Alzoc Posted October 8, 2022 Share Posted October 8, 2022 Piqué sur SH : La tourelle sur le châssis en mouvement est probablement une maquette, mais la vidéo contient également des images de la vraie tourelle sur le stand de tir. 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 8, 2022 Share Posted October 8, 2022 Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted October 8, 2022 Share Posted October 8, 2022 bizare cette espace !! a votre avis ? bon c'est une maquette Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alzoc Posted October 8, 2022 Share Posted October 8, 2022 il y a 6 minutes, tom a dit : bizare cette espace !! a votre avis ? bon c'est une maquette Vu l'angle j'aurais tendance à dire le futur emplacement pour les fumigènes. On peut voir deux tubes de chaque côté (c'est peu) sur les rendus 3D : 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted October 8, 2022 Share Posted October 8, 2022 (edited) Le 06/10/2022 à 19:35, Sovngard a dit : Le XM360 a quelques caractéristiques techniques avantageuses par rapport au M256 armant les Abrams actuels, mais à part ça, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un canon de 120 mm à faible effort de recul sur un char d'un tel tonnage. https://www.nextbigfuture.com/2017/03/plans-for-new-us-super-tank-with.html Il semble qu'il y avait une version du XM360 destinée au Abrams : A part cela ce canon aurait certaines caractéristiques d'un canon electrothermique-chimisue, ce qui pourrait entraîner des performances plus attendues sur un canon plus gros à l'instar du XM291 : Citation The XM-291 is the best existing example of a working electrothermal-chemical gun. It was an alternate technology to the heavier caliber 140 mm gun by using the dual-caliber approach. It uses a breech that is large enough to accept 140 mm ammunition and be mounted with both a 120 mm barrel and a 135 mm or 140 mm barrel. The XM-291 also mounts a larger gun tube and a larger ignition chamber than the existing M256 L/44 main gun. Through the application of electrothermal-chemical technology the XM-291 has been able to achieve muzzle energy outputs that equate that to a low-level 140 mm gun, while achieving muzzle velocities greater than those of the larger 140 mm gun. Although the XM-291 does not mean that ETC technology is viable it does offer an example that it is possible. Edited October 8, 2022 by BPCs Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 8, 2022 Share Posted October 8, 2022 https://en.wikipedia.org/wiki/Electrothermal-chemical_technology Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted October 8, 2022 Share Posted October 8, 2022 Il y a 1 heure, Alzoc a dit : Piqué sur SH : La tourelle sur le châssis en mouvement est probablement une maquette, mais la vidéo contient également des images de la vraie tourelle sur le stand de tir. Cette tourelle inhabitée me semble même plus haute que la tourelle habitée de l'E-MBT (même si l'on sait que les PAX y sont quasi en caisse). il y a 9 minutes, g4lly a dit : https://en.wikipedia.org/wiki/Electrothermal-chemical_technology L'article de Wikipedia est un copier-coller de celui de nextbigfuture (ou l'inverse...l et donc be fait pas progresser la discussion. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 8, 2022 Share Posted October 8, 2022 8 minutes ago, BPCs said: Cette tourelle inhabitée me semble même plus haute que la tourelle habitée de l'E-MBT (même si l'on sait que les PAX y sont quasi en caisse). La hauteur de la tourelle dépend essentiellement de la cinématique du canon. 8 minutes ago, BPCs said: L'article de Wikipedia est un copier-coller de celui de nextbigfuture (ou l'inverse...l et donc be fait pas progresser la discussion. Qui est une copie de l'article de national interest etc. Je m'étonne qu'à aucun moment il ne parle de pression en chambre ... parce qu'à vouloir transformer un âne en cheval de course en général on se retrouve confronter à des petits souci. L'augmentation notable du pic de pression en chambre et de la température induit une augmentation assez radical de l'abrasion etc. Certes c'est pas un engin d'artillerie ... mais on a vu des déconvenue récente pour moins que ça coté contrainte d'usage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sovngard Posted October 9, 2022 Share Posted October 9, 2022 Il y a 15 heures, BPCs a dit : https://www.nextbigfuture.com/2017/03/plans-for-new-us-super-tank-with.html