Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus

Recommended Posts

Je ne veux pas faire mon chieur mais les préfixes dys et dis ne signifient pas la même chose

dis amène ,un peu comme vous le dites une exclusion

dys précise une anomalie une maladie par exemple 

bon petit déjeuner :tongue:

 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, MeisterDorf a dit :

Bref, à partir du moment où tu as des gosses: tu augmentes significativement tes chances d'avoir Alzheimer... :laugh:

Ha bha j'ai pas dit que la société était bien faite 

M'enfin, on sait bien que tout est automatisé et que tu peux dormir jusqu'à Londres ^^

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Eh ben ça vous met en forme le KF51

Sinon dans la partie protection on apprend qu'ils comptent sur l'APS avec des charge formées pour perturber les flèches adverses et réduire leur efficacité, et veulent ajouter un APS à fragmentation pour protéger vers le haut.

Ca nous donne ce grand moment:

Citation

. In terms of potential collateral damages, the higher energy generated by “KE tiles” should not be a major problem, as a direct confrontation between tanks seldom happens in presence of civilians, while the lower energy “ATGM tiles” should inherently reduce the risk of collaterals

On se fait chier à développer Prometheus pour réduire l'impact de l'APS sur l'infanterie environnante, mais chez les Allemands apparemment les chars ne côtoient jamais l'infanterie.

Ah et pour les drones ils veulent les traiter en arrosant à la 7.62...

Pas de réponse pour traiter les charges formées top attack non plus.

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, hadriel said:

chez les Allemands apparemment les chars ne côtoient jamais l'infanterie

Ils n'ont pas dit l'infanterie, mais les civils... :rolleyes:

3 hours ago, hadriel said:

...as a direct confrontation between tanks seldom happens...

... when the tank is German :bloblaugh:

Logique de base : si on ne déploie pas de tanks, ils n'y a pas de risque d'en perdre, que leurs vrais caractéristiques soient dévoilées ou qu'il y ait des risques pour les piétons environnants :wink:

3 hours ago, hadriel said:

Ah et pour les drones ils veulent les traiter en arrosant à la 7.62...

Oui oui, ça peut marcher. Si le drone est coopérant et qu'il ne vole pas trop haut ou trop loin ou trop vite, ou qu'il n'est pas juste à bonne distance à observer pour guider une frappe d'artillerie.. ce serait du jamais vu, non ?:dry:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/01/22/guerre-en-ukraine-en-direct-rien-n-est-exclu-concernant-la-livraison-de-chars-leclerc-a-l-ukraine-dit-emmanuel-macron_6158840_3210.html

Berlin annonce ne pas s'opposer à la livraison de char Leo2 (A4 apparemment) à l'Ukraine par la Pologne...

Mots de la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock.

 

Info à reprendre dans d'autres fils j'imagine.

Ces chars pourraient être remplacés par des M1A1 ou M1A2 plus tard, suivant la "promesse" US.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2023 à 16:25, hadriel a dit :

Sinon dans la partie protection on apprend qu'ils comptent sur l'APS avec des charge formées pour perturber les flèches adverses et réduire leur efficacité, et veulent ajouter un APS à fragmentation pour protéger vers le haut.

L'APS est un moyen supplémentaire pour les couches successives de la protection. Ce n'est pas une garantie totale, dans le contexte et l'environnement d'un combat, surtout avec la résilience des capteurs.

Même brisée une flèche impactera sans percer avec une libération d'énergie. Bien sûr, un percement avec effets arrières et une destruction sont largement préférables. Toutefois, les conséquences ne sont pas nulles sur l'équipage. Les images des personnels sortant d'un M1 pendant la bataille de Falloutjah sont édifiantes...

Des témoignages ou REX seraient intéressants sur les conséquences humaines et matérielles après un impact pour la suite de la mission.

De plus, quid avec les CGN avec une attaque par le toit? Un "boulet" tiré à 200 m avec Vo 1500 m/s doit être difficile à briser ou détourner.

Le glaive et la cuirasse...

Edited by Kamelot
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Kamelot said:

De plus, quid avec les CGN avec une attaque par le toit? Un "boulet" tiré à 200 m avec Vo 1500 m/s doit être difficile à briser ou détourner.

On a des APS dont les munitions cilblent peuvent taper a 100m.

Pour le reste c'est tourelle laser pour le CRAM.

Ça se généralise doucement pour l'aviation qui oeuvre dans les basses couches.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

On a des APS dont les munitions cilblent peuvent taper a 100m.

Pour le reste c'est tourelle laser pour le CRAM.

Oui mais ça incite à utiliser un APS avec un projectile à détonation non directionnelle genre Trophy, pas un à charge creuse linéaire qui est meilleur contre les flèches.

Donc un duo APS charge creuse + moyen antidrone cinétique peut avoir plus d'intérêt.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

On a des APS dont les munitions cilblent peuvent taper a 100m.

Pour le reste c'est tourelle laser pour le CRAM.

Ça se généralise doucement pour l'aviation qui oeuvre dans les basses couches.

100 m, le boulet est déjà formé. Quant au laser, un usage efficient en CRAM sur des objectifs multiples et solides (munitions type Bonus) relève pour le moment de la science-fiction.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

J'me rassure, EXTRAITS  DE LECTURE 

"A la différence des autres chars, le Leclerc a été conçu ab initio pour le tir en marche sur tous les terrains et contre des objectifs variés"  "permise par l'adoption de plusieurs solutions dédiées à l'optimisation du tir en marche"  "suspensions oléopneumatiques installées sur chaque galet de roulement".

 

 

 

C’est à ma connaissance une suspension passive. Intuitivement, avec l’expertise qu’on a apparemment en France dans les liaisons au sol, j’imagine que ce serait encore mieux avec une suspension active.

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, rodac said:

C’est à ma connaissance une suspension passive. Intuitivement, avec l’expertise qu’on a apparemment en France dans les liaisons au sol, j’imagine que ce serait encore mieux avec une suspension active.

Il existe même des solutions de suivi de terrain envisageable - camera et/ou lidar - ... qui lit la route en avant pour préparer la suspension à une bosse - effacement de la roue en la remontant - ou un nid de poule - petit bond de la roue juste avant le trou pour qu'elle vole au dessus du trou - etc. de sorte que tu sois sur un véritable tapis volant.

La question c'est surtout est ce indispensable ... je ne suis pas certain que ça le soit. Mobiliser infiniment plus de capital dans un engin foncièrement jetable devrait avoir une limite raisonnable.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Il existe même des solutions de suivi de terrain envisageable - camera et/ou lidar - ... qui lit la route en avant pour préparer la suspension à une bosse - effacement de la roue en la remontant - ou un nid de poule - petit bond de la roue juste avant le trou pour qu'elle vole au dessus du trou - etc. de sorte que tu sois sur un véritable tapis volant.

La question c'est surtout est ce indispensable ... je ne suis pas certain que ça le soit. Mobiliser infiniment plus de capital dans un engin foncièrement jetable devrait avoir une limite raisonnable.

Ça doit participer au confort de l’équipage, préserver le châssis, la mécanique, alléger les asservissements de l’armement et autres.

C’est à priori disponible sur des berlines haut de gamme, et qui dit jetable dit hors d’usage mais ne dit pas forcément tout irrécupérable.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, rodac said:

Ça doit participer au confort de l’équipage, préserver le châssis, la mécanique, alléger les asservissements de l’armement et autres.

C’est à priori disponible sur des berlines haut de gamme, et qui dit jetable dit hors d’usage mais ne dit pas forcément tout irrécupérable.

Disons que si tout le monde se contente de barre de torsion c'est que le ratio coût/bénéfice n'est pas si évident que cela.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Disons que si tout le monde se contente de barre de torsion c'est que le ratio coût/bénéfice n'est pas si évident que cela.

Tout le monde ? Tous les Léopards ?
Challenger, Type10, K2 et dernièrement Abrams X, la suspension oléopneumatique  est loin d’être anecdotique. Pour ne citer que des MBT.

Edited by rodac
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, rodac said:

Tout le monde ? Challenger, Type10, K2 et dernièrement Abrams X, c’est loin d’être anecdotique. Pour ne citer que des MBT.

Donc Type 10 et K2 ...

L'Abram X c'est un projet et le Challenger 2 c'est un bunker.

La question c'est surtout quel niveau de sur-spec est il raisonnable de réclamer alors que le machin va finir abandonner dans une forêt par manque de rechange.

Une barre de torsion ça se repare avec un poste à souder de la graisse et une longue clef... Des truc que tu trouve même au milieu de nulle par après 2 ans de guerre.

Les rechange pour une suspension bras tiré hydropneumatique active ... Pas vraiment. D'où la logique du jetable - opérationnalement parlant- mais réutilisable - logistiquement parlant -

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Des détails sur la protection Rheinmetall APS+passif:

https://www.edrmagazine.eu/iav-conference-rheinmetall-details-its-hybrid-armour-solution

Citation

The Chief of the German Army made it very clear: the future main battle tank weight must be under the 50 tonnes mark. Thinking that the original Leopard 2, the Leopard 2A0 if we number it according to the follow-on variants, was born in the late 1970s at 53 tonnes, the latest A7+ version being over 70, it is clear that some radical changing are needed

The “hybrid” adjective means that the armour module which is fitted onto the platform basic armour contains both the active and the passive elements, the active one being the third generation of the original ADS that is now known as Strike Shield, on which the hybrid armour is based. It therefore includes sensors, a window in the front armour in front of each of them allowing their correct functioning. These include a low power/short-range (around 30 meters) radar and an electro-optic sensor. The Strike Shield radar sensor operates at short-range, it generates low power emissions that do not increase the tank electromagnetic signature. This allows to keep them always active.

Although no numbers were provided, the hybrid armour is way lighter compared to a passive/reactive armour solution, the latter being mostly effective against shaped charges rather than against long rods. And this is the solution Rheinmetall is proposing to bring futures MBTs under the 50 tonnes mark as required by the Bundeswehr.

The radar is used as a pre-warning system to detect the incoming threat and wake-up the system, data provided to the Central Information Management (CIM or ADC – active defence controller) allowing its identification and classification. Should it be considered non-threatening, for example a small arms round, no action would be taken, however if it is classified as a threat identification is carried out, chemical energy or KE mostly based on projectile velocity, and the point of intercept hence the timing of ignition of the countermeasure are calculated, the electro-optic sensor providing confirmation.

In case the shaped charge managed to detonate albeit not in the optimal way, due to for example to early initiation,  the passive armour has to deal with this.

Along the vehicle sides the energy generated by the countermeasure would be directed diagonally in the horizontal plane, fired at an angle hitting the incoming round on the spit. Two or even four modules can cover the same sector, however it is unclear if the angle in the horizontal plane is variable or fix. The overlapping ensures multiple-impact resilience, but it might also be used to ignite two countermeasures at the same time should the controller estimate it as a difficult engagement. It is however useful to remind that not all countermeasures are identical, those designed for KE threats being able to generate a greater energy compared to those in charge of HEAT warheads; therefore KE countermeasures are able to defeat shaped charge threats, while the contrary is not true. Countermeasures installed at the front of the tank would generate energy upwards, to engage penetrators traveling towards the turret.

The first customer to have selected the hybrid armour on an IFV was Hungary, on its new Lynx/KF41 tracked vehicles, their armour package being based on passive spaced armour with the Strike Shield integrated into the spacing. This passed functional acceptance tests in October 2021 after two years of development, under close supervision of the German Bundeswehr quality and assurance bureau, which worked together with its Hungarian counterpart. Following those tests, carried out against single- and tandem-shaped charge projectiles (a specific Hungarian requirement), the Magyar Honvédség decided to acquire the hybrid armour package for nearly the whole fleet.

Je me pose quand même des questions sur la capacité de ce genre d'APS (et ça inclut PROMETEUS) à contrer un missile à charge creuse qui détonnerait à quelques mètres. Le dard du missile ne va pas se disperser tant que ça mais vu comment l'APS est foutu pour des considérations géométriques soit c'est impossible d'engager (pour strike shield) soit l'angle est beaucoup plus rasant et donc il faut être très précis (pour PROMETEUS). Le soucis c'est que rajouter un petit télémètre sur le nez d'un ATGM c'est pas compliqué, et si ça suffi à mettre en échec ces APS ça veut dire qu'au final ils ne protégeront que contre des insurgés armés de RPG.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,012
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Jéjé20
    Newest Member
    Jéjé20
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...