Ardachès Posté(e) le 7 mars Share Posté(e) le 7 mars … Excellente série (Netflix) sur le naufrage du ARA San Juan. A voir https://www.netflix.com/fr/title/81708230?s=i&trkid=14170286&vlang=fr&clip=81744140 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre Les négos avancent pour des Scoperne en Argentine ... https://www.armyrecognition.com/news/navy-news/2024/argentina-in-advanced-talks-to-acquire-scorpene-class-submarines-from-france Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre https://www.opex360.com/2024/10/05/largentine-est-sur-le-point-de-trouver-un-accord-avec-la-france-pour-se-procurer-3-sous-marins-scorpene/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre il y a 7 minutes, Ronfly a dit : https://www.opex360.com/2024/10/05/largentine-est-sur-le-point-de-trouver-un-accord-avec-la-france-pour-se-procurer-3-sous-marins-scorpene/ Production locale a votre avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre (modifié) il y a 50 minutes, Titus K a dit : Production locale a votre avis ? Il faudrait connaitre les caractéristiques exactes des Scorpenes qui sont vendus aux un et aux autres pour vraiment comparer. Mais je ne vois pas comment avec le même budget que les indonésiens (environ 2 milliards $ dans les deux cas) les Argentins pourraient en assembler 3 chez eux alors que les Indonésiens en assemblent 2. Modifié le 5 octobre par rasi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre il y a 32 minutes, rasi a dit : Il faudrait connaitre les caractéristiques exact des Scorpenes qui sont vendus aux un et aux autres pour vraiment comparer. Mais je ne vois pas comment avec le même budget que les indonésiens (environ 2 milliards $ dans les deux cas) les Argentins pourraient en assembler 3 chez eux alors que les Indonésiens en assemblent 2. Le Scorpene est très modulable en terme de puissance, autonomie, taille, emport en arme En attente des caractéristiques effectivement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre il y a 38 minutes, Titus K a dit : Production locale a votre avis ? Effectivement si ça se fait, ce serait un point positif pour l'Argentine pour ce contrat. Ils ont une petite expérience incomplète des modèles précédents type TR1700. Pour la partie financière, avec un possible prêt Coface et accord entre Etat, cela devrait leur permettre de s'équiper complètement et possiblement de profiter de petits retours industriels (montage final de modules pré-équipés avec quelques équipements produits localement). Peut-être aussi une collaboration dans certains domaines avec le grand voisin Brésilien ayant déjà des Scorpene. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre (modifié) il y a 55 minutes, Ronfly a dit : Effectivement si ça se fait, ce serait un point positif pour l'Argentine pour ce contrat. Ils ont une petite expérience incomplète des modèles précédents type TR1700. Pour la partie financière, avec un possible prêt Coface et accord entre Etat, cela devrait leur permettre de s'équiper complètement et possiblement de profiter de petits retours industriels (montage final de modules pré-équipés avec quelques équipements produits localement). Peut-être aussi une collaboration dans certains domaines avec le grand voisin Brésilien ayant déjà des Scorpene. C'est surtout que pour le site industriel de Naval Group Cherbourg, d'ici 2036 (soit ~12 ans) doivent être entrés en service : - 1 SNLE - 3 SNA - 4 Orka Même les Orka ne sont pas des petits SSK tout de même (en plus d'être des premiers de serie) ... Modifié le 5 octobre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre il y a 6 minutes, Titus K a dit : C'est surtout que pour le site industriel de Naval Group Cherbourg, d'ici 2036 (soit ~12 ans) doivent être entrés en service : - 1 SNLE - 3 SNA - 4 Orka Même les Orka ne sont pas des petits SSK tout de même (en plus d'être des premiers de serie) ... Reste à voir ce qu'ils conservé de l'expérience passée. Mais oui, il serait intéressant pour eux et pour nous de leur proposer une production locale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre il y a 11 minutes, Titus K a dit : C'est surtout que pour le site industriel de Naval Group Cherbourg, d'ici 2036 (soit ~12 ans) doivent être entrés en service : - 1 SNLE - 3 SNA - 4 Orka Même les Orka ne sont pas des petits SSK tout de même (en plus d'être des premiers de serie) ... Je pense que le site est en train d'évoluer et justement s'organise pour pouvoir passer à la vitesse supérieure. Et puis