Philippe Top-Force Posted May 11, 2008 Share Posted May 11, 2008 Puisque c'est la tendance du jour de bâptiser les blindés, et que nos administrations douanières, policières et forces armées receptionnent ou vont recetter les derniers hélicoptères, il faudra bien leur trouver un joli nom.Après Puma, Super Puma, Cougar, Tigre, Lynx, Gazelle, Super Frelon, Panther, Dauphin, Alouette.Il faudra bien trouver dans la famille, sous-famille, genre et espèce de félidés et félins, les nouveaux noms pour :EC 135EC 145TTH90NHC90NHS90HTHLe EC-725 RESCO s'appelle le Caracal, OcelotOncilleOnceMargayServalLionGuépardLéopardJaguar Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maximus Posted May 11, 2008 Share Posted May 11, 2008 Face aux réprobations (trop prétentieux, blablabla...) faites au VBCI Dragon =( On va cela jouer version Belle des champs pour nos amis de l'ALAT et en parfaite symbiose avec nos célèbres Ecureuils... =D EC Puceron EC Petit scarabée TTH Coccinelle (sacré tueur! demandez aux rares pucerons ayant pu lui échapper!) ;) EC 725 RESCO Vent Divin Sayônara Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akhilleus Posted May 11, 2008 Share Posted May 11, 2008 EC135 : Libellule (ouaip bon ca le fait plus en version brit : dragonfly ca en jette non ?)EC145 Bourdonca c'etait pour le quart d'heure insectes (en souvenir de nos super frelons)TTH90 : UrubuNH90 : Harpieca c'etait le quart d'heure piafs, parceque ca manque de rapaces dans tout çaHTH :gros veau ou baleine parceque c'est à peu prêt tout ce qu'il m'inspire :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
syl20 Posted May 12, 2008 Share Posted May 12, 2008 Au passage, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la différence entre le Super Puma et le Cougar?Je n'ai jamais totalement comprit mais je crois que c'est le même hélico, un pour l' ALAT et l'autre pour l'AdA...Beaucoup de sites ne font pas la différence..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maximus Posted May 12, 2008 Share Posted May 12, 2008 http://www.helicopassion.com/fr/03/puma02.htm @Syl20 l'essentiel y est ;) Sayônara Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted May 12, 2008 Author Share Posted May 12, 2008 A noter que Yves DEBAY dans son magazine Assaut parle d'Ocelot pour les EC 725 HUS de la DAOS. Faudrais vérifier auprès de l'ALAT ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted May 12, 2008 Share Posted May 12, 2008 perso je dirais Lakota pour les EC-145, vu que c'est le nom utilisé pour la version américaine de l'appareil. Link to comment Share on other sites More sharing options...
francois Posted May 12, 2008 Share Posted May 12, 2008 Face aux réprobations (trop prétentieux, blablabla...) faites au VBCI Dragon mais non mais non c'est pas mal Dragon, faites pas la tete, je le mets en position 2 et duroc est pas mal non plus... :P sinon EC mouche, EC mouche à m....., looollllllll cette chaleur et le rosé de ce midi pfff Pour etre constructif libellule est deja pris "Hind". Sinon pour faire dans la bete a quatre pattes mais mythique : EC manticore Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akhilleus Posted May 12, 2008 Share Posted May 12, 2008 Hind c'est libellule ?? :Ola vache ca se pose là comme appelation pour cette bestiole :O Link to comment Share on other sites More sharing options...
francois Posted May 12, 2008 Share Posted May 12, 2008 euh non en fait je crois que j'ai confondu, dragonfly est libellule, "hind" c'est "derriere" en anglais mdrdmdr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akhilleus Posted May 12, 2008 Share Posted May 12, 2008 ça y ait je l'ai en fait Hind c'est "Daim " :lol: :lol: :lol:ils ont une ame de chasseurs des bois ces designateurs de l'OTAN :lol: :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 12, 2008 Share Posted May 12, 2008 euh non en fait je crois que j'ai confondu, dragonfly est libellule, "hind" c'est "derriere" en anglais mdrdmdr hind c'est une biche en anglais Link to comment Share on other sites More sharing options...
