M113 (en grossissant le trait of course), son blindage se concentrant quasi exclusivement sur le front de tourelle à défaut du reste. Par contre son Chobbam serait meilleur que celui du M1 car composé de plaques de DU et non d'un treillis de DU, enveloppé dans des plaques d'acier... Et donc sensiblement plus lourd aussi.

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Je dirais qu'au niveau conception il ressemble plus à du challenger qu'a du 30 .

Pour le Challenger tu as entierement raison, la preuve en est le blindage rajouté à l'avant (qui ne resiste pas face a une flèche est un missile antichar).

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On estime, en effet, que pour espérer mettre en échec 400 leclercs, il faudrait leur opposer une force minimum de 2400 chars du type T-72 ou 1200 Leopad 2/M 1 Abrams.

:lol: :lol: :lol:

Sérieusement: qu'est-ce que cette absurde opinion montre avant tout? Le pouvoir des économistes de la défense, ceux qui doivent justifier les achats de matériels à des prix exorbitant justifiant une capacité toujours diminuée en termes réels des forces armées. Pensez: il est absolument inconcevable que l'on fasse avaler au politiques et aux cochon de payeur un char qui n'aurait n'apporterait pas un avantage plus que proportionnel par rapport à son coût. Ce n'est pas une spécificité française (quoique la ligne maginot procéda déja de la même logique), les américains se sont aventurés dans la brigade stryker de funeste mémoire et efficacité sur pied des mêmes évauations des consultants de la défense, ceux qui remettent des avis imparables sur des questions cruciales à force de transparents powerpoint conçus dans les bureaux des ministères et fournisseurs des armées. Un leclerc vaut 3 abrams ou leo IIA6? Voire. 

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