Il semble qu'il y avait une version du XM360 destinée au Abrams : A part cela ce canon aurait certaines caractéristiques d'un canon electrothermique-chimisue, ce qui pourrait entraîner des performances plus attendues sur un canon plus gros à l'instar du XM291 : En effet, mais le XM360E1 destiné à un éventuel rétrofit sur l'Abrams ne possède pas de frein le bouche en poivrière qui est pourtant présent sur le canon du AbramsX. De plus, la culasse du XM360E1 s'ouvre manuellement, et donc pas directement optimisée pour fonctionner avec un système de chargement automatique. Il y a 14 heures, BPCs a dit : Cette tourelle inhabitée me semble même plus haute que la tourelle habitée de l'E-MBT (même si l'on sait que les PAX y sont quasi en caisse). Cela s'explique peut être par les exigences de pointage en site négatif (-8° sur l'EMBT), peut être jusqu'à -10° sur l'AbramsX. Il y a 14 heures, g4lly a dit : Je m'étonne qu'à aucun moment il ne parle de pression en chambre ... parce qu'à vouloir transformer un âne en cheval de course en général on se retrouve confronter à des petits souci. L'augmentation notable du pic de pression en chambre et de la température induit une augmentation assez radical de l'abrasion etc. Certes c'est pas un engin d'artillerie ... mais on a vu des déconvenue récente pour moins que ça coté contrainte d'usage. Pour info, le XM360 a une pression maximale admissible en chambre supérieure à celle du M256. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted October 9, 2022 Share Posted October 9, 2022 Il y a 16 heures, BPCs a dit : The XM-291 is the best existing example of a working electrothermal-chemical gun. It was an alternate technology to the heavier caliber 140 mm gun by using the dual-caliber approach. It uses a breech that is large enough to accept 140 mm ammunition and be mounted with both a 120 mm barrel and a 135 mm or 140 mm barrel. The XM-291 also mounts a larger gun tube and a larger ignition chamber than the existing M256 L/44 main gun. Remarque : quand on voit l'approche du XM-291 de prévoir une culasse pouvant accueillir tout à la fois des tubes de 120mm, 135 ou 140mm, on peut se demander si cette approche ne pourrait pas valoir le coup pour l'Ascalon ? il y a 14 minutes, Sovngard a dit : Pour info, le XM360 a une pression maximale admissible en chambre supérieure à celle du M256. Car le XM360 avec sa plus grande pression en chambre va probablement tirer des flèches perçant plus de RHA que tiré par M256. Et que l'introduction du XM360 joint à l'improbabilité de l'irruption du T-14 Armata sur les champs de bataille avant loooongtemps va sans doute laisser tout le monde au 120 pendant un peu plus que prévu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 9, 2022 Share Posted October 9, 2022 2 hours ago, BPCs said: Car le XM360 avec sa plus grande pression en chambre va probablement tirer des flèches perçant plus de RHA que tiré par M256. Pas si les flèches ne sont pas plus longues... C'est la longueur de la flèche le facteur limitant. Le seul intérêt d'envoyer plus d'énergie avec la même flèche c'est d'espérer conserver plus de vitesse avec un densité sectionnelle supérieure lié à de la masse en plus. En gros d'utiliser un matériau plus dense. Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted October 9, 2022 Share Posted October 9, 2022 Il y a 3 heures, Sovngard a dit : Cela s'explique peut être par les exigences de pointage en site négatif (-8° sur l'EMBT), peut être jusqu'à -10° sur l'AbramsX. Le choix d'architecture de la tourelle est aussi différent sur l'E-MBT , quelquesoit le pointage négatif en site. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted October 19, 2022 Share Posted October 19, 2022 En entrant dans ces calibres, est ce que l'élévation n'aurait pas.un intérêt aussi pour élargir la palette de tir indirect possible ? Ou bien chaque degrés gagne est il trop cher payé? Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 19, 2022 Share Posted October 19, 2022 On 10/9/2022 at 7:09 PM, BPCs said: Le choix d'architecture de la tourelle est aussi différent sur l'E-MBT , quelquesoit le pointage négatif en site. LA seul chose vraiment différente c'est que dans l'E-MBT ils ont reculé au maximum la zone frontal de tourelle pour ne laisser à l'avant que le tunnel blindé du canon. Ca doit réduire un peu la surface à blinder, mais ca doit aussi consiférablement compliquer le blidage. En gros la tourelle est en T sur l'E-BMT - le bas du T vers l'avant sert de tunnel pour accueillir le canon, le haut du té accueillir le chargeur de nuque, du moins sur la partie haute, la partie basse reprend la forme de l'ancienne tourelle - alors quelle est en O - un O assez carré, le front de tourelle aligné sur le chargeur de nuque- sur l'Abrams X. Architecturalement parlant c'est pas un différence immense ... ça permet d'avoir un apparence bien plus lisse sur l'Abrams X. Après je ne vois pas bien l’intérêt de persister dans les tourelle habité ... ... on sait ce que devient tout le volume gagné dans le puits de tourelle de l'Abrams X? Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodac Posted October 20, 2022 Share Posted October 20, 2022 Il y a 6 heures, g4lly a dit : LA seul chose vraiment différente c'est que dans l'E-MBT ils ont reculé au maximum la zone frontal de tourelle pour ne laisser à l'avant que le tunnel blindé du canon. Ca doit réduire un peu la surface à blinder, mais ca doit aussi consiférablement compliquer le blidage. En gros la tourelle est en T sur l'E-BMT - le bas du T vers l'avant sert de tunnel pour accueillir le canon, le haut du té accueillir le chargeur de nuque, du moins sur la partie haute, la partie basse reprend la forme de l'ancienne tourelle - alors quelle est en O - un O assez carré, le front de tourelle aligné sur le chargeur de nuque- sur l'Abrams X. Architecturalement parlant c'est pas un différence immense ... ça permet d'avoir un apparence bien plus lisse sur l'Abrams X. Après je ne vois pas bien l’intérêt de persister dans les tourelle habité ... ... on sait ce que devient tout le volume gagné dans le puits de tourelle de l'Abrams X? L’architecture doit être aussi dictée par la volonté de garder le puit de tourelle de la caisse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted October 20, 2022 Share Posted October 20, 2022 peu être que sur une tourelle plus plate le blindage gagner sur la hauteur on peu en remettre sur 'épaisseur du toit ? contre les missiles arivant par le haut ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted October 20, 2022 Share Posted October 20, 2022 Il y a 9 heures, g4lly a dit : ... on sait ce que devient tout le volume gagné dans le puits de tourelle de l'Abrams X? Pour l'instant pas de détails là dessus, à par qu'il reste un passage permettant à un membre de l'équipage d'accéder à la tourelle dans le cas où il faudrait y accéder pour procéder à une réparation. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sovngard Posted October 20, 2022 Share Posted October 20, 2022 Il y a 19 heures, g4lly a dit : ... on sait ce que devient tout le volume gagné dans le puits de tourelle de l'Abrams X? Si la présence d'un chargement automatique en nuque est confirmée, l'espace inoccupé dans le puits de tourelle pourrait laisser de la place pour le recul de l'artillerie, permettant un pointage en site positif conséquent pour le canon de 120 mm. Le plancher du puits de tourelle pourrait également être occupé par des réservoirs de carburant, sachant que les deux réservoirs à l'avant du Abrams (403 et 567 L respectivement) ayant été démontés pour laisser place au tireur et au chef de char. 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted October 25, 2022 Share Posted October 25, 2022 Pour les intéressés , théorie sur la mobilité liaison au sol des chars … http://everyspec.com/ARMY/ARMY-General/AMCP_706-356_APR1967_55543/ 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted November 5, 2022 Popular Post Share Posted November 5, 2022 Si pas déjà posté « Survivabilité sur le champ de bataille entre technologie et manœuvre » ; blindage vulnérabilité …etc https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/fs72_hemez.pdf 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted November 8, 2022 Share Posted November 8, 2022 Les systèmes hard kill seront déployés sur Leclerc: Citation Les systèmes hard kill détectent l’arrivée d’un missile, et le disloquent par une explosion provoquée à l’extérieur du char afin de diminuer la pénétration du blindage du véhicule. Ce dispositif sera intégré aux chars LECLERC, comme sur les GRIFFON et les JAGUAR. Dans l’attente du projet de MGCS franco-allemand à horizon 2030-2035, nous souhaitons procéder à des modernisations des LECLERC. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223008_compte-rendu# 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted November 8, 2022 Share Posted November 8, 2022 Alors il vient de prendre 5 tonnes mini ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted November 21, 2022 Share Posted November 21, 2022 Point de vue d'un ancien commandant de la 7e BB sur l'Ukraine et la place du char: 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted November 23, 2022 Popular Post Share Posted November 23, 2022 En Ukraine, les blindages explosifs réactifs ne suffisent pas à sauver les chars, pourtant réputés invulnérables. L’ISL, pionnier dans la mise au point de ces systèmes et ayant maintenu des compétences pointues dans le domaine, en poursuit le développement avec de nouveaux matériaux, de nouvelles géométries, des scénarios spatio-temporels en temps ultra-court, pour adapter le blindage à la menace ». https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/blindage-explosif-contre-charge-creuse/1055 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post rogue0 Posted November 27, 2022 Popular Post Share Posted November 27, 2022 (edited) Repost du fil Pologne. spéculation de Perun sur les achats polonais de K-2 et K-9 sud coréen. Constitution d'un possible pôle Pologne/Corée du Sud, pour percer sur le marché européen des chars (et VCI et artillerie). Ce n'est pas simple, mais ça peut rapporter gros face à KMW, Rheinmetal, Nexter, et BAE. J'ai sauté la vidéo directement à la partie stratégie export (cf la page youtube pour l'index de la vidéo) Révélation Timestamps: 00:00:00 — OPENING WORDS 00:02:06 — WHAT AM I TALKING ABOUT 00:03:04 — SPONSOR: WORLD OF TANKS 00:04:32 — THE POLISH MILITARY 00:04:44 — A Cold War Force 00:06:23 — Between East and West 00:07:42 — The Military of 2021 00:08:20 — Designed with Purpose 00:10:32 — Poland's Competing Requirements 00:12:03 — The Polish DIB 00:13:13 — Borsuk & Krab 00:14:12 — THE BUYING SPREE 00:15:34 — K2 00:16:10 — K9 00:16:56 — K239 00:19:34 — FA-50 00:19:57 — A "Diverse" Fleet 00:20:54 — HOW ARE THEY AFFORDING IT 00:20:58 — Divest to Invest 00:22:34 — Budgets and Margins 00:24:03 — But it is Expensive 00:25:15 — WHY KOREAN 00:25:25 — An Extensive Order Book 00:26:12 — ASSESSING K2 00:26:22 — Guest: The Chieftain 00:36:55 — THE INDUSTRIAL DIMENSION 00:37:27 — More Than Just Speculations 00:38:32 — KOREAN EXPORT STRATEGY 00:38:49 — A Growing Player 00:39:29 — RoK Arms Exports (SIPRI TIV 2001-21) 00:39:53 — Competitive Advantages 00:41:21 — Playing to Their Strengths 00:42:20 — The Strategy 00:43:31 — TECHNOLOGY TRANSFER & MARKET PENETRATION 00:43:42 — S1: Imported Hardware 00:45:52 — S2: Domestic Production 00:48:05 — S3: Joint Development & Marketing 00:49:36 — TARGET EUROPE 00:49:54 — The European Market 00:50:57 — Entrenched Actors 00:51:43 — Evolving Tank Fleets 00:53:09 — A Third Competitor 00:55:20 — The Korean Offer 00:56:48 — CONCLUSIONS 00:57:50 — CHANNEL UPDATE En résumé: les M1 et K2 seraient assignés à des unités/terrains différents (les M1 lourd assigné à la plaine, et le K2 plus léger pour les terrains plus difficiles) le cauchemar logistique de maintenir 10 modèles différents de MBT sera réduit en refilant les plus vieux à l'Ukraine. Achat sans campagne de test : le risque est réduit, les K-2 et K-9 sont déjà opérationnels et ont déjà remporté pas mal de contrat export. Aucun autre fournisseur (hors Corée) n'était prêt à s'engager à fournir autant de chars, d'obusier, et de LRM en moins de 3 ans... C'est normal, la Corée du sud a des chaînes de production actives (contre son frère ennemi du nord), n'avait pas des années d'attente pour les commandes (pour les HIMARS, y en a pour 5-10 ans d'attente), et est prêt à prioriser les commandes export. (les premiers K-9 pour la Pologne ont commencé à sortir d'usine ... 2 mois après la signature). Et surtout une politique de transfert de technologie très attractive pour les polonais, avec des premiers chars K-2PL customisés et produits localement à partir de 2026... Et des prospects de collaboration pour développer de futurs programmes de véhicule de combat. (char, artillerie, drones). En gros, le créneau traditionnel de la France, avec en plus les transferts de techno dernier cri (et l'effet d'échelle de milliers de MBT et d'artillerie produits). Edited November 27, 2022 by rogue0 2 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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