Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L’armée française veut renforcer le blindage de Linux


P4

Messages recommandés

L’armée française veut renforcer le blindage de Linux

jeudi 10 novembre 2005 | 16:43

Europe

L’armée française veut renforcer le blindage de Linux Un consortium de cinq sociétés françaises vient de recevoir 7 millions d’euros du ministère de la Défense. Il devra développer, d’ici à trois ans, une version sécurisée de Linux répondant aux normes internationales.

Option sécuritaire pour le système d’exploitation à code source libre. Le ministère de la Défense vient en effet d’accorder à un consortium de sociétés françaises les fonds nécessaires à la réalisation d’une mouture atteignant le très solide niveau de sécurité EAL 5 (Evaluation Assurance Level) . Un développement qui pourrait profiter à l’ensemble du monde Linux.

EAL est issu d’un accord international pour coordonner la définition des critères de sécurité des produits informatiques. Standard ISO , il se base sur une graduation en sept niveaux devenue au fur et à mesure des années une vraie référence. La plupart des systèmes d’exploitation du marché ont obtenu une certification EAL.

Un niveau de sécurité jamais atteint

Solaris 8 et IRIX 6.5.13 ont ainsi atteint le niveau 3. Tandis qu’AIX 5L, HP-UX 11i et Windows 2000 avec le service pack 3 sont, eux, crédités d’un EAL 4. Les systèmes d’exploitation issus de Linux atteignent des niveaux proches. Red Hat Enterprise Linux 3 est EAL 2, tandis que Suse Linux Enterprise Server V8 a obtenu l’EAL 3.

Mais, aujourd’hui, aucun système d’exploitation, propriétaire ou non, n’a atteint le cinquième niveau. L’EAL 5 voulu par le ministère de la Défense constituerait ainsi une première. Si le projet se fait dans les temps, ce système d’exploitation sera disponible dans trois ans, pour un coût de 7 millions d’euros.

Les cinq sociétés retenues pour le mettre au point et le certifier sont françaises. Et comptent en leur sein de vrais spécialistes de Linux, comme Jaluna, pour l’embarqué, et Mandrakesoft, pour les serveurs et le poste de travail. Commençant tout juste à sortir de graves difficultés financières , ce dernier bénéficie, avec le projet du ministère de la Défense, d’un vrai ballon d’oxygène. Mandrakesoft pourrait même tirer un bénéfice à long terme du développement de ce Linux sécurisé, puisqu’il est d’ores et déjà prévu qu’il pourra être utilisé par des entreprises ne faisant pas partie de la sphère militaire.

je veux pas mettre le feu win/linux mais en tant qu'utilisateur linux ça me fait plaisir.

en gros quels OS sont employé dans l'armée et ou?pc,armements,telecom,le futur felin,autres? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle pour l'open source, mais je me demande bien a quoi va servir un tel niveau de sécurisation. Les américains avec le linux de TCS on un niveau EAL-4 je crois. Les clients sont le FBI et d'autres agences gouvernemental et/ou militaire. Alors àquoi ça va servir ? J'espère qu'ils vont pas se planter a voir trop haut :] Et puis niveau sécurisation, un système BSD est plus performant qu'un linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P4 c'est justement pour ça que je m'inquiète de ce projet, à quoi il va servir ce linux, c'est pour certains systèmes des armées genre télécom, cryptage, contrôle aérien, satelitte, etc... ou quoi alors ? Pas pour le personnel à mon avis. Je m'y connais pas trop mais je crois qu'un SE avec certification CC-EAL-5 tout se fait par ligne de commande, on oublie la sourris et l'environnement graphique. Et puis même avant de savoir à quoi il va servir, il faut le pondre se linux EAL-5, ca va prendre du temps. Sinon pour sagem, je ne sais pas ce qu'ils vont utiliser mais y a d'autre truc que win ou linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage de linux c'est l'accé sans limite au code et sa modification. de plus la modification se fait par des boites Françaises donc on a des emploi a la clef.(qualifier) parce que Win la seule chose qu'il rapporte c'est la TVA. si on faisait la somme de ce qui est depensé par an en France au profit de MS y aurait de quoi faire. y a personne qui peu nous affranchir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

questions?

cela signifie koi

OS?

BSD?

EAL-4?

TCS est-ce tyco systems?

SE = système d'exploitation?

OS? operating system , Windows , MacOs X , Linux , OpenBSD , FreeBSD , netBSD sont des systemes d ' exploitation

BSD? BSD est l ' une des 2 branches d ' UNIX http://www.levenez.com/unix/ pour en savoir plus , dans le milieux les BSD ont la réputation d ' etre des OS indestructible DE FACTO , Linux lui est plus generaliste et un tentinais plus ardus mais des distributions ont fait des tres gros effort

EAL-4? : se sont des niveau de sécurité a ateindre , via une méthodologie et des serie de test , il y a 6 niveaux d ' EAL mais les niveaux 5 et 6 sont spécifique a la défense ( comme les variantes BSD) , les test coutes assz cher en ne sont valide d ' une version de soft a l' autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...