Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armada de la República Argentina — ARA


Will

Messages recommandés

Je n ai pas vu un topic sur ceci, donc je me suis dit pourquoi pas ecrire un (avec mon vu tres "neutre"  :|), si j ai des mauvais infos ou il manque un chose, complete le!! je vais ajjouter petit a petit des choses mais pas tout en un coup.

EDIT: 19/04 encore quelques images et des changements ici et la

Image IPB

il y a:

* x4 classe "Almirante Brown" destroyers (MEKO 360H2)

Image IPB

ARA Almirante Brown (D10)

ARA La Argentina (D11)

ARA Heroína (D12)

ARA Sarandí (D13)

[move]NOTE: le seul classes avec des SAMs (??)[/move]

construction entre 1983-84

3600t deplacement

125,9 x 14 x 5,8 m

vitesse maximum 30 Knots, 4500 miles nautique de rayon d action avec 18 knots

equipage 200 hommes

armes: x8 Exocet MM40, x1 canon 127mm Oto Melara, x4 double 40mm Breda Bofors, 2x triple lance torpille 324mm, x24 Aspides SAM

Sonar: Atlas Elektronik 80 (DSQS-21BZ)

radar de surface Signaal DA08, navigation Decca TM 1226.

helicopteres: x2 alouette IIIB, ou un Fennec AS555

* x6 classe "Espora" corvettes (MEKO 146A16)

Image IPB

ARA Espora (P41)

ARA Rosales (P42)

ARA Spiro (P43)

ARA Parker (P44)

ARA Robinson (P45)

ARA Gómez Roca (P46)

P41-44 construit entre 1985 et 1990 ---- P45-46 entre 2001 et 2005

1790t deplacement

91,2 x 11,1 x 4,5 m

27 knots de vitesse, 4000 miles nautique de rayon a 18 knots

equipage de 100 hommes

armes: x4 Exocet MM38, x1 canon 76mm Oto Melara, x2 double 40mm Breda Bofors, x2 12,7mm mitrailleuse, x2 triple lance torpille 324mm

Data Link

Informacion: Signaal Sewaco Information: Signaal Sewaco

Arms Control: Signaal WM22/41, director Lirod radar / optrónico

Sonar: - Atlas Elektronik ASO 4; search and attack.

Helicos: 1 SA 319B Alouette III / Fennec AS 555. Helicopters: 1 SA 319B Alouette III / Fennec AS 555

* x3 classe "Drummond" corvettes (A69 D'Estienne d'Orves)

Image IPB

ARA Drummond (P31)

ARA Guerrico (P32)

ARA Granville (P33)

construit entre 1978 et 1982

1170t deplacement

80 x 10,3 x 3,55 m

vitesse 23 knots, 4500 miles nautique a 16 knots de rayon action

95 hommes

armes: x4 MM38 Exocet, x1 100mm Croisot Loire canon, x1 double 40mm Breda Bofors, x2 20mm Oerlikon, x2 mitrailleuse 12,7mm, x2 triple lance torpille 324mm

Thompson-CSF System Vega.

CSEE Panda MK2 Director Optical.

Radars: - Search Air / Surface: Thompson-CSF DRBV 51A with IFF.

Navigation: Decca TM 1226.

controle de tire Thompson-CSF DRBC 32E

Sonar: Thompson Diodon Sintra

* x1 transport rapide "ARA Hercules" B52 (type 42 batch1 "Sheffield")

Image IPB

[move]NOTE: son Sea Dart ne marche pas, ils ont change ca pour devenir un transporteur de troupes.[/move]

construit en 1976

4100t

125,6 x 14,3 x 5,8 m

30 knots (4000 nautiques miles a 18 knots)

300 hommes

armes: x4 MM38 Exocet, x1 4,5" (~115mm)canon, x2 20mm Oerlikon, x2 triple lance torpilles 324mm

radars: Marconi P 965, Marconi 992 Q, x2 Marconi 909

Sonar: - Graseby 184 M, Kelvin Hughes 162 M.

helicos: 1 SA 219 Alouette III B / Fennec AS 555

* x2 classe "Murature" patrouilleurs

Image IPB

ARA Murature (P20)

ARA King (P21)

[move]NOTE:ils sont utilise pour l'entrainement ces jours-ci[/move]

construit en 1945 et 1946

1032t

77 x 9 x 4 m

18 knots (9000 nautiques miles a 12 knots)

130 hommes

armes: x3 105mm canons, x3 doubles Breda Bofors 40mm, x5 12,7mm

radar: Decca TM-1226

* x2 classe "Intrepida" bateau rapide/torpilleur

Image IPB

ARA Intrepid (P85)

ARA Indómita (P86)

[move]Intrepida recoit ce moment ci un mise a jour de son radar/guidage de tir, moteurs...[/move]

construit 1974

268t

44,9 x 7,4 x 2,4 m

vitesse 38 knots, 1450 miles nautique de rayon a 20 knots

39 hommes

armes: x1 76mm canon Oto Melara rapido, x2 40mm Breda Bofors, x2 81mm Oerlikon MRLS, x2 lance torpille AEG-SST4

radar WM22 Signaal

* x1 Avisos Classe "Teniente Olivieri"

Image IPB

ARA Teniente Olivieri (A2)

construit en 1981

1640t

56,3 x 12,2 x 4,3 m

14 knots (2,800 miles nautique a 10 knots)

15 hommes

armes: x2 12,7mm

* x1 Aviso/tug Classe "Sanaviron"

Image IPB

ARA Alferez Sobral (A9)

construit en 1944

835t

43,59 x 10,31 x 4,01 m

12 knots

49 hommes

x1 140mm AA, x2 20mm

* x3 Avisos classe "Irigoyen"

Image IPB

ARA Comandante Gral. Irigoyen (A1)

ARA Gurruchaga (A3)

ARA Suboficial Castillo (A6)

construit 1944-1945

1731t

62,5 x 11,7 x 5,2 m

16 knots (6500 miles nautique a 15 knots)

85 hommes

armes: x2 20mm Oerlikon, 2 double 40mm Breda Bofors et 1 simple

radars: Racal Decca 626, Racal Decca 1230

* x4 classe "Baradero" patrouilleurs

http://www.ara.mil.ar/poder_naval/buques_superficie/lanchas_patrulleras/concep_uruguay/foto_01.jpg

ARA Baradero (P61)

ARA Barranqueras (P62)

ARA Clorinda (P63)

ARA Concepción del Uruguay (P64)

tous construit en 1978

39t

19,8 x 5,5 x 1,8 m

19 knots (rayon de 450 miles nautique)

9 hommes

armes: x2 Oerlikon 20mm, x4 12,7mm, x2 MLRS(?)

radar: Decca 101

* x3 classe "Costa Sur" transporteur

http://www.ara.mil.ar/poder_naval/buques_superficie/transp_costa_sur/san_blas/foto_01.jpg

ARA Canal Beagle (B3)

ARA Bahía San Blas (B4)

ARA Cabo de Hornos (B5)

construit 1978-79

10,894t

119,9 x 17,5 x 7,49 m

vitesse 16 knots

40 hommes

6,300t de cargo

* x1 LST "ARA Ingeniero Julio Krause" B13

http://img156.imageshack.us/img156/9533/asdasdfsadfsadfasdgfsadgasdgad.jpg

construit 1981

8,340t

111,8 x 17,2 x 6,7m

14 knots

32 hommes

7500m cubique de cargo

* x1 casseur de glace "ARA Almirante Irizar" Q5

http://img8.imageshack.us/img8/2238/fdgt6ni.jpg

[move]NOTE: il est en panne depuis 1 an a cause de un feu, apparament il sera repare en 2011(?) pour $113 millions ---il est le seul casse glace qui appartient a un pays d'Amerique Latine---vaisseau amiral de la flotte[/move]

construit 1978

14900t

121,3 x 25,2 x 9,5 m

autonomie de 60 jours, 1800 m cubique de place

123 hommes + 100

hangar pour jusque 2 Sea King

* bateau oceanographique "ARA Puerto Deseado" Q20

http://www.ara.mil.ar/poder_naval/buques_superficie/buque_oceanografico/foto_06.jpg

construit 1979

2400t

76,8 x 15,8 x 3,5 m

14 knots (12000 miles nautique a 12 knots)

60 hommes + 20 scientistes

sonars, seismographes, labos...

* Bateau oceanographique "ARA Comodoro Rivadavia" Q11

http://www.hidro.gov.ar/ImagenesN/Historia/Buques/ComodoroR.jpg

1976

830t

52,2 x 8,8 x 2,6 m

27 hommes

* x1 petrolier "ARA Patagonia" B1 (ex Durance)

http://www.ara.mil.ar/poder_naval/buques_superficie/buque_logistico/foto_02.jpg

1976

17800t (quand plein)

157,8 x 21,23 x 8,65 (draught) m

vitesse 15 knots

164 hommes

porte 9,600,000l du petrole, 140t de l eau, 170t de nourriture, 150t de munnitions

hangar pour Alouette

* x3 classe "Punta Alta"

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ae/Q62ARACiudaddeRosario.jpg

ARA Ciudad de Zárate (Q61)

ARA Ciudad de Rosario (Q62)

ARA Punta Alta (Q63)

construit 1964-1965

525t quand plein

47,8 x 10 x 1,8 m

30 hommes

* x2 chasseur de mines classe "chaco"

http://www.histarmar.com.ar/Armada%20Argentina/Buques1900a1970/Minadores/Chaco/chaco%20darsena.jpg

ARA Chaco (M5)

ARA Formosa (M6)

[move]NOTE: il reste 4 autres, mais pas utilisable[/move]

1954 - 1958

425t

46,33 x 8,76 x 2,5 m

35 hommes

x 1 canon 140mm

sonar type 193M

* x1 bateau a voile/ecole "ARA Libertad" Q2

http://www.ara.mil.ar/poder_naval/buques_superficie/buque_escuela/foto_04.jpg

* x3 bateaux de competitions

http://www.paranauticos.com/Notas/Yachting/fotos/fortuna3-7.jpg

ARA Fortuna

ARA Fortuna II

ARA Fortuna III

* x2 sousmarins "TR1700"

http://www.ara.mil.ar/poder_naval/fuerza_submarinos/santa_cruz/santa_cruz/foto_09.jpg

ARA Santa Cruz (S41)

ARA San Juan (S42)

[move]NOTE: 2 actifs, 2 "en morceau", pieces pour encore 2[/move]

1982-1983

2260t

65 m

armes: x6 tubes torpilles SST-4, mines

* sous marin "ARA Salta" S31 (U-209)

http://img89.imageshack.us/img89/8433/saltas319ve.jpg

1972

1250t

56m

armes: x8 tubes torpille SST-4

* x11 remorqueurs

ARA Querandí

ARA Tehuelche

ARA Mataco

ARA Ona

ARA Toba

ARA Mocobí

ARA Calchaquí

ARA Chulupí

ARA Capallán

ARA Chiquillán

ARA Morcollán

photos de ceci et de cela

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a7/ARA_Almirante_Brown_D_10_(cropped).jpg/486px-ARA_Almirante_Brown_D_10_(cropped).jpg

http://img71.imageshack.us/img71/788/corbeta20rosales20y20parker5nu.jpg

http://img26.imageshack.us/img26/9389/corbeta20grandville3gv.jpg

http://www.ara.mil.ar/poder_naval/buques_superficie/transp_multiproposito/foto_02.jpg

http://img225.imageshack.us/img225/9997/corbeta20guerrico6kc.jpg

http://img244.imageshack.us/img244/1521/corbeta20rosales20015jr.jpg

http://www.segurancaedefesa.com/Dsc01380.jpg

http://i20.photobucket.com/albums/b249/Choui/039.jpg

http://i20.photobucket.com/albums/b249/Choui/058.jpg

http://i20.photobucket.com/albums/b249/Choui/141.jpg

Les degats du Almirante Irizar (avril 2007) :O

http://www.saorbats.com.ar/Noticias/noticiasArgentinas/Irizar_BNPB_21abr07.jpg

happier days

http://www.lanacion.com.ar/anexos/imagen/07/656407.JPG

entrainez votre espagnol !!

http://www.nuestromar.org/adobe/Amada_Posible_1a5.pdf

http://www.nuestromar.org/adobe/ARMADA_POSIBLE_6y7.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COmando de Aviación Naval (COAN)

* x8 Dassault Breguet Super Etendard

Image IPB

* x6 Lockheed P3B-Orion

Image IPB

* x5 Grumman S-2 Tracker

Image IPB

* x7 Beechcraft Super King Air

* x2 F28-3000 Fokker Fellowship

Image IPB

* x1 Pilatus PC-6B Porter

*x4 Aerospatial SA 316B Alouette III

Image IPB

* x8 ou 10 Sirkoski S-61 Sea King

Image IPB

[move]NOTE: 2 ont brule dans le feu sur Iizar, mais les americains leur ont donne 4[/move]

* x6 Bell 205

* x4 Eurocopter AS555 Fennec

Image IPB

(pas fini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 de mayo a ete retrait en 1999 ou 2000 (maintenant les S.E vont sur le ex Foch parfois), ils voullaient acheter les aciens TCD francais mais il y a eu un probleme avec l'amiante et ca ne c est pas fait. Ils ont apparament du mal a meme paye les $113 millions pour repare Irizar, ils vont essaye de "etaller" ceci sur plusieurs ans...

Je dois dire, ce n est pas genial chez eux pour ce moment...si on regarde, la pluspart de ce que ils appellent Avisos etaient des "remorqueurs" (tug) de la US Navy des annees 50-60, pas beaucoups de helico et pas de bateau attaque amphibie/LHD/LPD (Bahia San Blas joue ce role)...a part les almirante brown avec les missiles Aspides la seul defence AA du flotte est des oerlikon 40mm (comme grandpere contre les Stukas  :O) et les avions depuis la terre. Si j ai compris cependant les Exocet sont des Block 2 mais que une compagnie locale modifie/entretient (je ne sais pas si ceci est fait avec le d'accord de MBDA? je suppose oui?)

A ce que je sais, aucun des MEKO n'a ete modernise de facon importante (la pluspart sont a la moitie de leur vie), donc ca veut dire quoi? Des bateaux de debut 1980 avec des radars et systemes de mi-fin 1970? En fait il n y a rien de radicale nouveau depuis 20 ans (en armes, en avions, en bateaux, en helicopteres)!!!  :-X

comme dit la chanson, "Things can only get better"...enfin je pense  :P

Je dis ceci, car avec la crise des fermiers la bas la presidente argentine a fait un discours "Malvinas Argentinas" il y a un ou deux semaines pour detourne l'attention sur cela...ca me rappel quelque chose mais je ne sais plus quoi  :rolleyes:... O0

Je pense que ca ne sera pas grace a cette marine ci que le drapeau va changer sur Stanley  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée will ; et très intéressant les rapports d'officiers argentins que tu as mis en lien. Leur marine a beaucoup de navires (pour un pays de 38 millions d'habitants), mais aucun navire doté d'armements vraiments modernes (missile AA à lancement vertical par exemple), et presque tous les navires ont bien plus de 20 ans.

Ils vont devoir investir énormément pour réaliser le plan d'acquisition proposé par ces officiers à la fin du long rapport(4 frégates AA, 4 frégates multi-missions, 4 corvettes rapides lance-missiles, 4 sous-marins, des avions de patrouille équipés de missiles ...)

Sinon sur ce forum espagnol, puisqu'apparemment tu maîtrise assez bien cette langue (un britannique qui connaît 2 langues étrangères c'est encore plus rare que pour un français ;)), tu pourras suivre l'actualité de "las fuerzas armadas de Argentina" (dont la marine/Armada bien sûr) :

http://www.militar.org.ua/foro/fuerzas-armadas-de-argentina-t12026-1095.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprendo un poco, pero hablo muy mal  ;) (Y Viva Babelfish =Dhttp://babelfish.altavista.com/tr)...

Ik spreek ook een beetje nederlands, maar ook zeer slecht, Ik moet nog veel leren.(je me dit je vais attendre de connaitre ces 3 la mieux avant de apprendre le swahilis   =D  :lol:)

Merci, Je met ton link en favoris et ira le lire un peu plus tard  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait un curieux achat, le Duquesne, vénérable navire, est totalement obsolete, son systeme Marsuca est completement dépassé... ou alors il faudrait installer dessus des Aster, en plus de profondément remettre à jour le systeme d'arme... seuls les moyens de communication doivent être assez modernes.

Cela fait beaucoup de choses à refaire sur un vieux navire qui ne doit plus avoir un potentiel énorme.

En tout cas avec la Durance et les 3 avisos type d'Estiennes d'Orves, la marine argentine a pas mal de matériel français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sens ou c est mieux que rien et que ils peuvent peut etre l'achete a un bon prix. Aussi comme tu dis il y a deja du materiel francais, il y a peut etre des choses en commun avec les A69? (canons, exocet, certain de l'electronique?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radar DRBI 23 Veille air tridimensionnelle bande L portée 370 kms presque autant que le SMART L des HRZ mais pas sur les même surfaces équivalant radar....

Ni au même poids sous ce radôme BERZEKER on trouve un aérien de radar qui pèse 23 tonnes !!!

Celà laisse rêveur quant aux qualités nautiques de ces splendides navires dont on disait que malgré tout ce poids dans les hauts elles étaient remarquables...

Héraklès en fait 5 et Empar 2 ...

Mais ce radar est le même que celui de la station du Mont Agel au dessus de Nice propriété de l'Armée de l'Air...

Situé à plus de 1000 mètres d'altitude il porte jusqu'aux côtes tunisiennes dit on...

Si les argentins achètent le Dusquesne ce sera surtout pour ses pièces détachées il est de la même génération que leurs A69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les derniers EMB-326 ont ete retraite de service, hier 24 avril 2008, apres une ceremonie a la base de Punto Indio. Ils ont servis 38 ans.

Image IPB

Le gouvernement reflechis apparament de remplacer ceux ci par des avions Pampa comme ceux de la Fuerza Aerea

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de PA opérationnel ??

Pas de LHD ou autre porte aéronef ??

si c'est la cas ca fait une GROSSE chute capacitaire ...........

D'un autre coté, combien de pays on encore des PA opérationnels ? A part les USA, le PA fra,çais est en IPER pour longtemps, le PA brésilien "opérationnel" est incapable de recevoir un détachement de "pilotes expérimentés équipés d'avions bien entrenus" donc je doute qu'il soit véritablement opérationnel avec les pilotes et les avions locaux.

Concernant les LHD ou les porte-STOVL, cela signifie aussi l'achat des STOVL qui vont avec.

Et puis la chute capacitaire, bof, quand ils en ont eu besoin il n'y avait pas assez de vent pour le catapultage donc le PA est partis se cacher dans un port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien que a donner Bruno est tres interessant, je suis tres curieux a lire ce que il y a dit (les differents gens des differents pays sont tres competitifs j'ai l'impression  =D).

C est assez "revealing" que des choses comme payer la reparation du briseur de glace Irizar ou acheter peut etre 12 ou 15 "vieux" F16 sont presque trop dur a faire  :-X

Ce n'est pas demain que on va voir encore un porte avion argentin. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprendo un poco, pero hablo muy mal

Yo apprendo espagnol para hablar con chicas.  :lol:

Bonne fils de discussion. L'Argentine n'est plus dangereux pour le Royaume-Uni a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo apprendo espagnol para hablar con chicas.  :lol:

es la mejor razón  O0 =D

Bonne fils de discussion. L'Argentine n'est plus dangereux pour le Royaume-Uni a mon avis.

