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AIR-DEFENSE.NET

B-2 Spirit


AkarSaren

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  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

B-52

Nombre construits 7444 (1952-1962) http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_B-52_Stratofortress

 

------> 7.5 fois moins pour

 

B-1B

Nombre construits 100 http://fr.wikipedia.org/wiki/B-1B  

 

-------> 5 fois moins pour

 

B-2

Nombre construits 21 exemplaires http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_B-2_Spirit

 

-----> 3 fois moins si on suit la suite logique

LRS-B

 

soit 6 ou 7  :D  un pour chaque jour

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Sauf qu'il s'agit a mon avis de remplacer les vénérables B-52.

Et les B-1B... qui n'ont jamais vraiment eu la cote.

Les vénérables B-52 vont encore voler longtemps car des lors que la défense enemie est faible ou inexistante, il n'y a pas mieux en terme de coût et d'efficacité... le B-2 est bien plus cher(2 fois plus a l'heure) et surtout est bien moins disponible tant en nombre qu'en taux de disponibilité (de l'ordre de 2 fois et demi inférieur)

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Et les B-1B... qui n'ont jamais vraiment eu la cote.

Les vénérables B-52 vont encore voler longtemps car des lors que la défense enemie est faible ou inexistante, il n'y a pas mieux en terme de coût et d'efficacité... le B-2 est bien plus cher(2 fois plus a l'heure) et surtout est bien moins disponible tant en nombre qu'en taux de disponibilité (de l'ordre de 2 fois et demi inférieur)

 

Dans le rôle de camion à bombe/missile, le B-1B est trop cher (surtout que les traités START l'empêchent d'emporter de l'armement sur les points extérieurs (oui le B-1B a des points d'emport extérieur, un ayant d'ailleurs été reconverti pour emporter un PDL)) par rapport au B-52 qui remplit très bien ce rôle...

Dans le rôle de bombardier capable de pénétrer en territoire ennemi, il est (pour l'instant en tout cas) plus vulnérable que le B-2. Même si on peut éventuellement se dire qu'à la longue, la furtivité du B-2 sera dépassée et que le B-1B aura l'avantage de pouvoir faire de la pénétration à basse altitude...

 

Au final, il risque donc de gicler en premier. C'est d'ailleurs le seul des 3 bombardiers US à ne plus avoir de capacités nucléaires. Le B-2 se chargeant des bombes non guidées et le B-52 des missiles de croisière (pas embarquables sur B-2).

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Dans le rôle de camion à bombe/missile, le B-1B est trop cher (surtout que les traités START l'empêchent d'emporter de l'armement sur les points extérieurs (oui le B-1B a des points d'emport extérieur, un ayant d'ailleurs été reconverti pour emporter un PDL)) par rapport au B-52 qui remplit très bien ce rôle...

Dans le rôle de bombardier capable de pénétrer en territoire ennemi, il est (pour l'instant en tout cas) plus vulnérable que le B-2. Même si on peut éventuellement se dire qu'à la longue, la furtivité du B-2 sera dépassée et que le B-1B aura l'avantage de pouvoir faire de la pénétration à basse altitude...

 

Au final, il risque donc de gicler en premier. C'est d'ailleurs le seul des 3 bombardiers US à ne plus avoir de capacités nucléaires. Le B-2 se chargeant des bombes non guidées et le B-52 des missiles de croisière (pas embarquables sur B-2).

Oui et non, en fait je ne comprend pas d'où vient le desamour pour le B-1B: il a un coût horaire légèrement inférieur au B-52 (63 k$ vs 72k$ / h)* et emporte même une charge supérieur en interne soit 34 T vs 31T.

Le seul point sur lequel il est inférieur est l'autonomie: 12 000 vs 16 000 km.

Pour le B-2, a titre de comparaison: 135 k$ de l'heure, 11 000 km d'autonomie, 23T de charge en interne.