francois Posted May 12, 2008 Share Posted May 12, 2008 c'est bien pourri pour un helico qui a terrorisé l'occident... un moyen de dedramatiser peut etre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zamorana Posted May 12, 2008 Share Posted May 12, 2008 L'appelation en URSS était "crocodile" pour le Mi-24.Les afghans le surnommaient le "chariot du diable". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted May 13, 2008 Share Posted May 13, 2008 Havoc ça veut dire Ravages je crois. Pour le Mi-28. Quand à Crocodile c'était plutôt un surnom. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 13, 2008 Share Posted May 13, 2008 Havoc ça veut dire Ravages je crois. Pour le Mi-28. Quand à Crocodile c'était plutôt un surnom. Ca veux dire chaos/désolation :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tancrède Posted May 13, 2008 Share Posted May 13, 2008 Pour le NH-90 et ses variantes, je propose plutôt "Offenbach", parce que comme les carabiniers du même personnage, les NH-90 arrivent très en retard. Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhP Posted May 16, 2008 Share Posted May 16, 2008 Pour ma part je trouve absurde qu'on adopte presque simultanément deux dénominations- un nom d'animal (tigre)- un n° (NH90).je n'ai jamasi compris on avait donné des noms d'animaux terrestres aux hélicos.. mais Tigre c'est le pompon pisque c'est un hommage non déguisé au Panzer VI...pourquoi pas "Sieg heil" tant qu'on y est ???Quant aux n° donnés par Europter ils ont sans doute une logique mais elle m'échappe : qui peut m'expliquer - pourquoi EC725 et pas 750 ou 800 ?? ou 100Donc je proposerais pour ma part de retenir des noms ... d'oiseaux (rapaces pour les hélicos militaires)- Aigle pour le tigre- vautour (c'est plus gros et moins agressif qu'un aigle) pour le NH90Et ensuite on mettrait un chiffre romain pour les générations : l'Aigle II serait le successeur de l'Aigle I (pardon du Tigre ... ouf je m'y perds).On pourrait garder le n° compliqué d'EC pour bien distinguer les variantes et sous-variantes (on pourrait aussi mettre une lettre : Aigle Ia, Ib, etc ...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Duralex Posted May 16, 2008 Share Posted May 16, 2008 Un vautour pour faire de la resco, c'est limite mauvais augure, non ? :p" -Bougez pas les gars, les vautours arrivent... -Glups... " Link to comment Share on other sites More sharing options...
GABY Posted May 16, 2008 Share Posted May 16, 2008 Au passage, quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la différence entre le Super Puma et le Cougar? Je n'ai jamais totalement comprit mais je crois que c'est le même hélico, un pour l' ALAT et l'autre pour l'AdA... Beaucoup de sites ne font pas la différence..... "Cougar" est la "nouvelle" appellation du Puma, c'est juste du marketing. (Nouvelle entre guillemets car ça fait déjà quelques années). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted May 16, 2008 Author Share Posted May 16, 2008 Quant aux n° donnés par Europter ils ont sans doute une logique mais elle m'échappe : qui peut m'expliquer - pourquoi EC725 et pas 750 ou 800 ?? ou 100 Donc je proposerais pour ma part de retenir des noms ... d'oiseaux (rapaces pour les hélicos militaires) - Aigle pour le tigre - vautour (c'est plus gros et moins agressif qu'un aigle) pour le NH90 Et ensuite on mettrait un chiffre romain pour les générations : l'Aigle II serait le successeur de l'Aigle I (pardon du Tigre ... ouf je m'y perds). On pourrait garder le n° compliqué d'EC pour bien distinguer les variantes et sous-variantes (on pourrait aussi mettre une lettre : Aigle Ia, Ib, etc ...) Dixit Grinch, sur le fil EC-175. Après le préfixe EC, on a: premiers chiffre 1, pour les appareils civils 6,pour les appareils militaires le second chiffre correspondant à leur classe de tonnage. dernier chiffre 0, pour les monomoteurs, 5, pour les bimoteurs Exemple : l'EC 135 (Eurocopter / civil / classe des trois tonnes / bimoteur) donne lieu dans la gamme militaire à l'EC 635. En extrapolant, si l'on devait appliquer ce système au Tigre (ce qui n'est apparemment pas le cas), le HAC serait désigné EC 665 C (6 pour militaire, 6 pour 6 tonnes, 5 pour bimoteur, C pour antichar), probablement avec un autre signe identifiant la génération. Mais comment désigner les appareils qui dépassent la dizaine de tonnes ? La réponse, certes pas des plus simples, fait appel à l'arithmétique : dans la désignation EC 725 du Cougar Mk II+ (qui est de la classe des 12 tonnes parce qu'il peut voler à une masse supérieure à 11 tonnes -11.200 kg avec une charge sous élingue) le 7 vient du 6 de son statut militaire, auquel est ajouté le 1 de la dizaine de tonnes ; le 2 marque l'unité. Cette philosophie ne met certes pas en lumière la " famille " technologique, mais ce n'est pas sa fonction ; pour cela, il y a le nom de baptême. On le voit avec l'AS 365 N2 Dauphin II, premier de la famille à porter officiellement la marque " Aérospatiale ", puis avec le dernier Dauphin en date, l'EC 155 B, qui fut d'ailleurs un temps désigné AS 365 N4. C'est encore plus patent avec l'EC 130 B4 Ecureuil : même si la filiation ne se voit guère de l'extérieur, le précédent dans la famille est bien l'AS 350 B3. En fait, à l'exception de ce qui concerne l'anticouple, l'EC 130 B4 reprend la chaîne dynamique (motorisation, transmission, voilure) et la chaîne de commandes du B3. Autre exemple, le SA 342 M Gazelle (version antichars de l'ALAT, à moteur Astazou XIV) a donné lieu il y a quelques années au SA 342 M1, capable de combattre de nuit. Alourdi par l'ensemble de visée Viviane, cet appareil a reçu des pales d'Ecureuil, et diverses modifications mineures, en particulier relatives au centrage, lui ont été apportées. Le "1" indique donc la première sous-version du 342 M. http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3378.0 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted May 17, 2008 Share Posted May 17, 2008 "Cougar" est la "nouvelle" appellation du Puma, c'est juste du marketing. (Nouvelle entre guillemets car ça fait déjà quelques années). La base c'était Super Puma pour tous. Mais avec l'arivée d'eurocopter (je crois) il a été décidé de différencier complétement les désignations militaires des désignations civiles. les anciennes désignations AS 3** sont donc devenues AS 3** pour les modèles civils, AS 5** pour les modèles militaires. les anciens noms ont aussi étés changés: Super Puma est resté pour la version civile, Cougar est venu pour la version militaire. C'est la même chose avec le Dauphin et l'Eccureuil, qui sont respectivement devenus Panther et Fennec. Là aussi, la Marine a des appareils avant et après le changement, d'où les noms différents entre les versions SP/Pedro et "embarquées" Link to comment Share on other sites More sharing options...
cvs Posted May 20, 2008 Share Posted May 20, 2008 J'aimerais bien qu'un des hélicos d'attaque s'appelle vampire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted May 20, 2008 Author Share Posted May 20, 2008 J'aimerais bien qu'un des hélicos d'attaque s'appelle vampire. Tu penses à Kate Beckinsale, dans sa tenue moulante et sexy en disant cela CVS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cvs Posted May 20, 2008 Share Posted May 20, 2008 Tu penses à Kate Beckinsale, dans sa tenue moulante et sexy en disant cela CVS. Non, mais maintenant que tu le dis .... ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
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