Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le Rafale vendu aux EAU ? Il s'agirait de 63 appareils...


Jojo67

Messages recommandés

Info Le Figaro, les Echos, La Tribune :

"Le pays a annoncé l'ouverture de négociations avec la France pour le remplacement, à compter de 2013, de leurs Mirage 2000. Il s'agit pour l'instant d'un remplacement nombre pour nombre. Si les négociations aboutisssent, le contrat portera sur au moins 5 miliards d'euros.

Alors que les négociations pour la vente de 14 Rafale en Libye se déroulent bien, Dassault pourrait frapper un grand coup aux Emirats Arabes Unis. Dans un court communiqué, l'agence officielle du pays a indiqué hier que des « discussions préliminaires » avec la France ont été initiées pour l'achat de l'avion de chasse de dernière génération qui ne compte pour l'instant aucune référence à l'export. Et ce, afin de remplacer la flotte actuelle de Mirage 2000 à partir de 2013. « Les discussions portent pour l'instant sur un remplacement nombre pour nombre », indique-t-on de source proche du dossier. « Le président de la République se félicite de la décision des Emirats Arabes Unis d'engager des discussions avec le gouvernement français pour l'éventuel remplacement de leurs Mirage 2000 par des Rafale », a réagi hier l'Elysée.

Plusieurs milliards d'euros

En cas de succès des négociations, un contrat pourrait être signé en 2009, pour plusieurs milliards d'euros. Un véritable jackpot autant qu'une marque de reconnaissance pour l'avion de combat dernière génération ! Au moment où le gouvernement tire les premiers bénéfices de la réforme des procédures d'exportations d'armement (lire ci-dessous). De quoi effacer l'échec des premières campagnes à Singapour et en Corée du Sud. Mais surtout le fisco marocain dû à l'incurie de la machine politico-administrative nationale. Très bien placé, l'avionneur s'est incliné l'été dernier devant le F-16 de l'américain Lockheed Martin. La crise financière a laissé l'espoir que Rabat, finalement, ne puisse réunir les fonds. Espoir déçu dernièrement puisque Washington a fait ce qu'il fallait pour soutenir son « champion ».

Mais cet échec a eu au moins une vertu puisque l'Elysée a érigé le soutien à l'exportation du Rafale au rang de priorité nationale. D'autant que la prochaine loi de programmation militaire devrait consacrer un étalement des commandes françaises. Les commandes libyennes et émiraties tomberaient à pic pour maintenir le plan de charge des usines de Dassault qui ne tournent actuellement qu'au rythme de 14 appareils par an. Rappelons que la cible porte pour l'instant sur 294 Rafale.

« Equipe de France soudée »

« Cette annonce est la marque d'une équipe de France soudée », se réjouissait-on hier soir chez Dassault. Mais sans s'emballer. On se souvient qu'entre l'annonce sur les Mirage 2000 aux Emirats et la signature d'un contrat, il avait fallu deux ans. Néanmoins, les négociations ne peuvent pas se dérouler sous de meilleurs auspices. Le climat politique entre la France et les EAU est au beau fixe, comme l'atteste par exemple la prochaine ouverture d'une base de défense française interarmées dans ce pays. « Les Emirats Arabes Unis utilisent du matériel français depuis longtemps », a d'ailleurs rappelé l'Elysée.

Le pays est, par exemple, le seul à avoir acheté des chars Leclerc, même si les comptes de l'ex-Giat Industries ont eu longtemps à en souffrir..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 304
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'ami emirati qui veut des rafale !

d'un côté, je me dit qu'ils n'achèteront pas de sukhoi (iran à côté, et pas très amis avec les russes), pas non plus de F16 (ils en ont déjà et veulent surement quelque chose de plus lourd, et de biréacteur, quoi que leur Block 60 avec CFT a une belle autonomie et n'a pas grand chose à envier à un biréacteur, mais bon...), pas non plus d'eurofighter (l'arabie saoudite en ayant). Reste plus que le Rafale et le F15 comme biréacteurs occidentaux envisageable par les Emirats...

Sans compter qu'on est de bons amis, qu'on a des accords de défenses, qu'on leur achète du pétrôle, et que le Rafale a fait de brillantes démonstrations à Dubai air show... conclusion : vente possible.

Remarquez qu'on disais la même chose pour le maroc avec un accord verbal en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme on a négocié le contrat des leclercs ils se disent qu'ils pourraient se faire de la tune avec nos rafales.

Franchement aprés la déroute marocaine, si on pouvait cesser de tirer des plans sur la comète avant que quelque chose de concret ne sorte, ca serait..comment dire..humble. C'est dingue comme on a besoin de bonnes  nouvelles dans ce pays! surtout avec notre industrie de l'armement.

Tiens ca me fait penser au spot de l'équipe de france pour l'euro..."on remet ca"....pfff pauvre france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debonneguerre, c'est un communiqué de l'agence officielle des EAU qui a lancé l'affaire. C'est donc sérieux. On verra bien si ça se concrétise. Ce que l'on sait c'est qu'en haut lieu côté français, c'est la mobilisation générale pour éviter que recommence la couac marocain.

Je sais bien qu'en Franchouillie, annoncer des bonnes nouvelles fait passer pour un blaireau sans esprit critique, mais je m'en fous, j'aime bien les bêtes... :lol:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Lybie, les négociations continuent ...

Site Les Echos.fr, 6/6/08,

"Rafale en Libye : pas dans les objectifs 2008

L'objectif de 6 milliards d'euros de prises de commandes en 2008 ne prend pas en compte l'éventuelle vente de Rafale en Libye, selon nos informations. En effet, le ministère de la Défense ne comptabilise un contrat que lorsqu'il entre en vigueur, c'est-à-dire quand le client a versé le premier acompte. Mi-décembre, lors de sa visite à Paris, le colonel Kadhafi a octroyé à la France une période de six mois de négociation exclusive pour l'achat de l'avion de chasse français. Depuis, les discussions se poursuivent normalement, et Dassault peut raisonnablement espérer conclure d'ici à l'automne. Mais les procédures libyennes sont telles qu'il faudra encore plusieurs mois pour que Tripoli s'acquitte du premier versement."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur tout ces petits émirats qui achetent tout les 5 minutes des nouveaux avions.Savent-ils seulement les utilisés?Ou alors ils ont pire que l'Arabie Saoudite.

pour 5 milliard  a la place de dassault tu ferai quoi toi  :rolleyes: :rolleyes: houps aprés tout qu'ils face se qu'ils veulent avec les 63 rafale t'en que sa rapport du pognon  ;) ;) ;) sa va permettre de financer le rafale f3 voir le f4 :P :P ok je sais un peu simpliste comme raisonnement  :P :P je pense que dassault ne doit pas se poser se genre de question!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit récapitulatif,

L'Express.fr, 6/8/08,

"Libye, Grèce, Suisse: ceux qui pourraient acheter le Rafale"

Par Romain Rosso,

 

"L'annonce, jeudi 5 juin, par Nicolas Sarkozy de la décision des Emirats Arabes Unis d'engager des « discussions » avec Paris pour acheter des avions Rafale a créé la surprise, y compris dans le monde de l'armement, où la discrétion est de mise dans les négociations. Selon une source officielle, citée par l'AFP, Abu Dhabi étudie « sérieusement » le remplacement à partir de 2013 de ses Mirage 2000 français par l'avion multi-rôles fabriqué par Dassault, qui n'a jamais été exporté jusqu'à présent. Mais la France espère voir déboucher ses propects dans l'avenir. Petit tour d'horizon.

La Lybie

C'est le seul pays à avoir signé un « mémorandum d'intention », comprenant une liste d'équipements militaires, dont 14 avions Rafale, lors de la visite mouvementée de Mouamar Kadhafi à Paris, en décembre 2007. Dans ce document, Tripoli s'est engagé à ne discuter qu'avec Paris pour l'achat de ces matériels. L'échéance de cette « négociation exclusive » a été fixée au 1er juillet 2008. Elle n'implique pas automatiquement la signature d'un accord.

La Grèce

Paris fonde également beaucoup d'espoir sur la Grèce, où Nicolas Sarkozy est aujourd'hui en visite officielle - la première depuis vingt-cinq ans- accompagné de son ministre de la Défense, Hervé Morin. Un accord de coopération militaire pour la formation des pilotes devrait être signé entre les deux pays. La Grèce, qui dispose de Mirage 2000 français, avait lancé un appel d'offres par le passé - pour lequel l'Eurofighter, concurrent du Rafale, était bien placé - mais Athènes avait dû y renoncer. « Les besoins sont toujours là, en matière d'aéronefs, mais aussi de frégates », explique-t-on à la Défense.

Hervé Morin mène un lobbying intense. Il s'est déjà rendu à Athènes à plusieurs reprises et a donné des directives. Ainsi les trois Rafale, que la France a déployés à Kandahar, en Afghanistan, ont effectué plusieurs escales sur des bases aériennes grecques. Le 7 février, ils ont été présentés aux pilotes de Mirage 2000 et à l'état-major de la force aérienne tactique hellénique sur la base de Tanagra. Lors de leur relève, le 7 avril, ils ont fait escale à Souda. Ils sont repassés par Tanagra le 3 juin, au retour de leur mission afghane -à Kandahar, les Rafale ont été remplacés par des Super-Etendard. Enfin, cinq Rafale français (mono et biplace) ont participé à un exercice avec les F-16 grecs de la base de Larissa du 12 au 16 mai. C'est dire combien Paris attend avec intérêt et impatience le lancement probable d'un nouvel appel d'offres du gouvernement grec.

