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Je crois bien que tout les problèmes sur le leclerd sont essentiellement du aux manques de moyens pour l'entretien mais aussi de sa non-utilisation

 

J'ai déjà entendu plusieurs foi la phrase: "un moteur qui fonctionne bien c'est un moteur qui fonctionne souvent" 

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sources?

Désolé je me suis trompé: lire 36 heures au lieu de 72 heures !!!!

 

source:

Audition du général IRASTORZA (Nota: CEMAT de l’époque) le 15 octobre 2008 devant la commission de la défense de l’assemblée nationale

«  Statistiquement , le char LECLERC…tombe en panne au bout de 36 heures de fonctionnement »

« L’armée de terre dispose pour 140 (Nota: sur 406 livrés) chars LECLERC opérationnels (nota: le chiffre a largement diminué depuis) d’un crédit de fonctionnement moteur de 2 h par semaine » 

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http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/08-09/c0809011.asp

 

M. Christophe Guilloteau. Vous avez indiqué que 60 % des dépenses de maintenance de l’armée de terre étaient consacrées aux régiments de combat, notamment ceux équipés de chars Leclerc. Cette orientation est-elle justifiée ? Au Liban, on a l’impression à la fois que les déplacements des chars Leclerc sont contraints et que leur puissance de feu est surdimensionnée. Alors que le Président de la République déploie tous ses efforts pour instaurer la paix dans cette partie du monde, on le sentiment que si un de ces chars tirait un obus, il y déclencherait l’apocalypse.

...

En ce qui concerne l’externalisation, l’opération la plus emblématique est celle de Dax. Nous pensons qu’elle aura les effets attendus. Toutefois, il faut une contrepartie car l’externalisation coûte cher. Actuellement, la réduction complémentaire de 16 000 hommes prévue au titre de l’externalisation est hors du schéma de déflation. Si l’on veut avancer dans cette voie, il faut que l’externalisation soit financée prioritairement grâce aux gains de masse salariale.

Le problème de l’externalisation, c’est la rigidification des contrats. L’armée de terre a passé des contrats similaires à des contrats d’externalisation, par exemple, pour le soutien post-production du char Leclerc ou, avec Renault trucks, pour la fourniture à cinq jours de pièces de camions. Ces contrats ont un coût et, avec le temps, ils deviennent un élément fixe du budget de l’armée de terre. Arrivera le jour où il faudra les renouveler et lancer de nouveaux appels d’offre : que se passera-t-il si les entreprises qui sont capables d’assurer les services fournis jusqu’alors ne sont plus candidates ? La politique d’externalisation doit donc être conduite dans des métiers sans spécificité militaire et elle doit être menée avec une attention particulière.

Compte tenu de sa puissance de feu, le char Leclerc est une arme dissuasive au plan militaire et au plan politique. Il a aussi un coût : j’ai donc demandé que son usage soit limité au strict nécessaire ; si une patrouille peut être assurée avec un seul char, il n’est pas nécessaire d’en envoyer trois. Cette année, l’armée de terre dispose de crédits pour 14000 heures de fonctionnement moteur pour 140 chars Leclerc ; soit 100 heures par an et par char, soit dix heures par mois ou deux heures par semaine. Ce coût horaire de fonctionnement n’évoluera pas : on peut espérer disposer au mieux de 26 000 heures pour 255 chars, y compris ceux des écoles.

J’ajoute que les chars Leclerc qui sont en opérations extérieures consomment le potentiel des chars Leclerc qui restent sur le territoire national. De plus, il faut savoir que, quand on engage un matériel, celui-ci tombe en panne : statistiquement, un char Leclerc, qui est un système d’armes très complexe, tombe en panne au bout de 36 heures de fonctionnement.

M. le président Guy Teissier. Lors d’un déplacement au Liban, nous avons été surpris de voir que ces engins doivent circuler sur une piste spéciale, pour ne pas abîmer la route. Je note aussi que les chars Leclerc n’empêchent pas la violation de la souveraineté libanaise. En conséquence, si les envoyer a pu constituer un signal fort de la fermeté de la France, on peut se demander si leur maintien est encore justifié aujourd’hui.

M. le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de terre. La question reste de savoir si l’ambiance est au calme parce que la France est là ou si le calme justifie qu’elle puisse s’en aller. Cette appréciation relève des autorités politiques.