Merci  ;)

Je pense aussi que l'Argentine est tres tres loin d'etre aussi dangereux que en 1982, pour le moment, mais je vois ceci comme un "mixed blessing". Je ne veux pas voir de nouveaux une guerre entre nous, mais tous les quelques mois les argentins reviennent dire "malvinas argentinas"...si ils avaient une armee un peu plus credible (du moment que ils restent calme  :-\) ca sera peut etre un encouragement pour nos politiciens de s'occuper plus de la notre  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Des petites nouvelles ici et la:

ARA La Argentina, Guerrico et Santa Cruz ont participes a un exercise avec le porte avion americain George Washington ce mois ci. Il y avait aussi un avion P3, S2 et un Fennec de l'aeronavale.

Image IPB

Le ministere de defense augmente le budget 2008 de l'Armada de 137 millions de pesos, ceci est pour augmente le temps d'entrainement avec les bateaux a la mer et pour donne 12h de vol/mois aux pilotes de l'aeronavale. (mieux que rien  :-X)

ARA Almirante Irizar (le bateau amiral de la flotte) va etre repare a un prix de €97 millions apres son incendie en 2007, il est prevu que il revient en service en 2012. Il avait ete suggere qu'il soit remplace par un nouveau bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

des images de futures bateau de patrouille argentin de ~1700t. Si j ai bien compris la Armada va recevoir 4 de ces bateaux entre 2009-2014, le Chile en a deja construit 2 (il va avoir quelques differences entre les 2 marines).

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca me rapelle beaucoup notre HMS Clyde (un class "river" extendue et capable de prendre un helico). Je dit juste avant que les specs et images ici sont des bateaux du Chile, donc pas tout est exactement pareil sur les bateaux argentins. Mais ca a l air de bon vaisseau de patrouille, et peut etre ca va permettre d envois au musee finalement quelques de leurs antiques. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les ouvertures sous la plate forme hélo m'étonne grandement, risque d'y avoir des dégâts en cas de passage d'une grosse vague (et c'est pas ce qui manque dans l'Atlantique Sud !)

je ne pense pas que ceci est un probleme, d autres bateaux les ont et je pense que les ingenieurs doivent plus ou moins savoir ce que il faut faire.  =D

Sinon, j ai appris aujourd'hui que le premier bateau de la classe sera le A4 ARA Malvinas :lol: :lol: j aurais du parrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble a un mini bateau d'assaut..

Visiblement l'Argentine ses ambitions sur le caillou, ou plus précisément sur les zones de pêches qu'il procure.

Le caillou en lui même est peu utile, tu ne peu même pas faire d'élevage car tu dois enchainer les moutons pour pas qu'ils s'envolent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...pour moi ce sont des OPVs, rien de plus, rien de moins. :rolleyes:

A mon humble avis ils ont surtout 2 roles principeaux: remplacer les plus vieilles pieces de musee de l'ARA comme les 3 avisos "Irigoyen" qui sont en service depuis 1945 (!!!!!) et sauver ce qui reste de(s) chantier(s) naval en Argentine. Comme mission ca sera la garde de la EEZ et le soutient peut etre des bateaux allant vers l antartique.

De toute facon les Argentins crient depuis des annees sur les Falklands, generalement quand l economie commence a se relache chez eux, ils savent tres bien que ils ont absolument aucun moyen de les reprendre de force et disent eux meme que ils veullent pas essaye. Ils peuvent appeler autant de rues, de places, de magazins et stade de foot "Malvinas" chez eux (ou meme des OPVs), ca ne change pas grand chose pour nous.

Le "caillou" comme tu dis est aussi d apres certains des experts sur une reserve de petrole potentiellement aussi grand que celui de la Mer du Nord, on parle de entre 5 et 14 milliards de barrils peut etre et des recherches sont en train d etre fait avec des "creusages"(?) planned pour 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...