Mais bon, il est furtif...

Pour les prix c'est la folie: en équivalent $ 2012: 30 M$ pour un B-52, 200 M$ pour un B-1B et 3000 M$ pour un B-2... On est pas loin de l'exponentiel.

* http://www.theatlantic.com/national/archive/2012/03/why-cant-the-air-force-build-an-affordable-plane/254998/

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  • 5 months later...

Un B-2 abattu ??? LoL, Déja qu'ils ne sont pas nombreux :)

 

Je viens de trouvé un fil sur cette rumeur :

 

http://www.armchairgeneral.com/forums/showthread.php?t=62405

 

Bon évidemment, on peut écrire n'importe quoi sur le fuselage d'un avion mais un article de 2013 le montre à Whiteman :

 

http://www.af.mil/News/ArticleDisplay/tabid/223/Article/109375/through-airmens-eyes-crew-chief-keeps-b-2s-ready-for-long-journeys.aspx

 

En apparté, cette article indique qu'il n'a eu qu'une centaine de pilotes à avoir piloté cette chauve souris géante :

 

http://www.airspacemag.com/military-aviation/the-stealth-bomber-elite-315558

Edited by collectionneur
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Disons que le B-2 est censé pouvoir s'infiltrer dans des espaces aériens ennemis fortement défendus là où le B-52 tire à distance ou sert à aplatir des talibans/rebelles en tous genres sous les bombes et les missiles. Ils ne sont pas destinés aux mêmes missions a priori.

 

Que le B-52 ne soit pas furtif n'est pas un problème vu qu'il n'a jamais été prévu pour. En revanche c'est la raison d'être du B-2.

 

Mais d'une façon générale cette façon de faire durer ces avions (B-1, B-2 et B-52) est plus lié à la contrainte (ne pas avoir planifié de remplacement en amont) qu'à un "calcul tactique".

Edited by Kiriyama
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Je ne vendrais pas la peau du B-2 avant de... l'avoir vue. 

 

Le B-2 a le facteur de forme qui facilite la furtivité et de la place en intérieur pour intégrer des équipement d'ECM futurs. Les principaux spectres pour la détection étant :

X-band => Forme Ok 

L-Band => ? (brouillage?, annulation active?, plasma dans la structure?)

IR => j'oserais dire OK

visuel => La CIA vas embaucher Harry Pot de beur. 

 

La furtivité du Futur ne sera peut-être plus active.

 

Et quand on est détecté il doit bien y avoir asse de place pour des contres mesures infrarouges directionnel (LASER) ou un brouillage ciblé du missile (AESA de peau). 

Edited by fox49
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Le B2 est justement avantagé par rapport au avion plus petit par sa taille qui permet une furtivité de forme vie a vie des plus grande longueur d'onde. Des forme ultra simple d'échelle importante dans les deux dimension importante - longueur et largeur - comme le B-2 doivent bien s’accommoder des radar en bande L.

Pour les engin plus petit par contre ça devient physiquement très compliqué a cause des problèmes de diffusion - Raleigh notamment - de l'onde EM au abord de l'engin perturbant le champ.

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Est-ce qu'il est possible d'améliorer sa furtivité par des éléments qui seraient ajoutés après coup : nouvelle peinture absorbante, système de hacking radar, modifier certains éléments comme les moteurs ?

 

Ce qui est surprenant c'est qu'il est mis en œuvre par un équipage de seulement deux hommes (contre 4 à 7 pour les B-1 et B-52).

Edited by Kiriyama
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Je me souvient (dans un vieux A&C) qu'a l'origine, après chaque visite du B2, chaque trappe refermé devait être rebouché avec un mastique spécial afin de garder la furtivité. Et depuis, un nouveau revêtement a été mis en place, ne nécessitant plus cette procédure. donc sa doit être possible certainement ?

 

je ne me souvient plus trop de la chose.

Edited by yoannc
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  • 4 months later...

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