Jojo67 Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 Nos marins pètent un câble! =) Source, le blog secret-défense: http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/04/pourquoi-tant-d.html "Rédigés par des officiers de marine, plusieurs textes circulent actuellement dans les milieux de la Défense. Ils expriment un profond mécontentement à l'égard des travaux de la commission du Livre blanc et de son président Jean-Claude Mallet. Leurs critiques portent, pour l'essentiel, sur la question du nombre de frégates et, donc, sur celle de la présence permanente de la flotte française sur l'océan mondial. L'affaire du Ponant devrait relancer les discussions. Ces textes, dont nous avons connaissance, resteront anonymes, mais le vice-amiral d'escadre Laurent Mérer (en 2ème section) vient d'exprimer publiquement, dans un article du Figaro, un point de vue très proche. L'amiral Mérer affirme qu'il faut "une trentaine" de frégates pour "sécuriser les routes maritimes". Le projet, défendue par la France, d'une "force internationale" contre la piraterie nécessitera sans doute quelques moyens navals... "Pourquoi tant de haine ? Pourquoi un tel aveuglement ?" se demande les rédacteurs de ces textes. Ils dénoncent "une idée fixe difficilement compréhensible sur le nombre des frégates (...) qui serait trop important et ne saurait excèder la quinzaine d'unités, soit une diminution de 40% par rapport à la flotte actuelle". "La France, avec autant de frégates que la marine allemande, qui n'a ni SNLE, ni porte-avions à protéger, sera bientôt absente de ces mers lointaines où se joue le sort du monde. " "La Marine nationale et la Royal Navy sont les seules marines qui continuent tant bien que mal à montrer en permanence un pavillon européen au delà des eaux européennes", constatent-ils. "Force est de constater que si les propositions du Livre blanc étaient retenues, la France aura raté un rendez-vous de plus avec son histoire maritime. Ce sera d'autant plus inexcusable qu'elle ne pourra cette fois-ci invoquer les risques d'invasion qu'elle a connus par le passé." Car "au niveau géopolitique et économique, la France est devenue une île". Soupçonnant un "ressentiment profond vis-à-vis de l'utilité d'une marine", les rédacteurs de ces trois textes estiment que "la réduction du nombre de bateaux (serait) digne des exploits de l'amiral Laborde", qui avait sabordé la Flotte à Toulon, en novembre 1942." Pour moi ils ont raison! Sur la forme (leur texte circule dans les milieux de Défense, et pas de manif type Gendarmes dévoyés), et sur le fond: la Marine doit être désormais notre priorité N°1 budgétaire, car il n'y a plus aucune menace qui pèse sur nos frontières terrestres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 Dans le même article de Merchet, il ne faut pas oublier le lien vers l'excellent article de Mer et Marine qui fait le point sur l'activité de la flotte :http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107404On est vraiment au bord de la rupture capacitaire...Je pense que c'est du bol que la Jeanne se trouvait dans les parages et qu'on a pu disposer des moyens pour arrêter 6 des 12 pirates du Ponant, et avec du matériel antidéluvien (les alouette III !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 Franchement, nos fremm n'ont pas le don d'ubiquité, c'est un scandale ! il faut faire des recherches pour obtenir ce pouvoir le plus rapidement possible, et lancer une série de 2 FREDU (FREgates ayant le Don d'Ubiquité) qui nous permettrons d'agir partout n'importe quand ! (une à la mer, l'autre en entretien) Avec ça, avec seulement deux frégate, on pourra remplacer toutes nos frégates, et avec les développements nécessaire (possibilité d'aller à terre et de transporter notre soldat ayant le don d'ubiquité, notre char ayant le don d'ubiquité et notre avion STOVL ayant le don d'ubiquité) on peut même remplacer tout nos navire d'assaut et de transport. Quand au personnel, grâce à notre marin multimissions ayant le don d'ubiquité, on peux armer le navire et l'état major avec une personne. L'armée ultime ! @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 Moi les bras m'en tombent... C'es tellement évident, que je ne comprends pas que l'on soit obligés de plaider dans ce sens.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 Moi les bras m'en tombent... C'es tellement évident, que je ne comprends pas que l'on soit obligés de plaider dans ce sens.... Tu sais, certaines personne se préoccupent plus de la flotte présidentielle que de la réalité (Hein ? Faire référence aux 3Md€ que Sarkozy veux mettre dans des avions de lignes présidentiels pour remplacer les actuels qui ont à peine une dizaine d'année ? Moi ? Mais non, j'ai beaucoup trop de respect pour ce type (ou pas)) @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 13 avril 2008 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2008 3Md€ NS est un egocentrique, certes, mais 3 milliards d'euros tu y vas un peu fort non? ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 NS est un egocentrique, certes, mais 3 milliards d'euros tu y vas un peu fort non? ;) Non, c'est la somme prévue... (oui, c'est énorme...) @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 13 avril 2008 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2008 C'est presque le prix du 2° PA... Cela représente le prix de 50 Rafales... Ils sont en or serti de diamants, ces avions? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 C'est presque le prix du 2° PA... Cela représente le prix de 50 Rafales... Ils sont en or serti de diamants, ces avions? :lol: Et bien un Falcon "normal" ça doit tourner aux alentours de 80 briques.... Si t'ajoutes tout ce qu'il faut : liaisons sécurisées, machins anti-missiles, aménagéments intérieurs..... Un A 340 normal doit faire dans 220 briques..... Un A 380 de série plutôt 300.... Tu rajoutes les mêmes bordels , le contrat d emaintenance ou je ne sais quoi.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 C'est presque le prix du 2° PA... Cela représente le prix de 50 Rafales... Ils sont en or serti de diamants, ces avions? :lol: Non (quoique, il en serait presque capable :lol:) mais une dizaine d'avion (de plusieurs types différents, sinon c'est trop simple) spécialement modifié avec système de communication de haut niveau (il veux un "air force one français") à quelques centaines de M€ l'exemplaire ça fait mal... @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 13 avril 2008 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2008 une dizaine d'avion Hein? Il amène une tribu avec lui, ou quoi? :lol: Je crois que tu peux enlever au moins un 0 à ton chiffre, et là, avec 300 millions d'euros, on retombe sur du vraisemblable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 Hein? Il amène une tribu avec lui, ou quoi? :lol: Je crois que tu peux enlever au moins un 0 à ton chiffre, et là, avec 300 millions d'euros, on retombe sur du vraisemblable. 1A330 et 9 Falcon 7X et 2000, aux dernières nouvelles 9+1 ça fait 10. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 13 avril 2008 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2008 Un A330-200 cela fait 170 millions de dollars au prix catalogue. 9 Falcon 7X à 40 millions de dollars pièce cela fait 360 millions de dollars.Total: 530 millions de dollars, soit au cours actuel, 334 millions d'euros. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 Un A330-200 cela fait 170 millions de dollars au prix catalogue. 9 Falcon 7X à 40 millions de dollars pièce cela fait 360 millions de dollars. Total: 530 millions de dollars, soit au cours actuel, 334 millions d'euros. ;) Oui, sauf que Mr Sarkozy veux pas le modèle du catalogue totalement nu (qui n'aurais d'ailleurs aucun intérêt), non, il veux le modèle unique sur mesure spécialement équipé de matériel ultra-moderne de communication, ce qui, comme je l'ai déjà dit (et Fusilier également) amène l'exemplaire à plusieurs centaines de millions d'euros. On parle pas d'avions nu là... @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 13 avril 2008 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2008 Mouhais... Pas convaincu. ;)Après m'être renseigné, je vois dans cette affaire un mauvais procès fait à NS, qui s'est vrai, a le profil pour, vu son ego surdimensionné... ;) Primo, la flotte d'avions présidentiels c'est 8 appareils et pas 10, qui se décompose ainsi :- 2 Airbus A319;- 2 Falcon 900;- 4 Falcon 50. Secundo, l'âge des ces appareils approche les 20 ans à 30 ans.On parle de les remplacer par : - 2 A330;- 2 Falcon 7X;- 4 Falcon 2000. Prix: 2 A330 à disons 200 millions pièce = 400 millions de dollars.6 Falcon à 50 millions pièce en moyenne = 300 millions de dollars.700 millions de dollars = 442 millions d'euros. On est très loin de 3 milliards d'euros.http://www.politique.net/2008020601-nicolas-sarkozy-veut-son-air-force-one.htmhttp://jeanschepman.over-blog.org/article-16395146.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 Tu oublie les équipements de communications... les tarifs que tu donne sont pour des avions nu. Pour avoir une petite idée, il faut se référer aux prix des avions spéciaux nettement plus proche de ce que demande NS. Il demande pas un simple téléphone satellite (qui coute déjà une fortune, cf : les A319CJ qui datent de 2002.... et qui doivent être remplacé par les A330... des appareils vieux de 6 ans...)Après, tu as le droit de pas être convaincu. Attend, et tu verra...@+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 13 avril 2008 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2008 Non le prix avion nu c'est moins. 3 milliards de dollars c'est de toute façons pas possible. C'est pas très loin du tiers du budget équipement des Armées qui sont à 9,8 milliards d'euros.Mais bon on est Hs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 Oui, c'est du HS total (par contre, 3Md€, avec tous les équipements et les contrats d'entretien sur 20 ou 30 ans, c'est possible)Sinon, je suis un peu comme Fusilier, je n'arrive pas à comprendre qu'on en arrive là! Et le pire, c'est qu'ils justifieront tout ça par leur connerie de plan de rigueur qui n'ose même pas porter son nom et rejetteront la faute sur la "mauvaise gestion des gouvernements précédents"!! C'est tellement faux-cul!! >:(Et quand j'entends Morin à la TV (si si, ça lui arrive) se dire choqué par les propos d'un socialiste qui insinuait que le gouvernement actuel "démantèle" notre armée, et rétorque que ce que le Livre Blanc devait faire c'était "mener à une réorganisation administrative afin de, justement, maintenir ou même dégager des crédits d'équipement", bah je reste sans voix devant autant de mauvaise fois!!J'espère que les évènements récents et que la voix des opérationnels finiront par faire entendre raison à nos politiques, mais je n'y crois pas trop! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 un peu optimiste le prix des Falcon. ça risque plus de monter à 80 millions pièce, en tout cas pour les Falcon 7X.Les appareils VIP coutent plus cher, alors quand il faut en plus installer des systèmes de communication sécurisés, de défense anti-missile, etc. ça montera bien plus haut. Et quite à faire dans le performant, un système de com avec les SNLE devrait être installé (comme sur les E-6B US et les VC-25) sur les A330/340. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 13 avril 2008 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2008 PolluxDeltaSeven, et tu crois qu'un autre gouvernement aurait augmenté le budget de la Défense au-dessus de 2% du PIB? Pour moi c'est déjà bien beau qu'il ne le baisse pas, vu la courte-vue des politiques dans ce pays et le peu de marges budgétaires qu'ils ont, et vu la situation économique générale. Etant donné aussi que l'Armée ça ferme sa gueule et que c'est plus facile de la faire trinquer. Or on sait aujourd'hui que 2% ça ne suffit pas -loin s'en faut- pour faire passer tous les programmes d'armement. Tu en conclues quoi? Moi j'en conclue qu'à budget égal il faut réformer pour récupérer de quoi sauver le maximum de programmes d'armements, sachant par ailleurs qu'il vaut mieux 90 gus bien équipés que 100 à moitié équipés. L'idéal ce serait un gouvernement qui ferait passer le budget de 2% à 2,5% du PIB. Mais tu le vois où ce gouvernement? ;) Moi j'ai beau prendre mes jumelles et chouffer, je ne le vois nulle part! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeusIrae Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 Je pense qu'on est un peu pessimiste.C'est vrai qu'on tire sur la corde mais si on garde les plans prévues, on s'en sortira tout de même.Les Floréal datent des années 90, donc elles ont encore 15 ans devant elles aux minimum.Les frégates AA Cassard et Jean Bart vont être remplacés par les Horizon.Les ASM par 8 ou 10 FREMM.Avec le PA2 et les six classe Suffren, ce sera honnête.Certes on continuera comme jamais a pousser la marine à la limite mais ça fait 20 ans qu'on fait ça alors.......Si on réussie a obtenir tout ça, on aura déjà maintenu les capacités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 non Zeusles cassard ne seront pas remplacées par les HRZ elles devront tenir jq 2018 voir plus en attendant les FREDA hypothétiques !!!!!!!!!!!!!!!!dans 10 ans ce seront les Crusader des DAALes HRZ remplacent les Suffren Dusquesne ...fluctuat ec mergitur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 non Zeus les cassard ne seront pas remplacées par les HRZ elles devront tenir jq 2018 voir plus en attendant les FREDA hypothétiques !!!!!!!!!!!!!!!! dans 10 ans ce seront les Crusader des DAA Les HRZ remplacent les Suffren Dusquesne ... fluctuat ec mergitur Dans 10 ans ? Je croyais que c'était déjà le cas.... =D @ ZeusIrae : Les frégates AA Cassard et Jean Bart vont être remplacés par les Horizon. Les ASM par 8 ou 10 FREMM. Et les A69 par quoi? Je pense qu'il faut arrêter les connéries.... 1° - Le plan 2015 était déjà un plan de réduction de la flotte. 2° - Ce plan a déjà été réduit (de 4 a 2 Hrz...) Et vous voulez (ou "ils" veulent) encore réduire? Alors qu'il faudrait au contraire développer la flotte! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 Dans 10 ans ? Je croyais que c'était déjà le cas.... =D @ ZeusIrae : Les frégates AA Cassard et Jean Bart vont être remplacés par les Horizon. Les ASM par 8 ou 10 FREMM. Et les A69 par quoi? Je pense qu'il faut arrêter les connéries.... 1° - Le plan 2015 était déjà un plan de réduction de la flotte. 2° - Ce plan a déjà été réduit (de 4 a 2 Hrz...) Et vous voulez (ou "ils" veulent) encore réduire? Alors qu'il faudrait au contraire développer la flotte! Le plus interessant dans l'histoire du Ponant c'est de montrer l'interet des AVT ... par rapport aux A69. Avec la capacité d'accueil et la capacité de deux hélico. Y a bien les grincheux qui diront que de remplacer les A69 par des AVT plus cher c'est de l'argent jeté par les fenetre, ils oublient juste qu'on est loin de les remplacer nombre pour nombre ... et qu'on est plutot de l'ordre d'un pour deux. Pour une fois qu'on a un programme de grande serie bien mené permettant de vrai economie ... on va nous le plomber. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 13 avril 2008 Share Posté(e) le 13 avril 2008 moi je propose d'envoyer les vieilles coques faire une croisière dans les bermudes un soir d'equinoxeavec un peu de chance elles reviendront sous forme de Hollandais volant, Black Pearl et autres Marie Celestedes navires indémodables, furtifs (car fantomes) volants (car fantomes) et intangibles (car fantomes)Comme ça on aura une superbe flotte fantome*cough cough* on me chuchotte que c'est deja le cas bon par ici la sortie ---------------> O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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