Philippe Top-Force Posté(e) le 11 mai 2008 Share Posté(e) le 11 mai 2008 Puisque c'est la tendance du jour de bâptiser les blindés, et que nos administrations douanières, policières et forces armées receptionnent ou vont recetter les derniers hélicoptères, il faudra bien leur trouver un joli nom.Après Puma, Super Puma, Cougar, Tigre, Lynx, Gazelle, Super Frelon, Panther, Dauphin, Alouette.Il faudra bien trouver dans la famille, sous-famille, genre et espèce de félidés et félins, les nouveaux noms pour :EC 135EC 145TTH90NHC90NHS90HTHLe EC-725 RESCO s'appelle le Caracal, OcelotOncilleOnceMargayServalLionGuépardLéopardJaguar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Posté(e) le 11 mai 2008 Share Posté(e) le 11 mai 2008 Face aux réprobations (trop prétentieux, blablabla...) faites au VBCI Dragon =( On va cela jouer version Belle des champs pour nos amis de l'ALAT et en parfaite symbiose avec nos célèbres Ecureuils... =D EC Puceron EC Petit scarabée TTH Coccinelle (sacré tueur! demandez aux rares pucerons ayant pu lui échapper!) ;) EC 725 RESCO Vent Divin Sayônara Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 11 mai 2008 Share Posté(e) le 11 mai 2008 EC135 : Libellule (ouaip bon ca le fait plus en version brit : dragonfly ca en jette non ?)EC145 Bourdonca c'etait pour le quart d'heure insectes (en souvenir de nos super frelons)TTH90 : UrubuNH90 : Harpieca c'etait le quart d'heure piafs, parceque ca manque de rapaces dans tout çaHTH :gros veau ou baleine parceque c'est à peu prêt tout ce qu'il m'inspire :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syl20 Posté(e) le 12 mai 2008 Share Posté(e) le 12 mai 2008 Au passage, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la différence entre le Super Puma et le Cougar?Je n'ai jamais totalement comprit mais je crois que c'est le même hélico, un pour l' ALAT et l'autre pour l'AdA...Beaucoup de sites ne font pas la différence..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Posté(e) le 12 mai 2008 Share Posté(e) le 12 mai 2008 http://www.helicopassion.com/fr/03/puma02.htm @Syl20 l'essentiel y est ;) Sayônara Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Share Posté(e) le 12 mai 2008 A noter que Yves DEBAY dans son magazine Assaut parle d'Ocelot pour les EC 725 HUS de la DAOS. Faudrais vérifier auprès de l'ALAT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 12 mai 2008 Share Posté(e) le 12 mai 2008 perso je dirais Lakota pour les EC-145, vu que c'est le nom utilisé pour la version américaine de l'appareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 12 mai 2008 Share Posté(e) le 12 mai 2008 Face aux réprobations (trop prétentieux, blablabla...) faites au VBCI Dragon mais non mais non c'est pas mal Dragon, faites pas la tete, je le mets en position 2 et duroc est pas mal non plus... :P sinon EC mouche, EC mouche à m....., looollllllll cette chaleur et le rosé de ce midi pfff Pour etre constructif libellule est deja pris "Hind". Sinon pour faire dans la bete a quatre pattes mais mythique : EC manticore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 12 mai 2008 Share Posté(e) le 12 mai 2008 Hind c'est libellule ?? :Ola vache ca se pose là comme appelation pour cette bestiole :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 12 mai 2008 Share Posté(e) le 12 mai 2008 euh non en fait je crois que j'ai confondu, dragonfly est libellule, "hind" c'est "derriere" en anglais mdrdmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 12 mai 2008 Share Posté(e) le 12 mai 2008 ça y ait je l'ai en fait Hind c'est "Daim " :lol: :lol: :lol:ils ont une ame de chasseurs des bois ces designateurs de l'OTAN :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 mai 2008 Share Posté(e) le 12 mai 2008 euh non en fait je crois que j'ai confondu, dragonfly est libellule, "hind" c'est "derriere" en anglais mdrdmdr hind c'est une biche en anglais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 12 mai 2008 Share Posté(e) le 12 mai 2008 c'est bien pourri pour un helico qui a terrorisé l'occident... un moyen de dedramatiser peut etre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 12 mai 2008 Share Posté(e) le 12 mai 2008 L'appelation en URSS était "crocodile" pour le Mi-24.Les afghans le surnommaient le "chariot du diable". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 mai 2008 Share Posté(e) le 13 mai 2008 Havoc ça veut dire Ravages je crois. Pour le Mi-28. Quand à Crocodile c'était plutôt un surnom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 mai 2008 Share Posté(e) le 13 mai 2008 Havoc ça veut dire Ravages je crois. Pour le Mi-28. Quand à Crocodile c'était plutôt un surnom. Ca veux dire chaos/désolation :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 13 mai 2008 Share Posté(e) le 13 mai 2008 Pour le NH-90 et ses variantes, je propose plutôt "Offenbach", parce que comme les carabiniers du même personnage, les NH-90 arrivent très en retard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhP Posté(e) le 16 mai 2008 Share Posté(e) le 16 mai 2008 Pour ma part je trouve absurde qu'on adopte presque simultanément deux dénominations- un nom d'animal (tigre)- un n° (NH90).je n'ai jamasi compris on avait donné des noms d'animaux terrestres aux hélicos.. mais Tigre c'est le pompon pisque c'est un hommage non déguisé au Panzer VI...pourquoi pas "Sieg heil" tant qu'on y est ???Quant aux n° donnés par Europter ils ont sans doute une logique mais elle m'échappe : qui peut m'expliquer - pourquoi EC725 et pas 750 ou 800 ?? ou 100Donc je proposerais pour ma part de retenir des noms ... d'oiseaux (rapaces pour les hélicos militaires)- Aigle pour le tigre- vautour (c'est plus gros et moins agressif qu'un aigle) pour le NH90Et ensuite on mettrait un chiffre romain pour les générations : l'Aigle II serait le successeur de l'Aigle I (pardon du Tigre ... ouf je m'y perds).On pourrait garder le n° compliqué d'EC pour bien distinguer les variantes et sous-variantes (on pourrait aussi mettre une lettre : Aigle Ia, Ib, etc ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duralex Posté(e) le 16 mai 2008 Share Posté(e) le 16 mai 2008 Un vautour pour faire de la resco, c'est limite mauvais augure, non ? :p" -Bougez pas les gars, les vautours arrivent... -Glups... " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GABY Posté(e) le 16 mai 2008 Share Posté(e) le 16 mai 2008 Au passage, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la différence entre le Super Puma et le Cougar? Je n'ai jamais totalement comprit mais je crois que c'est le même hélico, un pour l' ALAT et l'autre pour l'AdA... Beaucoup de sites ne font pas la différence..... "Cougar" est la "nouvelle" appellation du Puma, c'est juste du marketing. (Nouvelle entre guillemets car ça fait déjà quelques années). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 mai 2008 Auteur Share Posté(e) le 16 mai 2008 Quant aux n° donnés par Europter ils ont sans doute une logique mais elle m'échappe : qui peut m'expliquer - pourquoi EC725 et pas 750 ou 800 ?? ou 100 Donc je proposerais pour ma part de retenir des noms ... d'oiseaux (rapaces pour les hélicos militaires) - Aigle pour le tigre - vautour (c'est plus gros et moins agressif qu'un aigle) pour le NH90 Et ensuite on mettrait un chiffre romain pour les générations : l'Aigle II serait le successeur de l'Aigle I (pardon du Tigre ... ouf je m'y perds). On pourrait garder le n° compliqué d'EC pour bien distinguer les variantes et sous-variantes (on pourrait aussi mettre une lettre : Aigle Ia, Ib, etc ...) Dixit Grinch, sur le fil EC-175. Après le préfixe EC, on a: premiers chiffre 1, pour les appareils civils 6,pour les appareils militaires le second chiffre correspondant à leur classe de tonnage. dernier chiffre 0, pour les monomoteurs, 5, pour les bimoteurs Exemple : l'EC 135 (Eurocopter / civil / classe des trois tonnes / bimoteur) donne lieu dans la gamme militaire à l'EC 635. En extrapolant, si l'on devait appliquer ce système au Tigre (ce qui n'est apparemment pas le cas), le HAC serait désigné EC 665 C (6 pour militaire, 6 pour 6 tonnes, 5 pour bimoteur, C pour antichar), probablement avec un autre signe identifiant la génération. Mais comment désigner les appareils qui dépassent la dizaine de tonnes ? La réponse, certes pas des plus simples, fait appel à l'arithmétique : dans la désignation EC 725 du Cougar Mk II+ (qui est de la classe des 12 tonnes parce qu'il peut voler à une masse supérieure à 11 tonnes -11.200 kg avec une charge sous élingue) le 7 vient du 6 de son statut militaire, auquel est ajouté le 1 de la dizaine de tonnes ; le 2 marque l'unité. Cette philosophie ne met certes pas en lumière la " famille " technologique, mais ce n'est pas sa fonction ; pour cela, il y a le nom de baptême. On le voit avec l'AS 365 N2 Dauphin II, premier de la famille à porter officiellement la marque " Aérospatiale ", puis avec le dernier Dauphin en date, l'EC 155 B, qui fut d'ailleurs un temps désigné AS 365 N4. C'est encore plus patent avec l'EC 130 B4 Ecureuil : même si la filiation ne se voit guère de l'extérieur, le précédent dans la famille est bien l'AS 350 B3. En fait, à l'exception de ce qui concerne l'anticouple, l'EC 130 B4 reprend la chaîne dynamique (motorisation, transmission, voilure) et la chaîne de commandes du B3. Autre exemple, le SA 342 M Gazelle (version antichars de l'ALAT, à moteur Astazou XIV) a donné lieu il y a quelques années au SA 342 M1, capable de combattre de nuit. Alourdi par l'ensemble de visée Viviane, cet appareil a reçu des pales d'Ecureuil, et diverses modifications mineures, en particulier relatives au centrage, lui ont été apportées. Le "1" indique donc la première sous-version du 342 M. http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3378.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 17 mai 2008 Share Posté(e) le 17 mai 2008 "Cougar" est la "nouvelle" appellation du Puma, c'est juste du marketing. (Nouvelle entre guillemets car ça fait déjà quelques années). La base c'était Super Puma pour tous. Mais avec l'arivée d'eurocopter (je crois) il a été décidé de différencier complétement les désignations militaires des désignations civiles. les anciennes désignations AS 3** sont donc devenues AS 3** pour les modèles civils, AS 5** pour les modèles militaires. les anciens noms ont aussi étés changés: Super Puma est resté pour la version civile, Cougar est venu pour la version militaire. C'est la même chose avec le Dauphin et l'Eccureuil, qui sont respectivement devenus Panther et Fennec. Là aussi, la Marine a des appareils avant et après le changement, d'où les noms différents entre les versions SP/Pedro et "embarquées" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 20 mai 2008 Share Posté(e) le 20 mai 2008 J'aimerais bien qu'un des hélicos d'attaque s'appelle vampire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 mai 2008 Auteur Share Posté(e) le 20 mai 2008 J'aimerais bien qu'un des hélicos d'attaque s'appelle vampire. Tu penses à Kate Beckinsale, dans sa tenue moulante et sexy en disant cela CVS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 20 mai 2008 Share Posté(e) le 20 mai 2008 Tu penses à Kate Beckinsale, dans sa tenue moulante et sexy en disant cela CVS. Non, mais maintenant que tu le dis .... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant