Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'armée suisse se prépare pour son plus grand engagement en 60 ans

Chris.

Messages recommandés

Salut,

comme tout le monde le sait, l'Euro va arriver bientot.

Pour l'armée suisse, c'est un événement exeptionnel, car plus de 15'000 militaires seront engagés, sur une durée de plusieurs semaines, chose extrêmement rare en temps normal. Même le WEF ou le G8 ne nécessitent pas autant de moyens.

Du coté des forces terrestres,

Les troupes du Génie sont engagées depuis mi-avril pour des travaux de montage d'infrastructures, au profit des autorités civiles.

Les troupes d'infanterie (en tout cas 3 bataillons) vont être engagées pour sécuriser des infrastrures, sans qu'il y ait de contacts avec les fans de foot.

La sécurité militaire (police militaire, conducteurs de chien, etc.) sera elle engagée au contact des supporters ainsi que pour des rôles de protection.

Les troupes sanitaires vont monter 8 postes sanitaires de secours mobiles, à raison de 2 dans chaque ville.

Les troupes NBC se tiennent elles prêtes à intervenir, au cas où, que ce soit pour protéger les populations civiles ou les troupes engagées, avec des moyens encore jamais engagés.

Les troupes de sauvetage se tiendront elles aussi prêtes, au cas où il y aurait une catastrophe.

Les brigades de circulation (300 à 400 hommes) vont appui les services de la circulation de la police.

et bien sûr, parce qu'il faut gérer tout ce beau monde, les troupes d'aide au commandement vont être mobilisées à un niveau encore jamais atteint, tout comme la base logistique de l'armée, qui doit gérer des demandes en matériel très importantes (17 km de barbelés, par exemple).

Du coté des forces aériennes, les différentes escadrilles ainsi que les écoles d'instruction et d'applications seront aussi mobilisées, dans de nombreux domaines:

-les escadrilles de chasse s'occuperont d'assurer la sécurité au dessus des stades et de controler les zones interdites (12 nm autour des stades, augmentable à 45 en cas de menaces et lors du match d'ouverture).

-l'escadrille de drone ainsi que la ou les escadrilles opérant les Super Puma FLIR seront engagées pour la surveillance aérienne des foules lors des rencontres.

-les escadrilles de transport aérien s'occuperont elles du transport logistique, du transport VIP et du transport de forces de l'ordre.

-les soldats de sécurité d'aérodrome renforceront surrement la sécurité des bases aériennes, générallement assurée par des civils en temps normal, avec des moyens plus importants (Eagle par exemple).

Que ce soit dans les forces terrestres ou les forces aériennes, la majorité des troupes engagées seront des militaire de millice, engagées lors de cours de répétition ou dans le cadre de leur école de recrue, ce qui représente un défi encore plus grand.

Bref, même si je ne serais que moyennement impliqué dans tout cela, loin de l'agitation des villes hotes, j'ai hate de voir ce que tout cela va donner. L'Euro représente un défi pour l'armée suisse et pour les militaires (et les civils travaillant pour l'armée, car les forces aériennes et la base logistique employent de très nombreux civils) qui y seront engagés. Il représente aussi l'occasion aux différences formations de montrer leur utilité à la population suisse.

Salut

Pour ma part en tant que fusilier, notre compagnie a effectué un entrainement en vue de l'Euro 08 à Genève.

Cet exercice s'est déroulé au mois de mars (durée 5 jours) et nous devions nous occuper de la surveillance du périmètre de l'aéroport de Genève.

En effet, nous n'avions pas de contact direct avec les civils, et notre niveau d'alerte varie en fonctions des évènements.

Les miradors et les patrouilles constituent l'épine dorsale du système de surveillance et en cas d'alerte majeure, les réserves sont déployées en d'autres endroits.

en lisant le titre, j'ai vraiement cru qu'il y avait desh elvètes en afghanistan  :lol:

pour les drones qui surveilleront les stades, j'ai aussi entendu l'info sur la radio, de quel modèle dispose l'armée suisse ?

Je me souviens que lors du G8, nos amis suisses utilisaient des drones Ranger pour surveiller discretement avec possibilité de filature les individus suspects reperés dans la foule. Vu les capacités de surveillance  de l'engin et son autonomie, son usage me parait hautement probable.

Bale, Zurich et Berne auront droit à des ADS-95 Ranger pour la surveillance des foules.

Genève, par contre, pour une raison que je ne connais pas, aura normallement des Super Puma équipés d'un FLIR.

PS: pour le titre, j'ai repris une phrase trouvée dans un PDF explicatif dispo sur le site de l'armée suisse.