SPAD Posté(e) le 30 décembre 2024 Share Posté(e) le 30 décembre 2024 (modifié) Pour avoir mené une petite enquête dans plusieurs CFIM sur les motivations des jeunes quand à leur engagement, la réponse n’est clairement pas le patriotisme… l’essentiel est là parce qu’il a vu de la lumière ou par qu’il n’avait pas la moindre idée de ce qu’il voulait faire de sa vie… j’ai eu une impression de choix par dépit faute de diplômes ou de qualifications valorisantes dans le civil. La plupart d’entre eux n’avaient pas conscience d’un éventuel sacrifice.je ne dis pas qu’ils feront de mauvais soldats, beaucoup se révèlent et font le job mais il faut beaucoup d’investissement de la part de l’encadrement qui déplore un certain angélisme durant la formation initiale. Heureusement ces constats ne sont pas valables pour la Légion étrangère qui ne transige pas sur ses exigences. Modifié le 30 décembre 2024 par SPAD 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 décembre 2024 Share Posté(e) le 30 décembre 2024 Le 29/12/2024 à 14:50, Coriace a dit : La question reste la même, qu'est ce qui peut vraiment pousser un jeune français a s'engager dans l'armée aujourd'hui ? J'ai en mémoire un copain avec un super profil je pense ( très fit, ex pompier volontaire, polyglotte) à qui le recruteur avait répondu " très franchement, si votre motivation profonde c'est le patriotisme, passez votre chemin, ce n'est pas ici que vous serez le plus utile et ça vous quittera vite" Je ne sais pas si l'anecdote est vraie mais je ne vois pas pourquoi il mentirait. Du coup désormais il est PMO dans le privé Dans les questionnaires de motivation sur les fiches de sélection la case la plus cochée est : voyager et faire des opex. Sur 30 candidats qui se presentent dans un centre d'information des armées seulement 10 font leur dossier à une candidature EV Terre ( 5 vont vers la marine et 4 vers AEE) les autres passent juste prendre de l'infos ils sont ensuite convoqué pour les tests. Sur ces 10 candidats 4 ne passent pas les tests ( visite medicale et test sportifs ) Ensuite dans la formation initiale de 10 semaines (periodes ou laquelle un EVT peu encore quitter l'armée et ou l'armée peu aussi le virer ) sur les 6 candidats restants , 2 ne terminent pas la periode de 10 semaines. Avec se quotat l'armée de terre arrive à s'en sortir ( sur 2024) 4 candidats pour 3 postes aprés sélection en éliminant les 2 de la periode initiale. Dans la légion c'est bien meilleur Ils ont 12 candidats pour 2 postes. C'est pour ça que le CEMA veux recruter un 3 em Régiment du Génie aux sains des candidats aux recrutements de la Légion étrangere. Et passer la Légion à environ 11 000 hommes en 2028 . Du travaille pour notre Sergent Major @Hilariovespasio Mais pour ça il devra réduire les effectifs dans certaints régiments de la conventionnelle. Afin de rester dans le cadre du récrutement prévu par la LPM. Mais bon ça c'est une autre histoire. A voir aussi le nombre de candidat francophone qui semble être un probléme dans la Légion . Notamment avec les engins Scorpion. Nos EVT s'engagent avec leur vrai noms dans la conventionelle ou la discipline étant quand même plus souple que chez les Romains. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés