Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Bataille navale de Muros 1543


Gran Capitan

Messages recommandés

La bataille navale de Muros

Cet affrontement eut lieu sur les côtes de Galice en Espagne le 25 juillet 1543, et opposa une flotte française, sous le commandement de Jean de Clamorgan et du corsaire Hallebarde, à une flotte espagnole sous le commandement de don Alvaro de Bazan "El Viejo", père du célèbre amiral espagnol.

Le roi François I était en guerre avec l'Espagne et l'Angleterre, et il forma deux flottes pour attaquer ces deux pays. Il prit le commandement de la flotte basée au Havre,destinée à combattre la flotte anglaise et à empecher le débarquement des troupes anglaises. Le vice-amiral De Burye prit le commandement de celle qui attaquerait l'Espagne,plus petite mais tout de même imposante qui partirait de Bordeaux et de Bayonne,et qui profiterait du faible nombre des forces navales espagnoles dans ces eaux.

Mais le roi Charles I craignant une attaque dans ces eaux ordonna à Alvaro de Bazan de réunir une flotte pour contrer les presque sûres intentions du roi français.

Il réunit une flotte de 40 navires, de 200 à 500 tonnes,avec sa base d'opérations dans le port de Laredo,d'où il pourrait contrer toute attaque provenant des français.

Il reçut toutefois l'ordre de transporter des troupes d'infanterie en Flandres,il divisa donc sa flotte, et avec 15 navires il débarqua l'infanterie à Bruges fin juillet.

Au même moment les français terminaient leurs préparatifs, et commençaient leur attaque avec 30 navires, à bord desquels il y avait 550 arquebusiers de "la Légion"(?). La flotte partit de Bayonne, et était non pas comme dit précédemment sous le commandement de De Burye, mais sous celui qui était considéré comme le meilleur marin français de l'époque, Jean de Clamorgan.

Au cours de son trajet, la flotte française captura 2 navires marchants, une erreur qui alerta les espagnols sur la direction des français et de leurs intentions.

Bazan reçut des renforts pour compenser les fantassins qu'il avait amener en Flandres, car il ne disposait plus que de 1.000 soldats et de la moitié de sa flotte. Il reçut également 500 arquebusiers des Tercios Viejos. Le 10 juillet la flotte française passa devant le port sans s'apercevoir que la flotte espagnole y était présente.

Les français pensèrent qu'il n'y avait aucune flotte espagnole dans les parages car aucun navire espagnol ne leur fit opposition. Ils mirent donc à sac les villes de Lage, Concurbion, et d'autres qui étaient sur leur route. Ils passèrent le Cap Finisterre et mirent l'ancre devant Muros et demandèrent une forte rançon pour ne pas la piller.

Bazan réunit tous les navires disponibles, et navigua le plus rapidement possible en direction de Muros,qu'il atteint en peu de temps. Il prit les français totalement par surprise,car il ne soupçonnaient même pas la présence d'une flotte espagnole dans la zone.

Les 16 navires espagnols attaquèrent à toute vitesse les 25 navires français ancrés devant Muros.

C'était un 25 juillet, fête de l'apôtre Santiago,patron de l'Espagne.Il harengua ses hommes,disant qu'à cette date il était impossible de perdre une bataille. Cela provoqua une grande ferveur aux hommes, qui attaquèrent avec une telle ardeur, que les français furent mis en pièce en peu de temps.

Bazan dirigea son navire amiral directement sur celui de son homologue français qui était côte à côte avec le navire du corsaire Hallebarde. Il se battit avec violence contre les 2 navires français,on comptait déjà 100 hommes hors de combate à bord du navire espagnol. Il profita alors d'une rafale de vent pour prendre de la vitesse et heurta le navire de Clamorgan avec une telle violence qu'il coula rapidement. Libre d'un coté, il put s'occuper du navire de Hallebarde qui fut abordé et capturé.

Le combat dura 2 heures au bout desquelles les français furent vaincus, et leur navires défaits. Des 25 navires français, seul un put s'échapper, 23 furent capturés par les espagnols et le navire amiral avait été coulé.

Ce fut un combat sanglant,les français avaient perdu 3.000 hommes et les espagnols 300 morts et 500 blessés, ce qui donne une idée de l'acharnement avec lequel ils se battirent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...