La politique d’emploi et de gestion des parcs, parfois décriée, permet de mettre très rapidement sous cocon un certain nombre de chars. Dans les régiments, un à deux escadrons sont conservés au titre de la préparation opérationnelle courante tandis que d’autres sont positionnés sur les camps pour l’entraînement. Mais les unités peuvent être engagées en opérations à partir des parcs d’alerte.

S’agissant des effets d’uniforme, j’ai pris, il y a deux ans, la décision d’arrêter la production des brodequins de marche à jambière attenante, les rangers. Nos forces doivent être dotées de chaussures adaptées à leurs missions. J’ai également décidé que les dotations se feraient désormais en fonction des affectations. À cette fin, le système d’achat par carte a été verrouillé. De même le remplacement du manteau et de l’imperméable par un trois-quart a été abandonné. Enfin, les militaires du rang ayant des carrières très courtes, la question de certaines tenues se pose : percevoir une tenue de sortie dont on aura l’usage une fois par an n’est peut-être pas indispensable. En revanche, les soldats sont très attentifs à être bien équipés pour partir en opération. Des économies ont été réalisées sur ce plan : le camouflage du tricot de corps coûtait par exemple 800 000 euros par an. Quant à la réalisation du treillis FELIN par un industriel étranger, elle semble rencontrer quelques difficultés. En revanche, il n’y a aucun problème pour le treillis T3 en coton qui est fabriqué par une entreprise française.

C'est flippant, le bariolage des t-shirt représente un surcout de 1 million d'euro par an :)

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Irastoza était contre les Leclerc et les blindés en général. il pensait que tout ce que les Leclerc font pouvait être fait par des parachutistes avec des missiles.

Faudra qu'il aille expliquer ça a ceux qui ont du faire du "Demolition derby" avec les merkava :lol:

C'est assez atterrant c'est guerre de chapelle ...

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C'est flippant, le bariolage des t-shirt représente un surcout de 1 million d'euro par an :)

Rapporté à plus de 500000 fabriqués c'est moins impressionnant. ..

Et si on fait des débardeurs au lieu de t-shirt, on économisera encore 1000000 sur le tricotage des manches...

Et si on...

Modifié par Froggy
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Rapporté à plus de 500000 fabriqués c'est moins impressionnant. .. Et si on fait des débardeurs au lieu de t-shirt, on économisera encore 1000000 sur le tricotage des manches...

Et si on...

On pourrait aussi réinvestir l'économie du bariolage sur un textile de meilleur qualité par exemple ;) Pour moi le bariolage des fringues de travail c'est plus du snobisme qu'autre chose, si en plus l'abandon peu permettre a meme cout une amélioration de la fonction du vêtement c'est tout bénéf.

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Les blindés russes seront équipés des mêmes radars que ceux des chasseurs T-50 de cinquième génération.

 

D'après les documents du ministère de l'Industrie et du Commerce, les blindés montés sur le châssis chenillé Armata devraient être munis de ces dispositifs d'ici 2015, écrit jeudi le quotidien Izvestia.

 

Armata sera doté de radars de la bande Ka (26,5-40 GHz) sur base d'un radar tridimensionnel à balayage électronique conçus à partir de céramique de basse température. 

 

Suite : http://fr.ria.ru/presse_russe/20140123/200289406.html

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Quand je vois ce qu'il advient du char Leclerc auquel on reproche son degré de sophistication et les coûts que cela engendre tant en tarif à l'unité qu'à l'entretien.

Là, avec un montage radar AESA qui est dit identique au Pak FA, c'est pas un peut démesuré ?

Va lui falloir un générateur électrique bien dimensionné !

Quel sera sont coût/efficacité ?

Peut-on svp en savoir un peu plus sur la "défense active", sachant que la survit d'un char en combat est donnée comme très limité.

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Ca sent le journaliste qui se plante ou le politique qui n'y connais rien. La bande Ka ne peut être utilisé pour des radar qu'à très courte portée ce qui n'est pas compatible avec le radar principal d'un avion de chasse.

 

Alors soit il parle d'un système de détection de missile (courte portée comme le Typhoon) ; soit il n'y a qu'une communauté technique entre les deux (même techno pour certain composant).

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Caurs : comme tu le dis il n'y a qu'une communauté technique entre ces radars à savoir la technologie des modules émetteurs/récepteurs ASEA

 

Concernant la survie du char en combat, même un monstre de 70 tonnes à blindage réactif tripe couche + brouilleurs + système de défense actif + canon-mitrailleurs anti-projectiles etc etc finira par se faire dégommer, ne serait-ce que par des tirs sursaturant.

 

Je crois que nous sommes trop influencés par le Tigre de la WW2, grand-père de tous les chars lourds. Il possédait un avantage (invulnérable jusqu'à 600 m/détruit ses adversaires jusqu'à 2000 m) qu'aucun de sa nombreuse descendance n'a hérité.

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La possible diésélisation du M1 Abrams : http://www.air-defense.net/forum/topic/2971-info-sur-m1-abrams/?p=733074 ^-^

 

 

Apparement, 22 pays, dont l'Italie, l'Allemagne et les USA  participraient cette fois-ci à l'hétéroclyte biathlon de char cette année. :happy:

 

http://voiceofrussia.com/2014_01_24/Tank-biathlon-in-broader-format-2444/

Modifié par Sovngard
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Ce serait bien si la France participait également. Notre Leclerc y serait à l'aise ! Même si bien sur l'équipage a un rôle décisif.

 

J'ai trouvé une liste non-exhaustive des participants sur un forum russe :

 

 

1 - Royaume-Uni

2 - Italie

3 - Chine

4 - États-Unis

5 - France

6 - Allemagne

7 - Suède

8 - Arménie

9 - République tchèque

10 - Biélorussie

11 - Finlande

12 - Kazakhstan

13 - Russie

14 - Ukraine

15 - Mongolie

16 - Azerbaïdjan

17 - Kirghizistan

 

Ainsi qu'un PDF sur l'évènement : https://disk.yandex.com/public/?hash=ITGiHbIsajzfT75HFUWKH5hMe6ek8rW3JV/Kxltzb1w%3D

Modifié par Sovngard
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Pour les engin terrestre on est en plein dans la concurrence prix et le blindage 360° ... A priori les seul techno qui justifierait des investissements serait celle qui permettrait un allégement notamment au niveau du blindage.

- Les techno de réalité augmenté sont super couteuse a intégré ... voir F35, et sont souvent rejeté par les utilisateurs. Suffit de voir le scandale quand on parle de coller les cavalier en caisse plutot qu'en tourelle.

 

 

Les pours, les contres de l’équipage dans la caisse ?

 

 

- L'hybridation c'est avant tout un outil pour faire rentrer un voiture de mille chevaux dans le bonus écologique. L'AdT n'a pas ce genre de souci. Pour l'aspect discrétion de la propulsion électrique ... a priori tout le monde s'en fout pour le moment ca n'intéresse que la marine.

 

 

C’est étonnant se manque d’intérêt pour cette solution : l’hybridation c’est aussi un moteur moins grand pour les pointes d’accélérations  et une optimisation de la conso de carburant, avec au choix une mobilité tactique et opérationnelle augmenté à logistique égale ou une traine log plus légère.  C’est étonnant.

Modifié par Shorr kan
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Les pours, les contres de l’équipage dans la caisse?

Les pour :

- meilleur protection de l'équipage qu'on peut rassembler dans une "cellule" particulièrement blindé voire meme suspendue. Ca induit une allégement du blindage de la tourelle qui n'a plus a défendre son équipage et qui gagne en compacité.

- meilleur habitabilité, en dédiant chaque espace a une fonction unique, on optimise les contraintes de ces espace, plutôt que de devoir composer avec l'homme dans la machine, on compose, l'homme d'un coté la machine/tourelle de l'autre.

- A priori cela devrait permettre de réduire l'encombrement de l'extérieur de la tourelle, la place occupé par les deux opérateurs pouvant être dédié au élément qui occupe actuellement la partie émergé de la tourelle. On économise notament les trappes d’accès et le tunnel qui va avec. On élimine aussi les trou balistique des dispositif optique, tout est optronisé.

Les contre :

- il y a les souci d'ergonomie, les équipage semble avoir du mal vivre a travers des écrans ambiance jeu vidéo, alors que le bidule bouge dans tous les sens.

- les souci de vision vers l'extérieur et de conscience de l'environnement, un équipage en caisse fonctionne forcément tout le temps trappes fermé, c'est meme pas sur qu'il puisse faire autrement s'ils le voulaient. On peut bien sur installer une vision optronique périmetrique haut de gamme avec super bonne résolution, des micros qui retranscrive l'ambiance sonore extérieur etc. mais visiblement l'immersibilité du chef qui commande la tete sortie de la tourelle est difficile a rendre.

- l’inaccessibilité au automatisme de la tourelle, impose une fiabilité sans faille de celle ci. L'intervention humaine sous blindage pour régler les incidents étant compliqué dans une tourelle spécialement compacte et dédié a l'inhabité.

C’est étonnant se manque d’intérêt pour cette solution : l’hybridation c’est aussi un moteur moins grand pour les pointes d’accélérations  et une optimisation de la conso de carburant, avec au choix une mobilité tactique et opérationnelle augmenté à logistique égale ou une traine log plus légère.  C’est étonnant.

Pour des engin très lourd, le stockage de l'énergie en quantité suffisante est difficile. On envisage plutôt des hybridation série sans beaucoup de batterie. Donc pas vraiment de gros downsizing moteur thermique compensé par la batterie. De plus la transmission a chenille est simplifier a l’extrême, c'est la chenille elle meme la transmission, le moteur est branché directement dessus a la sortie de boite, on a donc pas grand chose a gagner en terme d'aménagement de l'engin grâce a une transmission électrique.

Les intérêt de l'électrisation d'un engin a chenille sont :

- la séparation physique de plusieurs générateur, impliquant une résistance aux panne et dommage, et une certaine liberté d'aménagement, le moteur et la transmission ne barrant plus forcément la caisse dans le sens transversale. En gros on peu mettre les générateur sur le coté ce qui libere un peu de place au milieu c'est pratique pour les VCI qui voudrait les générateur a l'arriere.

- un système d’accumulation qui permet de rouler moteur coupé ou un surcroit temporaire de puissance, c'est ce qui était envisagé pour le GCV US ... a priori plus c'est lourd plus c'est compliqué de pouvoir stocker assez et assez vite et débiter suffisamment de puissance. Super condensateur de très grande capacité? stockage cinétique? c'est cher.

- des générateurs électrique dont la plage de régime et les cycles sont plus régulier et qui devrait théoriquement moins s'abimer et un peu moins consommer qu'un moteur directement branché sur la transmission mécanique. A supposer que le tampon qui fait l'accumulation soit suffisant pour que le générateur n'ai pas le droit au meme a coup que la solution standard.

En gros je doute que ça se fasse sur les gros engin d'abord.

Je pense qu'on va voir des petit engin de reco a roue commencer a défricher l'hybride, voir s'il profite vraiment du fonctionnement moteur éteint, de la discrétion thermique et acoustique, et de l'économie de carburant. Des engin de 10 a 15t, pour cela on a déjà des solution d'hybridation grand public qui fonctionne et sur lesquelles on a des assez bon retour pour se permettre de les tester en condition militaire.

Dans la marine il y a de gros gain en terme d'aménagement du navire grâce a la transmission électrique, des gain important en résistance au dommages, des gain très important en terme de silence de fonctionnement et donc de lutte ASM. De plus un navire est naturellement une usine électrique vu la consommation gargantuesque et permanente a bord. L'électrisation était donc relativement naturelle.

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" - meilleur protection de l'équipage qu'on peut rassembler dans une "cellule" particulièrement blindé voire meme suspendue. Ca induit une allégement du blindage de la tourelle qui n'a plus a défendre son équipage et qui gagne en compacité. "

Cela revient à adopter le même principe que pour le CRAB. Par contre, si les optiques sont détruites, cela veut dire que l'equipage se retrouve aveugle totalement ?

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Cela revient à adopter le même principe que pour le CRAB. Par contre, si les optiques sont détruites, cela veut dire que l'equipage se retrouve aveugle totalement?

Bah oui. D'un autre coté avec la solution tourelle habité si les optique sont détruite l'équipage est aussi aveugle sauf a vouloir combattre la tête sortie!!!

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