La Suisse

L'avion de combat français a été présélectionné par les autorités helvétiques, en janvier dernier, avec trois autres concurrents: le Gripen, de Saab (Suède), l'Eurofighter (du consortium européen EADS, BAE Systems et Finmeccanica) et le F-18, de Boeing (Etats-Unis)- ce dernier vient de se retirer de l'appel d'offres. La commande est comprise entre 20 et 30 appareils. La décision finale n'interviendra pas avant décembre 2009 : elle fera l'objet d'un vote au Parlement, et pourrait aussi être soumise à une votation (référendum).

L'Inde

Dassault doit faire face à une rude concurrence. Cinq autres avionneurs ont fait une offre pour un contrat de 126 avions de combat, d'une valeur de plus de 6,4 milliards d'euros, selon le ministère indien de la Défense. Les américains Lockheed-Martin (F-16) et Boeing (F-18), le chasseur russe MiG-35, le KAS-39 Gripen de Saab et l'Eurofighter sont également sur les rangs. L'Inde prévoit d'acheter d'abord 18 avions de combat d'ici à 2012, puis 108 appareils identiques mais qui seraient assemblés localement. New Delhi aura également une option sur 64 autres chasseurs."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Mouai....je suis septique... O0 si j'étais a la place des Emiratis, j'aurait demander un transfert de technologie... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si il y a bien un contrat qui marcherais c'est celui là.Ils ont l'habitude d'acheter français, sont assis sur un océan de pétrole et ont d'excellentes relations avec la France, dont justement l'armement est l'un des aspects.Et ils n'ont strictement aucune compétence dans le domaine donc pas de transferts de tech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Oui, si il y a bien un contrat qui marcherais c'est celui là.Ils ont l'habitude d'acheter français, sont assis sur un océan de pétrole et ont d'excellentes relations avec la France, dont justement l'armement est l'un des aspects.Et ils n'ont strictement aucune compétence dans le domaine donc pas de transferts de tech.

Cela ne veut rien dire...ils ont assez d'argent et pour avoir en trés peu de temp une industrie militaire puissante..c'est une question de volonté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de compétences. 

Tu peux avoir tous les milliards que tu veux si tu ne formes pas de très bons ingénieurs tu es obligé d'acheter aux autres.

avec l'Oil qui frole 140$ - +10% dans la journée quand meme :lol: - ce soir ... et le DJI en chute libre ... pas besoin d'industrie militaire il vont etre rentier encore un moment et bien rentier :)

C'est les Iranien qui doivent rire jaune - ou rire crispés plutot - ce soir ... a force de faire des annonces guerrieres de part et d'autre le marché s'est bien tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de vouloir avoir les technologies pour le Rafale mais si on a même pas une industrie suffisante pour construire des grilles pains.

Faut apprendre à marcher avant de vouloir courir le 100m.

La Chine, l'Inde, le Brésil peuvent se permettre de demander un transfert car ils ont tout ce qui faut en terme d'ingénieurs, d'usines etc..

Mais bon au lieu de vouloir tout le temps essayer de récupérer de la technologie, il serait plus intelligent de chercher à développer la sienne tout seul au lieu de mendier des radars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les emiriens ont du cash à chier partout... Ils assurent déjà leur reconversion dans de nombreux domaines...

Là ils s'achètent des avions et ce qui va avec ....

En cas de coup durs des gars du 1/7 pourraient monter dans les baquets

Comme les tankistes de Mourmelon dans les Leclerc

il doit bien y avoir qq clauses OFF dans notre accord de défense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne veut rien dire...ils ont assez d'argent et pour avoir en trés peu de temp une industrie militaire puissante..c'est une question de volonté...

En très peu de temps, vraiment? Et "puissante" en plus? :lol: Là je crois que tu sous-estimes grandement le temps et les efforts qu'il faut pour cela. Je dirais à la louche qu'il y faut 20 à 30 ans pour en avoir une de taille réduite, car "puissante" cela sous-entend un grand pays derrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, en plus ils s'en foutent. Ce sont des économies pour l'essentiel basées sur la rente, soit la rente directe du pétrole soit la rente des investissements à l'étranger...

C'est une société organisée : d'une part en rentiers (les gens du coin) et d'autre part les "serviteurs" (indiens, pakistanais, philippins, palestiniens, egyptiens, etc...) plus ou moins spécialisés selon leur origine.

Faut avoir vu en direct, pour s'en rendre compte matériellement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

En très peu de temps, vraiment? Et "puissante" en plus? :lol: Là je crois que tu sous-estimes grandement le temps et les efforts qu'il faut pour cela. Je dirais à la louche qu'il y faut 20 à 30 ans pour en avoir une de taille réduite, car "puissante" cela sous-entend un grand pays derrière.

Bah il suffit qu'ils appellent tous les spécialistes dans le domaine militaire (par exemple au Usa, en France, etc...) et ils auront deja une industrie..avec leur pognon ils pourront réaliser...

La guerre c'est l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...