certains contrats fond ou feront de la production tout ou partie en locale. Malgré tout je n'oublie pas que le RH qui reste une problématique aiguë et difficile en ce moment mais sur laquelle ils mettent le paquet. Donc, il n'y a, à mon avis, pas de blocage prévisibles à d'autres contrats, et ce serait même très bien qu'ils en engrangent bien d'autres. Et continuer à être dans les leaders mondiaux de la construction navale avec une expérience tellement longue dans ce domaine. Les Scorpene comme Barracuda sont de grandes réussites et réalisations technologiques et industrielles. Ce rajoute la dessus une categorie au dessus, la classe Triomphant et les futurs SNLE 3G aux sommets de la réalisation et des capacités navale mondiale qui montre le savoir faire unique de NG. Si ce domaine pouvait connaître les mêmes succès que le Rafale semble voir venir, ce serait une belle revanche également... Et puis ça ferait une belle flotte de 9 Scorpene en Amérique du sud avec 3 pays équipés, et peut-être d'autres en vues. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre Dans le meilleur des mondes, il y aurait un plan multinationale Brésil-Argentine-France, pour faire construire des Scorpene au Brésil, avec des éléments fabriqués en Argentine, le tout sous chapeautage hexagonale. Ça permettrait des belles économies d'échelle pour le Brésil et l'Argentine (pour NG ça évite de disperser ses forces alors que clairement, les soums ça va devenir tendu). Mais manque de bol, ils peuvent pas se blairer ^^ Les internautes argentins sont partagés entre une minorité qui défend l'accès à un sous-marin éprouvé, peu cher et venant d'un pays ami avec une belle image (aka nous) et une majorité n'en veut pas, parce que le Brésil en a et le Chili aussi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre il y a une heure, Brian a dit : Dans le meilleur des mondes, il y aurait un plan multinationale Brésil-Argentine-France, pour faire construire des Scorpene au Brésil, avec des éléments fabriqués en Argentine, le tout sous chapeautage hexagonale. Ça permettrait des belles économies d'échelle pour le Brésil et l'Argentine (pour NG ça évite de disperser ses forces alors que clairement, les soums ça va devenir tendu). Mais manque de bol, ils peuvent pas se blairer ^^ Les internautes argentins sont partagés entre une minorité qui défend l'accès à un sous-marin éprouvé, peu cher et venant d'un pays ami avec une belle image (aka nous) et une majorité n'en veut pas, parce que le Brésil en a et le Chili aussi. Bon ce sera surement plus comme pour les patrouilleurs Gowind vendus aussi par NG. Le tout c'est qu'ils prennent du Scorpene. Et puis les Chiliens pourraient enquiller avec le remplacement de sa classe Thomson avec 2 type 209/1200 voir le Pérou avec 6 du meme type datant des années 80 également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre (modifié) Comparaison entre --> Scorpene EVO / Scorpene (+brésil) / Type 214 Assez marrant que NG presente son scorpene classique comme moins discret que le type 214 (tout en bas) Modifié le 6 octobre par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre il y a 34 minutes, Titus K a dit : Assez marrant que NG presente son scorpene classique comme moins discret que le type 214 (tout en bas) C'est assez factuel j'imagine, un ratio entre taille de batterie et vitesse de recharge Donc autant être réaliste ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre Le 05/10/2024 à 14:53, clem200 a dit : Le Scorpene est très modulable en terme de puissance, autonomie, taille, emport en arme En attente des caractéristiques effectivement Selon nos informations, l'Argentine et la France pourraient signer le 15 octobre une lettre d'intention... Argentine, qui souhaite acquérir le plus rapidement possible trois sous-marins - en principe des Scorpène Evolved (2000 tonnes) équipés de batteries lithium-ion. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-naval-group-en-pole-position-en-argentine-scorpene-1008251.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre https://lemarin.ouest-france.fr/defense/sous-marins/vente-de-sous-marins-scorpene-a-largentine-le-financement-de-buenos-aires-en-question-c3bd133c-95df-11ef-81c3-38013e2f80e5 En même temps, ils sont sacrément aux fraises les Argentins sur les finances... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre à l’instant, Ronfly a dit : https://lemarin.ouest-france.fr/defense/sous-marins/vente-de-sous-marins-scorpene-a-largentine-le-financement-de-buenos-aires-en-question-c3bd133c-95df-11ef-81c3-38013e2f80e5 En même temps, ils sont sacrément aux fraises les Argentins sur les finances... j espère pas encore un "quoi qu il en coûterait" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : j espère pas encore un "quoi qu il en coûterait" Effectivement, c'est pas fou fou et secure comme prospect au niveau financier. Et puis ça va leur plaire aux UK's des machins noir indétectables avec des Exocets au large des Malouines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 novembre Share Posté(e) le 25 novembre Les argentins ont signé une LOI pour les Scorphènes d'après Cabirol. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-argentine-un-pas-de-plus-pour-acquerir-des-sous-marins-scorpene-1012232.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 25 novembre Share Posté(e) le 25 novembre il y a 40 minutes, herciv a dit : Les argentins ont signé une LOI pour les Scorphènes d'après Cabirol. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-argentine-un-pas-de-plus-pour-acquerir-des-sous-marins-scorpene-1012232.html + Une commande de 3 Gowind "peu armées". L'article avertit que le financement de l'achat des Scorpene pour 2.3 Milliards e=reste problématique. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 25 novembre Share Posté(e) le 25 novembre (modifié) Comme c'est passé inaperçu, l'Argentine a retiré son dernier A69 le 1er septembre https://www.zona-militar.com/2024/09/04/la-armada-argentina-subasta-cuatro-buques-en-desuso-incluyendo-al-aviso-alferez-sobral-y-la-corbetaguerrico-veteranos-de-malvinas/ Avec des problématiques étonnamment similaires aux nôtres concernant le remplacement de nos avisos (les BOFORS et lanceurs en moins) Alors que la division des patrouilles maritimes est désormais couverte par les patrouilles de classe Gowind (Bouchard), la capacité de dissuasion initiale des A-69, composée d'un canon de 100 mm, son ensemble de double Bofors 40 mm en tant qu'arme antiaérienne et ses deux triples lanceurs ILAS-3 de 324 mm n'ont pas d'équivalent à ce jour. Modifié le 25 novembre par Banzinou 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre Un regard sur les annonces de pré-accord d'achat de matériel militaire et sur le Mercosur par le principal média de presse écrite Argentine publié le 27/11/2024. Beaucoup d'intentions louables présentées dans un récit avenant empreint de politesses, mais en filigrane le financement reste conditionnant; néanmoins l'accès aux navires de la préfecture (pour un budget moindre que les sous-marins) pourrait avancer prochainement au stade "pré-accord" qui est en attente de validation chez la partie argentine. Diplomatie et affaires : Accord entre les présidences Arg et Fra pour un achat ARG de 3 sous-marins (2000 M$USD) et 4 patrouilleurs (278 M$USD) à la FRA. El passage récent par Buenos Aires du président français E. Macron fût bref mais très productive selon des sources concordantes officielles. Au cours du discret dîner à la résidence présidentielle Olivos le samedi 16 dernier et dans les réunions de travail qui se sont tenues le jour suivant au palais présidentiel, les présidents Milei et Macron ont précisé l'acquisition par l'Argentine de 3 sous-marins pour l'armée pour quelques 2000 M$USD et 4 navires destinés ) la Préfecture navale pour une valeur estimée de 278 M$USD. Achats alignés sur les promesses du président autour du réarmement et restructuration des forces armées. En ce qui concerne les sous-marins, dont l'achat sera financé avec un emprunt millionnaire, le gouvernement est en attente d'une proposition formelle de la société Naval Group pour l'achat de 3 sous-marins de classe Scorpene. La 1ère étape s'est faite en octobre passé avec la signature d'une lettre d'intention entre les ministres de la Défense des deux pays, à l'occasion de la visite à Paris du ministre Luis Petri. D'après ce qu'il se sait, le projet s'est relancé à l'occasion de la visite récente du président Macron, et le gouvernement argentin s'attend à recevoir une proposition de Naval Group avant la fin de l'année. Dans un entretien avec le journal, le ministre Petri a confirmé les échanges avec les autorités françaises et l'entreprise Naval Group tout en précisant que l'acquisition n'est pas imminente. "Nous sommes au début d'une négociation qui sera longue. Ce n'est pas une annonce que le gouvernement fera dans les prochains mois. En outre dans le cas où cela débouche sur un contrat, ce qui ne serait pas avant mi-2025, les délais de livraison des sous-marins seraient de 5 ans. Seulement alors commenceraient les paiements, selon le gouvernement pour essayer d'éviter de créer des expectatives prématurées. Des sources informées des négociations ont indiqué que l'achat des 3 sous-marins se monterait à 2000 M$USD ce pourquoi le financement le plus viable serait un emprunt à l'étranger. L'acquisition des 3 unités Scorpène permettrait à l'Armée de récupérer une capacité militaire que l'Argentine gelé depuis le naufrage tragique du bâtiment San Juan en novembre 2017. "La lettre d'intention signé avec les autorités françaises permet de commencer les réunions techniques (opérationnelles, commerciales et financières) afin d'aboutir à la signature d'un contrat. Ces négociations sont très avancées et en attente d'une proposition formelle de la part de Naval Group, qui nous estimons se produirait avant la fin de l'année" a déclaré une source militaire. Petri a signé la lettre d'intention avec le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, durant la visite du représentant argentin à Paris, début octobre. Le chef de l'armée argentine était présent, vice-amiral C.M. Alievi, à la tête d'une force navale attachée à laisser derrière elle les années de désinvestissement. Les démarches pour rétablir la capacité sous-marine de l'armée se sont accentuées ces dernières années, après la tragédie du bâtiment ARA San Juan. Déjà el précédent ministre de la Défense J. Taina avait visité en juillet 2022 les ateliers de la société Naval Group avec le ministre Lecornu qui faisait déjà partie du gouvernement Macron. La décision d'aller en avant lavec l'acquisition d'un sous-marin pour l'Armée avait été posée en mai dernier par le chef de cabinet d'alors, N. Posse, dans le rapport présenté à sa visite au Sénat. "Pour l'armée plusieurs offres sont en évaluation pour la construction de 3 sous-marins classe Scorpene ou classe 209" disait N. Posse dans son rapport. Et il ajoutait que "compte-tenu du désinvestissement" souffert par les formes armées ces dernières années, la possibilité d'acquérir un sous-marin de transition est évaluée. En ce qui concerne les navires pour la Préfecture, une pré-adjudication à la société française KERSHIP SAS a eu lieu à la suite d'un appel d'offre international lancé par le ministère de la sécurité conduit par la ministre P. Bullrich, pour l'acquisition de 4 navires de type OPV, destinés à la Préfecture. Avec l'approbation final du pré-accord - en attente de validation par le président Milei, l'entreprise se chargerait de financer l'achat à travers des entités bancaires selon les termes de cet accord provisoire. D'après le site Défense SA, le gouvernement français a déjà approuvé le plan de financement pour l'achat de navires, "semblables aux actuels" de type Bouchard, achetés durant le gouvernement du président M. Macri, qui avait aussi été en phase avec son homologue français. Sollicitée sur le sujet, l'ambassade française à Buenos Aires a préféré décliner tout commentaire. Depuis que le président Milei est à la tête du pays, il a eu le président Macron comme un de ses principaux alliés en Europe. Durant la réunion en tête à tête au palais présidentiel, d'après ce qui a filtré, le président Milei a remercié le président Macron pour son appui auprès du FMI et pour promouvoir l'accès du pays à l'OCDE et à l'OTAN. Ainsi que d'accroître les investissements miniers (lithium et cuivre), dans l'énergie, la technologie et l'industrie automobile. Sans mentionner les dissidences en matière environnementale, le président Macron a reconnu peu avant son départ du pays que l'accord compliqué entre l'Europe et le Mercosur avait également été abordé. "La France s'oppose à cet accord. Et le président Milei a également dit qu'il n'était pas satisfait par cet accord" a dit Macron selon le journal Le Monde. Aujourd'hui en conférence de presse le porte parole du gouvernement M. Aforni a affirmé que "pout tout ce qui relève des accords commerciaux, nous sommes d'accord" en évitant toutefois d'apporter des précisions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 décembre Share Posté(e) le 11 décembre (modifié) Vers 1:38:30, le vice amiral parle des sous-marins Scorpène et Type209NG. Juste après il parle des SEM qui ne volent pas .... A nouveau, le même vice-amiral vers 24:30 a propos des sous-marins : Modifié le 11 décembre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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