Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

guerre des boutons.


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Source : le point.fr

À l'occasion du plan annuel de mutation de l'été prochain, le général de brigade aérienne Jean-Marc Denuel sera prochainement ravi à l'affection de ses subordonnés du cabinet militaire du Premier ministre, dont il est jusqu'à présent le chef. Le jeu consiste à savoir qui sera son successeur.

Premier élément : le chef d'état-major des armées (CEMA), le général Jean-Louis Georgelin, considère qu'il y a déjà trop de marins aux postes les plus élevés de la hiérarchie militaire française : son successeur à l'Élysée, l'amiral Édouard Guillaud, le numéro 2 de l'état-major des armées l'amiral Pierrick Blairon, et enfin le chef du cabinet militaire de la Défense, l'amiral Xavier Païtard. Ceci expliquant cela, les marins ne présentent pas de successeur à l'aviateur Jean-Marc Denuel.

S'il n'est pas envisageable qu'un aviateur reprenne le poste de Matignon (et pourquoi donc, je vous prie ?), l'Armée de l'air ne présente pas vraiment de candidat. Reste l'Armée de terre, qui va souffrir durement lors des prochaines réformes, et qui ne peut de surcroît pas rester indéfiniment à l'écart des grands postes interministériels. Selon toute logique, l'heureux élu désigné volontaire devrait donc être le général de brigade Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon, plus connu sous le nom de Pierre de Villiers, et par ailleurs frère du souverainiste Philippe de Villiers. Le cavalier Pierre de Villiers est depuis 2006 commandant de la 2e brigade blindée d'Orléans. Il commanda également, durant quatre mois à compter de décembre 2006, le Regional Command Capital de Kaboul (Afghanistan) dans le cadre de l' ISAF . Si le général de Villers part effectivement à Matignon, le CEMA Jean-Louis Georgelin verra au moins un uniforme de l'Armée de terre dans son paysage interministériel. Voilà qui le changera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli lancer su sujet dessus, intitulé "fusilier va faire pipi partout"; mais je me suis dit que cela nuirait au climat de dignité et de haute tenue intellectuelle du forum.  ;)

Sur le fait que l'AdT va soufrir: on entend partout que tout le monde va en prendre plein la gueule, mais au final, le fric économisé, s'il est réattribué aux forces, il devra bien aller à quelqu'un. Bon, je prêche pour ma paroisse, mais l'AdT devrait avoir une priorité si (et je dis bien si) NS continue à balader les pioupious partout en dépassant les capacités de déploiement réelles dans le même temps que les forces sont réformées en profondeur. De toute manière, même si les réformes sont conduites de manière satisfaisante, le temps qu'elles prendront verra des serrages de ceinture nécessaires (au moins 2 ans) alors même que le budget global restera le même (suivant l'inflation en plus), soit le 4ème ou 5ème mondial. La logique voudrait qu'on rapatrie beaucoup de déploiements pour se donner de l'air et laisser les matos les plus opérationnels sur un nombre d'OPEX moindre. Mais on a l'impression que NS aime se donner des airs de grand costaud et que ça le fait bander de déplacer des forces sur une carte.

Sur les EM politique, dans ce cadre, il ne me déplaît finalement pas que les généraux de l'AdT prenne une cure d'humilité: quand on voit la façon dont ils ont orienté le matériel en rêvant de plaines africaines  ;).... Je ne rigole qu'à moitié en disant ça. En fait, il faudrait voir le cursus réel des généraux d'aviation et amiraux qui ont leurs entrées à l'Elysée; en effet, c'est au sein de l'AdA qu'est apparue une frange d'officiers réformateurs ayant leurs idées sur l'armée, comme le général Etienne Copel. Ce sont eux qui ont le plus porté les idées de réformes "réalistes", portant sur des budgets mieux évalués et gérés, des matos mieux commandés et mieux entretenus, des troupes mieux formées et payées.... Bref, le format compact fçon Austalie, Angleterre ou Hollande.

On ne sait jamais où ça apparaît, mais il y a toujours une école "réaliste" qui se forme dans des forces armées, face à des dérives plus idéologiques dont la Jeune Ecole, à la fin du XIXème, reste le cas.... d'école, aux côtés des idéologues de l'offensive à tout prix en 1914, des rêveurs de charges de cavalerie sous le Second Empire, des lambins séniles de 1940, mais aussi, ne soyons pas chauvins, des ultra-frédériciens prussiens de 1806, des tenants de l'ordre wellingtonien dans l'Angleterre victorienne (jusqu'aux années 1890!), des tarés de l'offensive à tout prix dans l'armée américaine de 1917 (qui n'avaient rien compris à la guerre en cours et ont perdu 10 fois plus d'hommes que nécessaire) ou des technofreaks de la RMA jusqu'auxs réalités de 2003-2005....

Si les généraux d'aviation à l'honneur en ce moment sont de ce vivier là, je n'ai rien contre, malgré les défauts potentiels de l'approche réaliste (limitation possible des ambitions, abus de l'achat sur étagère....) et les inévitables revendications sectorielles (PA ou AdA? ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que le niveau de la pensée chez les amiraux, en ce moment.... C'est pas leur heure de gloire (Castex est loin). Ce sont les plus politisés des 3 armées. Les généraux de l'AdT ont l'air d'être, en général, très carpette (apparemment, ils ont tous envie de jolies places dans les EM otaniens, eurocorpiens....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que le niveau de la pensée chez les amiraux, en ce moment.... C'est pas leur heure de gloire (Castex est loin). Ce sont les plus politisés des 3 armées. Les généraux de l'AdT ont l'air d'être, en général, très carpette (apparemment, ils ont tous envie de jolies places dans les EM otaniens, eurocorpiens....).

On ne peut tout leur démander aux Amiraux. Ils font des sauts opérationnels en mer, ils ne peuvent pas penser au même temps.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...